Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 25-03-2011 à 10:32 sta

    Bonjour à tous,
    Mon prochain projet de vacances d'été commence à se préciser. (chaque été j'essaie de sortir un ampli plus évolué d'une année sur l'autre : il y a deux ans, un simple ampli avec une EL84, puis un stéréo).
    Donc, cette année, ce serait un ampli stéréo, avec un push d'ECL86.
    J'ai déjà les 4 lampes (Mullard, la gentille personne qui me les a offertes se reconnaitra !), les transfos de sortie 10K plaque à plaque (mais qu'il fadra revoir, la sortie se faisant en 2,5 ohms) mais là ou ça bloque, c'est pour l'alim !
    Je n'ai pas de transfo de 250V/300mA pour la HT, et il faudrait un enroulement de chauffage costaud, les 3A des ECL86, la EZ81, et les EM84. (et éventuellement, selon le schéma, pour quelques autres lampes)
    J'avais pensé à un transfo bleu de TV, mais je n'en ai pas.

    Le deuxième point ou ça bloque c'est pour le châssis. Il me faut un matériau pliable facilement, découpable à la Dremel (pour faire des carrés dedans pour le transfo) et qui se perce facilement au foret à échelons.
    J'avais pensé à de l'alu, mais ça s'oxyde, alors j'avais bloqué mon choix sur du laiton. Par contre c'est cher... Alors, je pense aux personnes comme Sloup, qui bossent dans le fraisage, entre autres... Et qui pourrait me vendre une chûte de taille suffisante, à un prix convenable !!!

    Je pense que c'est faisable presque facilement. Après il faut les matériaux, c'est là que ça se complique.
    Vous en pensez quoi ?

    Amicalement,
    Paul


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Fifi  Le 25-03-2011 à 11:00 sta

    Bonjour Paul,

    il y a bien une menuiserie ou l'on vends des portes et fenêtres alu dans ta ville!
    va voir chez eux, ils jettent souvent des chutes d'alu traités de belle taille qui convient parfaitement pour ce genre de réalisation

    philippe


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Blaireau  Le 25-03-2011 à 11:01 sta

    Bonjour Paul.
    Le chassis, mais c'est tres simple!

    Les plaques d'epoxy cuivrees sont extremement faciles a travailler, et assez bon marche.
    La corniere en alu anodise se travaille tres facilement, et coute nettement moins cher que son equivalent laiton. (grandes surfaces de bricolage)
    Pour le transfo, 250V 160 mA suffiraient largement pour 4 ECL86.
    A mon humble avis, un transfo d'isolement 220V/220V de recup ferait parfaitement l'affaire, pour une HT finale de 300V en charge.
    Plier correctement une plaque de laiton pour faire un chassis demande une certaine experience, qui se solde tres souvent par un immense gachis quand on essaye pour la 1ere fois...
    Bon bricolage!


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De slouptoouut  Le 25-03-2011 à 13:14 sta

    Bonjour,

    pour l'alu , non, je n'ai pas ça , et là ou je bosse ils n'ont que de l'acier, et bien épais !

    Le pliage de la tole et la confection d'un chassis nécessite soit d' être équipé avec les machines faites pour (presse plieuse cisaille guillotine ...) soit des astuces (madriers en bois dur, utilisation d'une porte d'entrée bien solide ...) et, dans les deux cas nécessite une certaine expérience , un certain savoir-faire (sinon, effectivement, ça se soldera par un gros gachis !

    pour réaliser quelque chose de propre , avec des moyens d'amateur, sans trop de gachis et sans être doté d'un parc machines fait pour ça, il vaut mieux effectivement utiliser des circuits imprimés, et des profilés en aluminium de récupération d'huisseries métalliques ...

    (evidemment, si ça a l'avantage d'être propre et facile a travailler, c'est relativement mou et fragile comme matériau et comme assemblage ...Apres, tout dépend de ce qu'on veut faire avec , si c'est pour une écoute de salon ça n'a pas d'importance ... si c'est pour de la sono itinérante , ou pour équiper un manège forain, ou autre application ou le matériel est démonté, transporté, remonté, soumis a des vibrations de moteurs, a des chocs contre les ridelles de camion, ou a des manipulations "inexpertes" ... ça aura intéret à être tres solide, et là , vaut mieux tout faire en acier !)

    sloup


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De freddesvergers  Le 25-03-2011 à 19:50 sta

    Bonsoir Paul,

    j'ai réalisé un châssis en alu, une fois. Sans plieuse. J'ai tracé la ligne de pliage au pointeau, puis des trous (3mm +/-) régulièrement espacés. Le pliage se fait facilement après et c'est propre. Une solution parmi tant d'autres.

    @+

    Frédéric


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De YM  Le 25-03-2011 à 19:53 sta

    Il y a aussi des cornières de toutes sortes dans tous les magasins de bricolage + qq rivet pops ou des vis autautaraudeuses . . .


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 26-03-2011 à 07:57 sta

    Bonjour,
    Merci pour les infos. En effet je n'avais pas pensé au verre Epoxy. C'est peut-être la meilleure solution pour commencer ! Par contre, pour le traitement à lui faire subir, après... Comme je souhaite faire les côtés en bois (pour ressembler un peu à celui d'Yves) pas de cornières. Enfin les details on les verra plus tard.
    Pour le transfo... J'ai pas ! Moi ça se limite à la récup TSF...


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Blaireau  Le 26-03-2011 à 08:30 sta

    Le verre epoxy recouvert d'adhesif imitation bois donne un rendu tres correct.
    Si le revetement est de bonne qualite (magasins de deco), l'aspect ressemble assez a un plaquage bois.
    Cette methode ne remplace pas le vrai bois, mais elle permet d'obtenir facilement un resultat, quand les moyens materiels sont limites.
    En ce qui concerne le transfo: entre 15 et 30 euros sur EB. (transfos d'isolement Legrand, par exemple)
    Vu les prix atteints par les transfos "audio-folles", il y a bien longtemps que je construit tout avec de la recup industrielle a bas prix... :-D:-D:-D


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Gaet1001  Le 26-03-2011 à 08:53 cms

Alut Paul.

Perso la dernière fois que j'ai eu besoin de profilés et de tôles percées j'ai été chez mon férailleur préféré.
Les pros jettent des tôles d'alu neuves sous film plastique après les chantiers pour des raisons de facturation semble t-il. Bref j'y trouve des cornières neuves, des profilés de fenêtres, des plaques de tôle parfois neuves....

Là bas on paye au poids et c'est vraiment vraiment pas cher.

Par exemple une tôle de 2m² d'acier galvanisé perforé m'est revenu à 2€80...

L'alu est un poil plus cher mais c'est rien du tout.
Bref on prend son bleu, les rangers, la scie et un billet et on fait le plein....

Il y a des montagnes de férailles classées. Alors si tu veux faire un chassis en cornières d'alu habillé de plaques d'inox, c'est possible...

Bien sûr il faut une entreprise qui vende aux particuliers, ce qui est le cas du férailleur chez qui je vais.



Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De dubus  Le 27-03-2011 à 21:56 sta

    Bonsoir,
    Paul,
    Pour ton chassis,ma boutique n'est pas trop mal equipée non plus..
    Si tu veux,tu pourrais envoyer un croquis coté sur le forum ou a moi,je pourrais t'aider,tu paieras probablement la came,parce que nous,en dessous de 3 mm,..hein!
    On a peut etre pas ....
    Surtout les forets pour faire des trous carrés...;-)
    Mais pour les trous ronds on doit avoir jusqu'a 75 mm...
    Demande,ca te couteras pas cher...


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De dubus  Le 27-03-2011 à 21:59 sta

    Si tu veux des trucs en bois ,demande aussi,choix d'essences tres limité...
    Mais c'est plus mon tuc...
    Croquis cotés ,toujours..


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-03-2011 à 22:15 sta

    dans les am il y a des plieurs (voir l'annuaire) zone des croutons antibes il y en a un sympa
    tu paies la surface de la matière, pour toi alu argenté épaisseur 1,5m/m
    l'avantage pas de traitement de surface c'est déjà anodisé.
    par contre pour percer il te faut des emporte pièces et des fraises si tu veux un travail propre
    le pliage industriel
    rue henri laugier
    Z.I les trois moulins
    06600 antibes
    04 97 21 21 21


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Totolagalène  Le 27-03-2011 à 22:27 sta

    Quelle bonne occase d'aller dans ce coin magnifique! Mais 900 bornes:o([:Hi:]


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-03-2011 à 22:30 sta

    NAH !!!!:-D


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Totolagalène  Le 27-03-2011 à 22:45 sta

    Ouais , veinards!
    A 17/18 ans, j'ai fait Vitry-le-François- La Napoule en Solex. Le petit compteur, que j'avais fait (ou plutôt mes chers parents) installé sur le moyeu de la roue avant, a indiqué 854 Kms. Et de là j'ai vadrouillé sur toute la côte jusqu'à San Remo.
    C'est p't'être pour cela que j'ai toujours la nostalgie des Solex (J'en ai un, entre autres, dans mon home de Gruissan, et je m'en sers avec le plus grand bonheur: heureux la-dessus!:o):-):-D;-)[:Hi:]


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Totolagalène  Le 27-03-2011 à 22:47 sta

    D'ailleurs maintenant je vais voter socialo! Oui c'est dégueulasse; il faut partager le soleil!!!:-D[:Hi:]


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 28-03-2011 à 10:27 sta

    Bonjour à tous, merci pour les réponses. Merci aussi à Dubus pour sa proposition !

    Donc je récapitule : soit je fais mon châssis en époxy + vinyle imitation bois + bois pour les côtés, soit je fais faire à la carte et de A à Z un châssis. Mais ça me couterait plus cher, et étant donné que j'économise pour me payer un MacBook j'essaie de limiter mes dépenses :-) (même si c'est la solution que je préfère, de loin, pour avoir un truc propre !)
    En ce qui concerne les schémas... Je suis parti sur celui d'Yves Monmagnon, si j'arrive à récupérer des C.I, mais avec une alim "custom" à lampes (peut-être avec une 83 et une astuce pour caler aussi une 80, peut-être aussi avec deux OC3, si jamais j'ai besoin de 110V dans le montage, encore une fois, juste pour le fun.) .

    Pour les côtes, je les étudierai une fois que j'aurai tous les transfos, les supports...

    Le schéma dont je compte m'inspirer.
    Et le châssis et l'implantation des composants.

    En tout cas merci pour votre aide !
    Paul


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 28-03-2011 à 20:43 sta



Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Bombarde  Le 02-04-2011 à 09:46 sta

    Bonjour

    Un fournisseur d'alu Weber à Paris et Ivry sur seine. Laiton Ets TARTAIX à Paris
    Pour le laiton , il ya a aussi tout les tubes en 0.5mm d'épaisseur et pratiquement tous les diamètres.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Fifi  Le 02-04-2011 à 14:14 sta

    Bonjour Paul,

    Très bon choix de schéma!
    j'ai eu l'occasion de réaliser cet ampli dont je joint la photo de "ma version"

    cordialement
    philippe

  
  

Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De lavandin  Le 02-04-2011 à 22:53 sta

    Bonsoir Paul L'alu est un métal qui se travaille très bien (prendre de l'alu à 99,9 pour cent) et pour le peu qu'il reste au sec, dans une habitation, il se corrode très peu. Il se decoupe proprement à la scie sauteuse. J'ai confectionné des petits chassis sans aucune difficulté, le pliage etant réalisé en pinçant la tole entre 2 cornieres d'acier (30x30 mini) maintenues par des serre-joints , et à l'aide d'un maillet on forme le pliage. Pour une épaisseur de 15/10 on obtient un résultat très propre. Lorsque les formes ne permettent pas de tout plier, je complète avec de la cornière alu de 15. Lorsqu'il faut faire des assemblages, j'utilise des rivets pop de 3. J'ai meme fait un coffret en alu pour une alim et qui n'envie rien aux coffrets du commerce .Pour que ce soit économique, acheter l'alu en feuille de 1mx2m. Eviter de mélanger alu et acier (risques de corrosion) Enfin il faut travailler avec beaucoup de précision et faire attention aux équerrages. Pour les perçages, on trouve des forets en forme de cone qui permettent de percer jusqu'à 30 mm de diametre bien cordialement


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2011 à 23:01 sta

    "Eviter de mélanger alu et acier (risques de corrosion)"
    Exact = couple électro-chimique.
    On peut toutefois le faire sans aucun problème à condition que les pièces en acier soient
    cadmiées (zinguées) ou cadmiées-bichromatées (couleur jaune).[:Hi:]


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 03-04-2011 à 19:07 sta

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide. Etant donné que je n'ai ni étau, ni outils pour travailler l'alu, je pense que je vais faire faire un châssis sur mesure.
    Je bosserai un peu cet été pour me payer un CI de l'ampli d'Yves et les transfos de sortie :-)


Sujet : Châssis et transfo. Nouveau De Paul  Le 09-04-2011 à 11:54 sta

    Bonjour,
    Des news.
    Je vais bosser cet été pour pouvoir me payer un exemplaire du CI pour l'ampli d'Yves, une paire de TRS et un châssis que je ferai découper/percer/etc.
    Niveau taille, je voudrais le faire à peu près aux côtes d'un ampli standard, pour qu'il puisse bien aller avec ceux que j'ai déjà. Je vferai un montage en "largeur" c'est à dire de gauche à droite : transfos, alim, et lampes.
    Il me manquera juste le transfo d'alim...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -