Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 03-04-2011 à 15:11 sta

    Bonjour à tous,

    Avant tout, un petit clin d'œil de sympathie à Jacques.

    J'ai trouvé ce SOCRADEL que je n'arrive pas à identifier. Je pensais que la grille du HP m'en dirait plus mais apparemment dans le GL aucun poste n'est doté du même modèle.

    Je me demande à quoi peut bien servir ce bornier en porcelaine sur lequel on trouve un petit condensateur ???

  
  

Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2011 à 17:06 sta

    Je pense qu'il s'agit de condos ajustables[:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2011 à 17:08 sta

    ... les 2 vis avec rondelle isolante.


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 03-04-2011 à 17:26 sta

    Merci Toto! Donc des trimers qui habituellement se trouvent sur le CV ?


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2011 à 18:23 sta

    Si ces ajustables sont branchés en // sur les CV >>> c'est çà même![:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2011 à 01:45 cms

Des trimmers (en pareallèle) ou des paddings (en série...) avec les CV.



Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 04-04-2011 à 17:58 sta

    Après les premières interventions, le poste est complément muet. J'ai le transfo du HP qui est coupé au primaire. Je vais bien en trouver un dans mes tiroirs mais selon la mesure du secondaire quel doit être le rapport approximatif qui me permettrait d'en déterminer le valeur du primaire ?

    Merci !


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2011 à 18:18 sta

    On pourra vous dire çà à peu près si vous nous indiquez:
    1) La valeur ohmique de la bobine mobile du HP
    2) La référence du tube de puissance BF[:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De omale 13  Le 04-04-2011 à 18:49 sta

    bonsoir a vous tous
    on dirait une el3 si oui donc 7k ohms primaire et 3.5 ohms au secondaire
    omale 13


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 04-04-2011 à 19:07 sta

    Bonsoir à tous!

    Bien vu pour le tube Omale, EL3 ! J'ai mesuré la bobine mobile 2,3 k. Je ne pensais pas qu'elle pouvait influer sur le transfo ???

    Et 0,8 ohms pour le secondaire, ce qui me parait quand même faible...


Sujet : Socradel... Nouveau De omale 13  Le 04-04-2011 à 19:20 sta

    2.3 mesurez part 1.5 =3.45 ,, 2.3*1.5 =3.45 ohms
    si votre appareil de mesure est précis ok pour 0.8 sinon 1.5 ohms


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2011 à 19:34 sta

    Si la bobine mobile du HP (mesurée seule) fait 2,3 Ohm, il faut un transfo de rapport 45 (environ).[:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2011 à 01:31 cms

C'est quoi cette légende urbaine "multipliez la résistance de la bobine par 1,5" ?

Il n'y a pas vraiment de lien entre la résistance de la BM et son impédance !  

 



Sujet : Socradel... Nouveau De Jacques Flamand  Le 05-04-2011 à 15:28 sta

    Bonjour à tous,

    "C'est quoi cette légende urbaine "multipliez la résistance de la bobine par 1,5" ?"

    Il y a des lustres, nos Ancêtres ont constaté que l'impédance à 400 Hz d'une bobine mobile d'un HP correspondait à environ 1.5 X la résistance ohmique de celle-ci; il s'agit d'une formule empirique simple, qui correspond encore à nos HP large bande actuels.
    Si j'ai bonne mémoire, la première fois que j'ai aperçu cette formule empirique doit remonter au début des années 1960 dans la revue "HP" ou Radio Plan...

    Jacques


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2011 à 16:35 sta

    Même que c'est écrit dans un bouquin "Tungsram" na! (entre autres).
    J'ai aussi pû vérifier cette relation sur quelques HP dont l'impédance de la bobine était connue d'avance.[:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De omale 13  Le 05-04-2011 à 16:51 sta

    bonjour
    il est sur que l'impédance de la BM varie avec la fréquence,
    mes la mesure en ohms *par 1.5 donne le reflet de sa resistance (approximative)
    je n'ai pas dit impédance,,
    comme toto moi aussi j'ai fait l'expérience
    omale 13


Sujet : Socradel... Nouveau De slouptoouut  Le 05-04-2011 à 17:00 sta

    Bonjour,

    cette formule empirique date d'il y a bien plus longtemps que le début des années 1960, en fait , l'estimation de l'impédance d' un HP a partir de sa résistance ohmique X 1,5 doit remonter aux années 30

    Attention toutefois : elle s'applique aux haut-parleurs électrodynamiques (tous ceux qui ont une bobine mobile , placé dans le champ magnétique d'un aimant ou éléctroaimant, et faisant se mouvoir une membrane en forme de cône) de récepteurs de radiodiffusion (que ce soit à lampes ou a transistors, en restant dans le cas de HP classiques d'usage courant en radio ...ce qui est le cas de l'immense majorité des HP "rencontrés" par l'amateur !)

    Cette formule ne s'applique plus

    -aux HP électrostatiques ou piézoéléctriques (tels que tweeters électrostatiques à feuille d'or, ou encore tweeters piézo "motorola" , la mesure sera impossible puisqu ' ils ont une résistance infinie en courant continu ...)
    -aux tres gros HP de forte puissance utilisé en "grosses sonorisations" (un HP de 46 cm en 600 ou 1000W sera bobiné en gros fil, sa résistance sera plus faible, et la mesure sera sans grande signification ...toutefois il parait tres improbable de trouver un HP de "ce calibre là" dans un poste radio ou un montage d'amateur !)
    -Aux HP pour public-adress en "ligne 100V" (ils ont un transfo d'impédance , souvent a plusieurs prises, incorporé , extérieurement ils ont souvent l'aspect d'un cornet en tôle ou en plastique, et sont destiné à la sonorisation de public adress dans de grands espaces ou en plein air, une mesure a l'ohmemètre mesurera les résistances des différents enroulements du dit transfo et sera sans signification ...mais la aussi, peu de chance pour l'amateur d'être confronté a de tels HP ...)

    sloup


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 05-04-2011 à 17:09 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé dans mes pièces un tranfo de HP de 365 ohms au primaire et 0,8 au secondaire. Ça fonctionne même si le son n'est pas d'une grande qualité. J'avoue que sur ce coup là, hormis la valeur du secondaire qui est identique, c'est un peu du pif...

    Les 365 ohms sont-ils trop faibles ?

    Seul souci, l'entre-axe n'est pas les même, il va falloir bricoler...



Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 05-04-2011 à 17:14 sta

    Cette théorie est très intéressante les amis, mais dès-lors que l'on procède par comparaison en mesurant les bobines à l'ohmmètre, les valeurs ne sont pas très importantes, qu'en pensez vous ? :-)


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2011 à 18:27 sta

    "Les 365 ohms sont-ils trop faibles ?"

    C'est pas cela qui compte, c'est le rapport de transformation qui, dans le cas présent, doît être d'environ 45.
    C'est à dire qu'il faut faire une petite manip qui consiste à appliquer une tension alternative sur un enroulement et mesurer ce qui sort sur l'autre. Par exemple vous mettez 2 volts sur le secondaire et vous devez trouver 90 V sur le primaire, ou l'inverse: 120 V sur le primaire et avoir 2,7 sur le secondaire (120 / 45). Vous pouvez le faire avec n'importe qu'elle autre tension dont vous disposez.. [:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De omale 13  Le 05-04-2011 à 18:53 sta

    bonsoir
    phil je viens de teste un ts connue
    primaire7000 ohms secondaire 3.5 ohms
    a la mesure sa me donne en ohms primaire 325 ohms secondaire 0.9 ohms
    a toi de voir
    omale 13


Sujet : Socradel... Nouveau De bobosse  Le 05-04-2011 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    C'est une indication très utile mais qui doit être pondérée par la puissance max possible qui détermine le diamètre du fil au primaire donc la résistance ohmique du primaire.

    Je dis ça de mémoire car je l'ai appris durant mes études il y a plus de 40ans, je ne l'ai pas vérifié. A mon âge, la mémoire peut flancher. Alors !!!.....[:??:]


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 06-04-2011 à 17:00 sta

    Bonjour Omale!

    Je ne comprends pas cette histoire de 7000 ohms...[:??:]


Sujet : Socradel... Nouveau De bobosse  Le 06-04-2011 à 17:52 sta

    Bonsoir,

    7000 ohms est l'impédance car il passe de l'aternatif dans ce transfo, 325 ohms est la résistance en continu


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 06-04-2011 à 19:46 sta

    Croyais qu'il suffisait de multiplier par 1,5 ?


Sujet : Socradel... Nouveau De bobosse  Le 06-04-2011 à 21:07 sta

    Il n'y a pas de formule empirique. L'impédance d'un bobinage (transfo ou autre) varie selon la fréquence que l'on lui applique (plus la fréquence est haute, plus l'impédance augmente), elle est donnée selon de quand elle date et de son origine (européenne ou américaine) à 400hz ou 1000hz.

    Pour déterminer l'impédance d'un bobinage, on applique un signal alternatif de 1000hz (pour de la BF) de tension connue 'Ua' et on mesure le courant qui y passe 'Ia'. Maintenant, l'impédance est donc Imp=Ua/Ia.

    Ceci pour faire simple car ça dépend de la gamme de fréquence dans laquelle ce bobinage est utilisé.

    Quand on utilise un ohmètre, on applique un courant continu de tension 'Uc' et on mesure le courant qui y passe 'Ic', donc la résistance est donc R=Uc/Ic qui évidemment ne varie pas avec la fréquence puisque qu'il n'y a pas de fréquence. Elle varie avec la température mais c'est un autre problème. On mesure donc la résistance du fil du bobinage qui dépend essentiellement de la longueur du fil utilisé mais aussi (un peu) du diamètre.

    Excusez-moi du cours de base un peu long.

    A bientôt,
    Michel


Sujet : Socradel... Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2011 à 21:16 sta

    "Je ne comprends pas cette histoire de 7000 ohms..."

    C'est tout simplement l'impédance du circuit plaque d'une EL3 donnée par le lexique des tubes, pour une HT de 250 V. Là il n'y a rien à comprendre.[:Hi:]


Sujet : Socradel... Nouveau De fdevlos  Le 06-04-2011 à 21:43 sta

    Bonjour,

    pour compléter l'approche expérimentale de bobosse et à destination
    des plus jeunes qui passent des exams dans quelques semaines ;-)

    L'impédance d'un bobinage de valeur ohmique r et d'inductance L est :

    z = r + j L 2 pi f

    ce qui donne en module : racine(r^2 + 4 pi^2 f^2 L^2)

    f fréquence du signal => impédance augmente avec la fréquence

    si on note phi le déphasage entre courant et tension au borne de la bobine :

    tan phi = 2 pi f L / r

    enfin, c'est ce que j'ai retenu des maigres cours sur les circuits RLC du lycée, il y a bien longtemps ... Si ça peut aider ...


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 07-04-2011 à 17:28 sta

    Bonjour à tous,

    Tiens je viens de faire un petit test en branchant le transfo en élévateur :

    entrée 3,4 volts, j'obtiens 129 volts, soit un rapport de 38. Finalement pas très loin de 45 indiqué par Toto...


Sujet : Socradel... Nouveau De Phil  Le 12-04-2011 à 09:59 sta

    Bonjour,

    Voici son nouveau look. J'ai lavé la toile du HP mais j'aurais peut-être dû la changer, elle a pas mal déteint par endroit.

    J'ai un mal fou à faire de bonnes photos. L'appareil est bon mais quand sa brille trop il est difficile de supprimer les reflets. Dans le cas présent, pas facile de supprimer le reflet de la tronche du photographe dans le cadran...

    J'ai repeint le poste en noir car il était de cette couleur mais j'ai quand même un doute sur la l'original.

  
  

Sujet : Socradel... Nouveau De slouptoouut  Le 12-04-2011 à 11:02 sta

    Bonjour,

    pour éviter les reflets, il faudrais
    -placer un tissu ou papier, devant l'appareil et sur le photographe ( avec un trou laissant passer l'objectif )
    -utiliser des réflecteurs pour diffuser la lumière (parapluie-flash , ou tente photo )

    Bon, peu d'amateur vont rechercher la perfection et s'enquiquiner a mette en oeuvre de tels moyens ...

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -