Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De Fifi  Le 10-05-2011 à 08:30 sta

    Bon, j'aurai pu mettre ce sujet avec le T40 mais comme c'est un bricolage qui s'adapte a beaucoup de boutons, je l'ai mis a part!

    comme vous le savez, il me manque un bouton sur le T40 et si j'attends qu'il en tombe un du ciel après de multiples prières, je risque d'attendre longtemps :-D
    J'aurai aussi pu le copier en achetant un pot de résine époxy et tout le nécessaire pour dupliquer 50 boutons mais ça revient chère uniquement pour faire un bouton tout les 36 du mois!

    Alors en fait, comme d'habitude, j'essaye de faire au plus simple avec ce que je possède a la maison:-)

    Ce bouton est très simple, rond!, une base incurvée mais ronde aussi! et un motif sur le dessus!
    le diamètre est de 24 et l'épaisseur de 15mm!

    la première étape consiste a découper avec une scie cloche de 26mm plusieurs rondelles de plastique jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.
    on les colle a la cyanolite et montées sur un boulon dans la perceuse, on ajuste la forme souhaitée a la lime et finition au papier abrasif!.....voilà ce que l'on obtient sur la photo N°1

    Étape 2: on récupère une bague sur un vieux bouton cassé (hé oui!, je garde tout ;-)) et après avoir percé au bon diamètre, on l'insert en force et perçage du petit trou de passage de la vis de blocage.....c'est la seconde photo

    Découpe,collage,ponçage, perçage......en 1/2 heure le bouton est fait!

    Étape 3: on "emprunte" en douce un peux de pâte a modeler au petit fils (peut importe la couleur de la pâte a modeler! ;-)) et on fait une belle emprunte du bouton d'origine que l'on a préalablement légèrement huilé.....c'est la photo N°3

    Étape 4: certainement la plus délicate, il faut couler de l'araldite (colle avec durcisseur que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces) le plus délicatement possible en fin filet en partant du centre du moule vers l'extérieur pour ne pas laisser de bulles d'air , c'est une pâte visqueuse et épaisse mais qui remplie bien!.....(j'ai posé une rondelle carton sur la pâte pour pouvoir appuyer un peu)...photo N°4

  
  

Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De Fifi  Le 10-05-2011 à 08:41 sta

    Étape N°5: On va se coucher et on attends que ça durcisse!....elle est facile celle là,non?:-D

    Étape N°6: On démoule le cake:-) et on ponce pour avoir l'épaisseur voulue et le coté a coller bien plat
    photo N°5, on voit le premier essai loupé a cause d'une bulle d'air

    Etape N°6: On colle a la cyanolite la face sur le bouton et monté sur un axe et sur la perceuse, on ajuste le diamètre de la face avec le bouton.....résultat sur photo N°6

    Reste a peindre et vernir pour obtenir le résultat de la photo N°7, a gauche la copie et a droite l'original ( ou vis et versa....je ne sais plus :-D)

    Voili voilou, j'ai mon bouton [:Hi:]

    Philippe

  
  

Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De bernard tsfallier  Le 10-05-2011 à 09:10 sta

    Bonjour.

    Cela m'aurait étonné que "fifi mac guyver" se laisse em....er par un vulgaire bouton.
    Chapeau l'artiste.;-)


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De Fifi  Le 10-05-2011 à 09:13 sta

    une petite dernière photo pour la route !:-p

  
  

Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De lebon  Le 10-05-2011 à 11:24 sta

    Où est l'original......... Bravo !


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De François Lucbert  Le 10-05-2011 à 11:32 sta

    A mon avis, à gauche ?

    Mais le résultat est là ! parfait.


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De crilemans  Le 10-05-2011 à 14:06 sta

    Bonjour Fifi.

    Je suis toujours émerveillé par tes "reconstructions". Bravo.
    Une petite question, sur ta photo 1335596 du post du 10/5 à 8h41, au dessus des
    2 boutons, l'axe brillant, me rappelle quelque chose : pièce de Philips P350.
    Serait-ce cela ?

    Tiens moi au courant.

    Amicalement

    crilemans


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De Fifi  Le 10-05-2011 à 14:32 sta

    Excellente question crilemans :-D

    C'est un axe avec un méplat, mais un axe de quoi [:??:][:??:]
    je ne m'en souviens plus!...mais Philips P350 ne me dit rien...c'est quoi?
    désolé!


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De Bombarde  Le 10-05-2011 à 15:54 sta

    Bonjour,

    Une petite astuce pour enlever les bulles.... Pour coincer la bulle je n'ai pas de problème AhAh

    Acheter chez Casto merdo une seringue grosse taille au rayon accessoire de peinture .
    Essayer de faire une cloche étanche qui pourra englober tout le bazar quand ce sera coulé. Après faire 2 3 actions à l'envers sur la seringue ( en tirant en laissant l'air s'échapper à chaque fois que l'on comprime ) pour faire une sorte de cloche à vide .
    Idée farfelue à essayer!!!!!!!!!!!:-D

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Copie facile de bouton simple Nouveau De crilemans  Le 10-05-2011 à 16:25 sta

    Re-bonjour Fifi

    P350 Philips c'était une gamme d'ordinateurs de bureaux sortie en 1968 et qui a existée
    en matériel neuf jusqu'en 75 et en matériel reconditionné jusqu'en 90.
    C'était les premières machines à circuits intégrés avec une grosse partie mécanique
    pour l'imprimante (barre à caractères comme les machines à écrire), des cliquets,
    des freins et embrayages electro-magnétiques et une alim à découpage sortant
    du 5 et 12V sous 25 amp. Découpage, non pas comme aujourd'hui à partir du 220V, mais
    à partir de 60 V continu. Tu devines la taille et le poids du transfo. J'en ai toute une collection
    car je faisais la programmation et la maintenance hard de ces engins.
    Le dernier que j'avais conservé, a fini en établi. Je vais tâcher de retrouver une doc
    de ces appareils. Ce n'est pas pour aujourd'hui, car c'est quelque-part dans mon
    garage/atelier et il faut retrouver où, compte tenu que j'ai déménagé récemment,
    certaines choses ne sont pas encore "remontées" à la surface (les diodes en particulier,
    les 1N4007 ne font défaut actuellement, j'ai retrouvé il y a 2 mois, ma caisse de
    potentiomètres !!!). Mais avec le temps on arrive à tout.

    Donc il me semblait reconnaître un axe d'une petite boite de vitesse (2 AV, 1 AR)
    pour entrainement des feuilles A4. J'utilise ces axes très durs, comme pointeau, chasse
    goupille ou burin.

    Voilà, maintenant tu sais ce que c'est qu'une P351 (120 Kg) ... à P359 (la plus balèze, 180 Kg
    largeur d'impression sur 70 cm de large, 2 listings de front 230 mm et 480 mm).

    Bizarrement, j'ai déjà posté plusieurs messages sur le forum, au cas où un gars aurait
    aussi travaillé sur ces machines, mais point de réponse.

    Je t'envie pour ta façon de redonner une nouvelle jeunesse aux ébénisteries, je voudrais
    bien savoir en faire autant.

    Amicalement.

    crilemans


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -