Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 25-04-2011 à 19:11 sta |
|
Bonjour,
J'ai acheté un oscillo MABEL ME 113 ...il y a plus de 40 ans, j'étais ado et j'avais du mettre toutes mes économies dans ce kit, que j'ai monté scrupuleusement (à l'époque de mes moins de 20 ans). Mais sans doute une erreur de montage, cet oscillo n'a jamais fonctionné, pas de balayage. Si j'ai gardé la bette, j'ai perdu depuis notice et schéma.
Je recherche donc notice, schéma qui pourrait me permettre de réaliser mon vieux rêve.
Merci d'avance
Max
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De fdevlos Le 25-04-2011 à 19:35 sta |
|
Bonjour,
voici un lien
qui évoque le schéma de cet oscillo.
Je suis en train de remettre en route un oscillo en kit des années 50 avec la sympatique aide
de deux memebres de ce forum. Peut-être est-ce le même type de kit.
Avez-vous un photo de l'engin ?
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 25-04-2011 à 20:41 sta |
|
Le lien donne la photo de cet oscillo MABEL ME 113
C'est en fait une de mes demandes d'il y a QQ anées restée sans suite
Cordialement
| |
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De fdevlos Le 25-04-2011 à 21:02 sta |
|
Il a l'air plus sophistiqué que le mien.
Mon CRT est un DG7/31.
La base de temps est assurée par un multivibrateur à couplage cathodique
réalisé à l'aide d'une double triode 6J6.
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De Adams Le 25-04-2011 à 21:17 sta |
|
Bonsoir
Il y a un schéma d'oscillo Mabel (trés simple) dans les archives du forum.
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 25-04-2011 à 21:44 sta |
|
bonsoir
oscillo à tubes ou à transistors ?
si le tube est un DG7/31 l'attaque des plaques est asymétrique, cela peut aider pour le schéma, mais comme c'est un appareil relativement simple on ne doit pas avoir de difficulté pour le faire fonctionner.
donnez nous, svp, si il est à tubes bien sur, la liste des tubes, ce n'est pas impossible que le montage soit de péricone, dans ce cas j'ai le schéma et je ne dois pas être le seul
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 25-04-2011 à 22:03 sta |
|
Il s'agit d"un oscillo à transistors et avec un circuit intégré
Max
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 27-04-2011 à 00:54 cms |
| |
Bonjour,
Je possède cet oscillo, moi aussi je l'ai acheté en kit quand j'avais moins de vingt ans.
J'ai aussi sa notice complète: schémas de montage, schémas de cablage, schémas électriques des circuits imprimés, bref le dossier complet qui était fournit dans le kit.
Seuls petits problèmes: il faut que je retrouve ce dossier dans mon fouillis.....
et mon scanner(imprimante) est en panne.
Enfin si vous n'ètes pas trop pressé celà doit pouvoir s'arranger.
Si je me souviens bien le tube est un DG7/32, c'est un oscillo à transistors et le circuit intégré (MC1711C ou MC1712C je crois) est en entrée de l'ampli vertical après un étage à transistior FET.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 27-04-2011 à 19:55 sta |
|
Bonsoir Pierre Ch,
Je ne suis pas préssé, ce que vous m'annoncez m'enchante déjà.
Effectivement, c'est un DG7/32 mono courbe.
C'est bien un oscillo à transistor, avec 1 CI marqué 702 HC
Plus de 40 ans d'attente, je vais espérer que vous allez pouvoir remettre en état votre scan.
Merci d'avoir répondu
Cordialement
max
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 28-04-2011 à 01:01 cms |
| |
Bonjour,
J'ai retrouvé la notice du Mabel ME113.
Dans le catalogue mesure Mabel , de "cette époque" il apparait sous la référence ME113 et dans le tarif de juin 1973 sous la réf. ME113C.
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre les différentes versions; dans la notice il est juste fait mention d'un ampli vertical type B et d'un type C mais rien de bien conséquent apparement.
A défaut de scans, je peux vous envoyer les photocopies de la notice complète (montage, plan de cablage, réglages et schémas: soit une trentaine de feuille A4) par la poste.
Certaines de ces photocopies (4 ou 5) ne sont pas de trés bonne qualité, les originaux ont beaucoup souffert du temps, mais restent lisibles et les schémas sont nets.
Le tarif de la poste en lettre suivie est de 4,90€ jusqu'à 500g je crois, donc celà reste raisonnable .
Si vous ètes toujours intéréssé, pas de problèmes je peux vous envoyer les photocopies pour le prix (à vérifier) du port.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 28-04-2011 à 01:38 cms |
| |
J'ai oublié je suis absent (c'est à dire pas chez moi) jeudi et vendredi, donc je ne pourrai répondre au mieux que samedi.
Sur la photo que vous donnez le ME113 est un peu différent du mien mais bon avec un peu de chance il y a sans doute une grande similitude entre les schémas du moins je l'espère pour vous.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 28-04-2011 à 19:59 sta |
|
Bonsoir Pierre,
Je suis OK pour l'envoi de photocopies par poste, si vous etes d'accord, je vous transmettrais un carnet de timbres ou un cheque ? A votre convenance
Cordialement
Max
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 01-05-2011 à 00:06 cms |
| |
Bonjour Max,
Communiquez moi votre adresse et je vous envoie le paquet de photocopies.
Vous me retournerez le paiement du port à réception de ces copies.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 02-05-2011 à 22:59 cms |
| |
J'ai posté les copies cet après midi mème
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De tsfmax Le 05-05-2011 à 20:22 sta |
|
Merci Pierre
Bien reçu les copies, le réglement est posté.
Votre oscillo est différent du mien, du coup je me demande si le mien est bien un ME113 ?
Au vue de la photo ci-dessus, quelq'un peut il me confirmer ?
Quelq'un a t'il de le pub MABEL ?
En attendant, même si le desingn est QQ peu différent, les schémas devraient être assez proches et extrapolables pour m'aider dans le dépannage.
A+
Max
|
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 07-05-2011 à 22:32 cms |
| |
En juin 1973, dans le catalogue Mabel , figuraient 3 oscillos ressemblant au ME113 : mème boitier.
Le ME114, le MK001 et le MK002.
De plus il a du exister plusieurs versions du ME113 puisque dans la notice de la version que je possède il est indiqué 2 variantes: le ME113B et le ME113C (petite différence au niveau de la carte ampli V et du cablage du pot de position V).
Ci joint la photo (mon scanner est en panne) du catalogue Mabel (juin 1973) pour le ME113
Pierre
| |
| |
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 07-05-2011 à 22:34 cms |
| |
Le ME114
| |
| |
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 07-05-2011 à 22:35 cms |
| |
Le MK001
| |
| |
|
Sujet : Oscillo MABEL ME 113 Nouveau | De pierre.ch Le 07-05-2011 à 22:36 cms |
| |
Enfin le MK002
Pierre
| |
| |
|
Sujet : Oscillo MABEL MK002 Nouveau | De tsfmax Le 08-05-2011 à 13:38 sta |
|
Bonjour
Je reprend le fil retitré de ME113 en MK002
Grace à Pierre, l'oscillo MABEL que je prenais pour un ME113 semble plutôt etre un MK002.
Pierre m'a transmis QQ pages de schèmas de ME113 qui devraient, je l'èspère, ne pas être trop éloignées de mon MK002.
Je recherche donc maintenant la notice, schèmas, mais surtout schèmas d'implentation des composants sur les circuits imprimés du MK002.
Merci d'avance
Cordialement
Max
|
|
|