Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Blaireau  Le 28-01-2011 à 17:25 sta

Pour le prix, Sloup va pouvoir s'offrir un PC reparable.
    Au moins, dans celui-ci, on peut chasser les virus avec une tapette a mouches...:-D:-D:-D
    Heathkit

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Masterorion  Le 28-01-2011 à 18:12 sta

Faut rire quand ??[:??:]

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 18:54 sta

Quand tu veux Nico, quand tu veux...
    PS:Salut quand même[:Hi:]

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 19:10 sta

Bonjour,

vous allez peut être trouver ça surprenant , mais ce "micro-ordinateur" (puisque c'est est un ! même si ces "performances" ne sont guère plus que celles d'une calculatrice ...) Heatkit ET3400, datant des tous débuts de la micro-informatique d'amateur (d'un peu avant le Sinclair ZX81, ou Le Multitech MPF2 ) pourrais être fort intéressant !

Cet engin, basé sur un microprocesseur 6800, et destiné a l'initiation à l'informatique, date de 1977, soit une époque ou c'étais encore suffisamment simple pour que tout puisse être dépannable par l'amateur (essayez donc de dépanner une carte mère de PC actuel avec un multimètre basique et un fer à souder ordinaire ...c'est peine perdue !)
    Si il fonctionne encore, et outre son rôle d'initiation à l'informatique de l'époque, il doit pouvoir servir a toute sorte de petites applications d'automatisme , moyennant l'interfacage adéquat (certe, de nos jours , il existe de petits automate programmable 10 fois moins volumineux , et programmable sur un PC !)

Contrairement a un PC sous windows devenu instable, avec ce genre d'engin, ça marche ...ou ça ne marche carrément pas ! en principe ça n'est pas sujets a des plantages intempestifs et sans aucune raison logique !
    (quand ça ne marche pas , c'est soit qu'on a oublié un branchement indispensable, ou mal implanté les composants , soit qu'on a fait une grossière erreur de programmation)
    Et puis ça ne risque pas d' être infecté par un virus (quel hacker irais "véroler" un tel "diplodocus" de l'informatique ? ça ne doit gère intéresser que quelques collectionneurs de micro-ordinateurs vintage !)

Et même s'il il est inutilisable , et irréparable, on peut récupérer sur un tel engin : la plaque "lab" d'expérimentation (pour expérimenter des montages a circuits intégré DIl et à transistors, fusse t'il analogiques ), les afficheurs et les LED (de types standards et non CMS) , et les alimentations (qui a cette époque n'étais pas à découpage)

Bref, ça ne remplace pas un PC , mais cet objet est digne d'intéret !

Sloup

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 20:58 sta

Et, encore un truc , a propos de ce Heathkit ET3400, qui mine de rien se faisais a l'époque, et ne se fait plus maintenant , ils fournissais a l'époque une notice tres détaillé avec des éclatés , et même le schéma électrique , dont voici un extrait (le "coeur" du système avec son processeur MC6800)

De nos jours, aucun PC (ni même MAC !) n'est fourni avec un schéma mentionnant toutes les connexions du processeur ... Déja qu'on ne trouve plus les schémas d'une télé avec sa télé !

sloup

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Blaireau  Le 28-01-2011 à 22:25 sta

J'ai signale cette antiquite, car je l'ai trouuvee digne d'interet.
    Et si l'engin n'interesse personne, je pense serieusement me soulager de quelques kopecks.

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 22:42 sta

Bonjour,

j'avais, il y a longtemps, bidouillé sur quelque chose du même tonneau , avec du 6809, des eprom , des LED et afficheurs , une plaque d'expé ...et ça rejoignais un peu "cette antiquitée" (mais ça n'a pas duré, et pour cause , l'appareil avais méchamment pris la foudre !)

Personnellement, et bien que digne d'intéret, Je ne recherche plus actuellement ce type d'engin (pour le coté initiation à l'informatique, c'est obsolète, et pour de l'automatisme programmable , de nos jours, j'utiliser les automates programmables Siemens ou téléméca ...moins "chiant" et moins long a programmer , et bien moins encombrant !)

Je le laisse donc a vous (ou à d'autres !)

sloup

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De nanar  Le 28-01-2011 à 23:25 sta

belle pièce de collection … et pas chère du tout

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2011 à 03:28 sta

> Déja qu'on ne trouve plus les schémas

C'est pire que cela, on ne reçoit parfois même pas le mode d'emploi complet, juste un "getting started" sans toucher aux réglages d'usine. Et comme on parvient quand même à les bidouiller, c'est qu'on doit être des dieux. On est de ces dieux virtuels parlant l'hexadécimal, sorte d'espéranto numérique.

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Blaireau  Le 29-01-2011 à 08:49 sta

Ce kit me rappelle ma jeunesse.
    Maintenant, il est devenu tres facile de programmer une application sur un PIC en quelques heures, sans avoir a se soucier des decodages d'adresse RAM et ROM , des PIA, et de tous les autres circuits annexes.
    Et pourtant, quand on maitrisait tout ca, on pouvait construire n'importe quoi.
    C'etait une bonne ecole.

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 29-01-2011 à 09:45 sta

Bonjour à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

Dans le même genre il y a celui-ci qui me titille, mais vu les frais de transport ...

Le grand frère en quelque sorte :-D
    A plus ...

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De Paul  Le 29-01-2011 à 10:00 sta

Moi il me plaisait bien ce kit. Mais c'est plus dans mes moyens [:ouin:]

Sujet : PC pour Sloup Nouveau De guy F6ctp  Le 29-01-2011 à 15:22 sta

Fallait profiter des promos ... Bon dimanche ...Guy...:-D:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -