Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 07:18 sta

Les Super Clips et Pygmy Nain, que l'on m'a donné récemment ayant quelque peu souffert, j'ai voulu recoller les caisses avec de la Cyanolite. Echec ! Ca ne colle pas

Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 07:25 sta

suite (fausse manip: début de Parkinson..)
    Quelqu'un a déjà rencontré ce problème sur du plastique ancien? Y-a-t-il une colle plus spécifique pour cette application ?

Par ailleurs, il me manque un morceau sur le Pygmy ( coin arrondi en bas à gauche ) et je me lancerais bien dans une opération "résine".
    Mais comme je n'ai jamais fait, j'apprécierais quelques conseils: prise d'empreinte, travail de la résine, coloration?
    Merci[:Hi:]

Sujet : collage de plastique Nouveau De François Lucbert  Le 21-06-2010 à 08:31 sta

Il m'est arrivé de vouloir coller certain plastique et la cyanolite est sens effet.

Il y a l'Araldite à prise lente je l'ai teinté à l'acrylique (très peu) pour obtenir la teinte.

Ou sur certain plastique, mélanger du Thriclo (si vous en trouvez encore, car vapeurs nocives) et incorporer du polystirène en quantité suffisante pour avoir une pate de la densité voulue (idem Araldite pour la teinte). j'ai essayé sur des maquettes de train électrique et c'est parfait.

Pour le morceau manquant j'ai eu la même chose sur un Océanic et j'ai utilisé ce produit :
    Flash Bonder.
    C'est une pate biconposant (bleu ext. blanc int.) elle se malaxe à la main qui devient blanche et durcie à l'air, c'est tellement dur que vous pouvez la limer pour l'ajuster comme vous le souhaitez. Vente chez LM.

Par contre pour tout collage les morceaux doivent être sans aucune trace de graisse ou autre.

Bon bricolage
    François

Sujet : collage de plastique Nouveau De georgesgiralt  Le 21-06-2010 à 09:21 sta

Bonjour,
    Pour la Bakelite, l'Araldite est parfaite ! Prendre la version à prise lente, ajuster avec du scotch pour mettre en place, puis accélérer au seche cheveu (pas trop chaud, bien sur).
    Et voila.
    il est possible de peindre par dessus et d'obtenir la teinte que l'on veut.

Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 10:03 sta

Merci pour les conseils. Je vais essayer la pâte Flash Bonder, car il faudra que je remette la pièce en forme.
    Photo des dégats...

Je suppose que LM est un fournisseur sur le net?

Sujet : collage de plastique Nouveau De michel 87  Le 21-06-2010 à 10:12 sta

Bonjour,

Oui, l'Araldite ancienne formule convient même pour faire des petites pièces par moulage.

On peut ensuite percer ou tarauder ces pièces.

Pour faciliter le démoulage, on peut utiliser du scotch épais ( scotch electricien ) dans l'empreinte du moule.

Sujet : collage de plastique Nouveau De François Lucbert  Le 21-06-2010 à 10:22 sta

LM est Leroy Merlin !;-)

Effectivement une sacré cassure.
    Ou il existe la résine epoxy comme pour réparer les coques de bateau, mais j'ai pas essayé.

Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 10:40 sta

Casto ça me cause mais LM ?
    Je vais aller les voir. Je m'en sortirai peut-être mieux qu'avec la résine, pour laquelle j'ai peur qu'une tentative échouée laisse des traces sur la caisse.

Sujet : collage de plastique Nouveau De François Lucbert  Le 21-06-2010 à 11:08 sta

LM= Leroy Merlin ;)

Il y a une autre solution qui à fait ses preuves au 18e siècle.
    La pate à papier, des tas de meubles et autres objets ont été fabriqués de cette façon. Avec des décors très finement réalisés. (très solide ils ont faient des guéridons !!)

Prendre du papier à base de cellulose (PQ), le broyer (si possible au mixer, j'entends madame raler, grave) le mélanger à de la colle à paier peint afin d'obtenir une pate assez homogène et pas assez pateuse, bien agiter le tout pour éviter les grumeaux (re-mixer).

Faire une contre-partie avec un film d'imprimante laser (coté lisse il épousera les formes au mieux) et appliquer la pate pour compenser l'épaisseur, puis laisser sécher minimum 48 heures dans un local aéré. La pate doit devenir complétement sèche et blanche suivant le papier utilisé.

l'avantage le cout est des plus bas et nous ne faisons pas des moulages tout les jours !!;) ;)

Maintenant je suis à court d'argument !! mais je ne m'avoue pas vaincu !!

bien cordialement

françois

Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 12:31 sta

Reste plus qu'a acheter une imprimante laser !!!:-D
    Je vais essayer la pâte bleue et blanche, y parait que ce sont des couleurs qui ont de la réussite !

Oh pardon, le ferai plus !

Sujet : collage de plastique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-06-2010 à 12:47 sta

A voir la photo de ce Pygmy, la caisse semble être en pollopas, peut-être une raison de l'échec du collage.

Sujet : collage de plastique Nouveau De bobosse  Le 21-06-2010 à 13:04 sta

Gilbert,

A la place du film d'imprimante, il est possible d'utiliser un vieux négatif photo à l'intérieur de la caisse. Il faut le coller avec de l'adhésif costaud puis le graisser de l'extérieur pour éviter que la colle n'adhère.

Je l'ai fait sur un objet de piété des années 50 de madame. Il faut ensuite teinter et poncer très fin.

Bon courage.

Sujet : collage de plastique Nouveau De bobosse  Le 21-06-2010 à 13:24 sta

Attention de ne pas mettre de graisse sur l'épaisseur du plastic, ça empècherait la colle d'adhérer.

Autre préconisation, il faut du PQ blanc pour pouvoir le teinter facilement, ça peut être n'importe quel papier blanc à condition de le faire bouillir avant.

Après ponçage et teinte, il faut vernir avec un pinceau très fin, du vernis satiné est le meilleur pour garder un look ancien.

Sujet : collage de plastique Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2010 à 14:23 sta

Pollopas? Je ne connaissais pas. Le Super Clips me pose le même problème. Pas de manque sur celui là, juste une cassure en façade.

Bonne idée le négatif. Je n'en possède pas mais j'ai de vieilles radiographies.Un peu épais, mais ça devrait aller.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -