Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Azur13  Le 25-04-2011 à 10:50 sta

    Bonjour, mes Amis,

    Cette fois c'est une alimentation qui fait des siennes.
    Transformateur, H.T. (Sorties alternatives 350V.)
    Après passage par la valve, j'ai en sortie 350v continu, au lieu d'avoir 235V comme prévu.
    Le condensateur, 2X16µF est neuf, je suppose que cela doit provenir de la bobine de filtrage qui se trouve sur le H.P.
    Après avoir débranché les 2 bornes extérieurs du H.P, J'ai fait une mesure j'obtiens 13 ohms au lieu des 1K ohms prévu sur le schéma partiel. (Ce schéma n'est pas celui de ce récepteur, mais il est l'équivalent de cette radio.)
    Avez vous une solution ??

  
  

Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De omale 13  Le 25-04-2011 à 11:52 sta

    bonjour
    ses la bobine d'excitation qui cres la chute de tension au alentour de 80
    volt ,si la bobine et naze c'est normal ,tu a du mesurer direct a la sortie de la valve
    tu ne doit rien avoir sur le deuxièmes condo c30 si exit couper
    bonne resto Michel
    a+omale 13


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 12:17 sta

    Si les 13 Ohms sont bien relevés sur la bobine d'excitation (= self de filtrage) avec ses 2 extrémités débranchées; c'est qu'elle est en court-jus! C'est plutôt rare; généralement cet organe meurt par coupure.[:Hi:]


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De PAT54  Le 25-04-2011 à 12:27 sta


    Je profite de ce sujet pour évoquer un problème de HT que j'ai sur deux postes . Les condos de filtrage sont neufs, l'un est redressé par une EZ80 et l'autre justement par une 5Y3; Le premier à un HP à aimant permanent et résistance de filtrage 1 ou 2K qui est OK le second , un HP avec bobine d'excitation 1,3k qui est OK ors sur ces deux postes la HT monte rapidement à plus de 400 volts ! Si vous aviez aussi quelques pistes à me suggérer, merci d'avance car sur ces deux pannes certainement basiques, je coince vraiment.

    Pour Azur13: bon courage car la bobine d'excitation coupée, c'est une panne vraiment chia........

    Patrick.



Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 12:54 sta

    Est ce que ce poste fonctionne? Y a-t-il alors toujours 400 V de HT lorsque le tube final de puissance a fini de chauffer?


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 13:08 sta

    "sur ces deux pannes certainement basiques, je coince vraiment"
    Excuses; j'avais pas tilté que les postes étaient en panne.
    Alors cet excès de HT vient sûrement du fait que le tube final de puissance ne pompe pas:
    Ou le primaire du transfo de HP est coupé (pas de tension sur la plaque de ce tube),
    Ou la cathode de ce tube n'est plus reliée à la masse (si polarisation automatique par résistance entre cathode et masse, voir si cette résistance est coupée), si cathode directement à la masse voir résistance entre point milieu de l'enroulement HT du TR d'alimentation,
    Ou le tube final est mort.

    [:Hi:]


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2011 à 13:13 sta

    "résistance entre point milieu de l'enroulement HT du TR d'alimentation" ... ET LA MASSE.
    (Il y a parfois là 2 résistances en série pour prélèvement de tension négative pour polarisation directe des grilles).


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De omale 13  Le 25-04-2011 à 14:13 cms

si le fils vert sur le hp est celui de la sortie de la bobine d'excitation tu le débranche

et tu mes un resistance de 1k a 1.5k entre le rouge et le vert  juste pour faire l'essais ,et tu teste aussi le primaire du ts pour voir sil n'est

pas couper, et tu branche un hp a aiment permanent provisoire

a +



Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Azur13  Le 25-04-2011 à 14:59 sta

    JE FAIS un break, et je vous tiens au courant.
    Merci.


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Azur13  Le 26-04-2011 à 09:46 sta

    QUESTION ???

    Ne serait il pas possible de faire une alimentation sans la 5Y3GB, avec des 1N4007 - 2 condensateurs de filtrage et une résistance classique.
    Mais il faudra régler le problème du H.P.
    Le tube 6V6G de puissance est Mort. Surement du a une sur tension (son filament est toujours bon) comme je le disais plus haut j'ai 450v C a l'entrée et a la sortie du filtrage. alors que le tube supporte 250V.
    Je devrai avoir 250V maxi a la sortie du filtrage.

    Merci a vous tous.


Sujet : ALIMANTATION 5Y3GB Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2011 à 12:32 sta

    Il est préférable de garder la 5Y3GB plutôt que de mettre des diodes silicium car le tube a une résistance interne qui crée déjà une chute de tension.
    Comme l'a dit omale 13, il suffit de remplacer la self de filtrage HS par une résistance (3.500 Ohms 10 W) et de mettre un HP à aimant permanent.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -