Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De michel86  Le 19-01-2011 à 22:45 sta

    Sur un vieux poste des années 36-39 non identifié (pas de plaque, carton arrière d'origine remplacé par de l'isorel troué), j'ai beaucoup de parasites, essentiellement en GO ce qui me donne à penser que le voisinage de néons n'apporte rien de bon... mais c'est top facile de les identifier comme source unique.
    Ce poste était en panne ; lampe 6Q7 HS (partie triode). Après remplacement réception sur toute les gammes et mesures de tensions conformes en partie BF.
    J'ai recherché des contacts ou soudures de mauvaise qualité et trouvé une soudure défectueuse sur une lampe cadran, refaite sans diminution sensible des craquements parasites...

    Posant la main sur la culasse du HP de type électrodynamique, j'ai eu la surprise d'induire des parasites supplémentaires pendant la période de contact...
    Bien sûr, je peux démonter la culasse et voir ce qui se passe dessous ou la raccorder à la masse, mais j'ai l'impression de rater l'essentiel...
    Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer la qualité de réception ? Merci pour vos suggessions.[:??:]:-D


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2011 à 22:52 cms

Bonsoir Michel,

Tout d'abord une question : est-ce que les parasites disparaissent quand vous débranchez l'antenne ?

En un mot : viennent-ils du poste ou de l'extérieur ?



Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De michel86  Le 19-01-2011 à 23:22 sta

    Parasites (très) gênants en GO,
    parasites supportables en PO,
    parasites négligeables en OC,

    Si je débranche l'antenne ces bruits parasites semblent disparaitre dans la même proportion que le signal... ce qui les situeraient à l'extérieur...
    Ce qui m'a le plus interpellé est l'accroissement de leur niveau quand je prend la culasse dans la main. C'est la première fois que je fais ce constat !

    Merci Pierrot.:-)


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De Gilbert  Le 19-01-2011 à 23:25 sta

    A rapprocher des craquements obtenus dans le HP quand on frotte le bord d'un chassis avec les doigts.


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2011 à 23:34 sta

    En mettant la main c'est un peu comme si vous branchiez une prise de terre et vous améliorez la réception... des parasites.[:Hi:]


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2011 à 23:36 cms

Je pense que toucher la culasse  du HP fait antenne, et que les parasites viennent du secteur... par l'antenne...

Il faudrait faire le Ghost Buster (chasseur de fantômes) avec un poste à transistors alimenté sur piles.

Candidats à suspecter : PC, moniteur, alims à découpage de LiveBox ou FreeBox, de disque dur externe, lampes fluocompactes, tubes néon, téléviseurs et même chez moi : éclairage public !

 



Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De michel86  Le 20-01-2011 à 00:03 sta

    Pour info :
    3 tubes néon allumés à 2m, 2m, 5m;
    1 pc et ses périphériques à 6m;
    1 live box à 7m;
    1 disque dur externe à 6m;
    1 pc en connexion wifi à 4m;
    1 téléviseur ecran plat 3m au dessus;
    l'éclairage public à une quinzaine de mètres,

    Mais rassurez-vous, pas d'antenne pour mobile à proximité immédiate!

    Mes interrogations font comme le brouillard lorsque le soleil chauffe, elles se lèvent doucement!

    Merci à vous.


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-01-2011 à 02:35 cms

Le local doit être vaste pour contenir tout ça !



Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De michel86  Le 20-01-2011 à 09:03 sta

    Nouvelle écoute ce matin, on comprend l'avantage de la FM !
    Non, l'éclairage public est bien dans la rue... et c'est tassé...
    Cordialement.


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De bobosse  Le 20-01-2011 à 09:59 sta

    Bonjour,

    J'ai une petite technique pour identifier la source des parasites sourtout d'origine de néons ou de ces m...es de lampes basse consommation:

    je place le poste de façon à pouvoir en faire le tour et je place entre lui et la source présumée en étendant les bras comme pour faire l'avion, les mains au plus près du poste et de la source, et je déplace doucement en écoutant le volume des parasites. Le corps fait une excellente antenne

    Oui, je sais!! j'ai l'air con mais ça m'a déjà permis de déterminer la source de parasites. Mais ça ne sert pas à grand chose car la plupart du temps, on ne peut rien y faire hormis débrancher la source si possible.

    Michel


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2011 à 11:19 sta

    Bonjour,

    le seul remède ( autre que débrancher purement et simplement la source) qui soit a peu pres efficace contre les parasites des lampes fluo compactes, tubes fluo, et autres lampes a décharge (toutes génèrent des parasites , la seule qui n'en génère absolument pas est la lampe à incandescence traditionnelle ...celle qu'on nous supprimme !)

    -alimenter toutes ces lampes sur une phase , et toutes les prises ou sont branché les postes sur une autre phase
    et
    - placer un filtre antiparasite , dimensionné pour la totalité du courant des luminaires sur la phase parasitée

    (ceci n'est possible que sur les installations électrique domestiques en triphasé ...hélas de plus en plus rares !)

    sloup


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De C. Denis  Le 20-01-2011 à 18:47 sta

    On commence à trouver des lampes halogènes ( une 70 W éclaire comme une 100 W incandescence simple et ne fait pas plus de parasites) avec culot B22, E14, E27 et comme elles résistent aux appels de phare sur les voitures elles devraient résister aux allumages successif en habitat.


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De melouk  Le 20-01-2011 à 18:53 sta

    bonsoir
    je pense que le probleme de parasite sur la gamme go est dù au antennes parabolique et cela est valable pour tout recepteur meme a transistor.


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De michel86  Le 20-01-2011 à 19:13 sta

    J'ai commencé à acheter des lampes comme préconise C.DENIS, elles me plaisent plus que les lampes basse consommation dont l'agrément et la durée de vie me semblent surfaits... Si en plus elles ne génèrent pas de parasites, bingo !

    Je suis sceptique sur l'incidence des antennes paraboliques; je me dis que la gamme GO est plus sensible aux parasites industriels... et que ceux-ci pullulent. Qu'en pensez-vous ?

    Hier soir j'ai vraiment constaté à quel point le corps humain collecte les parasites, au toucher de la culasse c'était impressionnant !
    Je suis en monophasé et je retiens l'idée du "Ghost Buster, pas mise en oeuvre car passé la journée à faire de la peinture chez la fille et demain rebelotte.

    Bien cordialement, Michel.:-D


Sujet : parasites, crachotements, etc... Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2011 à 20:46 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -