Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 09-04-2011 à 17:09 sta

    Bonjour,

    Voici ma dernière réalisation, un AUDION 0V2, 3 étages, 2 tubes EF183 et ECL80, écoute sur haut parleur, ce récepteur fonctionne sur ondes courtes, je suppose sur les bandes entre 20 et 30 mètres dites commerciales.
    pour plus de renseignements rendez-vous sur YOUTUBE a cette adresse :

    http://www.youtube.com/watch?v=-ozYeOTh ... er&list=UL

    Merci a tous ce qui mon aidait a cette réalisation.

    Amitiés

  
  

Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 09-04-2011 à 17:11 sta

    voici le lienICI


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 09-04-2011 à 17:19 sta



Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 13:33 sta

    Sympa l'engin mais jetez quand même un œil à la stabilité mécanique de la self à gauche car cela joue sur la stabilité en fréquence du récepteur.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 10-04-2011 à 14:10 sta

    Merci pour votre message ON5MJ.
    J'aimerai plus de détails. étant handicapé, et n'ayant pas une formation radio, je suis un bricoleur.
    Qu'entendez-vous la stabilité mécanique de la self gauche ???????????????? (Schéma si possible)
    Merci de votre aide.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De omale 13  Le 10-04-2011 à 14:55 cms

pour ne pas que la self ne bouge il faut la fixer avec un matériaux non magnétique

étant presque un ressort elle a tendance a bouger et l'espacement entre spire a se modifier n'étant uniquement fixer

que part ses extrémités ,se qui produit des variation no souhaiter

je pense que c'est sa que ?ON5MJ veut dire je pense

omale 13



Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De omale 13  Le 10-04-2011 à 15:08 sta

    ajout,, et en plus isolent
    omale 13


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 15:49 sta

    Oui c'est bien cela. La moindre vibration va modifier la self (et les capacités parasites). Ce serait bien de monter la self sur un support rigide avec des contacts ponctuels des spires sur l'isolant. Ou même de monter la self sur un support avec noyau en ferrite ajustable.

    A remarquer quand même que ce récepteur-ci est à large bande et qu'à l'audition les variations de fréquence seront peu perceptibles d'autant qu'il n'est sans doute pas fort sensible. Mais si un jour l'auteur voulait renforcer la sélectivité cela se sentirait. En général en OC on met au moins un étage HF, à la fois pour la présélection (et l'intermodulation causée par d'autres émetteurs puissants) et pour la sensibilité.

    Mais c'est super sympa cette réalisation qui ne demande qu'à évoluer. Et bravo aussi pour la vidéo.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De François Lucbert  Le 10-04-2011 à 17:00 sta

    Bonjour à tous,
    c'est vraiment bien réalisé, une petite question la plaque alu perforée n'apporte pas de perturbation pour la réception ?

    Je suis en train de m'en fabriquer un presque similire et je me posait cette question.
    Si Azur 13 pouvait me (nous) communiquer le schéma, car pas eu le temps de voir pour la vidéo.

    Merci
    François


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 10-04-2011 à 18:49 sta

    voici le schéma, Omale 13 a vu le récepteur chez moi.
    j'ai modifier le bobinage d'origine, la self comporte 12 spires avec du fil de cuivre de 1 mm² que j'ai enroulé sur un marker acheté dans le commerce. l'antenne et la réaction se trouvant sur la self sont commandés par 2 contacteurs rotatifs ce qui me permettent de jouer sur les spires, le poste a une réception très claire et assez régulière. je craignais une perturbation du fait que les commutateurs sont éloignés du poste. Pas du tout.

  
  

Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 10-04-2011 à 18:57 sta

    Autre chose . Lors de mes recherches de station j'ai des craquements qui viennent du potentiomètre de la réaction(200K) qualité médiocre et quelque fois aussi du C.V (petit jeu latéral).


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De omale 13  Le 10-04-2011 à 21:00 sta

    bonsoir
    MICHEL je cois qu'il ya une erreur la self est représenté avec un noyau
    sur le schema alors qu'elle est a air surtout si François doit sens inspirais
    omale 13


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 21:18 sta

    Avec ce schéma il me semble que ce poste devrait avoir 1V2 comme référence et pas 0V2.

    Le pot de réaction est-il en carbone ou bobiné ? Parce que faire passer du courant dans un pot carbone n'est pas recommandé. Même 0,4 mA.

    Pour la vidéo on peut l'arrêter sur une image en cours de route.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De omale 13  Le 10-04-2011 à 21:34 cms

sur la vidéo on dirais des potar au graphite celui de gauche on ne voie pas bien

oui sur la gauche du bargraph arrêt image

omale 13



Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2011 à 22:16 sta

    Les deux pot sont au carbone sur la vidéo.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 11-04-2011 à 00:32 sta

    Oui c'est exact c'est bien des potentiomètres en carbone. Je n'ai pas trouvé des potards bobinés.
    Quand a la self sur le schéma elle est a noyau magnétique, je n'arrivai a capter une station alors qu'avec cette self, j'ai de grandes performances.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De bthiry  Le 11-04-2011 à 10:30 sta

    bonjour,

    très belle réalisation.
    la self fait 12 tours, mais vous n'indiquez pas sur quelle spire il faut
    connecter l'antenne et la cathode respectivement.

    Benoît


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2011 à 12:11 sta

    Benoit, la prise cathode fait 1/3 environ donc 4 spires ici. La prise d'antenne se fait au tâter un peu plus bas.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De bthiry  Le 11-04-2011 à 12:21 sta

    merci Jacques !


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De yarno  Le 11-04-2011 à 14:49 sta

    Très belle réalisation !

    Mais il me semble que la marque Audion existait déjà dans les années 50... voir


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 11-04-2011 à 14:52 sta

    Si cela peut vous éclairer, voici le montage de la bobine d'accord, il est peut être pas très théorique mais il fonctionne très bien. Certains postes de marques ne me donnent pas autant de satisfactions. Au sujet du bobinage il ne vibre pas, j'ai fait plusieurs tentatives de calages sans résultats. N'oublions pas que c'est la EF183 qui fait tout le travail, et la ECL80 ne fait qu'amplifier. Sur les précédents montages en petites ondes je ne captai que FRANCE INFO alors que sur celui ci, j'arrive a 15 stations acceptables. JE SUIS TRES HEUREUX.

  
  

Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De bthiry  Le 11-04-2011 à 17:42 sta

    je croyais que vous receviez les ondes courtes ...
    mais là vous parlez des petites ondes = ondes moyennes ???

    Benoît


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De Azur13  Le 11-04-2011 à 17:49 sta

    Sur les précédents montages en petites ondes je ne captai que FRANCE INFO alors que sur celui ci, j'arrive a 15 stations acceptables.

    J'ai fais 5 ou 6 montages de récepteurs P.O et autant en Ondes Courtes, Petit a Petit je m'améliore.


Sujet : Réalisation Audion 0V2 Nouveau De yarno  Le 11-04-2011 à 19:04 sta

    pb de lien sur la marque Audion dans le GL :

    ici...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -