Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De Azur13  Le 12-04-2011 à 15:25 sta

Bonjour,

J'aimerai trouver un fournisseur de composants qui a dans son stock : 1 Potentiomètre bobiné de 200k.o. A.

je vous remercie.

Michel

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De slouptoouut  Le 12-04-2011 à 15:36 sta

Bonjour,

ce type de potar et dans cette valeur est tres délicat à réaliser (pour 200 k il faut du fil tres fin ...et un curseur tres doux et tres "précis" ) et je crains fort qu'il ne se fasse que sur commande spéciale (et que ce soit hors de prix !)
    mais, au juste, ou est placé ce potar ? un potar carbone, gros modèle , pourrais t'il faire l'affaire ?

sloup

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De Azur13  Le 12-04-2011 à 17:48 sta

c'est pour un récepteur a réaction. Avec le carbone quand on le touche il donne des craquements désagréables. j'ai essayé avec un 10 tours -.
    C'est une catastrophe.

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2011 à 18:50 sta

Voir sur l'autre fil de discussion, le pot carbone finit par chauffer dans un circuit HT.

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De YM  Le 12-04-2011 à 19:03 sta

Le pot est bien petit et il semble qu'il serve aussi de support au circuit imprimé ce qui est fortement déconseillé.
    Si, comme je le pense sa course "utile" ne dépasse pas 1/4 de la course totale, il pourrait être remplacé par un autre du 1/4 de la valeur totale (donc 50K) avec deux résistances de "butée" dont les valeurs seront approximées en fonction de la course utile.
    Le réglage de réaction n'en sera que plus souple.

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De YM  Le 12-04-2011 à 19:08 sta

On trouve aussi des 3W de qualité mais c'est hors de prix 8-()

Sujet : POTENTIOMETRE BOBINE Nouveau De slouptoouut  Le 12-04-2011 à 21:38 sta

Bonjour,

oui, effectivement, il y a ces potars professionnels bobinés de 3W , et j'ai vu les même sur des tours CNC (ou là, vu le prix que coute un tour CNC, on ne mégotte pas sur quelques disaines d'euros ... )
    Mais la valeur 200k n'est pas standard (ceci dit il est plus judicieux de mettre un 100k et deux résistances talon à déterminer en fonction du dosage de la réaction a obtenir ...) et c'est effectivement vraiment tres cher pour un simple poste de radio a réaction (qui est en principe "économique" au niveau du prix ...)

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -