Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo alim Nouveau De jct54  Le 04-01-2011 à 15:28 sta

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre un truc au niveau des transfos d'alimentation.
    Je m'explique:

    Je dois remplacer le transfo d'alim sur un petit ampli stéréo SE de EL84 , sur lequel l'enroulement HT 300v comporte un point milieu utilisé comme point référence de masse.
    J'en trouve bien d'occasion sur Internet mais la plupart sont donné avec un enroulement HT sans point milieu! Comment fait on dans ce cas pour faire un redressement double alternance (EZ81) et ou prend on le point de masse?

    Merci de m'aider


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 16:02 sta

    Bonjour
    un petit schéma griffoné vite fait......

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transfo alim Nouveau De YM  Le 04-01-2011 à 16:03 sta

    On rajoute deux diodes au silicium (1N4007, BY127, etc ...)
    Comme ça

    ATTENTION ! Si le transfo original est un 300V, 0V, 300V, prendre un 300V en remplacement.

    Yves.


Sujet : Transfo alim Nouveau De michel86  Le 04-01-2011 à 16:04 sta

    Si un seul enroulement, la solution pourrait être l'utilisation de 4 diodes montées en pont... voir sur des schémas existants.


Sujet : Transfo alim Nouveau De YM  Le 04-01-2011 à 16:04 sta

    Deux schémas pour le même prix :-D


Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 16:23 sta

    Si pas de point milieu il faut 4 diodes en pont, sinon vous n'aurez qu'une demi-tension >>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 16:33 sta

    On peut aussi conserver la EZ81, cela ne nécessite plus que 2 diodes>>>>>

  
  

Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 16:33 sta

    Le pont de diode va aussi mais je pense que jct54 veux garder son EZ81.
    Ca garde son charme...;-)


Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 16:36 sta

    Sur ce dernier schéma j'ai oublié d'effacer le "360 V", on est plus près de 300 car la résistance interne de la EZ81 provoque une chute de tension (contrairement au montage avec 4 diodes).[:Hi:]


Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 16:39 sta

    Excuses 10 MeV, je dois être mal réveillé; je n'avais pas vu ton schéma.


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 16:40 sta

    C'est pas grave et en plus tu dessine mieux les redresseuses que moi:-D


Sujet : Transfo alim Nouveau De jct54  Le 04-01-2011 à 17:13 sta

    Tant qu'a faire je préfère garder l'EZ81.
    Ce montage avec les deux diodes + EZ81 n'auras pas d'incidence?
    Qualité de la masse ou autre?
    Quel genre de diode utiliser 1N4148?


    [:??:]


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 17:41 sta

    Je ne pense pas qu'il y ait d'influence sur le son
    Pour les diodes, il faut que la tension inverse soit supérieure à la tension au secondaire
    du transfo. Des 1N4007 iront très bien....


Sujet : Transfo alim Nouveau De hrh  Le 04-01-2011 à 18:09 sta

    bonjour,

    ICI rubrique transformateur .

    Amicalement


Sujet : Transfo alim Nouveau De bthiry  Le 04-01-2011 à 18:13 sta

    attention à l'augmentation de la tension redressée si vous faites un pont de 4 diodes !
    (2 dans la EZ81 et 2 x 1N007) .
    veillez à ne pas dépasser la tension que supportent les condensateurs de filtrage.
    il faudra dissiper en ajoutant une résistance pour retomber sur la tension nominale souhaitée ...

    Benoît


Sujet : Transfo alim Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-01-2011 à 18:23 cms

Je ne suis pas trop d'accord...

D'abord 300 V alternatif ça va faire trop de HT pour les EL84, on risque d'arriver à plus de 400 volts de HT.

De plus il faut s'assurer que l'enroulement une fois 300 V tient l'intensité demandée avant de faire des montages acrobatiques...

Et s'assurer aussi que le secondaire 6,3 V est cirrectement dimensionné !

La recherche d'un transfo d'alim ce n'est pas la loterie !



Sujet : Transfo alim Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2011 à 18:38 sta

    La chute de tension directe sur des diodes silicium et des EZ81 ne sont pas les mêmes.


Sujet : Transfo alim Nouveau De YM  Le 04-01-2011 à 18:48 sta

    Vous donnez tous de réponses sans lire celles déjà proposées :o[]

    - 10MeV et moi même avons indiqué le modèle de diodes.
    - La tension sera la même qu'avec un transfo 300 0 300 et "seulement" une EZ81, augmenter la nombre de diodes n'augmente pas la tension !
    - Elle aurait été trop élevée avec un pont constitué exclusivement avec 4 x 1N4007 mais surtout la HT apparaitrait instantanément, pas bon pour de vieux chimiques ! C'est pour ça que je ne l'ai pas proposé !
    - Réduire la tension par une résistance série est la dernière chose à faire surtout qu'il suffit de calculer la bonne tension pour le transfo.

    Pierrot dixit:
    "La recherche d'un transfo d'alim ce n'est pas la loterie !" Non !
    Mais pour ce que j'en dis . . .

    Yves.



Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 18:51 sta

    IL faut reconnaitre que 300V alternatif une fois redressé ça fait un peu beaucoup...
    J'y avais pas pensé:-(


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 19:07 sta

    Pour affiner, si jct54 pouvais nous dire comment c'est filtré derriere (condo/resistance ou condo/self)?


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 19:53 sta

    Oubliez mon message de 18:51, après 2 ou 3 calculs (reinaux:-D),si l'ampli marchait avant,
    le coup des 2 diodes ne vas rien changer.
    Faut juste être sur que le 6,3v soit correctement dimmensioné sur le nouveau transfo.


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 19:59 sta

    Sorry, j'avais trop de- m- en stock pour "dimmensioné"


Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 21:05 sta

    Dans son 1er post jct54 parle d'un enroulement HT 300 V avec point milieu pour le transfo à remplacer, soit un TR 2 X 150 V.
    J'avoue avoir lu TR 2 X 300 V.
    2 X 150 V me semble bizarre, il faudrait confirmation.


Sujet : Transfo alim Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2011 à 21:47 sta

    Non, je ne vois pas ce que ferais un secondaire HT de 2*150V pour un ampli BF à EL84 !

    Ou bien c'est un SE bridé pour des application à faible puissance , qui n'aurai pas besoin de beaucoup de HT (un ampli de signal-tracer, un ampli pour casque audio) ou alors c'est du genre ampli OTL , avec des tubes exotiques, des astuces de polar , avec une alim en doubleur de tension (qui souvent se transforment sans vergogne en destructeur de HP !)

    sloup


Sujet : Transfo alim Nouveau De Paul  Le 04-01-2011 à 21:59 sta

    Non, sûrement 2*300V :-)


Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 22:06 sta

    Alors s'il avait un transfo 2X 300 V avec point milieu il peut en mettre un avec un seul enroulement de 300 V et le montage EZ81 plus 2 diodes silicium, je ne vois pas ce que cela changera.[:Hi:]


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 22:18 sta

    On tourne un peu en rond là....
    Si jct 54 se manifestait un peu plus on pourrais avancer ( comment est son alim actuelle,par exemple...)


Sujet : Transfo alim Nouveau De fdevlos  Le 04-01-2011 à 22:29 sta



Sujet : Transfo alim Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2011 à 22:30 sta

    Il écoute son ampli stéréo, c'est déja réparé![:Hi:]


Sujet : Transfo alim Nouveau De fdevlos  Le 04-01-2011 à 22:34 sta

    ou alors il n'a pas l'habitude d'un forum aussi réactif :o)


Sujet : Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 04-01-2011 à 23:21 sta

    Jct54 where are you?
    Impossible d'aider sans réponses...
    Ou alors vous avez mis des diodes 1N4148 et tout a explosé... condoléances:-D:-D


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 12:50 sta

    Bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse, je pensait pas que vous seriez aussi réactif, même à une heure avancée...:op
    fdevlos à bien retrouvé mes anciens posts..

    Alors, je m'explique: Il y a quelques mois, j'ai décidé de me réaliser un petit ampli hifi
    SE à base d' EL84, avec deux afficheurs EM81 (pour le fun).
    Disposant d' un vieil électrophone stéréo Thorens "les Gémeaux" (acheté quelques euros en brocante), j'ai donc récupéré sur celui-ci l'essentiel soit, le transfo d'alim, les deux transfos de sortie, et les tubes.
    Bien entendu, j'ai rencontré pas mal de problèmes, avec les EM81, le circuit de contre réaction, avec le correcteur de tonalité, mais surtout avec l'alimentation, et encore Mille Merci à vous tous pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée .

    Je vous poste une photo de l'engin...

    Donc les problèmes ont été solutionnés un à un, sauf pour l'alim dont le transfo ne convient plus pour le montage actuel. Pas assez de courant disponible pour les filaments, et pas assez de courant dispo pour la HT (75mA)

    Je dois donc trouver un transformateur disposant d'un enroulement 6.3v 1A pour l'EZ81, un enroulement 6.3v 3A ou 4A (pour une conso totale mesurée à 2.8A), et pour la Haute Tension, Il me faut dans les 120mA à 150mA (2EL84 à 50mA + le reste) sous 300v continus en sortie de la redresseuse.
    Au niveau de la dispo pour monter le transfo (montage un peu bizzare, mais j'ai pas la place sans risquer de rayonner fortement car très près des composants et câblages...)
    je peux adapter assez facilement l'ouverture puisque le boîtier est en bois, alors disons qu'un format maxi de L=100mm x l=90mm x h=50mm pour l'empilement devrait encore passer, et il faut pouvoir capoter la partie extérieure.

    J'ai bien regardé chez ESO et Saint Quentin, mais c'est bien trop cher pour ma bourse! [:??:]
    Alors je n'ai pas d'autre choix que d'en trouver un d'occasion, si je veux pouvoir terminer cet ampli.


  
  

Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 12:51 sta

    Voici une photo de l'ancien transfo

  
  

Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 13:08 sta

    Voici le schéma actuel

  
  

Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 05-01-2011 à 13:25 sta

    Bonjour,
    ah! c'est beaucoup plus clair avec le schéma.
    Je ne vois aucun problème à utiliser un tranfo 300V sans point milieu+les 2diodes
    Bonne réalisation!:o)


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 13:26 sta

    Sur cette phot, l'on peut voir l'emplacement en partie extérieure du transfo d'alim, monté verticalement à l'arrière de l'ampli.
    La photo date un peu, et le bloc d'alim à découpage 6.3v que l'on aperçoit (en bas à gauche) n'existe plus, cela ronflait trop

    Si l'un d'entre vous possède un transfo d'occasion et pas trop cher pouvant convenir, je suis preneur!

    Voilà, cette fois j'espère vous avoir bien résumé la situation

    javascript:AddSmiley('[:Hi:]');javascript:AddSmiley('[:Hi:]');javascript:AddSmiley(';-)');

    [:Hi:][:Hi:][:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 13:31 sta

    photo 2

  
  

Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2011 à 18:10 cms

Pour avoir 300 V continus en sortie de la redresseuse. il faut un tranfo qui donne au maximum 230 V alternatifs...



Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 18:18 sta

    Superbe ampli ! J'adore l'astuce de la découpe du plateau !!!


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De 10MeV  Le 05-01-2011 à 20:07 sta

    Pierrot, regarde le schéma: les EL84 sont alimentées après la self(410 ohms)
    Si on rajoute la chute de tension de la EZ81, ce sera le bout du monde s'il reste à peine 300V sur les anodes.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2011 à 20:15 sta

    Bonjour,

    AMHA ce n'est une découpe de plateau d 'électrophone (ça peut paraitre paradoxal , mais les découpe de plateau d' électrophone ne sont en général jamais ronde et jamais avec le moteur au centre ...puisque ils ne sont pas à entrainement direct , c'est pas comme une platne technics SL1200 !) mais une découpe de haut-parleur (a l'origine , et sur ces électrophones valise, il y avais un haut-parleur , quasiment toujours a moteur inversé , monté dans le couvercle de la valise qui faisait office de (mauvais) baffle

    Au passage, c'est encore heureux que cet électrophone valise ait été en bois, et non en carton bouilli !

    sloup


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Paul  Le 05-01-2011 à 20:23 sta

    Oui, autant pour moi, j'aurais pu deviner.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De jct54  Le 05-01-2011 à 23:26 sta

    Ca y est, j'ai enfin trouvé un transfo qui devrait faire l'affaire, il provient d'un poste Grammont 109C, une TSF à 9 tubes. Trouvé sur le net pour 25!
    J'ai hâte de le recevoir pour finaliser tout cela.

    Sloup à raison, ce n'est pas une découpe de plateau!
    En fait le boîtier est réalisé à partir d'un des deux caisson HP amovible, qui se refermait
    avec des charnières, sur le corps principal de l'électrophone.
    Et la platine support tubes, était le support HP, j'ai juste remplacé la toile par une tôle d'alu.
    On fait avec les moyens du bord!
    [:Hi:]


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Tontongé  Le 06-01-2011 à 08:47 sta

    Chouette idée le pont redresseur hybride lorsqu'on veut garder le tube redresseur et qu'on n'a pas sous la main un transfo avec un double secondaire pour la HT.

    Je retiens l'astuce pour mon récepteur O.C. "SPIROU".

    Merci et mes meilleurs voeux à tous et à toutes pour 2011.

    Tontongé.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Paul  Le 06-01-2011 à 09:04 sta

    Bonjour,
    Je note aussi. J'ai plein de transfos sans point milieu... Mais comme les diodes n'ont pas de chûte de tension, il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre ?


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Tontongé  Le 06-01-2011 à 10:48 sta

    A mon avis la dissymétrie va être absorbée par le condensateur de filtrage, mais à tout hasard on peut ajouter à chaque diode une petite résistance en série, équivalente à la résistance d'un élément du tube redresseur, c'est environ une centaine d'homs je crois.

    Tontongé.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De marcel warin  Le 06-01-2011 à 11:33 sta

    Oui, chouette idée, ce pont hybride; je n'y aurais pas pensé!:-D


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De F6FKN  Le 06-01-2011 à 11:43 sta

    Dommage que cet artifice ne differe plus l'arrivee de la HT sur les lampes froides...

    Tant qu'a poursuivre le raisonnement, pourquoi ne pas shunter aussi la redresseuse biplaque par une paire de diodes silicium ?
    La valve deviendrait alors totalement inusable, car, de ce fait, plus aucun courant ne la traverserait. ;-)


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De YM  Le 06-01-2011 à 12:14 sta

    F6FKN :
    "Dommage que cet artifice ne differe plus l'arrivee de la HT sur les lampes froides..."

    Mais si !
    Les silicium sont en série avec la valve à vide, pas de tension tant qu'elle n'est pas chaude !
    Une autre variante: un pont "tout silicium" et la valve (les deux plaques en parallèle) en série dans le "moins".
    Ainsi, il n'y a presque plus de tension entre sa cathode et la masse, on peut la chauffer sans aucun risque en parallèle avec les autres tubes et on conserve l'effet tempo ainsi que sa résistance interne . . .

    Yves.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Bernard tsfallier  Le 06-01-2011 à 12:28 sta

    Bonjour.

    "Mais comme les diodes n'ont pas de chûte de tension, il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre ?"


    "Dommage que cet artifice ne differe plus l'arrivee de la HT sur les lampes froides..."


    Je ne vois pas où est le problême mais je peux me tromper (je n'ai pas testé).
    A chaque alternance il y a 2 diodes en série (une sèche et une "humide").
    De ce fait, les 2 alternances sont redressées de la même manière et la présence à chaque alternance d'une des diodes de l'EZ81 assure son rôle de retard de la HT.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Bernard tsfallier  Le 06-01-2011 à 12:31 sta

    Je suis toujours le Poulidor des réponses.
    Tant pis, il a quand même fait une belle carrière!.....


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De F6FKN  Le 06-01-2011 à 12:40 sta

    C'est juste Yves, j'ai completement zappe ce "detail".

    La solution "pont de diodes SI + plaques en // dans le moins ou dans le plus" me parait plus pertinente.

    Le plus simple serait de faire suivre le pont redresseur directement par la valve ave les 2 plaques en // dans le +.
    C'est comme ca que je recycle les EY500A
    Je les shunte au passage par une resistance de 1K 10W, pour charger tranquillement les capas de filtrage, a courant reduit, pendant le temps de chauffage de la lampe, qui n'a de ce fait pas a debiter le courant courant de CC des chimiques pendant la periode de montee en temperarure.
    Quand la lampe est chaude, elle shunte progressivement la resistance, et le courant devient tout a fait normal.
    Les loupiotes voient, de cette facon, leur duree de vie nettement prolongee.
    De plus, on peut plus facilement utiliser de gros chimiques, sans pulveriser la cathode de la redresseuse.
    ;-)


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-01-2011 à 14:09 cms

Que de complications pour un simple ampli 2X EL84...

Si on mettait carrément un pont silicium, on soulagerai le transfo d'alim du chauffage de la EZ81, soit 6,3 W.

Pour la tension du transfo, je ne suis toujours pas d'accord, 300 V alt vont donner 424 volts, moins 15 V de chute de tension dans la redresseuse, restenr près de 410 volts pour les EL84

Les redresseuses à vide ce n'est pas des sélénium, la chute de tension n'est pas si élev"e, pour la EZ81 c'est 15 V pour 100 mA de débit.

 



Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De F6FKN  Le 06-01-2011 à 14:18 sta

    Dans ce cas, il faut simplement supprimer la capa de filtrage apres le pont, ce qui donnera un montage self en tete, et la tension continue en charge va chuter aux alentours de 250V.
    Il suffira de doubler la valeur de la 2e capa de filtrage, et le probleme sera regle.


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De YM  Le 06-01-2011 à 15:31 sta

    F6FKN:
    "Le plus simple serait de faire suivre le pont redresseur directement par la valve ave les 2 plaques en // dans le +.
    C'est comme ca que je recycle les EY500A"

    C'est vrai qu'avec l'isolement cathode/ filament des EY500, tu ne risques rien . . . sauf les chataignes si le téton n'est pas bien isolé :-[ !
    Je mets aussi les selfs de filtrage (si il y en a !) dans le moins, surtout si la HT est élevée, ça limite les risques d'ammorçage entre la bobine et le masse ;-)


Sujet : Reprise Sujet Transfo alim Nouveau De Tontongé  Le 07-01-2011 à 00:40 sta

    Pour le pont hybride, c'est sa simplicité d'adaptation et de câblage qui est séduisante.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -