Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfos MF Nouveau De michel86  Le 10-01-2011 à 21:35 sta

y a-t-il une règle ?
    Dans le cas des transfos MF à primaire et secondaire réglables par noyau y a-t-il une norme pour le raccordement aux pattes de sortie en l'absence d'indication(ht, cav,p, etc...) ou chaque constructeur faisait-il ce qu'il voulait ? Comment vous repérez-vous sur des transfos de récup qui n'ont pas été repérés au démontage ? Le secondaire est-il systématiquement sur le noyau le plus haut ?
    Je n'ai jamais rien lu la dessus...
    Merci des infos que vous pourrez mettre en ligne.
    Cordialement.

Sujet : transfos MF Nouveau De Totolagalène  Le 10-01-2011 à 21:58 sta

On peut inverser le primaire et le secondaire uniquement si les 2 enroulements du TR sont parfaitement symétriques. Par contre il y a un sens de branchement à respecter entre les 2 enroulements car si l'un des 2 enroulements est parcouru dans le sens inverse il y aura une diminution du couplage et une baisse de sensibilité (bien qu'un sélectivité meilleure).
    Devant des TR non repérés et non ouvrables il faut essayer les différents branchements possibles.l [:Hi:]

Sujet : transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-01-2011 à 22:56 cms

Je ne vois pas trop ce que le sens d'enroulement peut changer au couplage, surtout si on inverse le sens du primaire ET du secondaire...

Mais pourquoi ne pas essayer !  

En théorie il est important de respecter le primaire et le secondaire, et de ne pas mélanger le 1er transfo MF (le TESLA) rt le secpnd (DIODE) mais en fait ça ne change pas grand chose sur la plupart des postes...

Bien sûr ça influe un peu la symétrie de la bande passante MF, mais qui s'en soucie vraiment ?

Sujet : transfos MF Nouveau De marcel warin  Le 10-01-2011 à 22:58 sta

Comte tenu que le couplage est essentiellement un probleme d'écartement, autrement dit geometrique, pourquoi y aurait -il une différence de couplage, simplement en inversant le sens de la bobine?

Sujet : transfos MF Nouveau De marcel warin  Le 10-01-2011 à 22:59 sta

tiens , Pierrot pense la meme chose que moi!!:-)

Sujet : transfos MF Nouveau De Totolagalène  Le 10-01-2011 à 23:03 sta

Partant d'un TR correctement branché, si on inverse le sens de branchement des 2 enroulement çà ne change rien; c'est si on inverse que sur un enroulement que çà change quelquechose. Je l'ai constaté maintes fois.[:Hi:]

Sujet : transfos MF Nouveau De michel86  Le 11-01-2011 à 09:55 sta

OK pour tout ça. Vous me confirmez ce que j'ai pu voir ou lire, ou pratiquer.
    Donc, à votre connaissance , pas de normes de repérage ou de pratiques consacrées par l'usage comme : broches intérieures = secondaire, broches extérieures = primaire (ou l'inverse), noyau du haut = secondaire , noyau du bas = primaire (ou l'inverse). c'est curieux... et peu pratique !

Bonne journée et merci de vos réponses.

Sujet : transfos MF Nouveau De TSF-59  Le 11-01-2011 à 10:29 sta

Sujet : transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-01-2011 à 11:02 cms

Pour le brochage des transfos MF, il n'y a que 4 broches en général, donc pas beaucoup de dispositions possibles.

Les brochages des MF sont décrits dans les docs des blocs HF associés (Blocs d'accord de Sorokine - Blocs d'accord du Commandant Duont)

Voir dans les "Archives" du site...

Sujet : transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 11-01-2011 à 14:43 sta

Je confirme qu'inverser sur un seul enroulement change l'inductance mutuelle mais pas si on inverse les deux.

Sujet : transfos MF Nouveau De omale 13  Le 11-01-2011 à 16:22 sta

bonjour
    en quelque sorte le début et la fin du bobinage,, ok ou pas
    a+ omale 13

Sujet : transfos MF Nouveau De jacques DENYS  Le 11-01-2011 à 17:33 sta

Voici un petit de lecture de W Sorokine dans Les Bases du Dépannage tome 2

j'essaie pour voir si ça passe

JD

Sujet : transfos MF Nouveau De jacques DENYS  Le 11-01-2011 à 17:54 sta

Comme ça marche pour le téléchargement ,j'en profite pour compléter la réponse en précisant que les bobines du MF2 sont ,lorsqu'il y a différence avec le MF1,d'avantage couplées que celles deMF1 .Ceci se traduit comme sur la photo jointe par une plus petite distance entre les bobines du MF2 qu'entre celles du MF1.En effet ,la détection au secondaire du MF2 a pour effet de l'amortir d'avantage .D'où la nécessité de renforcer son couplage en rapprochant d'avantage les deux bobines.Ceci n'est pas un réglage mais une caractéristique de construction .

Bien cordialement

Jacques DENYS

Sujet : transfos MF Nouveau De Adams  Le 12-01-2011 à 00:04 sta

Bonsoir
    D'apres Berché/Raffin il y a aurait sens de branchement que j'ai mis en PJ.

Sujet : transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-01-2011 à 00:30 cms

Bah,

Tant qu'on inverse pas +HT et masse...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -