Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De pelico  Le 08-01-2011 à 12:01 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens d'hériter d'un poste familiale ERGOS de type 645.

    Je n'ai strictement aucune connaissance quant à la restauration ou à l'utilisation possible de cet appareil. Toutefois je souhaiterais le remettre en état tant que possible car je tiens beaucoup à cet objet.

    Merci de vos conseils.

    Pierre

  
  

Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De bobosse  Le 08-01-2011 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Voici le schéma qui vient du Grand Livre,

    Je peux aider à condition de ne pas habiter trop loin de chez vous. J'habite à Paris

  
  

Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De bobosse  Le 08-01-2011 à 12:29 sta

    Premier conseil essentiel: NE PAS LE BRANCHER !!!!!!!!


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De pelico  Le 08-01-2011 à 12:30 sta

    Bonjour,

    Effectivement j'ai trouvé dans le "Grand Livre" quelques informations sur ce poste et ce schéma.

    Maintenant je n'ose pas trop mettre les mains dedans et ne sait ce qui est en état ou pas.

    J'habite Metz.


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De bobosse  Le 08-01-2011 à 12:41 sta

    Aïe, aïe, aïe......

    Ne mettez surtout pas les mains dedans car c'est un tous courants. C'est un poste dangereux car la phase du secteur peut retrouver sur le chassis. DONC A MANIPULER AVEC SOIN.


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De Michel 87  Le 08-01-2011 à 12:46 sta


    Bonjour,

    Outre les chimiques à remplacer, le redresseur Westinghouse est certainement HS !

    Lors de son remplacement par une diode, penser à intercaler une résistance de valeur et de dissipation suffisantes pour compenser la forte résistance interne de ce type de redresseur sec.


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De pelico  Le 08-01-2011 à 14:11 sta

    Merci, merci pour ces conseils.

    Mais je me vois mal remplacer les chimiques ainsi que le redresseur, intercaler une résistance,... (Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes)

    Je cherche plus des conseils sur l'intérêt d'une restauration, le coût potentiel, les endroits ou personnes pouvant intervenir dans ces domaines...


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-01-2011 à 14:26 cms

Ce châssis est délicat à remettre en route : c'est un tous-courants, càd que le châssis métallique est relié au secteur, que le redresseur est HS, les résistances de mise en 220 V aussi, sans compter la régulatrice URDOX (oxyde d'Uranium) pour la protection des filaments...

Il va falloir que vous fassiez assister par un amateur de Metz (il y en a qui fréquentent le Forum )

En attendant, lisez un peu les "Trucs et astuces" :  http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

 



Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De michel86  Le 08-01-2011 à 22:13 sta

    Mêmes conseils que Pierrot!

    Si vous n'avez pas de bonnes bases en électricité, ni de transfo d'isolement, abstenez vous de toute tentative de branchement au secteur !

    Pour le reste, même ce qui parait simple est souvent très complexe, les appareils à restaurer ont souvent de multiples pannes...

    Le mieux, ce serait de rencontrer un amateur expérimenté près de chez vous, qui se ferait plaisir en le restaurant avec vous...
    Bonne chance.


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De pelico  Le 09-01-2011 à 12:44 sta

    Merci pour tout vos conseils !

    Je vais aller plutôt poster un message à la recherche d'un amateur expérimenté près de Metz qui pourrait éventuellement m'assister.

    Sinon pour les collectionneurs expérimentés, s'agit-il d'une belle pièce ou d'une pièce plutôt classique sans trop d'intérêt ?


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De Roland B  Le 09-01-2011 à 13:29 sta

    Bonjour
    Vous avez là un poste digne d'interet qu' il me plairait de remettre en état mais vous êtes biennn trop loin de chez moi pour que je puisse vous rendre ce service.Comme dit Pierrot,essayez de trouver quelqu'un près de chez vous qui vous fera participer à l'opération
    Roland


Sujet : ERGOS Type 645 Nouveau De bobosse  Le 09-01-2011 à 13:42 sta

    Bonjour,

    Il s'agit d'une pièce classique, Il est en bon état exterieur plutôt beau. Mais il faut savoir la valeur sentimentale que l'on veut lui donner. J'ai investi quelques 200 euros dans un Perfecta familial pour sa restauration à neuf parce que c'était le poste de mon père sur lequel la famille écoutait, dans les années 50, Geneviève Tabouit, la famille Duraton, Carmen et La hurlette, Zappy Max dans "ça va bouillir". Tout ceci sur Radio-Luxembourg.

    Ma soeur l'a aujourd'hui récupéré et j'en suis fort content. Mais si j'avais eu à le revendre, j'en aurais récupéré 80 euros au maximum après restauration. Il ne faut pas espérer un quelconque bénéfice surtout si l'on a n'a pas de stock de pièces sous la main


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -