Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Wattmètre Nouveau De f6ggz  Le 14-01-2011 à 08:55 sta

Bonjour a tous.
    d'aprés vous comment modifier,un wattmétre Zetagy HP201,pour les bandes amateur ?
    cordialement f6ggz

Sujet : Wattmètre Nouveau De radiolo  Le 14-01-2011 à 09:44 sta

Bonjour,

J'ai vu les caracteristiques techniques , surprenant pour le moins.....
    frequence d'utilisation ROS 3 à 200MHz
    frequence d'utilisation Watt 26 à 30MHz

Pour le moins curieux ce ne serait pas le meme pont de refectometrie qui serait utilise en watt et ROS ?

J'ai peut etre mal lu la doc ? Il faudrait voir un schéma et aussi la doc dans la langue d'origine car il y a peut etre un probleme de traduction ou d'interprétation.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Wattmètre Nouveau De f6ggz  Le 14-01-2011 à 09:53 sta

bonjour a tous.
    pour radiolo,est les autres voici le schéma .
    f6ggz

Sujet : Wattmètre Nouveau De YM  Le 14-01-2011 à 11:37 sta

radiolo:
    "frequence d'utilisation Watt 26 à 30MHz"

Normal !
    Le couplage du "pont de réflectometrie" est fonction de la fréquence, il a donc été étalonné pour cette plage de fréquence.
    Pas beaucoup d'autres solutions que de mesurer et créer une sorte de courbe de correction en fonction de la fréquence.

Sujet : Wattmètre Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2011 à 12:05 cms

C'est le problème inhérent à tous ces wattmetres CB, ils marchent sur les bandes OM mais l'étalonnage est complètement à revoir.

De toutes façons leur précision est très... relative

Il y a des moyens simples beaucoup plus précis pour mesurer la puissance HF, comme le millivoltmètre HF Ferisol ou Racal-Dana avec son Té coaxial qui sont précis de 10 KHz à 900 MHz, à condition de faire la mesure sur charge correcte bien entendu !

On trouve facilement ces millivoltmètres sur eBay ou sur Electropuces, ce sont des surplus "Armée française".

Le millivoltmètre Ferisol AB402 -------------------------------->

Sujet : Wattmètre Nouveau De lebon  Le 14-01-2011 à 12:27 sta

Bonjour,

Un tel appareil CB peut être utilisé sur les bandes HF au prix d'une modification. Voir :

Zetagi HP201 modif

Sujet : Wattmètre Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2011 à 13:13 cms

Si j'ai bien tout compris, la modification le transforme en réflectomètre correct, mais toujours pas en wattmètre précis...

En fait on ne conserve que le galva et le coffret d'origine !

Sujet : Wattmètre Nouveau De lebon  Le 14-01-2011 à 15:45 sta

Effectivement la modification est basée sur l'utilisation d'un circuit de couplage plus performant que celui d'origine et offrant une plus large bande de mesure auquel a été adjoint une nouvelle résistance d'étalonnage "VR1".

Le reste des composants et du circuit est évidemment maintenu inchangé.

L'auteur de l'article écrit : " en utilisant des tores noyau de fer convenables et après avoir étalonné l'appareil sur 20M, des résultats linéaires de */- 2% sont obtenus entre 160 et 10M et ce, même avec 5 watts HF. L'appareil modifié Zetagi a été testé avec 500W délivrés par un ampli dans une charge fictive ".

Reste alors à savoir à quelle précision de mesure est-on astreint dans le cadre d'un usage amateur.

Certes, il existe des réalisations amateurs beaucoup plus élaborées qui meritent toute l'attention mais espèrons que cette description simple est en mesure d'apporter une reponse à la question initiale de F6GGZ.

Cordialement.

Sujet : Wattmètre Nouveau De YM  Le 14-01-2011 à 18:10 sta

"L'appareil modifié Zetagi a été testé avec 500W délivrés par un ampli dans une charge fictive"

La charge est bien réelle, c'est l'antenne qui est fictive :-)

Sujet : Wattmètre Nouveau De ON5MJ  Le 14-01-2011 à 22:39 sta

> Reste alors à savoir à quelle précision de mesure est-on astreint dans le cadre d'un usage amateur.

En général c'est pas terrible, ne serait-ce déjà que par la discontinuité de l'impédance de la ligne au droit du circuit de couplage. Mais pour rassurer, la précision n'est guère importante, c'est trouver les maximums et minimums qui compte.

Sujet : Wattmètre Nouveau De lebon  Le 15-01-2011 à 16:35 sta

QSL ON5MJ !

Attendons les appréciations du principal intéressé, F6GGZ qui nous dira si une telle modification l'intéressera.

73

Sujet : Wattmètre Nouveau De ON5MJ  Le 15-01-2011 à 17:57 sta

Quand je dis maximum et minimum, je parle des réglages et pas des ondes stationnaires sur la ligne. Et 50% de différence de puissance ne fera que 6 dB de différence. Par contre régler pointu permet de charger le PA correctement. Il fut une époque où je n'avais pas de ROS-mètre et cela ne m'empêchait pas de régler mon émetteur avec le mAmpèremètre du PA. D'ailleurs sur un coupleur symétrique monté sur le tube final on n'en a jamais mis (Lévy, Zeppelin, etc).

Sujet : Wattmètre Nouveau De lebon  Le 15-01-2011 à 18:52 sta

Pour YM : d'acord avec vous mais "charge fictive" est tout simplement la traduction de "dummy load" qui apparait dans l'article de G8ODE.

Pour ON5MJ : en plus du milli de plaque, je me servais aussi d'une boucle de Hertz HI.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -