Outils de conversion des Fréquences:
Il est parfois nécessaire de ré-aligner complètement un récepteur.
Soit parce que des capacités ont été remplacées dans les transfos MF ou dans le bloc d’accord.
Recaler les fréquences et le cadran, souvent gradué en mètres ou avec le nom des stations, devient rapidement un casse tête durant lequel on cherche sans arrêt la calculatrice.
Je vous propose donc dans un premier temps un petit abaque que vous pourrez imprimer et qui vous rendra bien des services. Il permet de traduire rapidement un fréquence en longueur d’onde (KHz/mètres).
Pour le télécharger à l’échelle 1 (ici 1/5eme environ) faire un clic droit sur l’image puis Enregistrer l’image sous...
L’abaque peut vous aider dans un premier temps, mais il est toutefois limité aux fréquences de 300 à 3000 kHz.
Si comme moi vous possédez un PC dans votre atelier (pas besoin d’un Pentium III pour avoir une aide puissante en TSF...) je vous propose plutôt un petit programme sous Windows (beurk, mais...) que j’ai conçu pour me rendre un peu plus de services.
Il permet non seulement de convertir n’importe quelle valeur de fréquence en longueur d’onde (ou l’inverse) mais il vous donne également les fréquences possibles de l’oscillateur local de l’hétérodyne (inférieure et supérieure) en fonction de la fréquence antenne entrée.
Il suffit pour cela que vous entriez la valeur de la Moyenne Fréquence du poste qui vous occupe (180, 455, 472, 480 kHz etc...,valeur libre que vous désirez).
Note: Ce programme est une version 16 bits afin de fonctionner sur un PC équipé de Windows 3.1, 95, 98, XP... N’essayez pas de le faire fonctionner avec ce F.... Windows 2000...
Il nécessite le fichier VBRUN300.DLL présent sur votre machine.
L’image ci-dessous montre l’aperçu écran du logiciel.
Cliquer sur cette image pour télécharger l’exécutable. (76 Ko)