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Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 29-12-2010 à 15:01 sta

    Bonjour ;

    Qui connait ?
    Je possède deux postes avec ce logo , avec des "oreilles carrées"
    Un tout courant est équipé des tubes : Valve culot octal ? , 25L6,6Q7,6E8 PO-GO-OC-PU
    Un avec un transformateur tubes : EBF2,EF9,EL3N,1883 PO-GO-OC-PU
    La taille de l'emprunte du HP hexagonale idem le logo n'est pas banal et note une personalité du constructeur ou de l'assembleur... (Cycle, radio, cinéma ...)
    J-François [:Hi:]

  
  

Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 29-12-2010 à 15:02 sta

    Suite le tout courant

  
  

Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 29-12-2010 à 15:03 sta

    Suite et fin le "normal" ...
    J-François [:Hi:]

  
  

Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2010 à 17:04 sta

    Il faudrait des photos des châssis.


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 29-12-2010 à 19:33 sta

    Chassis tout courant : platine en aluminium découpée pour l'emplacement du HP
    J-François[:Hi:]

  
  

Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 29-12-2010 à 19:34 sta

    L'autre idem
    J-François[:Hi:]

  
  

Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2010 à 05:43 sta

    Les supports vissés, il me semble les prises arrières aussi, ne font pas très 'pro', mais je pense que c'est un petit constructeur à créer.


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2010 à 10:47 cms

La décalco ça fait pas très pro !

 



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2010 à 11:48 sta

    Non mais la découpe typique du HP, à la forme de la marque et de son logo prouve que les caisses étaient spécifiquement destinées... à la marque. Maintenant, on ne peut pas faire du cycle, du cinéma, de la radio... en étant un artisan, même à l'époque. Activités trop diversifiées. Même Peugeot n'a pas tenu le cap :-O


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 11:54 sta

    Fabrication artisanale des années 1945 à 47 avec les reste de la fin de la guerre , chassis alu et certainement une partie du transfo avec des enroulements alu
    Pierrot,la decalco a ce moment la etait de mode artisanal
    Amicalement
    Pierre


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 12:00 sta

    Meme le cavalier de changement de tension est en alu
    Voir image du 29-12 à 19:34


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Michel 87  Le 30-12-2010 à 12:03 sta


    Bonjour,

    Qestion: quel était à l'époque, l'avantage à utiliser l'alu pour les chassis?


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2010 à 12:11 sta

    Aucun, pour une soudure de masse, bonjour. Mais le manque cruel de matières premières...


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierre Roque  Le 30-12-2010 à 12:12 sta

    Les Allemands pendant la guerre avait tous pris(réquisition) le cuivre le bronze le métal ferreux le laiton nous n'avions plus que de l'alu et pas très bon en plus meme le fil electrique etait en alu


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Michel 87  Le 30-12-2010 à 12:18 sta


    Merci pour ces détails.

    Je savais pour les alliages cuivreux mais pas pour l'acier.



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 30-12-2010 à 15:57 sta

    Bonjour à tous ;

    Effectivement "La décalco ça fait pas très pro !"mais c'était la marque du revendeur à l'époque. (Il y a eu cela et même encore je crois sur les vélos), je possède deux autres poste avec un décalco:
    "Hebert
    Radio-Télé-Menager
    Le Neubourg Tel 238"
    C'était le revendeur de cette ville et je lui ai acheté des tubes à l'époque héroîque des TV 90° et des premières chataignes...
    Maintenant c'est bien sûr fermé mais la provenance des postes est bien identifée et cela m'interresse particulièrement ceci faisant aussi parti du patrimoine qui s'effiloche pour laisser place à autre chose...Pour le décalco justement le truc c'est de pouvoir le sauvegarder (si vous avez un truc ...)car la plaquage à souffert en certains endroit et un revanping est à prévoir.
    C'est vrai que les matériaux avaient subit un méchante réquisition pendant la guerre
    Je crois même que la détention de fil était prohibé...-> antenne...-> transmissions....->
    ...---...!
    J-François[:Hi:]


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2010 à 16:06 sta

    Vous devriez ajouter vos appareils sur le grand livre, la marque est créée :-O


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De J-François  Le 30-12-2010 à 19:53 sta

    Bonsoir ,

    Merci pour la création
    Je compte bien mais ils ne sont pas très chouettes pour l'instant
    mais vous avez raison cela peu faire des émules...
    A priori sur la toile on trouve du Bigot sur Amboise en patissier... je vais les contacter et peut-être aura t-on une histoire de famille...
    J-François[:Hi:]


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De C. Denis  Le 30-12-2010 à 23:18 sta

    Pour l'alu après guerre j'ai lu quelque part qu'il y avait des stocks d'alu inutilisé prévu pour faire des avions et qu'on les avait recyclé en câbles électriques.

    Pour les châssis alu et les masses j'ai eu un prof (c'est pas jeune! ) qui soudait un fil de cuivre ( du 1,5 à 2,5 carré) sur un châssis alu à l'étain et j'ai vu le résultat, c'était sérieux. Il nous avait donné sa méthode mais je n'ai jamais appliquée.


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2010 à 23:29 sta

    Pour souder l'alu avec un fer, c'est expliqué dans le Tungsram N° 5.


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De C. Denis  Le 30-12-2010 à 23:37 sta

    Tunsgram, je n'ai que les numéros 1 à 4, donc peux pas vérifier si c'est la même mais c'est probable.


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 00:21 cms

Expliqué page 322

Pas très facile, il faur rompre la couche d'alumine protectrice et il faut de la soudure étain 60%-plomb 40% sans résine...



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2010 à 00:26 sta

    "il faut rompre la couche d'alumine protectrice "; avec de l'acide phosphorique qu'y disent![:Hi:]


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 00:35 cms

On a le même bouquin §

Il y a d'autres trucs pour souder dans le Memento Crespin N°4 "Tout avec rien !"

J'ai toute la collection !

http://radio-retro.pagesperso-orange.fr/Tungsram.htm

 



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2010 à 00:41 sta

    Je l'ai bien à la page 322.
    Je n'avais jamais remarqué que, parmi ceux que je possède, certains étaient de Crespin et d'autres pas, j'ai par exemple le N°1 de 1939.
    [:Hi:]


Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 00:46 cms

Le Tungsram N°12 est le seul qui soit de 3 auteurs, dont Crespin...

Tu as 5 volumes du Memento Tungsram et 6 volumes du Memento Crespin, tous différents...

Je dois en avoir 14...



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2010 à 00:48 cms

Lire Memento Tungsram N°1...



Sujet : Atelier Bigot Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2010 à 00:53 sta

    Ah ouais! 6ème édition, 1939: Marc Seignette, Jean Schérer, Roger Crespin.
    C'est fou ce qu'on apprend ce soir!:-D


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