Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 01-01-2011 à 19:03 sta


    Bonjour,

    Après avoir restauré "totalement" (remplacement de toutes les capas chimiques/papier) ce
    très beau poste, tout fonctionne correctement dessus, excepté les habituels problèmes
    de faux-contacts clavier.

    Problème : l'oeil magique ne se ferme pas totalement même sur les stations les plus fortes, que cela soit en AM ou FM. Tension mesurée à la grille de l'EM34 : de -5,7v (pas de station) à -8v (station puissante), ce qui est totalement insuffisant pour fermer le second secteur, qui requiert au moins -14v je pense. J'ai mesuré toutes les résistances autour de l'EM34 et toutes
    sont bonnes (en remontant vers l'EABC80).

    J'ai aussi remarqué que la sensibilité du poste n'était pas terrible et bien inférieure à la sensibilité de ma Grundig 1060 et 4066, qui captent nettement plus de stations en FM.

    Dans quelle direction me conseillez-vous d'aller pour réparer la panne ?
    Est-ce simplement un problème d'alignement ?

    Merci et meilleures voeux pour 2011 à tous/toutes !

    Stéphane/ON4SSC


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De slouptoouut  Le 01-01-2011 à 19:33 sta

    Bâ ,

    ce doit être comme un piano désaccordé qui n'a pas servi depuis belle-lurette et qui a été déménagé ...Votre appareil doit être déréglé et aurai probablement besoin d' être réaligné

    sloup


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De bthiry  Le 01-01-2011 à 19:52 sta

    si cela se produit tant en AM qu'en FM,

    - il faut peut-être pense à un tube un peu faiblard dans l'étage FI ?

    - avez-vous les tensions nominales partout sur ces étages ?

    Benoît


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Bombarde  Le 01-01-2011 à 19:56 sta

    Bonsoir

    Hello Bonne année à tous !!!!

    Regarder la tension d'AGC et effectivement l"alignement en commençant par la dernière FI, le tout en injectant un signal FI en éliminant l'action du CAG pendant la manip
    Puis voir l'accord des bobinages antenne.
    Petit truc pour voir si l'accord est bon
    Approcher une petite plaque d'alu du bobinage antenne Si le son augmente il y a trop de capa accord. En approchant un petit bout de cadre ferrite cassé , si le son augmente c'est l'inverse , il n'y a pas assez de capa dans le circuit d'accord .
    Il faudra que je mette en ligne une procédure d'alignement que l'on employait pour la fabrication des postes à transistor.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 01-01-2011 à 20:58 sta

    Merci pour vos réponses.

    J'ai déjà essayé de remplacer chaque tube par un autre (nouveaux pour la plupart),
    sans succès.
    En ce qui concerne l'alignement, je ne possède pas le matériel nécéssaire (ni générateur de signal ni oscillo). Passe encore, je pourrais demander à quelqu'un qui a le matos. Le problème est la procédure qui est en allemand ... Même avec des outils de traduction sur internet, je n'arriverai jamais à quelque chose de précis.

    J'avais déjà mesuré les tensions aux différents tubes, et il me semble qu'elles étaient correctes. Je vais cette fois-ci tout noter et communiquer ici car je ne me souviens plus des résultats.

    Merci,

    Stéphane


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Totolagalène  Le 01-01-2011 à 21:23 sta

    Un Oscilo çà ne sert à rien , sauf s'il a l'option coccinum.
    Par contre il faut au moins avoir, après le multimètre ordinaire, un géné HF modulé (c'est à dire une hétérodyne)[:Hi:]


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Michel 87  Le 01-01-2011 à 21:43 sta


    Totolagalène a pris l'oscillo en grippe...

    Oui, je sais, c'est moyen, mais la nuit dernière a été courte:-D


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Totolagalène  Le 01-01-2011 à 21:53 sta

    Pas en grippe mais en bronchite!
    Non, je suis très content de l'avoir car cela me rappelle mon père qui s'achetait des outils mais qui ne savait pas s'en servir.
    J'ai quand même un peu étudié l'engin et je crois que je pourrai l'utiliser tous les 36 du mois en sinusoïde seulement, ce sont plutôt mes copains du forum qui me diront quand, pourquoi et comment (ils sont trop mes copains!) [:Hi:]


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 04-01-2011 à 22:27 sta

    Mesures effectuées aux lampes:

    ECH81: 112v (G2 G4) 1,98 (k s g5) 217 (ah)
    EF89: 1,7v (k) 221v (a) 76v (g2)
    EBF80: 97v (g2) 2v (k,s) 225v (a)
    EABC80: 92v (a) -> sur le schéma, 51 à 60v !
    EL84: 6v (k, g3) 270v (a) 226v (g2)

    Les valeurs cathode sont ok.
    Toutes les valeurs d'anode sont au-délà de ce qui est préconisé. Etant donné que la tension
    réseau est supérieure aux 220v théoriques, passons ... Par contre, pourquoi une telle
    différence au niveau de l'eabc80 ??

    Stéphane


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De bthiry  Le 05-01-2011 à 13:36 sta

    sans le schéma ....difficile à imaginer ...

    une résistance qui a changé de valeur ?
    un condensateur qui fuit ?


    Benoît


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 05-01-2011 à 18:26 sta

    Voilà le schéma ...
    J'ai déjà remplacé tous (absolument tous) les condensateurs ...
    Les résistances je ne les ai pas toutes testées mais la plupart sont ok

    Stéphane

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2011 à 18:36 cms

"Par contre, pourquoi une telle différence au niveau de l'eabc80 ??"
Tout dépend du voltmètre préconisé par le constructeur pour le relevé des tensions !

Si le constructeur a utilisé un 10 KO/V, c'est normal que vous mesuriez beaucoup plus avec un multimètre numérique qui fait 10 MO d'entrée...

73

 



Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De f1ftp  Le 05-01-2011 à 18:47 sta

    Le constructeur préconise un voltmètre à lampes :-)


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 18:52 sta

    Avec une grande impédance d'entrée donc :-)


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2011 à 18:53 cms

Un appareil de mesure Grundig...

 



Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De bthiry  Le 05-01-2011 à 20:35 sta

    à priori je vérifierais les résistances autour de de la EABC80 !



Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2011 à 22:47 sta

    Vérifiez aussi la EABC80 elle même (si elle est pompée , cela peut fort bien expliquer les tensions tres différentes) et tous les composants connexes de cet étage discriminateur et préamplificateue (résistances mais aussi condensateurs) vérifiez aussi, dans le cas ou il y a des électrochimiques dans cet étage , si les polarités ont été respecté lors du remplacement (attention au piège des condo de polar ou de CAG qui , qui si ils sont polarisés, ont généralement le pole + à la masse ...On peut, machinalement, et par habitude, avoir monté le - à la masse là ou il fallais l'inverse !)

    sloup


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 06-01-2011 à 12:32 sta

    Je confirme que j'ai remplacé l'eabc80 par une toute nouvelle. L'ancienne avait comme symptome un volume élevé même avec le potentiomètre de volume au minimum.
    J'ai également fait attention à la polarité des chimiques puisque comme vous le dites, dans un des cas cités, le "+" va à la masse!

    Stéphane



Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De radiolo  Le 06-01-2011 à 12:45 sta

    Bonjour,

    Si l'alignement et le gain MF est correct et que la partie tete HF est elle aussi bonne, le manque de tension sur l'oeil magique peut provenir de deux causes :

    1) Probleme sur la detection de cette tension, voir la condensateur de liaison ( quelques 100 a 500pf , il est quelquefois relie a une plaque de la derniere MF donc a la HT toute fuite aussi minime soit elle perturbera notablement le tension detectée.
    Sur certains modeles de poste c'est quelquefois de pot de volume qui sert de resistance dedetection, attention a sa valeur surtout s'il a ete remplace par un depanneur au cours de la vie anterieure du poste. Une valeur trop faible causera le souci que vous constatez.


    2) les condensateurs de decouplage de la ligne CAG , comme les resistances serie de la ligne CAG sont fortes ( de l'ordre du Mohm) , une petite fuite sur une des capa decouplant cette ligne reduit notablement la tension CAG et par la meme la tension disponible pour le commande de l'oeil magique.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De el_tyrell  Le 06-01-2011 à 18:19 sta

    Vais vérifier les capas céramiques ... ne me reste que ça mais elles sont rarement en panne
    (quoique une avait explosé un soir après une heure de fonctionnement :) mais elle devait être fêlée ou avoir un soucis d'humidité ...).


Sujet : Grundig 3055 et oeil magique Nouveau De faulkner  Le 07-01-2011 à 11:18 sta

    Bonjour
    un message pour " bombarde "
    je suis assez interessé par sa méthode pour aligner les
    postes a transistor
    merci d avance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -