Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De vanilles  Le 04-05-2011 à 17:47 sta

    Bonjour à tous ,pouvez vous me donner un tuyau pour refaire des boutons de commande,
    les produits à utiliser pour le moule et pour les couler,Merci d'avance


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Masterorion  Le 04-05-2011 à 17:51 cms

Les boutons oui, mais lesquels ?

Nombre de postes ont des boutons en bakélite, au moins autant en plastique cristal, d'autres plastiques teintés dans la masse etc, et les résines ne seront pas nécessairement les mêmes suivant l'effet recherché.



Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De bobosse  Le 04-05-2011 à 18:14 sta



Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-05-2011 à 18:57 cms

Sans parler des boutons-de-rose...

Et l'acné juvénile !  

 



Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De vanilles  Le 04-05-2011 à 19:13 sta

    merci pour le tuyau


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De bobosse  Le 04-05-2011 à 21:27 sta

    Bonsoir à tous,

    La technique donnée dans le lien a quand même des limites auxquelles j'ai pu être confrontées:

    Les boutons ne peuvent être que pleins. Si l'on veut des boutons évidés comme beaucoup, ça peut se faire mais c'est très difficile. Je l'ai expérimenté mais j'y ai ai renoncé.

    Si le bouton a une collerette, il faut faire un moule en deux parties. On fait le moule de base de façon que la face arrière du bouton soit de niveau avec la surface haute du moule. Puis après avoir fait un séparateur en polyure-éthane autour de la collerette et du diamètre du pot, on coule la deuxième partie du moule en ayant soin de prévoir un chalumeau (une grosse paille) dans l'axe du bouton pour permettre de couler la résine.Après avoir coulé la résine, il faut couper le pot au cutter à la hauteur du polyure-éthane pour pouvoir réutiliser les moules.

    Je reste à votre disposition pour partager mon expérience. Attention en perçant, très basse vitesse avec un foret à bois.

    Michel


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De bobosse  Le 04-05-2011 à 21:48 sta

    Je m'aperçois que j'ai oublié quelques précisions importantes.

    Pour couler la résine, il ne faut pas que le chalumeau soit trop bas pour permettre à la résine de s'écouler. Le maintenir sur les bords du pot avec, par exemple, un batonnet d'esquimau percé d'un trou et quelques tours de ruban adhésif pour régler la hauteur.

    Pour repérer le film de polyure-éthane, tracez un trait au gros feutre noir permanent à la limite du premier moule à l'intérieur. Il se verra de l'extérieur et facilitera le découpage


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Bombarde  Le 04-05-2011 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    On peut essayer avec des résines polymères à cuire au four comme le rôti !!!! (FIMO chez arts et création)On peut faire du veinage en prenant différentes couleurs que l'on mélange comme des pâtes à modeler. Puis passage au tour et polissage. Un essai s'impose
    Cordialement

    Bombarde


    ICI


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Masterorion  Le 04-05-2011 à 22:42 cms

En parlant de résine il y en a une que tout le monde connait car souvent utilisée dans les années 70 pour faire des "loisirs créatifs" comme on dit maintenant, mais existe t'elle toujours et comment s'appelle t'elle ?

Exemple :

 



Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De claude brunet  Le 05-05-2011 à 19:36 sta

    ce sont des résines polyester d'inclusion
    plusieurs revendeurs:

    http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/inclusion/inclusion.htm
    http://www.omls.fr/moulage/292-resine-inclusion.html
    http://www.castorama.fr/store/Resine-polyester-pour-inclusion-type-GTS-1-kg-PRDm732904.html

    il n'y a que très peu de fabricants ,et beaucoup de revendeurs;
    le critère : le prix car ces résines sont toutes incolores


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De vanilles  Le 05-05-2011 à 20:44 sta

    merci pour tous ces renseignements


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-05-2011 à 14:25 cms

Bonjour,

On peut aussi utiliser une pâte à modeler polymère Fimo à cuire au four... (qui existe aussi sous d'autres marques). C'est du chlorure de polyvinyle, en d'autre thème c'est du plastique,

Il existe aussi  la Fimo "liquide". Elle est transparente, on l'utilise pour coller 2 pièces entre elles, pour tranférer des images ou dessins sur la fimo. On peut l'utiliser avec des pigments, de la peinture, ou autres pièces d'inclusion, pour réaliser divers effet sur ou dans la pâte polymère.

On peut utiliser cette pâte pour confectionner le moule et le modèle originale.

Tout les coloris et mélanges sont possible !

On trouve cette pâte dans les grandes surfaces, rayon bricolage ou sur internet.

 



Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De Bombarde  Le 08-05-2011 à 22:18 sta

    Bonsoir

    J'ai mis un lien sur mon précédent post pour la résine FIMO Ou bien une autre. J'en ai trouvé chez loisirs et créations grande boutique où l'on trouve tout ce qui concerne la gouache, la pate à modeler etc , etc à Créteil Soleil. grande boutique. La résine FIMO et applications
    Bon courage
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Réalisation de bouton Nouveau De François Lucbert  Le 08-05-2011 à 23:01 sta

    Bonsoir Bombarde,

    Avez-vous essayé la Fimo, car j'aimerai bien voir le résultat, j'ai vu sur CFP la version utilisée, mais pas encore dans mes cordes, peut-être plus simple avec la FIMO ?

    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -