Sujet : pading Nouveau | De madi Le 22-01-2011 à 18:39 sta |
|
Salut
Le pading de l`oscillateur local est il commun pour tout les gammes d`ondes (OC PO GO FM) ,ou chaque gammes d`ondes a sa propre pading
|
|
Sujet : pading Nouveau | De slouptoouut Le 22-01-2011 à 19:07 sta |
|
evidemment, chaque gamme d'onde a son propre padding , leur réglages doivent être indépendants pour l'alignement des différentes gammes ... (parfois on a des padding fixes, en général des condo mica grattable ajusté une fois pour toute et qui s'avère être des calamités !)
sloup
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 23-01-2011 à 00:36 sta |
|
.Quant j’ai lu livre sur la radio tsf superhétérodyne, il me parait que c’est facile de monter un. Mais en pratiquant s’est vraiment de la………………………………………….surtout au niveau circuit HF –antenne clavier de commutateur des gammes ;oscillateur locale ,melangeur,padding je ni rien compré.le schéma de principe c’est jeu d’enfant ,mais en réalité c’.est de l’impossible même en suivant un schéma de radio c’est très compliqué’
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 23-01-2011 à 01:10 sta |
|
Ne pas oublier non plus qu'un padding en série avec le condensateur variable modifie très fortement la courbe de variation de la capacité et donc l'étalement du cadran. Il faut l'utiliser absolument avec les paddings prévus pour.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-01-2011 à 01:59 cms |
| |
Les paddings ne sont plus utilés depuis longtemps...
Il n'y a plus que les trimmers depuis 1936 environ, ça fait un bail !
| |
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 23-01-2011 à 06:22 sta |
|
ET comment en fait l'alignement si il n'est ya pas le padding ?
|
|
Sujet : pading Nouveau | De JCJ Le 23-01-2011 à 08:06 sta |
|
C'est le noyau en ferrite de la bobine qui permet un réglage équivalent à celui du padding.
- Le trimmer (petit condo en parallèle sur le CV) agit surtout quand le CV est ouvert.
- Le padding, ou le noyau de la bobine, agit surtout quand le CV est fermé.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De radiolo Le 23-01-2011 à 16:27 sta |
|
Bonjour,
plus de padding , plus de trimmer, etc
La reduction des couts touchait deja cette epoque.....
Le trio noyau, trimmer padding permettait un alignement en 3 points de la gamme d'onde et de faire correspondre au mieux l'affichage du cadran et de la longeur d'onde ainsi que le suivi optimal de l'accord oscillateur/ accord antenne
La normalisation avait meme defini 3 points de frequence d'accord pour chaque gamme.
je ne me rappelle pas exactement ces frequences mais on doit pouvoir trouver cela sur le net
aussi je procede de la façon suivante et dans l'ordre suivant:
CV demi ouvert >noyau
CV presque totalement ferme >Padding
CV presque totalement ouvert > trimmer
Il suffi a lors de lire la frequence ou la longueur d'onde correspondant a ces points sur le cadran et de caler l'heterodyne sur cette frequence et de chercher l'accord oscillateur et antenne optimal.
Il faut reprendre 2 ou 3 fois les accords par gamme car les accords des 3 points sont interdependants;
Le noyau agit de facon equivalente sur l'accord padding et trimmer
Le padding agit un peu sur l'accord noyau et tres peu sur l'accord trimmer
Le Trimmer agit un peu sur l'accord noyau et tres peu sur l'accord padding
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 23-01-2011 à 21:06 sta |
|
d’apres vous que la bobine d’oscillateur local se trouve sur l’antenne ferrité !!!!!
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 23-01-2011 à 21:13 sta |
|
Normalement le cadre en ferite ne comporte que les bobinages d'accord et non les bobinages oscillateurs.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De radiolo Le 24-01-2011 à 10:15 sta |
|
Bonjour,
quand j'ecris :
"Le trio noyau, trimmer padding permettait un alignement en 3 points de la gamme d'onde et de faire correspondre au mieux l'affichage du cadran et de la longeur d'onde ainsi que le suivi optimal de l'accord oscillateur / accord antenne"
je n'ai jamais dit que le bobinage oscillateur etait sur le cadre mais simplement que l'accord de l'oscillateur local doit suivre l'accord du circuit d'antenne avec un ecart de frequence constant sur toute la gamme.
ecart qui est la valeur de la frequence d'accord des moyennes frequences.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 24-01-2011 à 20:43 sta |
|
Salut
Est-ce que la bobine de l’oscillateur local se ressemble au transformateur MF c'est-à-dire quelle se trouve d’ans un boitier métallique et comment en peut la reconnaitre sur une chassie TSF
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 24-01-2011 à 23:11 sta |
|
Le plus souvent elle est proche des bobinages de l'étage HF mais ne ressemble pas à un bobinage MF blindé. A proximité du commutateur de bandes.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-01-2011 à 23:59 cms |
| |
La ou les bobines de l''oscillateur local sont à côté du commutateur de gammes et du CV (condensateur variable.)
Elle peut être aussi dans le bloc accord/oscillateur, tout dépend de la génération du poste et de la marque...
Il n'y a pas de règle générale.
| |
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 25-01-2011 à 18:32 sta |
|
Se que j`ai compré que chaque gammes d`onde a sa propre oscillateur
GO a sa propre oscillateur ainsi que OC et PO
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 25-01-2011 à 18:41 sta |
|
Absolument car il y a un écart de fréquence constant entre l'accord HF et la fréquence de l'oscillateur local. Quand on change de bande, on change de fréquence d'accord donc on doit aussi changer de fréquence d'oscillateur. On commute donc à la fois les bobinages HF et Osc.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 25-01-2011 à 18:44 sta |
|
je sai qu` avec vous j`apprend boucoup de chauses
merci les pro
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 25-01-2011 à 22:53 sta |
|
SALUT
Quel sont les étapes pour construire un radio tsf avec des pièces de récupérations
|
|
Sujet : pading Nouveau | De slouptoouut Le 25-01-2011 à 23:19 sta |
|
Bâ!
commencer par démiauler tout et n'importe quoi pour récupérer des pièces , cela va du démontages de lampes fluo compacte basse consommation usagés, qui sont pleine de trucs intéressant pour "faire de la TSF" avec (lampes a prélever dans les conteneurs de collecte, en grande surface ...si vous n'en avez pas déja chez vous !) aux téléviseurs cathodiques anciens, ou même récents, (qui pullullent dans les bennes avec l'avènement des écrans plats et du tout numérique ! ) en passant par le dézinguage d'un tour de production à commande numérique (bon, là, c'est moins évident ...et bien plus encombrant !)
Apres il faudra trier et tester tout ça avec les instruments idoines (et, outre la solution simpliste d'un controleur universel ...qui hélas ne se limite qu'a tester des diodes et des résistances et ne dit pas tout, cela passere peut être par fabriquer vous même les instruments pour faire cela ...construire soi même un pont RLC est instructif, c' est a la portée de l'amateur, et ça peut rendre bien service ...)
sloup
|
|
Sujet : pading Nouveau | De fdevlos Le 25-01-2011 à 23:27 sta |
|
Une fois les pièces rassemblées :
- commencer par faire une alim : transfo, redresseuse, self de filtrage, condo de filtrage
- tester les lampes dont vous disposez à l'aide de cette alim
- faire un étage BF avec une ou deux lampes, un transfo de sortie, un HP, quelques condo et résistances
- tester le montage avec un pick-up ou un lecteur quelconque
- se lancer dans un étage HF sans changement de fréquence
etc ...
|
|
Sujet : pading Nouveau | De slouptoouut Le 25-01-2011 à 23:44 sta |
|
Oui, effectivement, une fois les composants réunis, et trié, réalisez , étage par étage , un montage , en commencant par l'alimentation, et en se servant de l'étage précédemment monté et mis au point pour faire marcher le suivant ...
Et, avant d'attaquer les étages HF proprement dit , on peut commencer par le plus simple des récepteurs: le poste a galène , ou a diode germanium (des bobinages et un condensateur variable attaquant un détecteur à galène ou à diode, sans lampe HF ni transistor HF ...) et par brancher la sortie a un amplificateur Bf (étage amplificateur préalablement essayé avec un pick-up ou, plus moderne, avec un lecteur MP3 ! )
On pourra alors avoir la joie d'écouter ses premières émissions radio avec un montage qu'on a entièrement construit soi même (même si ça ne recoit que 2 ou trois emmetteurs avec médiocre sélectivitée ...)
Apres, on pourra se lancer dans d'autres réalisations (attention , surtout si vous êtes en appartement, a la lubie des montages prototypes en tous genres, qui finissent par transformer la table du salon ou de la chambre en un infame plat de spagettis , aux traces de brulures de fer à souder sur les meubles et les tapis, aux chutes de goutelettes d'étain ou de produits chimiques renversés ... antant de générateurs ...de scènes de ménages, voire d'évacuation du laboratoire !)
sloup
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 26-01-2011 à 21:22 sta |
|
Salut
J’ai des lampes PCL je veux savoir quel est la tension de filament et Quesque je peux faire avec ces tubes .peu t’on faire avec elles un montage de radio récepteur
Merci
|
|
Sujet : pading Nouveau | De slouptoouut Le 26-01-2011 à 21:39 sta |
|
PCL oui, mais PCL combien ?
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 26-01-2011 à 21:57 sta |
|
|
|
Sujet : pading Nouveau | De slouptoouut Le 26-01-2011 à 22:10 sta |
|
PCL86 : triode pentode BF , chauffage : 13,5 à 14V 300mA (marche quand même avec du 12V ) c'est une bonne lampe BF, intéressante , facile a mettre en oeuvre et donnant de tres bon résultats , que je conseillerais ...
PCL805 : triode pentode de balayage vertical TV : chauffage : 18 à 19V 300mA , Attention : ressemble extérieurement a la PCL86 ,mais caractéristiques assez différentes , tube énérgivore et souvent décevant dont je ne conseillerais pas trop le ré-emploi ...
Le préfixe "P" indique ici une intensitée de chauffage commune a toute cette série de tubes et non une tension , ces tubes série "P**" se chauffent en série (montage analogue a une guirlande de noël a incandescence ) et doivent avoir la même intensitée de chauffage ( ici 300mA )
sloup
|
|
Sujet : pading Nouveau | De François Lucbert Le 26-01-2011 à 23:51 sta |
|
Un petit lien pour aider Madi sur les caractéristiques des tubes.
http://www.r-type.org/static/valves.htm
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 27-01-2011 à 00:04 sta |
|
Pas mal ce lien!
Et cliquableici
|
|
Sujet : pading Nouveau | De François Lucbert Le 28-01-2011 à 11:28 sta |
|
Merci Toto, j'avais la flemme !!
oui c'est pas bien
Pour ce lien c'est une bonne chose, car parfois je ne trouve pas dans mes Radio-tubes.
j'en ai un autre : ... et j'ai fait l'effort
|
|
Sujet : pading Nouveau | De François Lucbert Le 28-01-2011 à 11:29 sta |
|
Mince pas passé, donc je suis nul !
http://frank.pocnet.net/other/docs/MK-RT.pdf
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-01-2011 à 11:35 sta |
|
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 28-01-2011 à 12:19 sta |
|
> Merci Toto, j'avais la flemme !!
Non, comme c'est étrange et moi ça m'arrive souvent aussi. Un truc pour les flemmards: au lieu de déposer le lien directement dans le texte, déposez le dans les deux fenêtres d'insertion en bas. Comme ça y pas de travail et le lien apparaissant est cliquable. Comme ici
http://frank.pocnet.net/other/docs/MK-RT.pdf
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-01-2011 à 15:59 sta |
|
Aussi (comme Félicie), c'est le principe phpBB. L'avantage c'est qu'ici vous pouvez mettre un texte qui habille le lien
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-01-2011 à 17:14 cms |
| |
|
Sujet : pading Nouveau | De Masterorion Le 28-01-2011 à 18:24 sta |
|
Dans le phpBB aussi on peut habiller le lien, suffit juste de savoir utiliser correctement les balises.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 28-01-2011 à 18:34 sta |
|
SLUT
J`ai une generateur de fréquence eurelec ,comment je peux savoir que c`est bien etalonee ?
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 28-01-2011 à 18:50 sta |
|
> comment je peux savoir que c`est bien etalonee ?
En écoutant sur un récepteur à affichage étalonné ou en écoutant sur un récepteur quelconque par battement avec des stations radios à fréquence connue.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 28-01-2011 à 18:53 sta |
|
|
|
Sujet : pading Nouveau | De lebon Le 28-01-2011 à 19:00 sta |
|
Exemple de radio à fréquence connue : medi 1sur GO = 171 KHz .
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 28-01-2011 à 20:56 sta |
|
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 28-01-2011 à 22:14 sta |
|
C'est peut-être le mot battement qui t'inquiète.
Une explication courte: si tu reçois sur un récepteur un émetteur de fréquence connue et qu'en même temps tu cales ton générateur sur approximativement la même fréquence, les deux signaux vont être détectés par le même circuit de détection.
Cela produira plusieurs fréquences par battements entre elles dont notamment la différence entre les deux signaux. Exemple, tu écoutes une émission sur 171 KHz et tu cales ton générateur sur 170 KHz. La différence entre les deux fait 1 KHz mais ça tombe dans le domaine audible et tu l'entends dans le HP de la radio.
Ensuite tu modifies le réglage de ton générateur en augmentant légèrement sa fréquence. La différence diminue progressivement jusqu'à être nulle quand les deux signaux sont de même fréquence et tu n'entends plus rien (battement nul). A ce moment tu sais que la fréquence de ton générateur est exactement celle de l'émetteur lointain de fréquence connue que tu reçois donc tu peux marquer ton générateur de cette fréquence.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 28-01-2011 à 22:36 sta |
|
Bien expliqué... pour une fois
|
|
Sujet : pading Nouveau | De ON5MJ Le 29-01-2011 à 03:08 sta |
|
> pour une fois
C'est une blague belge, une fois.
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 29-01-2011 à 21:11 sta |
|
salut
apres avoire realisé l'amplificateur BF de radio tsf quel est l'étage suivant a realisé;amplificateur HFou l'étage oscillateur mélangeur;ou amplificateur MF ou l'étage detecteur ?
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 29-01-2011 à 21:22 sta |
|
Etage détecteur
|
|
Sujet : pading Nouveau | De madi Le 29-01-2011 à 21:34 sta |
|
Je marche a contre courant etage BF -détecteur-etage MF-mélangeur-amplificateur HF
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 29-01-2011 à 21:43 sta |
|
Oui, quand on construit un poste, on commence par la fin et on marche à reculons, comme les écrevisses!
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Pierrot du 82 Le 29-01-2011 à 22:48 cms |
| |
Les écrevissent marchent de côté, pas à rebours...
Personne ne marche à reculons... mais on peut remonter à la source !
| |
|
|
Sujet : pading Nouveau | De Totolagalène Le 29-01-2011 à 22:50 sta |
|
Pinailleur!
|
|
|