Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2011 à 00:10 sta

    J'ai une série de postes exposés côte à côte sur un meuble. Que se passera-t-il si je les branche sur la même antenne ?
    [:??:]


Sujet : antennes multiples Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2011 à 00:18 sta

    Normalement rien.[:Hi:]


Sujet : antennes multiples Nouveau De pierre.ch  Le 05-04-2011 à 00:50 cms

Rien de facheux en tout cas (si les postes sont tous en parfait état), il sufit d'essayer.

Au pire le fonctionnement simultané de plusieurs postes proches les uns des autres peut éventuellement poser des problèmes de rayonnement entre eux (accentués par l'"antenne commune) mais pas de dégats à craindre.

Pierre

 



Sujet : antennes multiples Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2011 à 00:55 cms

S'il y a des postes tous-courants dans le lot, tu ne risque presque rien à part quelques électrocutions si les condos d'isolement en série dans les prises antenne fuient un peu !



Sujet : antennes multiples Nouveau De pierre.ch  Le 05-04-2011 à 02:47 cms

C'est pourquoi j'ai bien précisé si les postes sont tous en parfait état .

Ceci dit le danger vient de postes tout courant mal isolés au niveau de l'antenne (condensateur défectueux), et ce type de poste défectueux mème si il est branché  seul sur une antenne reste trés dangereux

Ce n'est pas le fait de brancher plusieurs postes sur la mème antenne qui fait le danger.....

Oui je sais il y a des chanceux qui brancheront 2 tout courants (tout 2 défectueux au niveau du condensateur d'antenne) sur la mème antenne et comble de chance , vu le branchement des prises secteurs, feront ainsi un court circuit entre phase et neutre par l'intermédiaire de l'antenne.

Pierre



Sujet : antennes multiples Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2011 à 07:53 sta

    Brancher les postes sur la même antenne c'est bien (mis à par le danger avec les TC) mais pour quoi faire ? Pour les écouter ensemble ?


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2011 à 08:28 sta

    La raison? Laisser ces postes en place, et pouvoir les faire fonctionner à tour de rôle, sans pour autant avoir à déplacer le fil d'antenne ou avoir une forêt de fils derrière !
    Je n'ai d'ailleurs pas pensé à un risque pour les postes, mais plutôt à des problèmes de fonctionnement: en réunissant les entrées antennes, je rajoute en même temps les circuits d'antenne des autres postes, sur celle en service.

    Enfin situé dans une zone défavorable en terme de réception, j'envisage de tirer un fil d'antenne de grande longueur, mais pas un par poste ! Et je veux m'éviter de déplacer le raccordement à chaque récepteur.


Sujet : antennes multiples Nouveau De François Lucbert  Le 05-04-2011 à 09:10 sta

    Avec un rotacteur ayant des positions suffisantes suivant le nombre de postes ;-)


Sujet : antennes multiples Nouveau De yarno  Le 05-04-2011 à 09:14 sta

    Il me semble prudent de débrancher les prises de courant des appareils qui ne sont pas en marche...


Sujet : antennes multiples Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2011 à 12:28 cms

La solution au problème de fuites secteur : 1 condo de 1 à 10 nF isolé à 1000 V en série avec chaque entrée antenne.

Mais si tu es en champ faible, la bonne solution serait un préampli d'antenne à sortie basse impédance.

Voir des schémas de préampli en bas de cette page :

http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2009/antenne-ferrite.htm#modele-elabore

 



Sujet : antennes multiples Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2011 à 12:31 cms

Ce schéma :

 



Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2011 à 18:10 sta

    Je cours chez mon vendeur de composants !
    :-D[:Hi:]


Sujet : antennes multiples Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2011 à 21:52 sta

    Solution économique sans trop de contorsions: 1 m de fil quelconque sortant de chaque prise d'antenne terminé par une prise banane. L'antenne unique est alors munie d'une fiche banane qu'on enfiche dans la prise banane du récepteur voulu. Pas trop de bordel et pas de problème de courants circulant d'un poste à l'autre, ni de parasites remontant par les autres postes. Variante: on peut inverser prises et fiches banane en fonction de son stock.


Sujet : antennes multiples Nouveau De Blaireau  Le 05-04-2011 à 21:55 sta

    Ne courez pas si vite, le schema n'est pas complet.
    Il manque au moins une resistance de 10 a 100k sur la grille du fet, entre l'extremite gauche de la R de 22 ohms et la masse, et une capa d'au moins 4700 pf en la 22 ohms et l'antenne. :-D:-D:-D


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2011 à 22:16 sta

    Ah oui c'est ça! FET, je savais bien que ce symbole me disait quelquechose: Field Effect TSTR.
    J'ai su dans le temps comment ça fonctionnait. Enfin suffira seulement de le cabler !
    :-D


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2011 à 22:18 sta

    ON5MJ
    Ce que je souhaite réaliser c'est justement une installation à demeure ! Sans déplacer les postes pour brancher l'antenne !


Sujet : antennes multiples Nouveau De Blaireau  Le 05-04-2011 à 22:24 sta

    Si vous avez moins de 13 postes, un banal commutateur a 12 positions standard ferait surement votre affaire a bon compte.


Sujet : antennes multiples Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-04-2011 à 22:38 cms

Bonsoir,
J'ai reconnu ce schéma qui est tiré du site de Michel Terrier.
En fait il est destiné a une antenne cadre (ferrite), c'est la raison pour laquelle il ne possède pas la résistance et le condo cité par Blaireau, ce cadre ferrite étant relié à la masse.

http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2009/antenne-ferrite.htm



Sujet : antennes multiples Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2011 à 22:39 cms

Avec 13 commutateurs à 12 positions, on doit pouvoir commuter pas loin de 144 postes...



Sujet : antennes multiples Nouveau De Bombarde  Le 06-04-2011 à 00:00 sta

    Bonsoir,

    Attention aux décharges électrostatiques sur la grille du FET (une petite diode en inverse???)

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : antennes multiples Nouveau De ON5MJ  Le 06-04-2011 à 01:49 sta

    Gilbert, la solution simple que je décris ne déplace pas les postes et déporte le point de commutation de l'antenne un peu plus loin. Il suffit que les fils qui vont de chaque poste au point central aient chacun un bout accessible au même endroit, sur le côté. C'est tout propre et cela coûte 3 francs 6 sous pour les fiches et bornes bananes. Je pensais avoir été clair.


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2011 à 08:57 sta

    C'était clair, mais c'est moi qui n'ai pas " visualisé" le cablage !
    C'est l'âge mon bon monsieur !

    Ceci étant, quand j'en serai à 144 postes, le problème ne sera plus le cablage d'antenne, mais mon hébergement, car je me serai fait virer avec postes, voitures, pertes et fracas !
    Ca fera l'objet d'un autre post sur ce forum ( si elle me laisse l'ordi ! )
    :-D:-D


Sujet : antennes multiples Nouveau De ON5MJ  Le 06-04-2011 à 20:25 sta

    Ah l'instinct de propriété ! Tous ces postes qu'on n'écoute jamais.


Sujet : antennes multiples Nouveau De Phil  Le 07-04-2011 à 17:46 sta

    De toutes manières ces postes ne sont pas fait pour être écoutés, mis à part les préférés. Une fois remis en état et qu'ils ont retrouvé leur sonorité d'antan, Ils rejoignent une superbe étagère en bois vernis...

    Quelle quantité de radios doit on atteindre avant de délaisser les premières restaurations?:-)

    Le système idéal serait un programmateur qui mettrait les postes en marche à tour de rôle et cela 24/24...


Sujet : antennes multiples Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2011 à 22:08 sta

    Conclusion: si ces postes ne sont pas faits pour être écoutés ils n'ont pas besoin d'antenne alors ?


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2011 à 09:22 sta

    Du calme, c'est Phil qui l'a dit !
    Mon premier poste ( Philips B6X...) fonctionne tous les jours.
    Quand aux autres, ils sont mis en service à tour de rôle selon mon humeur....et mon courage pour déplacer le fil d'antenne !
    :-D


Sujet : antennes multiples Nouveau De Phil  Le 09-04-2011 à 17:07 sta

    Ben vi ! Je plaisantais. Mais bon, il faut bien reconnaître que plus la collection s'étoffe et moins les postes fonctionnent. ;-)


Sujet : antennes multiples Nouveau De Gilbert  Le 09-04-2011 à 18:00 sta

    Une quinzaine, je peux encore suivre !
    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -