Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 29-03-2011 à 20:41 sta |
|
bonsoir à tous, je possède un ampli à tubes Armstrong 226, il est prêt à recevoir un décodeur stéréo multiplex de type M5, quelqu'un aurait il ce circuit à vendre?
je vous remerçie à l'avance, cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 29-03-2011 à 21:10 sta |
|
Bonsoir,
Je ne connais pas cet ampli ni ce décodeur, mais cela ne doit pas être sorcier d'adapter un décodeur MPX FM à base de CI type MP1310 ou HA1156W.
Il faudrai voir sur le schéma de cet ampli ce qui est disponible en termes de branchements pour un décodeur.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 29-03-2011 à 22:03 sta |
|
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 29-03-2011 à 23:00 sta |
|
bonsoir et merçi, c'est un ampli anglais avec 4x ECL86, j'ai fais quelques recherches sur internet j ai trouvé un schéma avec mc1310 sur le site sonolec, j'ai peu de connaissances en radio, pouvez vous me dire comment brancher le décodeur sur la fiche existant sur l'ampli , je vous joins une photo de l'ampli et un schéma des fonctions sortant de la fiche.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 29-03-2011 à 23:23 sta |
|
bonsoir, voilà les photos, cordialement, alain.
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 29-03-2011 à 23:24 sta |
|
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 29-03-2011 à 23:25 sta |
|
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 09:37 sta |
|
je crois comprendre qu'il s'agit d'un Ampli-Tuner
dans la philosophie ARMSTRONG, votre ampli tuner est en fait l'assemblage dn un même boitier du tuner 223 et d'un ampli
sans avoir le schéma, je devine, qu'en 2 on connecte l'entrée du décodeur
via un condensateur , la sortie du décodeur (canaux gauche et droit) est injectée en 6 et 7
( probablement avant désaccentuation ) , et on récupère le signal (désaccentué ? ) sur les broches 8 et 9 .
voir les schémas de l'ampli et du tuner ci-joints
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 09:43 sta |
|
en regardant le schéma, on voit qu'il faut injecter un signal désaccentué en 6 et 7
un petit décodeur à base de MC 1310 ne coûte rien et fonctionne très bien! pour l'alimentation, utiliser un petit doubleur de tension à partir du 6.3V filaments.
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 09:57 sta |
|
les schémas ont été récupérés sur le site ARMSTRONG indiqué plus haut.
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 30-03-2011 à 10:49 sta |
|
merçi pour votre réactivité et vos indications , je me permet encore quelques questions de détail afin d'être sur de bien faire.
je vais cabler un circuit à base de MC 1310 selon le schéma du site sonolec ou sonelec.
que fais je avec la fiche 1 (détecteur AM?)
je pense que je dois utiliser la broche 3 (masse) our souder le blindage des fils de signaux?
sur le datasheet du MC 1310, il t a un fil qui arrive sur la patte 11 du circuit intégré, c'est du 19khz!!!!!ou plus d'après ce que je lis dans mes recherches.
puis je faire fonctionner le décodeur en 6v puisque cette tension reste dans la plage des tensions mini et maxi possibles?
pouvez vous me fournir un dschéma d'un doubleur de tension si vous pensez que c'est préférable, je vous remerçie à l'avance, cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 14:29 sta |
|
la broche 3 est effectivement la passe.
ne pas utiliser la broche 1
pour comprendre les doubleurs de tension, voir
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 14:30 sta |
|
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 30-03-2011 à 15:15 sta |
|
Bonjour,
Pour racala, je vous propose un schéma simple pour cette adaptation.
Les chiffres entre parenthèses représentent les broches du support. Toute fois, la dénomination "canal A et canal B" ne permet pas avec certitude de différencier le canal Gauche du canal Droit.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 30-03-2011 à 15:20 sta |
|
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 30-03-2011 à 16:12 sta |
|
merçi à tous, le schéma est top, il faut installer un petit transfo en 3et4 mais de quelle tension, serait il possible d'alimenter ce schéma en 6v en utilisant la tension disponible sur la broche 4 ? un régulateur 5v semble être un peu juste, faut il vraiment réguler aussi précisement? j'ai aussi du 8volts.
l'entrèe du signal mono est bien en 2 ?
je pense que le potard de 10k règle le niveau d'entrée du signal mono, potard ou résistance variable?
à quoi sert le potard ou rési variable de 4,7k?
le doubleur de tension me semble bien plus complexe à adapter que l'alimentation classique d'autant qu'il faut également un transfo.
voilà, quand je saurais tout cela je pourrais m'attaquer au montage sur platine époxy, j'en possède beaucoup déja prévue pour adapter le CI, après pour les autres composants j'installerais selon les pistes existantes.
je vous remerçie, cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 16:26 sta |
|
le schéma de Jean Roland intègre un doubleur de tension qui s'alimente à partir des broches 3 (masse) et 4 (6.3V alternatif)
il n'y a pas besoin de transfo !
il y aura juste à régler le pot de 4.7kohm pour avoir la fréquence d'oscillateur sur 19kHz.
si vous n'avez pas de fréquencemetre, régler le tuner sur une station faible qui émet en stéréo, et tourner le pot. pour que la diode stéréo s'allume .
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 30-03-2011 à 16:59 sta |
|
oups, j'ai tout faux, c'est parfait ça, pas besoin de transfo, excusez moi d'insister lourdement, à quoi sert le potard d'entrée, comment le régler.
dites moi aussi si potards ou résistances variables et c'est tout bon.
je sais seulement dépanner les amplis là, sur ce récepteur, j'ai remplacé le condo 2x100uf, une seule capacité était en court circuit et brûlait le fusible, je trouve bizarre sur cet appareil de fabrication anglaise qu'il n'y aie pas d'éclairage du cadran, juste une lampe témoin d'allumage en vert, dommage, je vais essayer de placer deux lampes style navette de chaque côté afin de voir ce que ça donne, autrement le son est bon et suffisamment puissant.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 17:14 sta |
|
vous pouvez mettre des ajustables , pas besoin de potentiomètres. la résistance variable de 100k permet d'ajuster le niveau fourni par le tuner à celui accepté par le décodeur.
le tuner réglé sur une station puissante,
commencez à niveau d'entrée nulle et augmentez peu à peu, dès que cela fonctionne de manière correcte, arrêtez d'augmenter le niveau !
Une fois que c'est réglé, il ny a plus besoin d'y toucher, ceci vaut aussi pour l'oscillateur 19kHz.
attention à surcharger le transfo en ajoûtant des ampoules
utilisez plutôt des leds qui ne consomment quasi rien ....
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 30-03-2011 à 17:33 sta |
|
c'est une bonne idée les leds , je pourrais installer une ligne centrale de la longueur du cadran mais il faut les cacher peut être sous un rhodoid coloré bleu ou vert, le problème est de parvenir à obtenir un éclairage uniforme sans que l'on voie les zones émissives par points trop lumineux, un peu galère tout cela mais j'essaierais. je remerçie tous les intervenants qui m'ont aidés je vais commencer le montage, encore merçi, cordialement, alain
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 30-03-2011 à 17:46 sta |
|
Je vous conseil, par expérience, d'alimenter le montage en 12 V et surtout d'y adjoindre un régulateur. A la sortie du doubleur on se retrouve avec une tension de ronflement résiduelle trop importante, donc en régulant, elle devient totalement négligeable. Comme c'est précisé sur le schéma, le 6,3 V est prélevé d'une part sur la broche 4 et d'autre part sur la masse qui elle même se trouve sur la broche 3. Il n'y a pas de transfo à rajouter.
A la limitte, on pourrait alimenter le décodeur depuis la HT à travers une résistance chutrice de bonne puissance dissipatrice et un condo de filtrage supplémentaire, puisque la HT arrive sur la broche 5. Pour ce faire, il faut dabord que le décodeur soit opérationnel. Ensuite déterminer sa consommation totale sous la tension retenue , pour se lancer en définitive dans les calculs de la résistance.
Sur la broche 2 arrive le signal MPX que l'on prélève pour l'injecter, à travers le condo de 0,22 µF, dans la résistance variable de 100 K. Comme vous l'avez écrit, cette dernière règle le niveau d'entrée du décodeur.
Le potentiomètre de 4,7 k sert à ajuster la fréquence VCO de 76 kHz que l'on peut visualiser via la patte 10 du CI par la présence de la fréquence pilote de 19 kHz. Dans tous les cas, si vous n'avez pas d'appareils idoines pour cette opération, il y a une façon simple d'y remédier par un réglage avec le voyant stéréo. Ceci sera à faire lorsque le montage sera opérationnel.
A suivre...
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 18:01 sta |
|
Jean Roland,
pourquoi avoir choisi le doubleur de Schenkel et pas celui de Latour qui ronfle moins ?
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 30-03-2011 à 18:36 sta |
|
bonsoir jean roland, je vais faire commevous préconisez et s'il y a trop de ronflement, j'installerais un transfo, je vais faire deux circuits, je vous tiendrais au courant au moment de l'essai. cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De slouptoouut Le 30-03-2011 à 20:48 sta |
|
Bonjour,
Le doubleur "Schenkel" est quasiment un choix obligé (sauf si on peu modifier toute la ligne de chauffage filaments pour qu'elle n'ait plus un de ses poles à la masse !) en effet le doubleur "Latour" ne convient pas pour cause de non équipotentialitée des masses ...
Pour les LED, celles ci sont en général trop directives pour un éclairage de cadran et produisent une suite de points lumineux ...Mais il y a un moyen simple d'éviter , ou tout au moins atténuer fortement, cet effet (au prix d'une moindre luminositée et moindre portée ...mais on a pas besoin que ça porte a plusieurs mètres pour éclairer un cadran ! ) c'est de meuler le bout arrondi du corps transparent de chaque LED , avec un touret à meuler équipée d'une meule blanche à grain fin du type pour affuter les outils ...
sloup
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 30-03-2011 à 20:58 sta |
|
Pour Benoît,
Il est vrai que le doubleur de Schenkel a une tension de sortie dont l'ondulation résiduelle est de 50 Hz tandis qu'avec le Latour elle est de 100 Hz, donc ce dernier ronfle moins. Par contre, le Schenkel a un conducteur commun avec la source ce que n'a pas le Latour.
Pour bien comprendre l'utilité de cette particularité, il me faut faire une remarque que dans les postes à châssis métalique, un des deux conducteurs 6,3 V est presque toujours mis à la masse.
Comment utiliser un Latour qui a ses sorties totalement indépendantes de la source? Il n'est pas question de mettre un des deux conducteurs à la masse. Cela mettrai le Latour en court circuit. En plus, en alimentant avec un Latour le CI , à ce moment là, l'entrée et les sorties du CI ont une réf. commune qui est le moins de cette alim, et, le signal MPX et les entrées amplis ont leur propre réf. qui est la masse. Comment concilier les deux pour avoir une réf commune?
Après pas mal d'études, d'essais et de mesures, voilà pourquoi j'ai opté pour mes adaptations le doubleur et aussi le tripleur de Schenkel. Les problèmes de références ne se posent pas.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 30-03-2011 à 21:05 sta |
|
Merci slouptoouut, ceci corrobore cela!
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 30-03-2011 à 22:43 sta |
|
OK j'ai pigé,
merci d' avoir pris le temps de m'éclairer ! C'est limpide.
Ce n'est pas toujours bon de découpler ...
il faut regarder le problème dans son ensemble...
ce qui est chouette, c'est que plus on s'implique et plus on apprend.
merci !
une dernière réflexion: imaginons utiliser le doubleur Latour, cela fonctionnerait-il si en entrée et en sortie, la "masse" était connectée à travers un condensateur ? ( c'est peut-être une grosse connerie ..)
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 31-03-2011 à 20:58 sta |
|
Du point de vue tension alternative du signal, cela pourrait fonctionner; à essayer tout de même. C'est d'ailleur le rôle du deuxième chimique dans une alim classique, outre le filtrage de sortie. On trouve aussi ce chimique en parallèle sur l'alimentation des postes à transistors et des portables à lampes.
Que devient alors le référentiel d'un des deux conducteurs du Latour avec le décodeur? Une pseudo masse flottante qui n'est pas la bienvenue pour les futurs intervenants, qui, je les vois d'ici se gratter la tête en marmonnant...!
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 06-04-2011 à 09:55 sta |
|
bonjour à tous, jean roland, j'ai encore besoin de votre aide, j'ai cablé le circuit décodeur- alimentation mais je trouve 15,7v, à vide sur la sortie du régulateur 12v, dois je avoir strictement 12v à cet endroit? dois je modifier un composant,
est ce que je dois utiliser un fil blindé pour les sinaux 6 et 7 et l'entrèe 2 du décodeur? dans ce cas dois je relier les tresses de blindage à la masse?
merçi, cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-04-2011 à 11:36 cms |
| |
Un régulateur 12 V qui donne 15,7 V, le r"gulateur est mort, ou monté à l'envers, ou le voltmère est faux !
Pour monter un décodeur stéréo, il faut aussi supprimer la cellule de désaccentuation qui est aprés la détection FM sur le tuner...
| |
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 06-04-2011 à 20:10 sta |
|
Bonsoir,
Voilà, Pierrot a tout dit, du moins tout écrit. A la limite, on peut trouver à la sortie régulation 11,95 V, au-delà de 12,5 V il faut s'en inquiéter.
En ce qui concerne la désaccentuation, d'après le schéma, le signal présent sur la broche 1 n'est pas encore désaccentué. Par contre, à la sortie du décodeur, chaque canal a sa cellule de désaccentuation.
Il est tout à fait conseillé de blinder l'entrée et les sorties BF en mettant les tresses à la masse que d'un coté et de préférence du coté connecteur 9 broches.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 06-04-2011 à 21:37 sta |
|
bonsoir et merçi pour votre réactivité, le régulateur est neuf, j'en ai beaucoup, je vais refaire le circuit alimentation, cablé en l'air avec un autre jeu de composants pour voir si c'est pareil.
pouvez vous m'indiquer sur le schéma fourni par bthiry, la modification à effectuer, comme vous pouvez le remarquer, je connais peu en radio.
bonne soirée à tous, cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 06-04-2011 à 22:26 sta |
|
Il n'y a aucune modification à faire.
Il suffit de connecter le montage soit sur une fiche ou prise mâle 9 broches que l'on insérera dans le support 9 broches, ou de souder directement les conducteurs du montage sur les broches du support 9 broches.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De slouptoouut Le 06-04-2011 à 22:43 sta |
|
Bonjour,
Attention, avez vous essayé le régulateur "en charge" !?
certains régulateurs de tension "n'aime pas" fonctionner à vide (sans débiter dans quelque chose) et, sans que ce soit destructif, ils délivrent n'importe quoi , et se mettent a donner la bonne tension dès qu'on leur demande de débiter un certain courant minimal (en général quelques dizaines de milliampères)
Essayez votre régulateur 12V avec une résistance de 470 à 680 ohms en sortie (pour lui demander 20 à 30 mA) cette résistance peut être seule, ou en série avec une diode électroluminescente (histoire qu'on n'ai pas l'impression qu'elle ne serve à rien si ce n'est a tirer un courant minima, l'ajout d'une LED permet de lui donner un autre rôle , faire briller un voyant de mise sous tension constitué par la dite LED ...)
si la tension reste d'une valeur farfelue , même "en charge" (avec la résistance , avec le montage ...) alors il est vraiment défectueux (essayer dabord avec la résistance de charge mais sans le montage pour éviter de risquer de détériorer les composants du dit montage si la tension étais toujours anormale !)
sloup
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 07-04-2011 à 00:11 sta |
|
bonsoir, je viens de faire un montage rapide en l'air de l'alimentation seule et j'ai 11,8volts, là c'est bon, mais je ne vois pas ou j'ai pu faire une erreur sur le circuit complet.
j'ai testé la tension de l'alim sur le cicuit completement cablé, je vais dissocier le circuit mc1310 de l'alim. et installer la résistance de 470à 680ohms et je vous informe du résultat demain. je vais chercher une fiche mâle 9 broches sur ebay. alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 07-04-2011 à 15:27 sta |
|
Bonjour,
Il arrive parfois que la loi de Murphy se manifeste..., sans que l'on comprenne le pourquoi du comment!
Je joins une image qui donne une idée d'un montage similaire. On voit nettement la fiche 9 broches de raccordement. Le cordon de raccordement provient d'un câble péritel. Cet ensemble est monté dans une carcasse d'alimentation d'ordinateur qui a été préalablement coupée en deux -le couvercle n'est pas représenté-.
| |
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 07-04-2011 à 19:05 sta |
|
bonsoir, merçi pour le schéma, mon circuit est un peu pus embrouillé, j'ai installé un ciecuit d'alimentation séparé du circuit décodeur et j'ai 11,9v de tension, j'ai trouvé une fiche mâle à 9 pins sur ebay mais il vient de hong kong, il faut compter une dizaine de jours pour la livraison.
j'ai achevé un tube dont le verre était cassé pour récupérer les broches que j'ai soudées sur les fils de signaux et d'alim afin de n'avoir pas à souder par le dessous.
le son sort en position stéréo mais hélas, il y a un ronflement entre moyen et léger et la lampe led ne s'allume pas en réglant le potard comme vous m'avez indiqué plus haut.
les niveaux sont les mêmes en mono qu'en stéréo.le son varie en manoeuvrant le potard d'entrée.
j'ai contrôlé le montage plusieurs fois, ça semble bon.
là, je ne sais plus quoi faire, si vous voulez bien m'aider encore, je prends.
cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De Jean Roland Le 07-04-2011 à 20:58 sta |
|
Les 11,9 V de tension sont correctes.
Avez-vous vérifié le câblage du support 9 broches? Correspont-il au schéma du 223 que nous avons pris en référence? Car vous possédez le 226. Si tout est OK de ce coté là, le ronflement ne peut provenir que de la construction.
Les composants autour du CI devront être au plus près de ce dernier.
Les conducteurs entrée et sorties seront blindés comme ecrit plus haut.
Bien vérifier les soudures des composants qui vont à la masse.
Alimentez provisoirement le décodeur avec du 12V continu avec des piles ou mieux avec une alimentation de labo. Si les ronflements cessent, voir le doubleur et sa régul et aussi s'il n'y a pas eu une inversion dans certains branchements.
Si la LED ne s'allume pas et qu'elle est branchée dans le bon sens, de prime abord il n'y a pas de stéréo.
Avant tout, il faut impérativement que la cause des ronflements soit circonscrite.
A suivre...
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 07-04-2011 à 21:19 sta |
|
bonsoir, merçi de suivre, les schémas des 223 et 226 sont identiques, je vais faire l'essai avec une alim 12v/6v 5a, (jeulin) et je vous informe.
pour la diode led, j'ai bien vérifié à brancher le côté positif sur la grande patte et la cathode est repérée par un méplat.
à demain.alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 07-04-2011 à 22:44 sta |
|
j'ai trouvé le courage de ghanger d'alimentation, j'ai branché une alim éxtérieure 12v et là le bourdonnement était plus fort, chose bizarre, quand j'ai coupé le m/a de l'alim, la fm stéréo jouait encore, il n'y a que quand je retire le fil repéré 2, (sortie discriminateur fm) que le son ne passe plus, on dirait que le décodeur est inéfficace.
cordialement, alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 07-04-2011 à 23:07 sta |
|
question:
- le commutateur du tuner était-il bien réglé sur FM - Stéréo ?
- essayez de remplacer dans le circuit d'accord du VCO la 15k par une 12k , et l'ajustable de 4.7k par une ajustable de 15k , afin d'avoir une plage de réglage plus étendue
- essayez de changer le 470pF du circuit d'accord VCO 76kHz, il est peut-être tout à fait hors tolérance ?
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 07-04-2011 à 23:15 sta |
|
en cas de doute sur la led, un voltmètre connecté en paralèle sur la led peut permettre de vérifier si le décodeur se met en marche ..
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 08-04-2011 à 12:16 sta |
|
bonjour, j'ai bien commuté sur FM stéréo, la diode led est bonne, s'allume légèrement à l'essai à l'ohmètre.
je vais revérifier l'implantation des composants.alain.
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De bthiry Le 08-04-2011 à 17:02 sta |
|
essayez de changer la résistance de 15k et l'ajustable de 4.7k du circuit VCO par
12k et 15k ajustable. j'ai déjà eu le cas de devoir jouer sur la valeur de ces composants pour arriver à me caler sur la bonne fréquence.
Benoît
|
|
Sujet : ampli armstrong 226 Nouveau | De racala Le 08-04-2011 à 20:45 sta |
|
bonsoir à tous, j'ai remplacé la résistance par une 12k et le potard par un 22k, c'est toujours pareil, ce n'est pas grave, mais je crois qu'il faut arrêter là, je vais chercher un décodeur approprié, je vous remerçie pour votre aide et à une prochaine fois peut être, cordialement, alain.
|
|
|