Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De jean-pierre Le 17-10-2010 à 11:15 sta |
|
Bonjour
Radio LL Modéle 839 A
Je recherche un tube EL5 pour cette radio,ainsi que sont schéma ce poste est équipé des
lampes suivantes: 5Z3.6F5.6H6V.6K7mg.6A8.6C5.Indicateur d'accord 6G5.
Entre la 5Z3 et la 6F5 il y avait une CY2 a la place d'une EL5 je pense
j'aimerai avoir une confirmation a se sujet.
Merci d'avance
cdt jp
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-10-2010 à 12:28 sta |
|
On peut toujours remplacer la EL5 par une EL3, en changeant la résistance de cathode...
Je crois me rappeler que la EL5 était la "riposte" de Philips à la 6L6 de RCA...
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De tsf-philips Le 17-10-2010 à 12:33 sta |
|
Bonjour
Je pense avoir une EL5, mais je ne suis pas pour le moment dans la maison ou elle est, j'y vais le weekend prochain, si vous n'avez pas trouvé d'ici la, passez un message vendredi, je chercherais.
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De slouptoouut Le 17-10-2010 à 13:05 sta |
|
Bonjour,
la EL5 est en effet une "concurrente" de la 6L6 , mais si ces tubes ont des fonctions et performances similaires , ces types de tubes ont une structure différente (EL5 : pentode, 6L6 : tétrode a faisceaux dirigés) et ne sont pas interchangeables (du moins pas simplement , diverses adaptations , support, valeur de résistances, de tensions , sont nécessaires)
La EL3 n'est pas conseillé en remplacement d'une EL5 , c'est certe une pentode et elle a le même culot et brochage, mais les tensions et puissances sont tres inférieures ! (ça peut marcher, mais la EL3 sera surchargée et survoltée et risque de ne pas survivre bien longtemps !)
L'équivalent qui conviendrais le mieux a la place d'une EL5 serait une 4689 (même culot, mêmes tensions et puissances, résistance de polar peu différente ) mais ce tube est hélas encore plus rare ...
sloup
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De jean-pierre Le 17-10-2010 à 13:10 sta |
|
Merci beaucoup,pour ses réponses,d'accord pour vendredi.EL5
Petite question,Dans les deux tranfos MF il y a un piston carré qui sont manoeuvré par un
bouton en façade de cette radio.chaque piston rentre ou sorte de ses transfo MF en tournant soi a droite ou a gauche se bouton.
A quoi cela peu servir.
merci
jp
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De Adams Le 17-10-2010 à 14:27 sta |
|
Bonjour
<<Dans les deux tranfos MF il y a un piston carré..........>>
Sans doute la sélectivité variable,à essayer en PO le soir.
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De slouptoouut Le 17-10-2010 à 14:31 sta |
|
Bonjour,
le mécanisme faisant se déplacer des pistons (ou autre dispositif de couplage variable mécaniquement) constitue un réglage de sélectivitée variable .
Un couplage plus serré améliore la musicalitée au détriment de la sélectivitée
un couplage plus lache augemente la selectivitée au détriment de la musicalitée
En présence de deux stations "trop proche" (en fréquences) on s'accordais sur celle souhaitée (avec les CV) et on recherchais le bon (ou moins mauvais !) compromis entre réduction des interférences et musicalitée acceptable avec la sélectivitée variable ...
sloup
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De jean-pierre Le 17-10-2010 à 15:03 sta |
|
Merci pour ses informations
jp
|
|
Sujet : radioLL modèle 839 A Nouveau | De charlys Le 10-01-2012 à 18:20 sta |
|
BONJOUR
J'AI 1 tube EL5 neuf en boite
charlys
|
|