Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lemouzy 913, schéma...? Nouveau De pierre.ch  Le 26-06-2010 à 19:00 sta

Bonjour,

Je commence , pour un ami, la restauration d'un Lemouzy type 913 équipé des lampes suivantes: ECH42, 6BA6 (ou EF93), EAF42, EBC41, EF40, deux EL41, 5Y3GB et EM34 pour l'oeil magique.

Je recherche son schéma pour m'aider dans cette restauration. En effet plusieurs condensateurs (presque tous) sont totalement illisibles, je sais que leurs valeurs ne sont pas trop critique en général mais bon ça aide quand mème. De plus les chimiques de filtrage ont visiblement été déjà changé (il y a sans doute un bon moment de cela) et on trouve maintenant: un condensateur de 32micro. 450V et un autre de 2 fois 50 micro. 450v. Ces valeurs ne sont elles pas un peu élevées?
    Bon bref un schéma m'aiderait bien.
    Alors si par hasard une bonne âme possède ce schéma.... par avance merci.

Pierre

Sujet : Lemouzy 913, schéma...? Nouveau De michel 86  Le 27-06-2010 à 20:09 sta

Lemouzy 913 ?
    Mélange de tubes des séries rimlock, miniature et octal, ça sent les fonds de tiroir et l'année 1950 à 2 ou 3 ans prés...
    Sans doute appareil de haut de gamme pour son époque puisque push-pull probable de 2 EL41...
    Pas trouvé de shéma Lemouzy avec ces tubes... désolé.:-D

Sujet : Lemouzy 913, schéma...? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-06-2010 à 20:59 sta

Hélas tous les schémas ne sont pas disponibles. Jusqu'à l'EBC41, on doit retrouver un schéma super classique. S'ensuit une EF40 certainement montée en déphaseuse et un push d'EL41 qui doit pouvoir se trouver sur un second schéma.

Si c'est un push, ce que semble confirmer une 5Y3GB en valve, le 2x50uF n'est pas trop élevé, c'est même une valeur que l'on trouve sur des postes montés avec une simple finale en classe A.

Sujet : Lemouzy 913, schéma...? Nouveau De pierre.ch  Le 28-06-2010 à 19:41 sta

Bonjour

Merci pour vos réponses, en particulier pour les chimiques; pour les autres condensateurs la dimension aidera à se faire une idée de leur valeur (plus le capacimètre pour ceux qui ne fuient pas trop).

Push-pull c'est ce que j'ai pensé aussi en voyant les lampes employées avant le démontage du poste.

Autre particularité ce poste est équipé de 2 HP: un "gros" de 24cm et un autre beaucoup plus petit.

Dans le GL. ce poste est daté de 1952.

L'équipement en lampes de séries disparates! C'est vrai pour la 6BA6 en miniature, on se demande ce qu'elle fait là parmi les rimlock. Pour la valve et pour l'oeil magique c'est très courant (il me semble selon ma petite expérience) de trouver la série octal alors que le reste du poste est dans une autre série. Surtout que pour un oeil magique en rimlock il n'y a guère de choix.... (CEM2).

Cet équipement disparate de lampes est celui qui se trouve dans le poste actuellement, mais c'est aussi l'équipement qui est donné par le constructeur sur le carton arrière . Il ne s'agit donc pas d'une transformation du poste lors d'un dépannage.

Autre "étrangeté" sur ce poste un inter placé à l'arriére sur le châssis. D'après ce que j'ai pu voir rapidement ce week-end (entre 2 vides greniers....) cet inter permet de raccorder une des bornes de la bobine mobile du gros HP à la masse (châssis):
    soit directement
    soit par l'intermédiaire d'une bobine (montée sur tôles) avec en parallèle un condensateur de 40micros (2 de 20 micros en //) .
    Le petit HP a lui une borne, de sa bobine mobile raccordée en permanence à la masse il se trouve donc en // sur l'ensemble gros HP associé à l'inter la bobine et le C chimique. Quel est le rôle de cet inter?

Bon voila c'est tout pour l'instant, à nouveau merci pour vos réponses.

Pierre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -