Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 29-12-2010 à 18:16 sta |
|
Bonsoir a tous,
Je reviens sur cet électrophone sur lequel j'avais jadis refait en entier l'électronique a tubes.
Je me suis récemment attaqué a l'ébénisterie et je souhaiterais recevoir quelques avis:
-Tout d'abord, j'ai commencé a poncer le couvercle (voir photos) et la question qui se pose est:
Dois-je poncer et revernir toute la caisse ou seulement revernir la partie poncée et garder le reste en l'état?
Et enfin, j'ai envie de changer la partie électronique que j'avais refaite pour un ampli banal, plus simple est surtout plus performant! (là j'ai 40W de pompé pour seulement 2.5W de puissance sonore!)
Pour le nouvel ampli, je pensais a garder la GZ40 (ou GZ41 je ne sais plus) comme valve et remplacer la 6AU6 et la EL41 par une ECC83/12AX7 en préampli et une EL84 en finale BF.
Certes, cela changerais l'aspect authentique de l'électrophone néanmoins, le rendement de ce dernier serait un peu amélioré.
Qu'en pensez vous?
Flo
| |
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 29-12-2010 à 19:05 sta |
|
Je pense que l'imaginaire écologiste ne doit pas se mêler de nos passions, bien marginales
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Gilbert Le 29-12-2010 à 19:34 sta |
|
Tu peux aussi faire repeindre juste le toit de ton auto, ou seulement la fourche de ta mob !!!
Bien placé pour savoir que le vernis c'est galère, mais moi je revernirais tout !
Bon courage
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Fifi Le 29-12-2010 à 20:16 sta |
|
je dirai: OBLIGATOIRE!
tu as commencé!
et bien il faut aller jusqu'au bout maintenant!
non, mais!, c'est quoi ce travail d'...
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Paul Le 29-12-2010 à 20:59 sta |
|
Salut Flo, le plus simple serait une EF86 en preampli, c'est une pentode que l'on peut monter soit en triode pour une entrée type ligne, ou en pentode pour pouvoir attaquer avec une guitare directement. Ça permettrai de ne câbler qu'un élément, contre deux avec une double triode, qui serait superflue, sauf si tu envisages un correcteur de tonalité. Pour les deux cas (triode ou pentode) j'ai un bon schéma, contacte moi par mail
Si tu as besoin de lampes, hésite pas, j'en ai tellent dont je me servirai jamais...
73
Paul
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Adams Le 29-12-2010 à 21:32 sta |
|
Bonsoir
L'impédance du transfo de sortie n'est pas la meme pour une EL41 que pour une EL84.
Je pense que le changement de tubes (s'ils sont en bon état) n'apportera pas grand chose,1 Watt de plus si le HP et le TA sont capables de le supporter.
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 29-12-2010 à 21:42 sta |
|
"non, mais!, c'est quoi ce travail d'..."
Non mais dites donc là faudrait arrêter la caféine!!!
Je pose une question, c'est pas une raison pour insulter mon boulot!
Si c'était pour faire de l'humour, c'est vraiment de très mauvais goût!
a bon entendeur
Flo
PS/ Je n'ai pas le sens de l'humour alors ne vous étonnez pas de ma froideur
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Michel 87 Le 29-12-2010 à 21:52 sta |
|
Pour en revenir au vernis, il est toujours préférable de tout poncer et tout revernir.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir la même nuance de vernis qu'à l'origine sans tout poncer...
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Michel 87 Le 29-12-2010 à 21:53 sta |
|
Désolé pour le smiley baladeur
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 29-12-2010 à 22:22 sta |
|
Merci pour les avis,
Je m'en vais de ce pas poncer l'intégralité de la caisse.
Pour le vernis, je crois qu'il doit me rester de la lasure en bidon, je vais voir si sa convient ...
Merci Paul et Adams
Il est vrai que j'avais oublié la différence d'impédance entre l'EL84 et l'EL41.
Une EF86, je vais y réfléchir, sinon j'avais pensé a une ECL82 ou ECL86 ???
Flo
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Totolagalène Le 29-12-2010 à 22:25 sta |
|
Avec une sangle et un coussin çà ferait une bonne boîte-siège pour la pêche et en mettant du vernis "marine"tu pourrais même aller en bord de mer.
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Paul Le 29-12-2010 à 22:25 sta |
|
Ouais, mais après ça fait un peu condensé, j'adore cette lampe, mais t'as la place, profites-en !
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 29-12-2010 à 22:31 sta |
|
Certes, mais c'est un électrophone Totolagalène ^^
OK Paul, je vais t'envoyer un mail, j'aimerais bien comprendre le coup de la EF86
Flo
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-12-2010 à 03:10 cms |
| |
Florian,
La EL41 et la EL84 c'est la même lampe, sauf le culot.
Tu ne gagneras pas grand chose à l'échange...
Par contre avec une 12AX7 en oréampli, tu pourras monter un vrai correcteur de tonalité, et tu auras une réserve de gain...
Autre solution, tu regardes pourquoi ton ampli n'a pas plus de "pêche" ( je pense à des petites erreurs quand tu as "refait" l'ampli...)
| |
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Fifi Le 30-12-2010 à 07:03 sta |
|
"Non mais dites donc là faudrait arrêter la caféine!!!
Je pose une question, c'est pas une raison pour insulter mon boulot!
Si c'était pour faire de l'humour, c'est vraiment de très mauvais goût!"
............désolé!
"l'image" du toit de la voiture ou de la fourche du vélo indiqué par Gilbert est certainement plus "plaisante!"
et je reconnais que j'aurai du employer un autre smiley!
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Gilbert Le 30-12-2010 à 08:14 sta |
|
Du calme Florian !Passes tes nerfs sur le ponçage!
La façon dont tu as interprèté le post de Fifi ne lui correspond pas, et aussi bien l'un que l'autre nous vous savons dotés d'humour.
Et en plus côté vernis il a montré son savoir faire....ça peut servir !!!!!
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Paul Le 30-12-2010 à 10:38 sta |
|
Flo, la EF86 serait montée en préampli pour attaquer la finale, la EL84. Si tu la montes en configuration pentode, tu auras assez de gain pour saturer ta finale avec une guitare ! J'ai jamais testé les ECC82 (ou encore mieux niveau gain, ECC83) mais je sais qu'avec la EF86, ça distord bien quand tu pousses le gain !
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-12-2010 à 11:54 sta |
|
Florian serait doté d'une certaine susceptibilité ?
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Michel 87 Le 30-12-2010 à 11:59 sta |
|
Il vaut mieux être doté d'une certaine susceptibilité que d'une susceptibilité certaine
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 30-12-2010 à 13:47 sta |
|
Bonjour,
Navré pour cet énervement, mon défaut primaire est de tout prendre au 1° degré.
Sans rancunes.
Merci Paul j'ai bien reçu ton message, le saphir de mon TD est un modèle capable de lire les 45/33t , mais malheureusement la cellule est morte, l'aiguille se balade.
Je pensais a l'ouvrir, est a recoller avec de l'Araldite le saphir, je vais voir cela ...
Je vais prendre une photo de la tête.
Flo
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 30-12-2010 à 13:58 sta |
|
| |
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Pierre Roque Le 30-12-2010 à 14:10 sta |
|
C'est irréparable et pas trouvable
il faut adapter une nouvelle cellule sur l'ancienne,c'est la seule solution ou en trouver une d'occas en bon état,chose assez rare
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-12-2010 à 16:43 cms |
| |
Je connais un certain Nicolas capable d'adapter une cellule récente dans une coque d'une autre celleule...
Tu le connais aussi Florian...
Dans ton ampli, il ya une pentode 6AU6 proche de la EF86.
| |
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Florian Le 30-12-2010 à 18:48 sta |
|
Bonsoir,
Exact Pierrot du 82,merci, je vais lui demander comment on procède. Je pourrais ainsi aussi avoir des nouvelles de ce cher Nicolas alias Masterorion!
Je vais maintenant me pencher sur l'électronique a tubes, j'ai fini de poncer la caisse.
Promis,je posterais des photos mais pas ce soir j'ai un de ces mal aux bras.
(ponçage a l'ancienne, il n'y a rien de mieux comme exercice physique dans un garage dans lequel il fait 2°C
Je vais voir ce que je peut faire pour améliorer la puissance de l'ampli, Paul m'a envoyé deux schémas intéressant mais en effet si la EF86 est voisine a la 6AU6, je n'aurait pas grand chose a changer ...
Flo
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-12-2010 à 18:57 sta |
|
Tant que c'est aux bras
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Michel 87 Le 30-12-2010 à 19:09 sta |
|
Je ponce, donc j'essuie...
Je suis sorti depuis bien longtemps déjà
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Totolagalène Le 30-12-2010 à 20:58 sta |
|
Pas mal! Mais tu aurais peut-être dû signer, pour les ignares: "J'expire".
|
|
Sujet : Électrophone E-423 Nouveau | De Totolagalène Le 30-12-2010 à 21:02 sta |
|
Pour ceux qui n'auraient pas compris: j'expire les poussières du ponçage
|
|
|