Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : frequencemetre Nouveau De louis  Le 25-01-2011 à 19:32 sta

Bonjour

Est il possible pour un debutant , de fabriquer un frequencemetre, plus precisement un appareil
    dont l affichage se fait au moyen de tubes nixies?

J aimerai comprendre les principes de base du fonctionnement de cette machine,j ai bien fait quelques recherches sur le web , mais cela reste assez obscure.

L echelle de mesure qui m interesse et de 0 a 50 mhzzz.
    Je recherche entre autre le schema d un frequencemetre mis au point par Mr Thobois , le TFX1
    en vous remerciant
    Louis

Sujet : frequencemetre Nouveau De F1EVJ  Le 25-01-2011 à 19:38 sta

Bonjour, voir le fil "shema" du 7/03/2010

ps : vous n'avez pas choisi le montage le plus facile ! Cordialement, Pierre

Sujet : frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2011 à 01:07 cms

Plus sympa, voici le lien :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=99295#99295

Sujet : frequencemetre Nouveau De F1EVJ  Le 26-01-2011 à 07:41 sta

Pourquoi plus sympa ?

Je vous aime bien moi, Pierrot, c'est vrai que parfois, j'ai l'impression que votre vésicule vous tracasse...vous devriez consulter ! Comme vous êtes aussi radioamateur, je vous adresse mes 73's , Pierre F1EVJ.[:Hi:]

Sujet : frequencemetre Nouveau De Adams  Le 26-01-2011 à 10:48 sta

Bonjour
    Il y a trente ans j'en ai fait un ,inspiré du Thobois.Photo en PJ.
    Avec les circuits TTL ,en sélectionnant le premier compteur 7490 on peut aller un peu au dessus de 30 MHz.
    Tout était de la récup,pour les Nixies et leur support,une commande étrangère garantie par l'état avait été annulée,tout le matériel approvisionné devait etre détruit par un ferrailleur.
    Le TA est un Teppaz.....
    Maintenant je pense qu'il serait plus simple d'en trouver un et de le restaurer,les Nixies et les CI 74141 ,7475 deviennent rares.

Sujet : frequencemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2011 à 11:05 sta

Oui et non, ces anciens circuits TTL, je dois encore en avoir des palanquées... :-(

Sujet : frequencemetre Nouveau De radiolo  Le 26-01-2011 à 11:40 sta

Bonjour,

Par contre ce qui est maintenant rare ce sont les circuits de decodage/driver de nixie type 7441 si mes souvenirs sont bons.
    pour le reste: portes, compteurs, bascules on trouve encore assez facilement.
    Avant d'acheter quoi que ce soit trouvez d'abord les decodeurs driver nixie.

Amicalement

Rémy

Sujet : frequencemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2011 à 11:50 sta

Quand je dis il y en a encore des palanquées, c'est que tout simplement ces composants sont de l'époque des concepteurs des années 70-80. Je ne parle pas spécifiquement de mon stock mais des gens qui ont conçu dans les années 70-80. Ils ont des tiroirs remplis, qui à leurs yeux n'ont aucune valeur. L'histoire ne cesse de se reproduire ;-)

Sujet : frequencemetre Nouveau De ON5MJ  Le 26-01-2011 à 12:08 sta

> Avant d'acheter quoi que ce soit trouvez d'abord les decodeurs driver nixie.

Pragmatique: pour le prix des drivers Nixie on trouve des fréquencemètres 8 chiffres ou plus tout montés allant au moins à 500 MHz.

Sujet : frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2011 à 12:18 cms

Voici en effet ce qu'on peut trouver pour 65 euros port compris...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330522322254&

Sujet : frequencemetre Nouveau De louis  Le 26-01-2011 à 13:17 sta

Bonjour
    Merci de vos reponses
    J avais deja remarque ces appareils chinois pas cher , en dernier recour pourquoi pas
    Trouvé aussi ces decodeurs.
    Il y a ce systeme, probablement pus a ma porte, mais la sortie se fait sur un multimetre .je ne pense pas que l on puisse y adapter des nixies.
    louis

Sujet : frequencemetre Nouveau De radiolo  Le 26-01-2011 à 16:43 sta

Bonjour,

Comme le dit Pierrot a 18 euros les six 7441 , il faut se poser des questions car il y a le reste a ajouter...
    Pour une reparation d'un appareil existant cela passe mais pour en construire un .......
    tout depend de votre but, avoir un appareil de mesure utilisable immediatement ou vous former au numerique pour acquerir de la connaissance.
    c'est un peu le probleme de la dualité du radio amateurisme, acheter du tout fait et monter une station a coups d'euros ou construire et exploiter son propre equipement.
    cela ne donne pas les memes satisfactions, mais tous les gouts sont dans la nature.

Amicalement

Radiolo

Sujet : frequencemetre Nouveau De Blaireau  Le 26-01-2011 à 17:21 sta

C'est bien moins cher chez les Popovs...
    Au besoin, j'ai pas mal de ces circuits en stock.

74141 x 12
    74141 X 50

Les 74141 sont compatibles 100% avec les 7441.

www.f6fkn.com

Sujet : frequencemetre Nouveau De slouptoouut  Le 26-01-2011 à 18:30 sta

Bonjour,

Un tour SMT , voila ce qu'il vous faudrais récupérer ...

Les tours Swedturn SMT - ST10 (ou ST20) CNC220 contenais une palanquée de ces fameux 74141 , et ils partent tous à la benne , les un apres les autres ... (ces tours CNC sont obsolètes , par ailleurs on ne trouve plus les pièces , et plus personne qui veuille les dépanner

sloup

Sujet : frequencemetre Nouveau De ON5MJ  Le 26-01-2011 à 19:43 sta

Sur le site de F6FKN se trouve son e-mail quasi en clair. Source de spam évident.

Sujet : frequencemetre Nouveau De Blaireau  Le 26-01-2011 à 22:01 sta

Aucune importance, des qu'il sera pollue, il sera detruit et remplace en queques minute par un nouveau.
    Ca fait partie des avantages du nom de domaine perso.

Sujet : frequencemetre Nouveau De ON5MJ  Le 26-01-2011 à 22:47 sta

Ah je fais de même. Et je donne une autre adresse par site où je m'inscris comme cela je sais d'où vient la fuite (y pas que Wikileaks ou Pampers qui s'occupe des fuites).

Sujet : frequencemetre Nouveau De Adams  Le 27-01-2011 à 09:41 sta

Bonjour
    << Est il possible pour un debutant , de fabriquer un frequencemetre, plus precisement un appareil
    dont l'affichage se fait au moyen de tubes nixies? >>

Louis voulait bricoler un fréquencemetre,je pense que le plus simple est de partir d'un appareil existant du genre de celui en PJ.
    Je me sers d'un HP 5245 L restauré il y a vingt ans ,à 8 tubes Nixie ,sorti vers 1965 (avant l'apparition des TTL) qui avec quelques tiroirs monte à 18 GHz.

Sujet : frequencemetre Nouveau De claude brunet  Le 29-01-2011 à 16:34 sta

louis , je vous aienvoyé le lien de téléchargement sur YOUSENDITde l'article complet de F Thobois sur le TFX1
    bon bricolage

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -