Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:16 sta

Bonjour à tous,
    Une gentille personne du forum m'a donné aujourd'hui entre autre un rotor d'antenne. Je n'ai pas encore regardé le rotor lui-même mais je me suis intéressé à sa commande, qui a un peu de mécanique.
    Il s'agit en fait d'un bouton rotatif actionnant un disque et des capteurs. Il y a un indicateur de position en forme de sphère actionné par un moteur ainsi que trois engrennages montés en reducteur.
    J'ai tout démonté pour tout nettoyer (elle était pleine de boue) et j'en ai profité pour graisser la mécanique. Horreur, un rouage est tout pourri, s'effrite... Et s'est cassé en trois alors que je tentais de le sortir. C'est celui qui erst juste derrière le moteur. Ses côtes n'ont pas l'air trop rares, je vous les joins :

C'est un engrennage avec n autre petit rouage collé dessus (enfin, était.)
    Grand rouage : 34 mm de diam (sans les dents) et 35 avec.
    Petit rouage supérieur : 8 mm avec les dents. Elles font 0,5 mm, comme celles du dessus.
    Les hauteurs : Rouage large : 3 mm
    Rouage supérieur : 8 mm.

L'axe le supportant fait 3 mm.

Si quelqu'un trouve de ça dans ses tiroirs... Merci d'avance !

Paul

J'ai joint des photos.

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:17 sta

Le petit morceau qui reste

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:19 sta

La mécanique totale avec le sélecteur rotatif enlevé

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:20 sta

Le motoréducteur

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De lionel  Le 21-04-2011 à 18:20 cms

Hello excusez mon ignorance pour le rotor d'antenne; comment cela fonctionne à quoi cela sert? merci sinon pour le dépannage recoller le. ou alors refaite en un.

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:20 sta

L'axe du moteur, qui entraînait le rouage large

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:24 sta

Bonjour Lionel, pour le rouage impossible de le recoller !!! Il s’effrite et se casse dès qu'il est soumis à un minimum de couple...

Le rotor sert aux radioamateurs utilisant des antennes de type YAGI, ce sont des antennes directives recevant et émettant seulement dans une certaine direction... Il est indispensable de les faire tourner pour pallier à ce défaut.
    Ici, c'est seulement l’élément de commande !

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Florian  Le 21-04-2011 à 18:37 sta

Bonjour Paul,

Outre les informations importantes que tu nous a indiqué, il nous faudrait surtout le nombre de dents de l'engrenage en question, ça a une très grande influence sur le montage (réducteur de vitesse ...)

Flo[:Hi:]

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 18:56 sta

OK Flo ! Je mets ça dans la soirée !

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 19:53 sta

Le grand engrenage a 64 dents et le petit en a une vingtaine. Comme je ne dispose que de fragments ce n'est que de l'approximatif...

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De dubus  Le 21-04-2011 à 21:17 sta

Salut Paul et tous...
    Je viens de chercher mais j'ai pas...
    C'est toujours comme ca ...j'avais sorti ces petits engrenages parce que je viens de niquer la boite de vitesses de mon helico...ben ca va pas non plus...
    Va falloir commander chez le fabricant ...en Chine!
    En attendant ,je vais au boulot en voiture comme tout le monde...
    Serieusement,chez Conrad,ils n'aurait pas ca?
    Ou l'Octant...mais c'est moins simple....

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Michel 87  Le 21-04-2011 à 21:43 sta

Il est peu probable de tomber sur un jeu de pignons identique.

En revanche, il est possible de trouver des jeux de pignons avec des rapports voisins en récupérant dans une casse, des moteurs HS d'essuie glaces ou de lève vitres.

Mais l'adaptation demande un peu d'outillage et de difficultés. 8-()

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Totolagalène  Le 21-04-2011 à 21:46 sta

Ou les engrenages de certains ouvre-boîtes!:-D
    On a le droit de rêver...[:Hi:]

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 21:51 sta

:-(
    Je sais pas comment je peux faire...

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Gilbert  Le 21-04-2011 à 23:03 sta

Ou bien faire retailler deux pignons en fournissant : le diamètre et surtout le nombre exact de dents. ( ça s'appelle le module et c'est indispensable pour savoir quel plateau diviseur utiliser )

[:Hi:]

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 23:15 sta

Ok, la solution serait de faire refaire un engrenage... Si j'ai bien compris. Ou de racheter un rotor...

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Gilbert  Le 21-04-2011 à 23:34 sta

Quel est le moins cher des deux ??????????????????

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 21-04-2011 à 23:36 sta

On m'a donné celui-ci... Mais en fait, Le ratio de démultiplication est-il vraiment important ???

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Totolagalène  Le 21-04-2011 à 23:41 sta

Non la précision du rapport de démultiplication n'est certes pas importante.[:Hi:]

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De jean claude21  Le 21-04-2011 à 23:43 sta

bonsoir, oui de racheter l'ensemble rotor et boîtier de commande car cela et vendu ensemble, j'ai ce type de rotor pour tourner une antenne-jean Claude 21

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De F6FLC  Le 22-04-2011 à 00:57 sta

Bonsoir Paul,

pas de pot, pas vérifié.
    je vais voir si je n'en ai pas un autre qui traine.

Michel...

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-04-2011 à 09:25 cms

Bonjour,

Attention, il s'agit de la commande qui doit tourner d'une façon synchrone avec le rotor lui même sans quoi l'antenne ne sera pas dans la direction escomptée.

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De guyguy  Le 22-04-2011 à 11:00 sta

Les diamètres et pas ou module des engrenages doivent ètre identiques .on pourrait remplacer le pignon cassé ;; ;;;en l'enboitant dans la grande roue .Dimensions exact ?.

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De Paul  Le 22-04-2011 à 11:11 sta

Ah ! Merci Marcel je n'y avais pas pensé. En ce qui concerne l'engrenage... Impossible d'en tirer quoi que ce soit, il est complètement moisi et s'est déjà cassé en plusieurs morceaux... Quand aux dimensions exactes je les ai données plus haut :-)

Michel, c'est pas grave c'est le geste qui compte :-) au pire je relèverai le câblage et je referai une console avec des boutons poussoirs pour actionner le rotor lui-même, en ce qui concerne la position de l'antenne... Je l'aurais en visuel par ma fenêtre... Donc à la limite pas trop trop grave.
    En ce qui cncerne l'hétérodyne (pour ceux que ça intéresse un Heathkit IG5280) c'est reparti sur piles seulement l'ancien proprio avait fabriqué une petite alim mais il avait mis une capa de filtrage costaud après le régulateur...

Sujet : Rotor d'antenne Nouveau De F6FLC  Le 22-04-2011 à 19:47 sta

Bonjour,

Paul, je t'ai envoyé un mail.
    j'ai pour toi un autre rotor, j'espère en meilleur état.
    au mieux, ça t'en fera deux !
    je pars en Italie pour le W-E, retour lundi soir.

Michel...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -