Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 01-05-2011 à 20:06 sta

    Acheté cet après midi, ce petit poste avec ce qui reste d'une malette de transport.
    L'air penché du cadran est dû à une chute qui a occasionné la casse d'un angle arrière gauche.
    Les tubes: 43 - 25Z6 - 6Q7 - 6k7 - 6E8

    Je ne suis pas sûr du "5 "de 542 , partiellement effacé sur le carton. Par ailleurs le nom de marque est écrit en deux mots sur la caisse, mais en un seul sur le Grand Livre !

  
  

Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2011 à 21:13 sta

    Bien ce p'tit poste! Où est le problème?[:Hi:]


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 01-05-2011 à 21:28 sta

    Problème? Moi j'ai écrit probléme?....Je vous assure mon cher cousin: vous avez écrit problème !
    :-D:-D


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 05-05-2011 à 09:07 sta

    Pas problème mais interrogation: pour quelle raison on a modifié le cablage en rajoutant une self en série avec le TS ?
    Et en plus deux fiches bananes sur le carton arriète pour récupérer la HT ( éclairage d'ambiance? :-D)


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De bobosse  Le 05-05-2011 à 09:19 sta

    Bonjour Gilbert,

    Au sujet des fiches bananes, c'était un bricolage classique à l'époque afin d'alimenter un cadre amplifié. La HT du poste était prélevée car il n'y avait d'alim dans le cadre.


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 05-05-2011 à 12:28 sta

    Exact,je n'avais pas pensé à cette utilisation! J'ai délà eu un poste équipé d'une douille, permettant cette application.


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2011 à 12:55 sta

    Et si "on a modifié le cablage en rajoutant une self en série avec le TS", cela peut-être parceque le TR de HP a dû être remplacé par un dont le rapport de transformation ne collait pas. Alors en ajoutant une self BF (idoine) en série avec le primaire du TR de dépannage, on obtient ainsi un "nouveau primaire" qui permet d'avoir les bonnes impédances au final.
    [:Hi:]


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De bobosse  Le 05-05-2011 à 12:58 sta

    Gilbert,

    Quant à ce qui est de la self en série avec le TS, j'ai une hypothèse que j'ai déjà vérifiée. Le HP d'origine à excitation a été remplacé par un plus réçent à aimant permanent. La self en série permet d'ajuster l'impédance en sortie de lampe finale mais en perdant de la puissance.

    Dans ce cas, on peut le vérifier facilement en examinant ce qu'il y a entre les deux chimiques de filtrage où se trouvait la self qui servait, à la fois, de filtrage et d'excitation.


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 05-05-2011 à 15:12 sta

    Il faut que je l'ouvre de nouveau pour vérifier, mais j'ai déjà constaté qu'il n'était pas très puissant !
    De mémoire le HP est effectivement à aimant permanent.
    Autre symptome: à la mise sous tension la lampe de cadran éclaire fortement puis revient progressivement à une puissance normale.


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De bobosse  Le 05-05-2011 à 19:32 sta

    La 43 en sortie a besoin d'un TS de 4000-4500 ohms au primaire. J'ai retrouvé ça dans ma vieille doc de 1946. Si vous ouvrez votre poste, vérifiez donc le TS et changez le au besoin, 4000 ohms ça se trouve facile.

    Je joins un schéma qui n'a rien à voir avec votre poste, mais qui montre une 43 en finale et l'alim pour conduire vos investigations.

  
  

Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De slouptoouut  Le 05-05-2011 à 20:47 sta

    Bonjour,

    question peut être bête,

    Ce poste ne serait il pas bicanal avec 2 lampes 43, et deux amplificateurs , un canal BF pour les basses avec une self pour virer les aigus du boomer, et un canal BF pour les aigus avec condensateur pour virer les basses du tweeter ?
    (si le canal aigu est HS, ou absent car décablé, il ne reste qu'un seul canal (de graves) d'ou plus faible puissance et tonalitée sourde ... ceci dit, ça m'étonnerais qu'il ait fais de la multiamplification sur un tous courants ?!)

    sloup


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De bobosse  Le 05-05-2011 à 21:35 sta

    Bonsoir Patrick,

    Un ampli bi-canal sur ce type de poste !!!! Pourquoi pas un quadra de 500W à lampe TM? Allez, repends un petit verre de Saint-Pourçain.

    En étant plus sérieux, le matériel 'lampestre' qui t'est destiné commence à s'accumuler chez moi, il va falloir que je te fasse bientôt un colis aux conditions habituelles 0+0= la tête à Sloup (pas à Toto).

    Gilbert, excusez-moi d'avoir pollué....

    Je sors,
    Michel


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De slouptoouut  Le 05-05-2011 à 22:19 sta

    @ bobosse :
    - Super nouvelle ...mais je vais être géné de ne pas savoir quoi vous fournir en échange ...Un mandrin de tour à 4 mors diamètre 400 par exemple ?

    (le problème d'un tel objet c'est qu'il faut une chèvre ou un palan pour le lever et que ça n'est pas expédiable par la poste ...)

    @ gilbert :
    je n'ai pas regardé les photos pour juger de la taille , a part "survoler" les miniatures, sans les "agrandir" (d'ailleurs, en ce moment, les photos en grand, le PC n'arrive même pas à les afficher sans devoir rebooter !)


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 05-05-2011 à 23:20 sta

    Pas de souci pour la pollution, bobosse !
    Un courrier part demain, avec mes coordonnées et le reste !

    Je me demande s'il faut encourager Sloup à reprendre du Saint Pourçain !
    Quand on voit le poste, on peut se demander ou il a été chercher ce délire d'ampli bi canal ?



    :-D:-D


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 05-05-2011 à 23:24 sta

    Effet du Rosé de Provence de ce soir: le courrier part à destination de dubus, et non pas de bobosse. ( voir fil excelsior 52 )
    :-D


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2011 à 00:00 sta

    ...et entre temps ça s'est encore re-vautré

    (c'est lent comme un telex Sagem TX20 ...et il a fallu faire 3 rebootages sauvages dans la même soirée ...c'est ça l'informatique !)

    sloup


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Totolagalène  Le 06-05-2011 à 00:05 sta

    Ton PC, c'est toi qui l'as fait?[:Hi:]


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De slouptoouut  Le 06-05-2011 à 00:15 sta

    Hélas non, et si ça se trouve, il marcherais mieux si il étais fait maison ... apres tout on trouvais bien des ordinateur qu'on pouvais acquérir en kit et monter soi même , comme le ZX81 ou plus ancien le ET3400 ? et ces engins là, ils avais peut être des performances guère supérieure à une banale calculatrice de collégien de nos jours, mais ...ils fonctionnais !

    sloup


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Gilbert  Le 06-05-2011 à 09:11 sta

    Sloup
    Sauf votre respect mon cher confrère, devant tant de problèmes insolites et répétitifs, j'en viens à me demader si c'est bien l'ordinateur qui est en cause??
    A vous donner l'envie de débarquer chez toi l'ordi sous le bras, histoire de vérifier !
    [:Hi:]


Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-05-2011 à 11:07 cms

Il faut savoir que Sloup utilise un modem ADSL obsolète raccordé en USB...

Un modem ou un routeur connecté en Ethernet, telle la LiveBox règlerait tout ses problèmes de connexion.

Cela a déjà été dit et redit mais ...



Sujet : Emy Radio 542 Nouveau De François Lucbert  Le 06-05-2011 à 11:33 sta

    Bah! oui Pierrot tu as raison.
    j'ai même proposé de lui envoyer plein de choses, mais dommage sans réponse ?

    Ceci dit j'ai un wagon de copro très anciens un bon montage en série et YAPUKA:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -