Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Thierry Magis Le 02-04-2011 à 22:01 sta |
|
Bonjour à tous,
Une restauration d"un joli poste SBR type 1053 (1953) me pose un souci.
En effet, cette radio comporte des lampes octales, sauf une qui a été "remplacée" (il y a longtemps) par une ECH81, à l'aide d'une tôle d'adaptation pour placer un support noval dans un trou prévu pour octal.
Le "hic" c'est que ce remplacement n'a jamais été achevé. Fils en l'air, connexions de l'ECH81 pas réalisées...
Et j'aimerais remettre cette radio en l'état d'origine.
Le jeu de lampes est le suivant : ECH81 (à remplacer), 6SJ7, 6SQ7, 6V6, redresseuse octale 5V d'origine et oeil magique pas encore identifié. La partie BF fonctionne depuis la détection.
Quelle pourrait être la lampe octale manquante et remplacée par la ECH81, pour que le jeu de lampes d'origine soit cohérent ? Je précise qu'il ne s'agit pas d'une lampe avec chapeau de grille, toutes les connexions sont sous le châssis.
Pas trouvé de schéma avec ce genre de lampes... Ce modèle a eu un équivalent (du moins en look) chez Clarville : le Goélette (1953), mais le jeu de lampes est différent.
Merci d'avance !
Cordialement
Thierry
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Totolagalène Le 02-04-2011 à 22:07 sta |
|
Peut-être 6SA7 ou 6SB7 (changeuse de fréquence sans téton).
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-04-2011 à 22:36 cms |
| |
Choix judicieux...
| |
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Totolagalène Le 02-04-2011 à 22:37 sta |
|
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-04-2011 à 22:52 cms |
| |
J'ai consulté mon "Receiving Tubes Manual" RCA RC-23
| |
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Thierry Magis Le 02-04-2011 à 23:08 sta |
|
Bonjour Pierrot,
Auriez-vous un schéma avec ce genre de tubes ?
Merci !
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-04-2011 à 23:25 cms |
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-04-2011 à 23:29 cms |
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Thierry Magis Le 02-04-2011 à 23:47 sta |
|
Bonjour,
J'ai trouvé quelque chose de "plus ou moins" approchant sur nostalgia Air : les radios RCA 6Q7 et 6Q8.
Voir si cela peut m'inspirer !
Merci pour les tuyaux !
Thierry
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Totolagalène Le 02-04-2011 à 23:50 sta |
|
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Totolagalène Le 02-04-2011 à 23:54 sta |
|
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 03-04-2011 à 10:32 sta |
|
Thierry,
Je ne dispose que de ceci (qui est un modèle ressemblant). Mais je ne l'ai plus.
Michel
| |
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De slouptoouut Le 03-04-2011 à 10:55 sta |
|
Erreur de photo ?
(on ne voit pas un étage changeur de fréquence avec lampe octale ...mais un transformateur d'alimentation ... grillé !)
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Daniel Le 03-04-2011 à 11:31 sta |
|
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-04-2011 à 12:23 cms |
| |
Ce sont des lampes à téton, Daniel !
| |
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 03-04-2011 à 16:18 sta |
|
Thierry,
Si cela t'intéresse, je possède d'autres photos.
Michel.
|
|
Sujet : jeu de lampes octales : l'inconnue? Nouveau | De Thierry Magis Le 03-04-2011 à 19:48 sta |
|
Bonjour à tous,
Merci pour les infos.
Ce SBR n'est pas encore sorti d'affaire... Outre le bricolage autour de la ECH81/6SA7, ce poste a subi des assauts assez violents. Résistances agglomérées dont il ne reste qu'un morceau (l'autre ayant disparu!), composants devenus illisibles, ou encore rôtis ! En plus, châssis minuscule, tout est l'un sur l'autre ce qui ne simplifie pas le relevé de schéma.
C'est surtout l'étage HF et MF qui ont été bidouillés. Tout fonctionne après la détection.
Il va falloir le rebâtir, cet engin ... Mais comme c'est une pièce pas vraiment facile à trouver...
cordialement
Thierry
|
|
|