Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Bombarde  Le 08-04-2011 à 14:46 sta

    Bonjour,

    Je possède le poste de mes parents 1935 mais le rhodoïd de cadran se courbe et a diminué de diamètre. Quelqu'un aurait il une astuce pour l'agrandir en diamètre ( en le rendant plus plat?????

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De omale 13  Le 08-04-2011 à 20:41 sta

    bonsoir
    vous pouvais essayer la chaleurs et peut être que sa marcheras
    on ne s'est jamais
    omale 13


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2011 à 02:25 sta

    Je ne connais pas le rhodoïd mais si le diamètre du cadran a rétréci c'est par vieillissement. Un peu comme la cataline est instable avec le temps sans doute. La chaleur n'y changera rien sauf peut-être à le rendre mou un certain temps. Et vous vous voyez l'étirer uniformément pendant ce temps là. Ca j'y crois pas une seconde. Tout au plus on pourra remettre le cadran à plat pour le scanner car pour moi une seule solution: conserver la relique (avec une notice personnelle) et la remplacer sur le poste par un fake proche de l'original.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Bombarde  Le 09-04-2011 à 09:00 sta

    Bonjour,

    En réalité le rhodoïd est transparent et maintenu par un jonc en fil d'acier dans le décor. Celui ci protège le vrai cadran qui lui est impeccable. Je vais essayer de le mettre en 2 dictionnaires auxquels il ne manquera pas une page :-) et attendre!!!!!!

    Je vais faire une photo de l'appareil complet

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2011 à 13:00 sta

    Là peut-être qu'un peu de chaleur pourrait aider à le redresser mais sans doute faire gaffe à la température.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De François Lucbert  Le 09-04-2011 à 13:46 sta

    Entre deux torchons et au fer à repasser, puis insérer le tout de suite entre 2 plaques de bois maintenu par des serres joints.
    C'est que je pratique pour de l'ébonite voilée. Impecccable.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 17:30 sta

    Hélas cela ne marche pas pour le rhodoïd, dont le phénomène de rétractation au fil des années est bien connu. C'est pour cela qu'il est souvent cassé, quand fixé par vis, au niveau des susdites fixations. La repro ou un remplacement par des fixations plus "élastiques" est souvent la seule solution.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De François Lucbert  Le 10-04-2011 à 17:46 sta

    Merci Jacques,

    Je comprends mieux pourquoi ils sont fixés souvent sur une "cerclage" rigide ou par vis.

    F


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Gilbert  Le 10-04-2011 à 19:02 sta

    J'ai refait le "rhodoid" ( pas sûr que ça en soit vraiment) d'un de mes postes ( POLIC RADIO ) avec une feuille d'un matériaux transparent, utilisé en serigraphie, et que j'ai pu mettre en forme par pliage, sans problème.Rien de secret dans ce produit, j'en ai juste oublié le nom !
    Si cela peut vous convenir il m'en reste encore quelques feuilles....

    [:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De François Lucbert  Le 10-04-2011 à 19:16 sta

    Acétate ! et utilisé en sérigraphie:-)


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 19:36 sta

    Ce qui rime avec prostate et oscillographie :-p


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 19:46 sta

    Le voilà qui blague de nouveau! Cà fait plaisir...:o)[:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 20:04 sta

    Pourtant je n'en ai pas toujours envie Toto, le monde est une éternelle poubelle dont nous ne sortirons jamais.

    Il y a bien longtemps qu'un certain Gbagbo aurait du se prendre deux balles dans la tête, ne serait-ce que pour savoir ce qu'est l'éducation de la démocratie et la valeur d'un bulletin électoral.

    A la place de cela, ce sont à coups de machettes que se font éliminer ceux qui l'entourent et ceux qui ont droit. L'envie de vomir m'envahit de plus en plus.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 20:07 sta

    PS: pour ce qui est de la prostate, je fais de la muscu tous les jours :-)


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 20:17 sta

    "le monde est une éternelle poubelle dont nous ne sortirons jamais."
    C'est pourquoi il faut apprendre à vivre dedans car tu sais bien que l'adaptation au milieu est la condition de survie.
    Je pense qu'il faut plutôt voir la vie en se disant qu'on peut trouver parfois des choses très intéressantes dans les poubelles... Sois optimiste et marre toi le plus possible!

    :-):o)[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 20:23 sta

    Tu arrives à rire toi ? C'est beau d'être optimiste :o(


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 21:53 sta

    Jacques, j'aimerais te rencontrer (difficile de s'expliquer par écrit sur un tel sujet).
    Je pense que tu es trop sensible, c'est bien pour un poste (donc pas hors sujet) mais çà rend très souvent un être humain quelque peu malheureux.
    Je pense que tu es conscient de cette faiblesse mais le fait de te le mettre en pleine tronche (et de te le répéter) ne peut que t'aider.
    Dis toi bien que toutes les atrocités (même si tu n'avais ni télé ni radio) existent à tout instant dans le monde. Pense aux gentilles et innocentes gazelles dévorées par les lions.
    La chaîne alimentaire dans le monde animal n'est-elle pas horrible?
    L'être humain n'est jamais qu'une espèce soit-disant évoluée de ce monde, il faut accepter la nature.
    Si tu avais, comme moi, connu 2 pépins (un vers 22 ans et un autre une dizaine d'années plus tard dans un autre domaine) çà aurait peut-être agi également comme un vaccin (plus rappel).
    Alors, depuis, tous les malheurs qui ne touchent pas ma famille, mes amis, mes connaissances: je suis blindé!!![:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2011 à 22:16 sta

    Tout cela ne redresse pas son rhodoïd.

    Tous ici, tant que vous êtes, est pour moi une façon de tenir. Hélas mon état d'esprit en ce moment est plutôt celui-ci :-(


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 22:30 sta

    Heureusement l'état d'esprit: çà change! Qu'on se le dise...:o)[:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 22:32 sta

    Les hauts et les bas: c'est la vie!
    Faudrait p't'être que tu te bricoles un truc pour écrêter les pointes[:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2011 à 22:40 sta

    Et si tu as un problème de prostate, il faut te marrer car sur le plan médical c'est une véritable rigolade![:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Bombarde  Le 10-04-2011 à 23:53 sta

    Bonsoir,

    Je reprends le fil du post. Effectivement il y a une corde à piano pour tenir le rhodoïd mais il est vraiment trop petit et trop vieux et ça tombe !!!!!!!!
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Daniel  Le 11-04-2011 à 08:00 sta

    Le rhodoide est un polymère obtenu çà partir d'acétate de cellulose.Ce nom etait en fait le nom commercial de ce polymère fabriqiué avant 1914 par Rhodiaceta et Rhone Poulenc.
    On en fait des feuilles transparentes et thermoplastiques.
    Cette matière peut être filée pour donner par tissage la Rayonne, bien connue commpe substitut de la soie.
    Pour revenir au problème de Bombarde, du fait de la thermoplasticité du rhodoide, il faudrait pouvoir mettre le cadran 'si c'est bien du rhodoide )sur une forme arrondie,en bois ou métal, puis le chauffer (avec prudence) avec un sèche-cheveux.
    Après refroidissesment, le cadran peut être retiré de la forme et devrait conserver le galbe arrondi souhaité.
    Bien entendu, il faut y aller avec doigté, car un chauffage excessif ferait fondre le rhodoide et le cadran serait irrécupérable.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2011 à 17:14 sta

    Toto, souvent tu me saoules, je n'ai pas besoin d'un saint Bernard.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 11-04-2011 à 18:44 sta

    Pas gentil çà!


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Masterorion  Le 11-04-2011 à 23:33 cms

La surprise doit être recherchée pour elle-même, inconditionnellement. Elle n'existe que dans l'intrication en un seul objet du naturel et du surnaturel.


 André Breton

 

 

 


Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.

Charles Synge, Lord Bowen of Colwood
 



Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2011 à 23:47 cms

Si les moustaches du chat vibrent, c'est que le poste est sous tension ?  

 



Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Masterorion  Le 11-04-2011 à 23:49 sta

    Quand le battement des moustaches du chat est nul c'est que la fréquence d'accord est la bonne. :-D


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2011 à 00:30 sta

    Comme disaient les Japonaises avant Fukushima, c'est gai chat.


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Masterorion  Le 12-04-2011 à 01:01 cms

D'autant que les nocturnes sur RTL chat lui plait...



Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 12-04-2011 à 14:35 sta

    Bonjour à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je me sens assez proche de Jacques en ce moment.

    Merci Jacques, je ne connaissais pas cet artiste, j'ai trouvé une chanson qui me touche ...

    "Pauvre con"

    C'est tellement vrai ...:o(


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Masterorion  Le 12-04-2011 à 21:11 cms

je me console à chercher la solution à celle là :

M. et Mme Sallam ont deux fils, comment se prénomment-ils ?



Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2011 à 00:43 sta

    Alors; çà l'a mis comment?


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De wizhard  Le 07-05-2011 à 15:14 sta

    Hello, boys !
    J'ai trouvé ( un peu par hasard) un très bon ersatz pour remplacer les (petites !)fenêtres de cadran, à un prix ridicule car récupe...Quand on achète les cd (ou DVD) vierges en "bulk" (sans coffrets ni emballage) ils sont souvent "protégés" par un disque "nu" au début et à la fin de la pile. Il s'agit en fait du même disque, mais sans couche sensible ni sérigraphie. Cette matière (le polycarbonate) est très solide (essayez donc de casser un cd !), ne vieillit pas, est beaucoup plus antistatique que le plexiglas, quoique un peu plus difficile à travailler. Il faut procéder comme pour le verre, en rayant profondément et en cassant. J'ai refait comme cela plusieurs fenêtres d'afficheurs Lcd et celles des cadrans d'un gros récepteur US Hammarlund SP 600.Bien sur il faut que les découpes puissent "tenir" dans la surface d' un cd, les fenêtres en arc de cercle ont un avantage...
    On pourrait envisager de débarrasser un cd normal de sa sérigraphie (en général la couche réfléchissante vient avec, parfois toute seule !) Un caram'bar à qui trouvera une solution sans rayer...
    Amitiés DANIEL


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De normand  Le 07-05-2011 à 18:23 sta

    Bonjour a tous
    Pour faire reponse a a wizhard , du MIROR et de l'huile de coude !!
    Pas de caram'bar svp , j'aime pas ça , et je voudrais pas avoir de caries au dentier :-D:-D:-
    Bonne journée a tous


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De wizhard  Le 08-05-2011 à 11:06 sta

    Hello, all you happy tax payers !

    Pour Normand : oui ,ça marche, je l'ai déjà fait "accidentellement" en essayant d'enlever des rayures, mais comme tu dis il faut pas mal d'huile de coude, et quelquefois la séri est tellement épaisse qu'il faudrait y passer des heures. Je penserais plutôt à une solution "chimique", qui doit être possible car j'ai déjà retrouvé la séri et le wafer "collés" et décalqués à des pochettes pour CD. comme ça n'avait pas attaqué le polycarbonate,, ce serait intéressant d'identifier le solvant, à vous les chimistes!!
    Amitiés DANIEL
    P.S. pour les rayures j'utilise plutôt du polish pour auto, le Miror contient des produits spécifiques au métaux...(Acide orthophosphorique, entre autres )[:Hi:]


Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De Paul  Le 08-05-2011 à 12:26 sta



Sujet : Redresser un rhodoïd de cadran Nouveau De wizhard  Le 09-05-2011 à 12:59 sta

    Super! Et pas irréaliste du tout, car le ""Wafer", la partie micro-embossée du disque, est métallisée pour réfléchir le laser. Mais quid du générateur ?8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -