Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 03-04-2011 à 18:12 sta

Bonsoir,

Je viens d'attaquer la remise en état de mon Central des Ondes 475 (lampes = 2A5, 2B7, 58, 58, 80) - identifié grâce aux participants de ce forum:-)
    Après avoir changé les capa de filtrage, j'ai fait quelques mesures de tension.
    Sur le chaufffage des lampes (les lampes s'allument), la tension est de 1,3 V alors qu'elle devrait être de 2,5 V. Est-ce que c'est gênant ?
    Sur la HT, il y a plus de 400 V en sortie de valve et plus de 300 V après filtrage. Y a t il un rapport avec le point précédent (chauffage trop faible => lampes qui ne débitent pas ...) ?

D'avance merci

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2011 à 18:20 sta

1,3 V au lieu de 2,5, oui c'est génant! C'est le double qu'il faut. Il n'y aurait pas un PB de branchement erroné sur le transfo d'alim, avec une histoire de point milieu sur cet enroulement?
    Bien sûr qu'il peut y avoir un rapport avec la HT trop élevée: émission cathodique trop faible > les tubes ne pompent pas assez d'intensité > la chute de tension dans la self de filtrage n'est pas assez élevée. [:Hi:]

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2011 à 01:43 cms

Il faut mesurer la tension entre les 2 bornes du filament, et non entre le filament et la masse !

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 04-04-2011 à 19:57 sta

Bonsoir,

Mais oui bien sur, j'avais pas vu le point milieu sur l'enroulement du transfo ...
    Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi la tension anodique est aussi élévée (plus de 300 V) ?

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2011 à 23:18 sta

Peut-être la 2A5 est usée ou peut-être sa résistance de polarisation a augmenté sensiblement de valeur...

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Paul  Le 05-04-2011 à 06:38 sta

C'est pas normal sur ce genre de poste ? À cause de l'espace entre les électrodes il leur fau pas une tension plus élevée ?

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Adams  Le 05-04-2011 à 10:41 sta

Bonjour
    A part le chauffage la 2A5 est le meme tube que la 42 ou la 6F6 .
    Sur un poste équipé d'une 42 j'avais près de 290 V de HT.
    Il fonctionnait bien meme avec la 42 pompée ,en la remplaçant la HT est redescendue à 260 V.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 06-04-2011 à 23:40 sta

Bonsoir,

j'ai fait quelques mesures sur la lampe finale (2A5).
    La tension de plaque est de 430 V (c'est beaucoup)
    Tension écran = 340 V
    Tension grille = 23 V (en continu)
    Tension cathode = 0V (résistance entre cathode et masse = 550 ohm environ)

La polarisation de cathode nulle, ça veut dire que la lampe est morte? :-(
    Les 23 V sur la grille = capa de liaison en court-circuit ?

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2011 à 23:47 sta

Retirez la 2A5 et regardez s'il y a toujours une tension sur la grille 1; si oui condensateur de liaison fuyard (il aurait dû être changé d'office avec les condos de filtrage), si non court-jus nterne dans la 2A5.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2011 à 23:53 sta

Il doit y avoir un condensateur polarisé en // sur la résistance de cathode, s'il est en court -jus (ou très fuyard) il ne peut pas y avoir de tension entre cathode et masse.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 10-04-2011 à 09:55 sta

Bonjour,

j'ai changé les capa de liaison et de polarisation de la 2A5 et une autre, entre l'écran et la masse, qui fuyaient.
    Maintenant, la tension grille est bien revenue à 0 mais j'ai toujours une HT trop élevée (plus de 400V) et pas de polarisation. Je suppose que c'est la lampe qui ne fonctionne pas.
    Comment en être sûr ? Peut-on faire des mesure directement dessus (sans lampemetre) ?

Merci.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 17:56 sta

Si c'est une auto-polarisation (circuit R/C dans la cathode), à mon avis votre 2A5 a souffert de la tension de grille de 23 volts, une 2A5 n'est pas une lampe rare et faire des mesures dessus sans lampemètre...

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 25-04-2011 à 16:34 sta

Bonjour,

quelqu'un aurait-il dans ses fonds de tiroirs une 2A5, pour m'aider à dépanner mon poste ?

D'avance merci.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 17:36 sta

S'il y a bien une résistance entre cathode et masse, elle n'est pas coupée?

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 25-04-2011 à 18:53 sta

Non, la résistance est bonne, 600 ohm.

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 19:22 sta

Alors on peut confirmer que le tube est mort, lâchement assassiné par les 23 V sur la grille.
    Il aurait pû y avoir une 2ème victime; self de filtrage, primaire du TR de HP, redresseuse. [:Hi:]

Sujet : Central des Ondes Nouveau De Lestephanois  Le 26-04-2011 à 15:41 sta

Bon,

ça confirme ce que je craignais ...

où puis-je trouver une 2a5 de remplacement ?

D'avance merci.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -