Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2011 à 21:03 sta

Un copain a déniché et m'a apporté aujourd'hui ces 3 postes là...
    Sauf remarques pertinentes de connaisseurs ils vont rejoindre le tas du sous-sol[:Hi:]
    1/3 >>>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2011 à 21:04 sta

2/2 >>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2011 à 21:04 sta

3/3 >>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De François Lucbert  Le 30-03-2011 à 22:23 sta

j'aime beaucoup le 1er !!!;-)

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De slouptoouut  Le 30-03-2011 à 22:37 sta

Le 1 er est un poste "papillon" SNR Excelsior52, avec un chassis vertical (comme les TV noir-et blanc à lampes) un mécanisme original et assez compliqué au niveau changement de gammes et de stations (il faut souhaiter que les ficelles ne soient pas rompues !) , et 2 hauts parleurs de part et d'autre du cadran (mais hélas pas stéréo !)
    Ce poste n'a rien de spécial au niveau électronique (superhétérodyne classique, lampes rimlock) mais assez particulier par sa conception mécanique bien particulière et par son look (qui en fait la valeur) c'est un appareil assez rare et recherché ...

Les autres sont plus classiques, bien qu'anciens ...

sloup

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De bthiry  Le 30-03-2011 à 22:47 sta

moi j'ai un faible pour le deuxième !

Benoît

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De PAT54  Le 31-03-2011 à 05:01 sta

Bonjour,

en tout cas le copain il a eu la main heureuse d'avoir déniché ces postes et c'est vraiment un beau geste d'amitié que de vous les avoir avoir donné .

En ce qui concerne le troisième poste, je n'arrive pas à l'identifier.

En ce qui concerne le Papillon, j'aimerais un jour posséder le modèle 1955 dont le cadran est particulièrement réussi; le votre est superbe aussi et de plus il semble bien conservé ce qui est rare.

Demain, j'ai un copain qui doit me donner un Ducretet Piano, mais demain c'est le 1er avril!

En tout cas, merci de nous avoir présenté ces postes et merci à votre ami.

Patrick.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De michel86  Le 31-03-2011 à 09:44 sta

La qualité des copains ne se mesure pas qu'à l'aune des postes qu'ils apportent, mais quel beau geste d'amitié. Heureux homme.

Et beaux postes, loin de l'état d'épaves ...

Ma préférence irait au premier, mais le 2ème est bien et le 3ème est un beau bakélite. Reste à voir les dos et intérieurs...

michel86:o)

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2011 à 11:30 cms

Et le 3ème ressemble beaucoup aux petits bakélite Philips/Radiola à lampes Transco de la période 1939-1947...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2011 à 14:48 sta

N'y connaissant rien en matière et esprit de collection, je vous remercie pour vos appréciations.
    En ce qui me concerne, pour les postes, c'est comme pour les gens, il n'y a que l'intérieur qui m'intéresse.
    Voici donc leur face cachée...
    PS: Le 3ème ne comporte aucune indication de marque ou logo (et je m'en balance).[:Hi:]

>>>1/3

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2011 à 14:49 sta

>>> 2/3

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2011 à 14:49 sta

>>> 3/3

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De f1bec  Le 31-03-2011 à 15:25 sta

un chassis radiola dans une ébénisterie philips ...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De yves  Le 31-03-2011 à 15:55 sta

Cela peut se faire sans problème, car le Philips 521A et l'équivalent techniquement du Radiola 561A.

Ce doit être le châssis de celui ci, qui est dans l'ébénisterie de celui la.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De yves  Le 31-03-2011 à 15:55 sta

ce et est

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De J-François  Le 31-03-2011 à 22:57 sta

Bonsoir ;

Personnellement j'aurais aussi un faible pour le Philips en bois 2/3
    Mais à titre informatif , le 1/3 Excelsior est assez prisé des collectionneurs si la peinture "peau de lézard" est en bon état de ce que j'en sais il est en métal...donc la rouille à souvent l'emprise sur la peinture.
    Moi je n'aime pas !
    Les gouts et les couleurs ... La bakélite Bof Bof
    Bonne soirée à tous
    J-François[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De lebon  Le 01-04-2011 à 11:42 sta

Merci à vous Totolagalène pour la photo de l'Excelsior 52 qui m'a rappelé mes débuts de SWL.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2011 à 23:10 sta

Pour ceux qui ne savent pas: SWL = Short Waves Listener, en gaulois et mot à mot: Ecouteur (pas voyeur) sur ondes courtes.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:22 sta

Pas facile ce Philips 521A!
    J'ai ramoné les cheminées (47 µF 450 V en lieu et place de 33 sur le shéma)>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:24 sta

J'ai aussi mis 2 condos comme çà dans le 3ème boîtier cylindrique (un de 1,2 µF au lieu de 1 µf et un de 0,68 µF au lieu de 0,5 sur le shéma) >>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:25 sta

La bête est sur le billard>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:34 sta

Le HP qu'on voît derrière à gauche, c'est le Radiola RA93A dont ce bon François Lucbert m'a donné vendredi le numéro d'envoi du colissimo pour le cadran:o)[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:42 sta

Et pour les tubes, voila la relève>>>>>
    Vamos amigos![:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2011 à 21:55 sta

Le dessous tel que je l'ai trouvé.
    Quelle histoire il a ce poste de 1934![:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Fifi  Le 18-04-2011 à 13:06 sta

attention les trimmers souvent en Court circuit sur ce poste!;-)

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2011 à 14:53 sta

Merci Fifi, çà m'évitera peut-être de me gratter la tête un moment.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2011 à 23:10 sta

Pourrait-on SVP m'indiquer la valeur de la MF du Radiola 561 A?
    J'ai terminé sa remise en état avec le schéma du Philips 521 A; çà marche mais çà siffle autour des stations, j'ai voulu le réaligner et m'aperçois que la MF n'est pas de 104 KHz comme sur le Philips.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-04-2011 à 22:28 sta

Terminé!
    Cà marche très bien en GO et PO avec une MF sur 115 KHz.:o)[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 06-05-2011 à 21:58 sta

Et pour en finir avec cette récente campagne de remise en état de BCL, y'a encore un p'tit
    con qui me cherche des noises (y va ouare sa gueule à la récrée!).
    Après remise en ordre il a fonctionné 3 secondes et s'est permis un mutisme complet.
    Panne d'oscillateur local avouée immédiatement en lui substituant le géné HF (la gègène en sorte!). Sûrement un condo me dis-je, mais aussitôt et depuis une quinzaine de jours il s'est mis à remarcher au poil et renie ses aveux.
    S'il continue à nier je vais remplacer tous les condos ayant trait à l'étage oscillateur, mais j'aime pas ne trouver que l'unique coupable.
    Par ailleurs, je sais très bien qu'il suffise que je le remette dans sa boîte comme çà pour qu'il me refasse aussitôt un pied de nez. (Il y a de la méchanceté même chez les choses!).[:Hi:]
    PS: Philips B2F72A

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 06-05-2011 à 22:00 sta

Lire "j'aime pas ne pas trouver que l'unique coupable".

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De wizhard  Le 07-05-2011 à 11:11 sta

Pour Totolagalène :Objets inanimés, avez vous donc une âme ...
    ça fait penser aux montages d'"essai" faits sur un coin de table ou un couvercle de boite à biscuits, avec des composants de fond de tiroir ou de récupe, et qui fonctionnent parfaitement jusqu'à la "mise au propre"? ça fait partie des grands mystères...On pourrait effectivement croire que certains montages affichent de l'hostilité envers leur géniteur !
    Amitiés DANIEL

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Michel 87  Le 07-05-2011 à 11:43 sta

Bonjour,

Le proto qui fonctionne bien et le même, bien formalisé, qui ne fonctionne pas, c'est la Loi de Murphy.

Ah , cette loi, elle en a fait dire, des jurons!:o[][:ouin:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2011 à 19:27 sta

Serai-je tombé sur une marque de postes inconnue?
    Le 3ème en bakélite au début de ce fil.

A l'intérieur du châssis (oui, sous le châssis) il y a une plaquette rivée sur laquelle il est inscrit:
    Poste WELPA
    Paul Weber
    5, passage Touzelin
    Levallois-Perret
    Je ne m'intéresse généralement pas à la marque d'un poste, mais là, tout de même, jamais entendu parler! [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2011 à 23:02 sta

Après signal de fumée explicite, Tr d'alim HS (alimenté à vide); demi-enroulement HT en court-jus! Le remplaçant qui attendait sur la touche est aussitôt rentré en jeu>>>
    Il y a aussi le primaire du TR de sortie BF coupé (le remplaçant est encore dans les vestiaires!). HP à aimant permanent OK.
    Pour le reste je crois qu'on va r'tomber dans la routine...
    [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2011 à 23:18 sta

Oui car "nous avons les moyens de vous faire parler" se targuaient certaines ordures avant le 8 Mai 1945!
    Moi je dis la même chose à mes postes, et bien que ce ne soient pas des êtres humain, je n'emploie pas la torture.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2011 à 23:49 sta

5Y3GB: filament coupé.
    Self de filtrage OK.
    Well, no big deal![:Hi:]
    Je n'irai pas me coucher avant qu'il ne rechante...:-[

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2011 à 00:03 sta

Et ben j'ai dû me résigner à aller au dodo à 3Hrs 30 sans l'avoir entendu chanter; même pas un mot! J'ai néanmoins bien dormi car j'avais trouvé la panne: avec le géné HF modulé, çà ne passait pas au travers du TR MF 2.
    Je reprends ce soir: j'ouvre ce TR et j'me fais une petite frayeur; en effet je m'attendais à trouver un condo HS mais le capacimètre affiche 176 et 174 pF (pour 180 marqué dessus), Aïe! C'est pas le TR me dis-je car les selfs déjà sonnées avant démontage ont une mine resplendissante.
    C'est alors que je sors l'inductancemètre et là, eureka; noyaux enlevés: une self affiche 465 µH et l'autre 145!
    En voilà une panne qu'elle est bonne! J'avais encore jamais vu çà et au moins on en a pour son argent...
    Je cherche un autre TR et je continue à m'amuser [:Hi:]

So long friends...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De blaisepascal  Le 10-05-2011 à 00:14 sta

Et comment est-ce possible Toto ?
    (Désolé, je me permet d'interrompre votre long monologue qui nous tenait en haleine...)
    Des spires en court-circuit ?

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2011 à 00:22 sta

Alors là Blaise, tu m'mets pas à l'aise!:-D
    J'suis comme toi, j'me l'demande; d'autant plus que c'est l'enroulement (valeur 145 µH pas bonne pour un 472 KHz) secondaire, pas celui parcouru par le courant HT, et il est tout beau, bien propre sur lui... [:??:][:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De blaisepascal  Le 10-05-2011 à 21:23 sta

J'ai bien une hypothèse...
    La valeur de 145µH correspondrait assez bien à une mesure entre un extrémité de l'enroulement et son point milieu.
    Sur la photo, il me semble distinguer des points milieux.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2011 à 21:47 sta

Non, non, il n'y a pas de prise intermédiaire. Cà y est, j'ai mis un autre TR (réglage sur 472, le TR MF 1 y était) et ce châpitre est clos. Maintenant je rame comme un malade avec un autre problème encore jamais vu non plus: Le poste a chanté tout de suite, fonctionne PO et OC mais en GO je ne capte que RTL (très bien), à sa place sur le cadran, pour Europe 1 qui arrive presque aussi fort chez moi: rien de rien! Ce n'est pas un mauvais fonctionnement en amplification directe car si je touche du doigt le CV oscillateur RTL s'arrête et les autres gammes fonctionnent sur toute la course du CV.
    Je soupçonne l'oscillateur de décrocher quand il passe en dessous d'une certaine fréquence...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Blaireau  Le 10-05-2011 à 21:52 sta

Toto, le facteur est passe.
    Merci pour le paquet. ;-)

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2011 à 22:12 sta

OK blaireau, je t'envoie les potars Jeudi.

J'ai pris le géné, j'ai mis l'aiguille du poste sur 1647 m; j'envoie 654 KHz (472 + 182) sur la grille oscillatrice... et Europe1 arrive à fond la caisse!!! Yapuka trouver ce qui ne vas pas dans cet étage.
    La panne d'oscillateur local est classique mais en partie seulement de la gamme GO, c'est nouveau pour moi et j'adore la nouveauté... [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Blaireau  Le 11-05-2011 à 06:16 sta

Ca arrive quelquefois quand la changeuse est fatiguee.
    Le gain n'est plus suffisant pour entretenir correctement l'oscillation.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2011 à 12:57 sta

Pour info, l'oscillation est -elle plus difficile à entretenir quand on descend en fréquence?
    Je croyais que c'était l'inverse.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Blaireau  Le 11-05-2011 à 15:03 sta

Le rapport LC devient sans doute defavorable.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2011 à 21:45 sta

Merci blaireau, çà devient de plus en plus intéressant: j'ai essayé plusieurs tubes, vérifié ou remplacé les quelques composants traditionnels, et regardé les tensions relatifs à l'étage oscillateur>>> même chose.
    Reste plus que le bloc de bobinages, aïe aïe aïe!
    Est-ce qu'un des mica/plaquette foireux à l'intérieur de ce bloc peut justifier que je capte très bien la fréquence de 234 KHz et pas du tout 182 KHz? [:Hi:]

PS: j'ai mis tes potars dans une boîte de Ricoré (pub) avec une mousse; non ne t'attends pas à y trouver de la bière! J'essaierai d'être à l'heure à La Poste pour que çà parte demain. Pas sûr car avant j'ai un rendez-vous chez le Cardio: j'ai bouffé du Médiator pendant 10/12 ans, ah les vaches!:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De blaisepascal  Le 11-05-2011 à 22:48 sta

Une hypothèse, un suspect :

Le petit condensateur de couplage vers la grille de la triode oscillatrice. S'il est détérioré et a fortement diminué de valeur, la réaction pour les fréquences les plus basses est trop faible pour entretenir les oscillations, et l'oscillateur décroche.

Pascal

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De lebon  Le 11-05-2011 à 22:52 sta

"j'ai bouffé du Médiator pendant 10/12 ans"

Du moment que vous êtes là pour le dire c"est que vous serez encore ici dans 20 ans pour le rappeler !

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2011 à 22:55 sta

Merci Blaise, j'essaierai d'aller le pêcher dans ces eaux troubles...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De candide  Le 12-05-2011 à 21:36 sta

Je n'ai pas ton montage sous les yeux, mais perso, lorsque j'ai un problème:
    en bas de la gamme de fréquence=> bobines
    en Haut=> condos
    Après avoir essayé le tube, bien sûr.
    C'est une généralité, mais lorsque je m..de lamentablement, c'est ma démarche.

Avis perso, sans plus ;-)

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2011 à 21:39 sta

J'ai extirpé ce condo marqué 50 pF en liaison sur la grille oscillatrice, je l'ai contrôlé bon, par acquis de conscience j'en ai mis un autre >>> même topo!!!
    En observant les soudures je crois pouvoir dire que le plupart, sur ce bloc, ne sont pas d'origine, y compris certaines ne concernant qu'un fil de bobinage relié à un plot des galettes.
    J'en suis à penser que ce bloc a été (mal) bidouillé; j'envisage de le remplacer par celui de l'épave sur laquelle j'ai déjà prélevé le TR MF2, ainsi que le CV double cages non identique en valeur.
    Je voudrais bien en finir pour débarrasser la table et reprendre mon émetteur pour le terminer.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2011 à 21:51 sta

"Du moment que vous êtes là pour le dire c"est que vous serez encore ici dans 20 ans pour le rappeler !"
    Contôle technique cardiologie 200% OK et effectivement, Docteur lebon, votre (cher) confrère m'a assuré que je n'avais plus rien à craindre des conséquences du Médiator.
    Il m'a aussi confié qu'aujourd'hui, on avait tous une chance sur deux de crever d'un cancer.
    Bof! Si c'est à 92 balais et qu'on reste à peu près en forme jusqu'à 91 et demi... la vie est belle et profitons en; et puis un peu plus tôt ou un peu plus tard, c'est Epsilon devant l'éternité!:o):-);-)[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2011 à 22:05 sta

Et puis rappelons nous qu'on aurait même pû ne jamais vivre si un jour on n'avait pas été le meilleur et le plus rapide parmi des millions........

de spermatozoïdes!:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De lebon  Le 13-05-2011 à 15:41 sta

Salut Totolagalène,

Content pour vous pour les bons résultats.

Mais sachez de toutes façons que j'étais sûr de ce que j’avançai !

73

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2011 à 16:01 sta

Merci Docteur, combien vous dois-je?:-D[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De lebon  Le 13-05-2011 à 18:44 sta

Absolument rien ! Pour les personnes sympas c'est gratuit. HI !

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2011 à 18:47 sta

La meilleure!
    Toujours sur ce poste, si je mets la grille oscillatrice directement à la masse je reçois toujours RTL au poil au même endroit précis du cadran; sur PO et OC cela stoppe toute réception bien sûr. Pour avoir Europe 1 il faut un oscillateur externe.

C'est fou non?
    :-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2011 à 01:07 sta

Qu'est ce qu'il marche bien maintenant ce "Bakélite" !(Le 3/3 en début de ce fil).
    C'est tout de même curieux de la part de ce grand constructeur inconnu; il a mis sa plaquette à l'envers ou quoi?
    A l'intérieur du châssis on voît çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    et sur l'autre face de la plaquette, à travers une lumière , on voît le numéro de série[:??:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2011 à 01:11 sta

Ce poste, je l'ai trouvé avec un vrai transfo (grillé) pour secteur 110 à 240 V...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De lebon  Le 21-05-2011 à 11:22 sta

Simple étourderie de l'ouvrier qui écoutait en cachette la retransmission de France - Paraguay 1958 et était émerveillé par les exploits de Fontaine, Romero, Piantoni, Wisnieski, Kopa et Vincent : 7 à 3.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2011 à 21:37 sta

Après une petite semaine de surveillance serrée, plutôt que de le relâcher, je l'ai remis en "boîte" et il a retrouvé sa grosse gueule souriante (si l'on peut dire):-D
    Il ne me reste plus que ce petit Philips B2F72A qui ne veut toujours pas reconnaître sa panne d'oscillateur, il ferait mieux de plaider coupable car on pourrait s'arranger mais c'est sûr que, de toutes façons, il retournera en "boîte quand même!:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2011 à 23:30 sta

Cà y'est! Il a récidivé le p'tit Philip: un minus de condo céramique tubulaire coupé.

Il est enfin retourné dans sa cabane >>>>>>>>>

Après cet interlude de restauration de 5 postes, je pars retrouver mon émetteur bien-aimé... [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 23:58 sta

...Et apres ... il va réussir a brouiller les puces RFID des prochains 100km de Millau , avec son emmetteur ondes courtes , totolagalène :-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 21:37 sta

Le même copain m'a aujourd'hui apporté 2 postes, oh ils sont loin de taper dans l'oeil et sont plutôt dans un triste état (quoiqu'on ait vu bien pire), mais ils ont chacun une particularité:
    Le premier est un Réela (je sais "pas de schémas chez Réela" et je m'en fous), mais il a un tout petit transfo d'alim comme je n'en ai jamais vu sur un super hétérodyne avec tubes en 6,3 V. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.... à suivre[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 21:41 sta

Le 2ème est une grosse "caisse à savons" mais avec 2 gammes OC et 2 gammes PO;
    avec 6 tubes, apparemment à double changement de fréquence car 3 TR(s) MF mais seulement 2 cages au CV.[:Hi:] >>>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De michel 87  Le 09-11-2011 à 21:42 sta

Splendide, le cordon d'alim :-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De bobosse  Le 09-11-2011 à 21:54 sta

Salut Toto,

ça y est, on m'a libéré avec une remise de peine. Il faut dire que plus de 4 semaines à l'hosto, j'en avais marre.
    Heureusement, je suis arrivé à temps pour t'éviter de provoquer un feu d'artifice: NE BRANCHE PAS LE REELA avant de changer le cable d'alimentation....
    C'est notre devoir à nous, les vieux comme moi, de former au dépannage les petits jeunes comme toi :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 22:00 sta

Salut bobosse!
    Toujours les guiboles?
    J'espère qu'ils ont su te réparer çà comme tu sais réparer les postes![:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De bobosse  Le 09-11-2011 à 22:18 sta

ça va mieux, mais là c'était pire, je préfère oublier.
    Je me suis remis à l'oeuvre: un HP pavillon à terminer, je mets des photos dès que mma femme me rend mon appareil photo.
    Sous le coude, à peine ébaucher un recepteur FM à 3 lampes montage Fremodyne.
    A commencer un galène amplifié avec un accord en loose coupling dont j'ai fait le dossier au lit à l'hopital;
    Tu vois j'ai du boulot en retard, il faut rattraper le temps perdu.

A bientôt,
    Michel

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Florian.L  Le 09-11-2011 à 22:29 sta

Bonsoir,

Houla!
    Du boulot en perspective! (surtout le premier avec son magnifique cordon secteur ^^)

Pour le transfo d'alimentation:peut être un transfo prévu pour les secteurs alternatifs 25 Hz?

Flo

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Florian.L  Le 09-11-2011 à 22:42 sta

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce type de poste ici >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La finale ne serait pas une ECL80 par hasard?

Si c'est bien le poste auquel je fait allusion, gaffe, ce petit transfo est peut être en fait un auto-transfo!

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Florian.L  Le 09-11-2011 à 22:43 sta

photo très ressemblante

(je peut me tromper fait ce poste m'a interpellé)

Flo[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 23:58 sta

C'est pas celui là Flo, je n'ai pas regardé plus loin mais si les 3 premiers tubes sont bien ceux de ton bouquin, la redresseuse qui est sur le mien est une EZ80.
    Maintenant, tu penses bien que je ne prends pas çà comme parole d'évangile et que je vérifierai si cette EZ 80 n'est pas arrivée là comme un cheveu sur la soupe .

Il faut se méfier de tout mon gars! L'examen du transfo (ou auto-transfo) avouera facilement.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2011 à 00:01 cms

Tiens j'ai pratiquement le même (celui plein de poussière)...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2011 à 00:03 sta

Ah! Salut Pierrot, quel bonheur de te retrouver!:o)[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De F6FLC  Le 11-11-2011 à 02:25 sta

Bonjour,

Toto, je vois que tu as bien rentabilisé le géné !
    je ne t'ai pas oublié pour le Handbook, pas eu le temps...

Michel...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 12:48 sta

Salut Michel. Como esta usted?[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2011 à 14:39 cms

El caballero Toto habla español tambien ?

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 14:46 sta

Solamente un poco, Pedro.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 16:15 sta

Como Pedro del ochenta y dos tiene uno tilde en su maquina?[:??:][:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De F6FLC  Le 11-11-2011 à 19:40 sta

Madre mia!

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 21:23 sta

Dis voir, Michel, t'aurais pas un truc à me céder qui me ferait mon p'tit Noël?
    Par exemple un inductancemètre capable de mesurer à peine quelques µH.
    J'ai l'intention de me lancer dans les selfs pour les gigahertz[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De F6FLC  Le 12-11-2011 à 01:12 sta

Salut Toto,

j'ai pas ça. Mon pont RLC commence à 0,1 µH, mais pour les gigas, tu ne trouveras rien, ce ne sont plus des bobines mais des bandes de cuivre imprimées.
    c'est une toute autre technologie beaucoup plus difficile.
    j'ai 30 W en TV sur 2,350 GHz, mais c'est un ampli industriel à peine modifié, j'aurais eu du mal à le faire moi-même.
    au fait, tu t'es servi de l'antenne fictive 50 ohms ?

Salud amigos...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 02:36 sta

Puisque Toto aime le fer à souder voici quelques pages dans ce domaine de mesure. Certains sont même proposés en kit.

http://ge.tt/8UxE0s9

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 14:49 sta

Ho! Tu penses que je plaisantais avec mes gigas: j'en serais bien incapable!
    En fait c'est bien un inductancemètre pour quelques µH qui m'intéresse, c'est à dire pour les selfs du décamétrique.
    Je n'ai qu'un appareil avec 5 échelles de 20 H à 2 mH, pas assez sensible!

PS: Oui je me suis servi de ton antenne fictive: it works... [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2011 à 19:42 sta

> "Le premier est un Réela ..."
    C'est un poste avec un autotransfo (commutable 110/220 V), une prise 6,3 V, et 220 V sur les plaques reliées de la EZ80. Tous les filaments sont bons y compris les 2 ampoules de cadran. [:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2011 à 22:28 sta

Le petit Réela pourri "spécial alim" remarche au poil en GO et PO>>>>>>
    Les souris ont goûté aux fil du bloc de bobinages qu'elles ont coupés mais n'ont pas bouffé les bobines.
    J'ai pu retrouver à relier les bouts pour GO et PO et je me suis ensuite acharné sur les OC:
    J'ai sorti le bloc pensant qu'il y avait une autre coupure pas visible sans démontage mais bernic!
    J'ai mis le géné HF non modulé en substitution à l'oscillateur local (en battement inférieur et en battement supérieur), j'ai rebranché l'oscillateur local et ai envoyé une fréquence modulée dans l'antenne sur une fréquence OC.....
    Epuisé, je jette l'éponge![:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 18:21 sta

Hier c'était demain >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

C'est pas du "fifi" mais on fait ce qu'on peut![:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Gilbert  Le 20-11-2011 à 18:43 sta

Pas mal quand même ! Je ne pensais pas qu'il retrouverait cette allure là !

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 18:48 sta

Merci Gibert, dommage que la photo soit floue.[:Hi:]

PS: Cà me rappelle ton Régional...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 19:05 sta

Je vais maintenant regarder l'autre>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

On dirait qu'il a 2 étages MF avec ses 3 TRs (jamais vu çà!)
    Je lui trouve 6E8, 6K7, 6H8, 6M7, 6V6; avec 5Y3GB et EM34.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 19:07 sta

Gilbert, t'aurais pas son schéma par hazard?:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 21:15 sta

Les 2 derniers qu'on m'a donnés, ils sont comme "Laurel et Hardy"

Hello Stanley?[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 21:32 sta

Oliver a un gros bloc! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Je crois que j'en ai pour un moment...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 22:13 sta

La membrane du HP a été complètement bouffée mais, heureusement, la self d'excitation n'est pas coupée, ouf!:-D

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 22:15 sta

Oups >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Gilbert  Le 20-11-2011 à 22:47 sta

Totolagalène

C'est le schéma du Régional que tu veux?

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De michel 87  Le 20-11-2011 à 22:50 sta

Bonsoir,

Sur la photo du post de 18 h 21 de Totolagalène, on aperçoit ce bon vieux Monoc.

Décidément, ce modèle passe les décennies sans vieillir 8-()

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2011 à 22:57 sta

Gilbert, le schéma du Régional 57A, je crois que je l'avais relevé pour toi mais j'attends toujours que tu le termines et espère que ce jour viendra...

Le Monoc est celui que j'utilise le plus de mes multimètres, tout du moins pour les fonctions voltmètre et milliampèremètre car pour la fonction Ohmètre la pile se fait rare et je n'ai pas envie de chercher midi à quatorze hrs, j'en prends un autre.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Gilbert  Le 21-11-2011 à 09:20 sta

Toto,

J'avoue que j'ai délaissé un peu la radio ces derniers temps ! Mais comme j'ai toujours un Atlantic récalcitrant ( ça devrait s'arranger avec un potard de volume neuf : c'est en fait un double 350/500 k avec interrupteur )
    D'un autre côté j'ai très envie de voir refonctionner le Régional, bien que mon intervention sur les MF ne soit pas un coup de génie.
    Patience et longueur de temps.....

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Adams  Le 21-11-2011 à 09:46 sta

Bonjour Totolagalène

<<car pour la fonction Ohmètre la pile se fait rare >>
    Ce ne serait pas le modèle indiqué par F6CTP dans son post du 15-11-2011 à 10h11 ?

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De wizhard  Le 21-11-2011 à 10:41 sta

Hello.....

Pour ceux qui ont ce problème voici une pile qui va très bien. (MX202, Monoc...)Il faut la grossir un peu avec du ruban, et "aider" un peu les contacts.

C'est une 3 volts, il faut mettre 3 diodes SI en série (1N4148 ou eq) . on peut sélectionner leur chute de tension (qui peut varier entre échantillons)

Elle existe aussi en 1/2AA, pour ceux qui ont de la place.

J'en ai une dans un 202, depuis plus de 15 ans.....

Cordialement Daniel

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2011 à 15:49 sta

>>"Ce ne serait pas le modèle indiqué par F6CTP dans son post du 15-11-2011 à 10h11 ?"<

Bonjour Adams, Whizard et à tous.

Non, sur le Monoc c'est une pile de 1,35 V, même taille que celle-çi (diamètre 11,5 - longeur 29,5 mm) mais polarités inversées: le téton est le moins.

Bof! Il fonctionne très bien sans pile...:-D[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2011 à 22:02 sta

Cà y est, le gros Oliver remarche aussi et sur toutes les gammes d'ondes.
    Changeuse 6E8, 1er étage MF avec 6K7, 2ème étage MF avec 6H8 (également détectrice et CAG), préampli BF avec 6M7 et puissance BF avec 6V6.
    C'est curieux de faire çà plutôt qu'un étage HF avant la changeuse! le résultat en sensibilité est tout de même là, ou plutôt le confort d'écoute sur un très grand nombre de stations PO et OC (avec un bout de fil d'un mètre).
    J'ai démonté les 3 TR(s) MF pour mesurer la valeur des 6 selfs et des 12 condos, j'en ai fait les moyennes arithmétiques puis le calcul de fréquence; çà donnait 480 KHz.
    En alignant tout ce monde là sur cette valeur, je n'ai pas été déçu! :-)[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2011 à 22:20 sta

Et si on les collectionnais ?

(Les piles usés ! pas les TSF ...)

Sloup

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2011 à 00:59 sta

Hello You,

je m'insère dans cette discution pour tester des icônes qui ne sont pas dans la liste !

:ane:

:ohmg:

:grad:

:oldy:

si ça marche, je mets le lien, sinon, sorry pour la pollution.

Michel...

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2011 à 01:00 sta

Marche pas.

j'ai pollué pour rien...

:-(

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2011 à 02:43 sta

> C'est curieux de faire çà plutôt qu'un étage HF avant la changeuse!

En OC c'est pas le même tabac, l'ampli HF est meilleur question intermodulation.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De remi35  Le 23-11-2011 à 07:23 sta

Moi, j'aimerai bien qu'on me dépose des gros postes à 8/10 lampes ayant la FM.Mais à part les mégots et les mouchoirs, je ne retrouve rien devant ma porte.[:ouin:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Adams  Le 23-11-2011 à 09:36 sta

Bonjour
    <<Le 2ème est une grosse "caisse à savons" mais avec 2 gammes OC et 2 gammes PO;
    avec 6 tubes, apparemment à double changement de fréquence car 3 TR(s) MF mais seulement 2 cages au CV.>>
    Un poste à double changement de fréquence a 2 oscillateurs locaux ,un variable et le deuxieme est à fréquence fixe.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De wizhard  Le 23-11-2011 à 10:37 sta

Hello tous....

Collection de piles, pourquoi pas ? ça se récupère à l'oeuil dans les bacs chez les commerçants, ou en déchett....il y en a des rares, de très jolies, et certaines permettent de faire le tour du monde des marques, chaque pays ayant les siennes. Avec quand même un TRÈS gros bémol : Elles ne s'usent pas que si l'on s'en sert !! Au bout de quelque temps on n'a plus qu'un tas indéterminé de rouille et autres oxydes....ça ne se stocke pas, c'est périssable...ou alors il faudrait conserver sous vide, la plupart des piles utilisant l'oxygène pour se dépolariser. Un peu hors de portée de l'amateur....

Pour TOTO : Si, la petite lithium va bien dans un Monoc, elle n'est pas trop grosse. On peut aussi se dépanner avec une Zinc-argent pour aide audtive (ou une petite alcaline, genre AG13) qui fait la bonne tension, mais si elle ne se laisse pas souder il faut bidouiller un support.

Bonne journée Daniel

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2011 à 21:26 sta

Je suis toujours au chevêt de ce gros Olie qui me donne bien du travail.
    Toutefois il commence à reprendre des couleurs.
    Le châssis était tellement rouillé que je l'ai repeint en couleur... rouille (pour tromper l'ennemi).
    J'ai aussi repeint la tôle "fond de cadran" en belge (non en beige), il reste encore le transfo à remettre en couleur alu.

Je vous mettrai des photos dès que je pourrai enlever les pancartes "peinture fraîche".

J'en entends qui se moquent à l'idée de ce que je fais...

Si, si! Pourquoi tu ris fifi?[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2011 à 22:27 sta

>> "pour mesurer la valeur des 6 selfs et des 12 condos," <<
    Oui j'ai bien dit 12 condos pour 6 selfs, dans les 3 TR(s) MF.
    Il y a , sur chaque enroulement, un condo fixe (marqué 140 pF, heureusement) et un condo ajustable. Jamais vu çà non plus!
    Vu l'état de ce poste, s'il n'avait pas eu la particularité d'avoir 6 tubes et apparemment 3 TR(s) MF, il allait à la poubelle (après, quand même, récupération des organes encore bons).[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 28-11-2011 à 00:12 sta

Des nouvelles D'Oliver?

Oui, il redevenu à peu près présentable...[:Hi:]>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 28-11-2011 à 16:05 sta

J'ai une dizaine de vieux condos neufs, gros comme çà ( Diamètre 25,4 X 61,4mm) >>>>
    Ils ne fuient pas du tout.
    C'est le moment de les caser dans le ventre à Olie: Y'a de la place!

Ce qui me perturbe énormément, c'est le sens de branchement (côté masse?)

Je pense qu'au moins un connaisseur va me dire çà...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2011 à 16:08 sta

La ligne circulaire indique le côté de l'armature extérieure, celle qui est mise à la masse.

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 28-11-2011 à 16:57 sta

Trop facile çà! Justement ce n'est pas une ligne circulaire mais 2 traits à 90 ° avec un S à leur intersection "virtuelle".
    Habituellement le côté masse est à droite dans le sens de la lecture des inscriptions, mais là ???[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 28-11-2011 à 17:00 sta

Vous remarquerez que je n'ai pas fait de commentaires sur la signification de BMC!:-D[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De XYZ du 56  Le 28-11-2011 à 19:18 sta

Bonsoir,
    La ligne noire courant partiellement sur la longueur du condo ne correspond à rien : peut-être avait-il trop d'encre???
    Par contre, celle qui entoure (en arrondi) le diamètre de ce composant est bien, comme l'indique ON5MJ, l'armature externe et "devrait" être connectée au point le + négatif des 2 connexions.
    Je dis "devrait" car la plupart du temps cela ne change rien... SAUF si cette armature externe va voisiner de près un ou des fils véhiculant des "signaux" importants; en fonction du câblage réalisé précédemment! Et encore!!!
    Le "S" ??? Les fabricants portent souvent des infos qui n'ont aucune valeur pour le commun des mortels (mortel: 1000v.!!!):-D
    BMC 2A 100 Mai 1962
    BMC(?)
    2A faute d'avoir vu la notice du constructeur cela correspond, peut-être, à 2Amp. maxi en cas de montage où ce condensateur serait traversé par un courant alternatif ou autre signification. 100: au choix!!!

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De wizhard  Le 28-11-2011 à 19:40 sta

Bendidon !!

Utiliser ce genre de condos (étanches avec sorties sur perles de verre !!)sur un vieux tromblon c'est de la confiture aux cochons....Moi je les réserverais à du matos pro....

L'armature extérieure (le cercle noir ) va en principe côté masse ou comme le dit XYZ au point le plus négatif. mais il y a une exception : si le condo est utilisé en liaison plaque-grille il vaut mieux mettre l'armature extérieure côté plaque, c'est l'électrode la moins sensible (!).

L'enveloppe extérieure semble métallique, mais n'est pas reliée à l'armature. (à vérifier, si une des pattes n'est pas isolée) dans ce cas on peut "blinder le condo en mettant cette enveloppe à la masse.

Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2011 à 21:33 sta

Olie poursuit sa cure de bricothérapie et vous souhaite une excellente soirée...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De omale 13  Le 30-11-2011 à 21:58 sta

bonsoir a tous
    TOTO l'éclairage du cadran il n'est pas anémique

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2011 à 22:02 sta

Je n'ai pas encore remis le verre car l'aiguille repeinte n'est toujours pas sèche,
    quelqu'un a dû me faucher le siccatif.:-D[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De omale 13  Le 30-11-2011 à 22:07 cms

pour le siccatif pas trop sinon bulle et cratère

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2011 à 23:33 sta

Oliver a retrouvé son aiguille (enfin sèche) et son cadran; on va pouvoir peaufiner l'alignement...[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2011 à 22:46 sta

Le gros Oliver est toujours en réa.
    Il fonctionne très bien (sauf qu'une 6V6 a connu la mort subite durant la rééducation).
    Il a depuis aujourd'hui un bouton de plus; il avait un rotacteur à 4 positions pour la tonalité (une merdouille), j'ai remplacé çà par un potar 500 K (en rhéostat) en série avec un 10 nF, le tout en // sur les 2 extrémités du potar de volume. Pas terrible mais le 4ème bouton a au moins le mérite d'agir en réduisant les aigus.

Problème: Le tambour d'indication des gammes d'ondes >>>>>>>>
    J'ai essayé avec une ficelle mais, comme je m'y attendais, çà ne marche pas bien because l'élasticité.

Si quelqu'un avait un bout de câble acier miniature à me céder, je lui en saurais gré pour le restant de mes jours (ou presque:-D).

Ou une adresse où l'on peut s'en procurer.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De slouptoouut  Le 09-12-2011 à 23:11 sta

câble de cadran en acier :
    voire dans les fournitures de péche de certains hyper, ou magasins spécialisés pour pécheurs (on trouve du petit câble acier tononné , en petite bobine comme le fil de péche nylon usuel , en général ce petit câble est dénommé fil de bas de ligne pour carnassiers ...)

sloup

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2011 à 23:16 sta

Merci Sloup, j'y cours de ce pas.... chez le marchand d'articles de pêche.

T'es un vrai Google bis, toi, doublé d'un Wikipédia!:-D[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De crilemans  Le 09-12-2011 à 23:35 sta

Salut Toto.

Avec de la ficelle ça devrait marcher, j'ai un poste sur le billard en ce moment
    qui a le même système d'indication de gamme sous forme d'un tambour, comme sur
    ta photo.

Ce que je voulais dire surtout, c'est que je peux te donner du petit câble d'acier
    comme pour les freins de vélo, en diamètre 0.60 mm, c'est de l'inox gainé, force 18 Kg.
    Je m'en servais sur les imprimantes à aiguilles pour tracter la tête d'impression.

Dis-moi la longueur qu'il te faut et compte large, mon rouleau de 15 m, n'a servi
    qu'une seule fois et ne resservira plus à cet usage maintenant.

A bientôt.

Bonne nuit.

crilemans

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2011 à 23:46 sta

> "comme pour les freins de vélo" < .... Solex?
    Merci crilemans.
    La ficelle (tresse nylon de pêche) çà marche à un bout du tambour mais pas en face de la lumière à l'autre bout, ou si tu la règles pour le milieu du tambour çà ne va plus en face pour ses extrémités. Il faut dire aussi que mon tambour a 6 positions (sacré Olie avec ses gammes PO et ses 2 gammes OC).

Il m'en faudrait un morceau de 40 cms (en plus le circuit est long avec un renvoi d'angle).

Je t'envoie mon adresse par mail.[:Hi:]

Sujet : C'est beau l'amitié! Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2012 à 21:42 sta

Le petit câble acier a été monté en son temps avec succès (merci Daniel).

Il subsistait un petit petit ronflement qui m'agaçait, j'en suis venu à bout aujourd'hui en 2 temps: légère réduction de la tension plaque de la préampli BF (6M7) en décomposant sa résistance d'alim en 2 avec découplage par un 0,1 MF entre les 2 et blindage du 15.000 pf de liaison avec la grille 6V6.

Voici donc Oliver qui a retrouvé toute sa splendeur et sa joie de vivre.[:Hi:] >>>>

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -