Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 09-11-2010 à 21:46 sta |
|
Bonsoir à tous,
voila encore un message de plus... OUI j'ai trouvé un petit ampli dans le grenier de mamie ;)
Je voulais juste savoir si dans les greniers de vos mamies il n'y aurait pas le schéma qui va avec.
Car j'aimerais changer quelques condo mais les valeurs sont illisibles
Merci
| |
|
Sujet : Hortson Nouveau | De fdevlos Le 09-11-2010 à 22:14 sta |
|
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 09-11-2010 à 22:18 sta |
|
Kler ;)
Bon il y a vraiment rien! c'est vraiment frustrant de rien trouver... mais j'ai une piste...
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-11-2010 à 02:12 cms |
| |
Pas Rock'n Roll, la mamie, plutôt cinéphile...
C'est un ampli de cinéma Hortson
| |
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 10:13 sta |
|
Personne ne pourra me donner la valeur des condos grrrr
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 10:45 sta |
|
Bonjour,
J'ai des schémas d'ampli mais il faudrait me dire quelles sont les lampes.
A bientôt
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 11:02 sta |
|
Bonjour,
alors de gauche à droit
GZ32 EL84 6L6 6L6 12AX7 12AX7 et la derniere de tete je sais plus
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 11:07 sta |
|
Je me mets à la recherche d'un schéma proche.......
A bientôt
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 11:11 sta |
|
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 21:12 sta |
|
bobosse vous avez eu le temps de mettre le nez dans vos archive?
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 21:46 sta |
|
Bonsoir,
J'ai 3 schémas qui pourraient faire mais je me pose la question de l'EL84. Elle peut éventuellement servir à piloter Push-Pull de 6L6.
Si ce n'est que pour la valeur des condos, mes schémas peuvent être utiles.
Contactez moi par mon email (cliquez sur le rouge dans le titre pour le connaitre) pour que je vous envoie les schémas, ils sont trop gros pour le forum.
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2010 à 22:04 sta |
|
Bonjour,
Cet appareil semble être un ampli pour la sonorisation des cinémas ...
je verrais bien en effet un montage comme dans les ampli se sono de PA en push-pull classe AB2 avec déphaseur à transformateur , avec :
12AX2 préampli de micro et/ou de cellule/12AX7 correcteur de timbre/EL84 attaque de transfo driver / transfo driver a secondaire symétrique pour les grilles du PP / 2*6L6GC lampes du push pull final / transfo de sortie.
Le montage déphaseur driver avec transfo driver pour attaquer le push est plus simple qu'un déphaseur a tube , et permet une attaque de grille avec une basse impédance et en pouvant fournir une certaine énergie aux grilles (ça peut être un avantage important si c'est un push-pull classe AB2)
Sloup
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 22:42 sta |
|
Bonsoir Sloup,
En fait dans le schéma réel, l'EL84 sert de petit ampli annexe sur certaines positions du contacteur.
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2010 à 22:45 sta |
|
Alors on a des chances qu'il y ait une des 12AX7 avec un élément en déphaseuse pour les 6L6 (le push pull serait alors plutôt en AB1) et un élément en préampli pour la EL84 ...
Les 6L6 attaquant la sortie principale (en salle) et la EL84 la sortie témoin (en cabine) ?
sloup
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 22:47 sta |
|
Et voila ;) merci a la personne pour ce schéma, mais je pense qu'il manque des choses dommage!
Ou va R6? et je plus je pense qu'il me manque tout le filtrage HT
PS: oui pour info c'est un horston de type 70
| |
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 22:52 sta |
|
okok je viens de dire une grosse bêtise pour la ht
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 22:53 sta |
|
Cedric,
La R6 va à la R4, c'est la contre-réaction
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 22:54 sta |
|
ok et R6 c'est la contre réaction pffff suis fatigué
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De bobosse Le 10-11-2010 à 22:55 sta |
|
Le filtrage est là, C20,C21 et S1
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De Totolagalène Le 10-11-2010 à 22:57 sta |
|
Et le filtrage HT y est: Self S1 et condos C20, C21 (8µF).
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2010 à 23:01 sta |
|
Ah bon, ils font comme les boosters pour autoradio ...
Ils ré-amplifie une sortie HP (prise sur le TS des 6L6) atténuée (ici par le rapport des enroulements) pour être reéamplifiée par un autre étage amplificateur (la EL84) procédé simple, mais peu élégants (on amplifie ainsi les imperfection de deux amplis en cascade !)
Le filtrage HT est bien présent : il est réalisé ici par S1, C21,C20,C19
R6 va à la connexion "chaude" de R4 et a la cathode de la triode d'attaque, c'est une boucle de contre réaction ...sans doute manquante par suite d'un mauvais scan ou une mauvaise impression !
sloup
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De mccm Le 10-11-2010 à 23:02 sta |
|
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2010 à 23:03 sta |
|
Evidemment, ça rame, et pendant ce temps là ... les autres ont posté exactement la même choses ...avec leur PC de compét "liquidcoolé" et "overchlockés " !
sloup
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De GRYNAN Le 25-05-2011 à 08:15 cms |
| |
J'en ai 3 de ces amplis Hortson, entrees modifiées pour CD ou ampli de puissance direct... Sans modification, les entrees sont: micro, disque ( pour cellule ceramique/crystal ) et film. Attention l'entrée film (cellule) sorts entre 75V et 110V DC pour alimenter une cellule photo-electrique de projecteur... Ils sont des amplis superbes. J'ai changé les condensateurs de filtrage pour des recentes des meme valeurs ou tres proches (TAD), et les ceramiques contre des polyesters (TAD )... Les deux tres gros condensateurs ( sans marquage ) derriere sont des 8uf non polarisées. Je crois bien qu'il s'agit des papier en huiles... J'ai trouvé des Siemens polypropylene en huile de meme diametre (50mm). La qualité du son est excellent... Le construction est magnifique, et ca me rendre triste de penser que le generation de mes grand-parents ont pu fabriquer avec fierté des choses si merveilleuses et satisfaisant qui sont presque perdues et remplacé par des produits plastiques disposable et de mauvaise qualité, ou bien hors de prix de nos jours... J'ai le schema, mais ce n'est malhereusement pas complet. Je n'aurai pas vraiement besoin, j'espere, car les amplis marchent tres bien... Comment un fabriquant de qualité comme Hortson a pu disparraitre..? Incroyable. J'espere d'en trouver d'autres amplis Hortson..!! Contactez moi si je peux vous aider avec votre ampli Hortson.. nogalosh at yahoo fr cdlt.
| |
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De Bombarde Le 25-05-2011 à 09:37 sta |
|
Bonjour
Je me souviens d'un projecteur 16 mm qui était équipé de cet ampli ...... J'avais 11 ans Nostalgie......
Le HP de la salle était un gros cornet en contre plaqué placé derrière l'écran
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De wizhard Le 25-05-2011 à 10:43 sta |
|
Bonjour.
Je me souviens bien de ces engins, mais je n'ai gardé aucun schéma, désolé. C'était effectivement de la très belle construction professionnelle, ça ne devait pas tomber en panne...Schéma très simple, effectivement avec transfo déphaseur. Bande passante volontairement limitée, la piste optique générant beaucoup de souffle et de parasites, sans parler de la cellule véritable boite à bruit blanc.. je dirais 200-6000 hz...la coupure basse servant à amortir le bruit saccadé de la dent, audible malgré un volant. D'ailleurs des essais avec des amplis plus fidèles ont été catastrophiques, je m'en souviens encore!
Le même genre d'ampli existait aussi chez Debrie et chez Altec (G.E.)
Le petit ampli à EL 84 servait effectivement au contrôle en cabine, son branchement derrière l'ampli principal était voulu, ainsi un défaut en salle était contrôlable...
Quand au HP...c'était soit un vrai, (riche !) soit une copie de "Voix du théâtre" Altec. En général avec un gros Ferrivox à excitation par alime secteur. Rendement simplement époustouflant...Ce petit (aux normes d'aujourd'hui) ampli arrivant à remplir correctement une salle de 2 ou 300 places, il est vrai acoustiquement traitée.
Bref une belle pièce, peu utilisable aujourd'hui même en cinéma à part pour des films à piste optique qui n'existent plus sauf en ciné club...et encore ! Mais bon souvenir...
Amitiés Daniel
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De wizhard Le 25-05-2011 à 11:16 sta |
|
Pour Grynan : C'est peut être parce que ces marques privilégiaient la qualité qu'elles ont disparu... Pas assez de renouvellement !! Quand on sait qu'aujourd'hui l'obsolescence fait partie de la conception d'un produit (et demande parfois plus d'études que le produit lui-même !) ça n'a rien d'étonnant .Marketing...Du temps des Hortson et de quelques autres on ne savait même pas ce que c'était !
Daniel
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De gbubu Le 25-05-2011 à 11:55 sta |
|
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De gbubu Le 25-05-2011 à 11:56 sta |
|
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=36290
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De wizhard Le 25-05-2011 à 12:44 sta |
|
L'entrée Phono (c'était livré avec un changeur genre "Collaro" ou pathé-marconi) servait surtout à passer de la musique d'attente avant la séance, ou pendant les entractes. L'entrée micro était peu utilisée , sauf pour faire d'éventuelles annonces...La bande passante des pistes optiques n'a jamais dépassé 8000 hz, et encore vers la fin. Les pistes magnétiques (rapportées) ne sont apparues qu'avec le 70 mm, c'était avec du matos Philips ou Altec. Et toujours avec une bande passante très"travaillée" !
Incidemment, Ben Hur en 70 mm c'était 350 kgs de bobines,et avec les dérouleurs verticaux fallait être un peu haltérophile...
De toute manière la hi-fi n'a jamais été recherchée en son Cinéma, pour la fort simple raison qu'il n'est pas possible de prévoir le remplissage de la salle, et donc l'absorption potentielle de la viande humaine et de ses frusques...
On préfère privilégier les "effets" voulus par la mise en scène, à grand renfort de décodeurs divers et variés.
Le THX est une qualification, un Label, pas un procédé (comme le Dolby)
Bien sur aujourd'hui avec le numérique tout est à revoir...
Daniel
|
|
Sujet : Hortson Nouveau | De wizhard Le 06-07-2011 à 22:11 sta |
|
Bon, décidément je me plante dans les dates. je remets un post pour faciliter les choses
Daniel
|
|
|