Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Composant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-01-2011 à 17:39 sta

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à déterminer ce composant qui a explosé... ci-joint en annexe !
    Est-ce une résistance ou une petite self, et quelle est sa valeur ?
    merci pour votre aide.

  
  

Sujet : Composant Nouveau De Florian  Le 07-01-2011 à 18:17 sta

    Bonsoir,

    Cela m'a tout l'air d'une bonne vieille résistance bobinée a couche de carbone.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Composant Nouveau De jackoe  Le 07-01-2011 à 19:16 cms

résistance agglomérée pas bobinée...  



Sujet : Composant Nouveau De Thierry  Le 07-01-2011 à 19:40 sta

    C'est même une résistance 688Ω tolérance +/- 1% et d'une puissance de 2 watts, au vu du diamètre. A moins que ce ne soit une 1.08Ω +/- 0.25% mais c'est la première fois que j'en vois une, et si c'en est une je me demande de quel appareil elle sort 8-() Métrologie ?


Sujet : Composant Nouveau De Thierry  Le 07-01-2011 à 19:41 sta

    Bon, et bien le caractère "omega" ne passe pas sur ce forum.

    Donc on va dire 688R ou 1.08R et tout le monde comprendra.


Sujet : Composant Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 21:36 sta

    Pour moi, si le premier cercle est rouge suivi d'un noir, c'est une 1 OHM.


Sujet : Composant Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 21:36 sta

    J'ai voulu dire 2 bien sûr:o[]


Sujet : Composant Nouveau De Florian  Le 07-01-2011 à 22:08 sta

    Bonsoir,

    "résistance agglomérée pas bobinée... "

    Si on regarde d'un peu plus près (Encore faut'il avoir une bonne vue, même a 20 tubes j'ai parfois du mal ...), on peut apercevoir comme des spires la ou la résistance est cassée.
    On fait des résistances bobinées cémentées dans le même genre de nos jours, j'avais pensé a cela ...

    "Pour moi, si le premier cercle est rouge suivi d'un noir"

    Je ne voudrais pas vous contredire Totolagalène mais je vois plutôt le premier anneau de droite, Marron ....

    Flo[:Hi:]


Sujet : Composant Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 22:10 sta

    Bof! les goûts et les couleurs...[:Hi:]


Sujet : Composant Nouveau De slouptoouut  Le 07-01-2011 à 22:31 sta

    Bonjour,

    je suppose qu'elle équipais un amplificateur basse fréquence de puissance et qu'elle a dégagée ...Au beau milieu d'une série techno diffusé à fond-les-ballons , la nuit de la St sylvestre ?
    (selon certains dépanneurs, il parait que, la nuit du du 31 décembre au 1 er janvier est souvent une nuit d' hécatombe pour les composants électroniques :-D)

    Cette résistance (si c'est bien une résistance) n'est surement pas une carbone agglomérée , bien qu'elle en ait l'aspect, mais bien une résistance bobinée ...

    Plusieurs indices :
    -la première bande colorée à droite est bien plus large (quand le 1 er anneau de droite a une largeur supérieure au double de l'épaisseur des autres anneaux cela indiquais , dans d'anciennes normes, une résistance bobinée)
    -la faible valeur de cette résistance (apparemment le multiplicateur est "argent" soit zéro virgule quelque chose ohms ...Or les résistances aggloméré ne se font habituellement pas pour des valeur si basses !)
    -l'aspect de la partie cramée à l'intérieur (on devine des spires ...)

    Pour confirmer que c'est une résistance , et sa valeur, relever le schéma de l'étage ou elle se trouvais
    (tres probablement le circuit collecteur-emmetteur, ou drain-source , d'un gros transistor ou un gros MOS-FET de forte puissance , coté alimentation, ou étage final BF de l'appareil ?)

    sloup


Sujet : Composant Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 22:35 sta

    C'est vrai qu'en y regardant de plus près, on dirait qu'il y a des spires à l'intérieur, et puis la codification n'est pas ordinaire[:??:].
    Heureusement que nous avons Sloup:-D


Sujet : Composant Nouveau De guy F6ctp  Le 08-01-2011 à 10:30 sta

    Pendant ce temps-là Marcel fait la sieste
    Guy
    :-D:-D je suis loin


Sujet : Composant Nouveau De omale 13  Le 08-01-2011 à 10:47 sta

    bonjour
    pour moi ses une resistance agglomérés de 688 ohms 2 watt 1%
    bleue -gris -gris -noir et marron le gros annaux pour la tolérance
    a+ omale 13


Sujet : Composant Nouveau De radiolo  Le 08-01-2011 à 11:15 sta

    Bonjour,

    Moi je verrait plutot :Gris Argent Argent Noir Marron
    Seul l'auteur de la photo pourrait nous dire de quoi il retourne pour les couleurs
    Au pif vu la structure interne cela me ferait plutot penser a une self.
    que dit l'ohmmetre ?
    De toutes façons les couleurs que j'ai lues ( avec sans doute une erreur) ne cottespondent pas a une marquage connu ( deux argent qui se suivent ? la ou ils sont placés ce n'est pas une tolerance ni un multiplicateur ni une virgule ?)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Composant Nouveau De F6FKN  Le 08-01-2011 à 11:20 sta

    Oui, sans les couleurs exactes, impossible d'interpreter correctement les valeurs, et la nature du composant.


Sujet : Composant Nouveau De slouptoouut  Le 08-01-2011 à 12:02 sta

    On ne voit pas bien si on a 4 ou 5 bandes et si c'est gris, ou argent ...

    Si les bandes se sont altérés avec le temps, et si c'est une bobinée de faible valeur , ça pourrais aussi être une 0,68 ohms (valeur qui ne serait pas étonnante dans un ampli de sono ! )

    Si c'est bien une résistance bobinée , si elle est coupé en un seul endroit , et si on peut finir de l'ouvrir sans tout casser, on peut tenter, soit de défaire une spire "rabouter" les deux bouts, et essayer (bricolage peu fiable , juste pour dépanner, ou mesurer l'ordre de grandeur de la résistance) soit tenter de piquer les pointes de touches sur les deux moitié , pour mesurer a l'ohmemètre la valeur, , additionner, et acheter une résistance de la valeur normalisé la plus proche (attention, faire le tarage avant, et / ou soustraire la résistance des cordons et pointes de touches, car la valeur de la résistance est sans donte si basse que la résistances des cordons et des pointes sera du même ordre que la résistance du composant a mesurer !)

    dans tous les cas, il serai intéressant de relever le schéma de l'étage ou elle se trouvais ...

    sloup


Sujet : Composant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-01-2011 à 12:27 sta

    Bonjour,

    je m'attendais un peu à toutes ces réponses, ;-)
    je ne possède pas encore le schéma ou se trouvais ce composants ! :-[
    Merci pour votre collaboration...
    mb


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -