Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De François Lucbert  Le 06-04-2011 à 12:38 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé ce petit appareil dans mon bazard, et je ne vois pas trop à quoi cela doit servir.
    Si vous avez une idée. Merci.
    François

  
  

Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Paul  Le 06-04-2011 à 12:47 sta

    Je suis catégorique : il s'agit d'une sonnette.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De François Lucbert  Le 06-04-2011 à 13:03 sta

    Ah bon !!
    Mais je ne comprends pas à quoi sert la tige et sa masselotte ?


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Blaireau  Le 06-04-2011 à 13:07 sta

    Ca ressemblerait plutot as une espece de diapason, dont la fequence de resonnance serait ajustee en deplacant la masselote reglable.
    L'absence de timbre exclut la sonnette.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Blaireau  Le 06-04-2011 à 13:08 sta

    Un petit releve du cablage permettrait d'identifier definitivement l'engin.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2011 à 13:11 sta

    Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un appareil didactique pour expériences d'école, pour montrer l'effet du déplacement de la masselotte sur la fréquence d'oscillation du système (pour des expériences de "résonnance mécanique" )


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De François Lucbert  Le 06-04-2011 à 13:56 sta

    vu coté cablage les 2 connecteurs du bas sont ceux en rouge de la vue de dessus.

    Je pense que sloup est dans le vrai. Et si vous avez une idée comment cela fonctionne !

    Merci

  
  

Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Totolagalène  Le 06-04-2011 à 14:07 sta

    Cà s'appelle un métronome[:Hi:]


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Phil  Le 06-04-2011 à 16:56 sta

    Lui, il résonne plutôt pas mal ce Patrick !:-D



Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De YM  Le 06-04-2011 à 17:27 sta

    Pour faire "culturé", on pourrait appeler ça une base de temps à pendule :-D

    Je laisserais "pendre" le "pendule" vers le bas et j'alimenterais l'électro aimant à travers le contact.
    Avec une pile de 1,5V, ça doit le faire ;-)

    L'ancètre du 555 8-)


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-04-2011 à 17:33 sta

    bonjour

    avec une masselote plus importante, on pourrait penser à une machine à anesthésier moderne, ou peut être le processeur de l'ordi de sloup :-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2011 à 19:18 sta

    Bonjour,

    dans le même genre, il a existé des mouvement d'horlogerie électriques basé sur un principe similaire , et équipé d'un pendule a masselotte réglable et d'un électroaimant (avant l'avènement des mouvements quartz-aiguille tel que nous les conaissons tous et qui équipe la quasi totalité des horloges murales et réveil-matin actuels )
    principe inspiré des anciennes horloges mécaniques à balancier , genre horloge comptoites , ou carillons ( là aussi , ces horloges se réglais en ajustant la hauteur du balancier) tout en supprimmant les servitudes de remontage et en réduisant l'encombrement , grace a un mouvement électrique ...

    La, je doute que ce soit un mouvement d'horloge, et je doute aussi que ce soit un métronome électrique , ça n'en a pas les formes, et il n'y a pas de boitier, par ailleurs l'aspect général , et les douilles bananes font assez clairement penser a du matériel didactique de T-P de physique ...

    Au juste, et pour avoir une idée de la tension d'alimentation : quelle est la résistance de la bobine de cet appareil ?

    sloup


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De François Lucbert  Le 06-04-2011 à 19:33 sta

    Bonsoir Sloup,
    La résistance de la bobine 4.7 ohm.
    avec une pile de 1.5 v le balancier "balance" et c'est tout.
    Surement un appareil pour T-P. Bon il retournera sur une étagère, en attendant que je comprenne son utilisation.

    François


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Phil  Le 06-04-2011 à 19:44 sta

    Ca pourrait servir aussi d'oscilloscope. suffirait de mettre une autre bobine à 90° pour les X et une petite ampoule à l'extrémité du balancier... :-)


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-04-2011 à 18:00 cms

Ça ressemble à un petit mobile pour décoration, ou à mettre dans un magasin pour attirer l'attention sur un produit...



Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 00:16 sta

    N'est-il pas vraisemblable que l'instrument s'utilisait posé verticalement de façon que le contact électrique se fasse par gravité, le courant passant le bras serait alors soulevé et retomberait naturellement. Bref un oscillateur lent dont la fréquence de 'relaxation' serait réglable par déplacement de la masselotte.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 00:32 sta

    Moi, je parie que c'est un métronome réalisé par un amateur. Parmi les bornes, il doît y en avoir 2 pour brancher un petit HP qui reproduit le "Tac-Tac" du tempo. [:Hi:]


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 13:38 sta

    Pour le métronome il faut une certaine stabilité de fréquence. Est-ce le cas ?


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Phil  Le 10-04-2011 à 13:46 sta

    Faut que le musicien soit performant car le rythme doit être plutôt élevé, même avec la masselotte en haut...


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De François Lucbert  Le 10-04-2011 à 23:00 sta

    ON5MJ, Totolagalène,
    Je ferais un essai en vertical (ressemble plus à un objet de table), et lui adjoindre un petit HP, mais sa stabilité doit être assez aléatoire.

    Quand même pas trop certain pour l'option métronome ?


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 23:14 sta

    Si j't'en cause c'est que j't'en parle!
    Y'a donc pas de musiciens sur ce forum?
    Après tout c'est normal, c'est pas l'endroit.
    Ma chère et tendre en a deux (oui je sais) un mécanique et un électronique: METRONOME!!![:Hi:]


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2011 à 02:40 sta

    A l'horizontale il faudrait un ressort qui ramène la tige au bon endroit pour fermer le contact électrique. Or il n'y a pas de ressort sauf le support de la tige qui ne semble pas suffisant. J'en ai donc conclu que la fermeture du contact se fait par gravité et que l'appareil doit s'utiliser verticalement. A essayer avec une pile plate de 4,5V.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2011 à 02:42 cms

C'est un mobile, vous dis-je...



Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Phil  Le 11-04-2011 à 10:45 sta

    Pour un métronome, il faudrait que que la masselotte se trouve en dessous de l'axe et non en haut d'une tige trop souple comme c'est le cas ici. le levier d'un métronome se doit d'être rigide pour assurer la stabilité du cadencement.

    En musique, il n'y a pas que le tic tac qui compte, on fait parfois référence à la position visuelle du balancier, un peu comme celle de la main d'un chef d'orchestre.


Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-04-2011 à 15:51 cms

Bonjour,

Je pencherai pour un instrument de radiothérapie.

 

 


  
  

Sujet : Quel est cet appareil ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-04-2011 à 15:53 cms

Electrothérapie plutôt...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -