Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 22-05-2011 à 14:21 sta

J'ai récupéré ce matin en vide grenier une alim du type cité mais sans la notice...
    Très bas prix (5 ), soit disant suite à décès du propriétaire... Dans le pire des cas, je me suis dit que la perte sèche serait limitée.
    Je viens de la brancher et sans surprise, rien en sortie... Son fusible accessible à l'arrière est coupé...
    J'aimerais tenter la réparation, notice et schéma me seraient fort utiles

Rien vu sur Bama. Doc TSF semble avoir mais il faut faire partie de Radiofil, ce qui n'est pas mon cas... on ne peut pas être partout...

Si quelqu'un peut me faire parvenir cette doc elle sera la bienvenue, me faire part des frais engagés. Merci.

Cordiales salutations.

Michel86

:o)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De patb  Le 22-05-2011 à 16:28 sta

Meme en panne c'est une tres bonne affaire a 5 pour du materiel de cette classe, rien que le galva et le transfo deja.
    Le schema a Radiofil est dans la categorie pret, ce qui veut dire qu'il n'est pas numerise et que meme en tant que membre il faut payer les frais de port aller et retour.
    La reference doit plutot etre SDRI 403
    J'avais toutes les docs Sodilec au boulot mais depuis un an je ne suis plus en activite, peut etre puis je demander a un ancien collegue si vous ne la trouvez pas.

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 22-05-2011 à 18:23 sta

C'est ce que j'ai pensé, je ne risquais rien à ce prix... jour de chance!

Par contre, je ne connais personne à Radiofil, ce qui me coupe de cette source!

Si vous avez la possibilité par un ancien collègue, ça serait super, mais il ne faut pas que ça vous crée de pb. Je suis moi-même en retraite et je sais bien que ce n'est plus comme avant.

Si possible, me faire part des frais à engager pour avance. Encore merci et cordiales salutations
    michel86:o)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De claude brunet  Le 22-05-2011 à 23:02 sta

le manuel de ola SDRI 403 avec le schéma va vous arriver par courriel

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 23-05-2011 à 08:28 sta

C'est super, il est en cours d'impression...
    Comme on dit, "il n'y a plus qu'à..." et ça va prendre du temps car il faut que je commence par mettre un peu d'ordre dans tout ce qui est ouvert... de plus c'est la saison du jardinage et des loisirs extérieurs...
    Merci pour votre gentillesse et votre réactivité qui permettent via ce super forum de tenter et souvent réussir la remise en service d'appareils condamnés...

Cordiales salutations et bonne journée.

michel86:o)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-05-2011 à 15:41 cms

Il y a de grosses chances que votre alim ne soit pas en panne et que le fusible soit mort à la longue...

Remettez-la en route avec une ampoule 220 V 75 W en série avec le secteur pour la protéger en cas de gros pépin, et regardez si elle redémarre.

Ces alims made in France sont e'xtrêmemnt fiables !

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 24-06-2011 à 12:13 sta

Je viens de prendre le temps d'attaquer la bête...

- ouverture, dépoussiérage au pinceau et compresseur, examen visuel, pas de trace suspecte (carbonisation, écoulement, etc).

- mise en place d'un fusible neuf, mise sous tension, le fusible saute!

- étude du schéma, vérification de la partie "primaire transfo".
    - déconnexion de tous les fils du primaire,
    - mesure de la résistance des 2 enroulements,
    - mesure de l'isolement entre enroulements,

Surprise très désagréable, je trouve environ 2 Ohm dans tous les cas, que ce soit en continuité ou en essai d'isolement et ce entre n'importe quelle connexion relative aux primaires... j'ai utilisé 2 ohmètres différents...

Ma conclusion est que ce transfo est probablement cramé bien que je ne détecte aucune odeur et qu'il ne présente pas de trace de carbonisation.

Je vais le déposer complètement, l'alimenter à vide avec un fusible en série pour confirmer ; ça paraît très mal parti !

Je devais au moins cette info à tous ceux qui m'ont porté assistance...

Cordiales salutations

Michel86

[:??:]:o(:o)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2011 à 14:30 cms

" mise en place d'un fusible neuf, mise sous tension, le fusible saute!"'

Si vous aviez suivi mon conseil (Remettez-la en route avec une ampoule 220 V 75 W en série avec le secteur pour la protéger en cas de gros pépin) vous auriez économisé un fusible !!!

Je ne suis pas sûr que ce soit un pb de transfo, on dirait plutôt un clacage de condo dans un filtre secteur (entre une phase ou le neutre et le châssis).

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 24-06-2011 à 14:45 sta

Pierrot, vous avez raison, j'avais oublié votre conseil et pas relu... Mea-culpa !

Le transfo est déposé, je vais le tester seul après avoir tondu la pelouse car ma douce et tendre, en retraite depuis peu, présente des signes d'impatience...
    à*
    :-D

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De wizhard  Le 24-06-2011 à 14:55 sta

Hello...

S'il s'agit d'un seul primaire avec des prises, les résistances ont l'air normales, et évidemment tout communique....

La résistance en continu d'un primaire dépend de la puissance du transfo, sur un gros bébé ça peut descendre en dessous de l'ohm...

L'essai avec une ampoule en série est une excellente solution, valable aussi pour les alimes à découpage. Choisir la puissance de l'ampoule en fonction de la puissance de l'alime..

cordialement Daniel.

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 24-06-2011 à 16:42 sta

En fait, 2 enroulements :
    1 seul utilisé si 127 V, les 2 commutés en série si 220 V.

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De wizhard  Le 24-06-2011 à 17:38 sta

Hello...
    Si 2 enroulements et un seul en 110 V, pas logique. en principe on utilise les 2 en parallèle pour le 110, et les 2 en série pour le 220 mais attention au sens ! la "sortie" d'un primaire allant sur l'entrée de l'autre...(dans le cas où il n'y a que 4 cosses) Il est possible que chaque primaire ait plusieurs prises (110-127 V ou 220-240V. en série. on peut repèrer l'entrée/ sortie des bobines par leur place dans la carcasse, plus ou moins éloignées des tôles..

Le court-jus entre spires est bien sûr possible mais en général ça pue..

Cdt Daniel.

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 24-06-2011 à 17:54 sta

Je laisse en stand-by pour une bonne semaine, autres occupations, merci à tous.

Cordialement
    Michel86

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De jakrichar  Le 03-01-2012 à 11:20 sta

Bonjour à tous, je possède également une alimentation SODILEC HDRI 403, super bécane, tres pratique d utilisation et robuste.je souhaite reprendre quelques réglages qui ont dérivé avec le temps, notament le courant qui a dérivé(écart de 120 mA pour 3 A)
    Quelqu 'un aurait il de la documentation.
    merci d 'avance...

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 03-01-2012 à 12:08 sta

Voir doc dans votre BAL

Cordialement

michel86:-)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De patb  Le 03-01-2012 à 12:31 sta

Bonjour,

Quelle est la difference entre HDRI et SDRI?
    Pet etre pas necessaire que je numerise ma doc!
    Cordialement
    Patrick

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 03-01-2012 à 13:53 sta

Pas de différence entre les 2 pour la bonne raison que le "H" correspond à une erreur de frappe de ma part ("H" par erreur au lieu de "S"!) dans l'intitulé de la discussion...

Le document que je viens d'adresser à jakrichar est un petit fascicule de 16 pages... très intéressante mais sans grande explication sur le fonctionnement. Je dirais "bien, mais peut mieux faire"... et je ne suis pas de l'éducation nationale.

Si votre documentation est plus explicite, je serais heureux de la recevoir car mon alim est toujours en attente...

Merci de toute info.

Que l'année vous soit heureuse.

michel86:-)

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De patb  Le 03-01-2012 à 14:26 sta

La mienne est aussi un petit fasicule mais il comporte 26 pages + le schema
    Je vais donc le numeriser.
    Patrick

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De Bombarde  Le 03-01-2012 à 14:31 sta

Hello

Le condo d'antiparasitage !!!!:o[]

L'autre jour odeur de brûlé quand Madame passait l'aspirateur avec fumée acre à l'appui:-[

Après démontage de la bête aux forceps et bouts de plastique cassés, le fameux condo était ouvert en 2 et laissait couler un de ces jus!!!!!!
    Echange par un condo 0,22µF X2 avec les certifications qui vont bien. Remontage du bestiau et ça roule!!! Même le variateur n'avait pas cramé.

Bon bricolage

Bombarde

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De Michel 87  Le 03-01-2012 à 15:04 sta

Bonjour,

On peut le supprimer sans remords, il était censé atténuer les parasites dûs aux étincelles sur le collecteur.

Ces parasites étaient surtout génants sur la TV en VHF.

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De pierre.ch  Le 03-01-2012 à 17:39 cms

Les parasites sont aussi trés génants sur les télés TNTactuelles (mème sur des modèles de plus de 1000€) rien de tel pour faire pixelliser votre image. Un test pour s'en convaincre: actionner la dynamo d'une lampe de poche (ces petites lampes rechargeables à LED pas chères) à plus de 5m du télé et vous allez voir le résultat.....

Le numérique pour la TV ce n'est pas du tout l'immunité aux parasites bien au contraire. Alors si madame passe l'aspirateur pendant que monsieur regarde la télé (avec un casque vu le bruit de l'aspirateur...) ou l'inverse mieux vaut conserver les condensateurs d'antiparasitages, ne suis mème pas sur qu'ils suffisent....

Pierre

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 03-01-2012 à 17:54 sta

Ouais, mais il y a un blême....

Sur mon schéma SDRI 403, on ne voit aucun condo d'antiparasitage ! et dans la bête il n'y en a pas !

michel86

[:??:]:-D

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 03-01-2012 à 18:47 sta

Sur mon alim le transfo semble identifié "TS347",

Il y a 5 bornes relatives au(x) primaire(s),

Elles se répartissent sur 2 enroulements séparés selon le schéma que je possède, et toutes connexions débranchées sur ces 5 bornes, j'ai une continuité ohmnique entre ces différents points d'accès...

Si quelqu'un ouvre la sienne (4 vis / face inférieure peut-il me dire s'il voit la même référence de transfo ?

Mon avis actuel est toujours : tranfo cramé bien que pas de trace ni odeur + anomalie dans le système de commutation 127/220 représenté sur le schéma en ma possession.

Pour le test avec une ampoule en série dans l'alimentation 220 v, comme dois l'interprêter?

Merci à vous.
    michel86

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2012 à 20:06 sta

Bonjour,

de manière générale, et pour un appareil alimenté sur le secteur , dont la consommation au repos est (normalement) faible , et "non mécanique" (pas un tour , par exemple !) bref, une alimentation, un chargeur, un ampli , un tuner ...

On prend une ou plusieurs lampe(s) à incandescence (important : à incandescence ...celles qui deviennent rares !) prévues pour la tension du secteur bien entendu ( des 220 ..240V ) d'une puissance a peu pres égale a la puissance de l'appareil (normalement marqué sur le dit appareil )
    Si l'appareil est équipé d' un transfo seul , et qu'on n'en connais pas la puissance , une astuce simple consiste a le peser et a estimer à la louche la puissance en fonction de la masse ( en comptant 1 kW pour 10 kg )

-On monte cette (ces) lampe(s) de puissance équivalente a l'appareil en série (intercalé entre un des fil secteur et l'appareil "cobaye" ) et si possible on met un ampèremetre en série avec le tout ...
    -On met l'ensemble sous tension , on met l'appareil en marche , et on regarde ce que fait le(s) filament(s) et on peut en déduire de manière a peu pres fiable ceci :

-Rien du tout ne se produit , ni la lampe ni l'appareil ne s'allumme, l'ampèremètre si on en a un indique zéro : circuit ouvert , quelque chose est coupé ... (cordon secteur coupé, connexion rompue dans la fiche secteur , fusible interne ou inter défectueux )
    -Brève lueur de l'ampoule, puis extinction ou léger rougeoiement, et l'appareil semble "répondre" ses voyants s'allument : appareil probablement sain (on peut faire des premiers essais a bas niveau sonore , ou a bas débit , avec la lampe ...puis retirer la lampe et brancher direct )
    -La lueur est permanente mais moyenne, un peu comme si c'étais du 110V : l'appareil est probablement en 110 ...127V uniquement, ou l'appareil est multitension mais le couplage du transformateur est incorrect( voire la tension sur la plaque signalétique , voire les barrettes ou le "carrousel" du transfo si il y en a un , effectuer le couplage adéquat ...)
    -Lueur moyenne mais instable : un condensateur est probablement fuyard ou en train de cuire ! (arrêter , rechercher le condensateur chaud !) ou la lampe clignote : régulateur d'alimentation qui oscille, ou amplificateur de puissance qui oscille (arrêter, rechercher l'origine des oscillations , en général il s'agit soit d'une sécurité qui tente de se réamorcer et qui cycle , soit d'un condensateur défectueux , ou d'une contre réaction défectueuse)
    -Vive lueur permanente : l'appareil comporte un court-circuit quelque part (arrêter , rechercher le défaut : en général : fils nus qui se touchent, spires brulés qui se touchent dans le transfo, condensateurs de filtrage carrément en court circuit, étage final BF carrément en court-circuit ...)

Sloup

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De michel86  Le 04-01-2012 à 10:22 sta

Merci patrick, ces explications détaillées valident mon idée première relative au court circuit interne mais j'ai du mal à me faire à cette idée; il va falloir que je dégage de la dispo pour tout reprendre. Pourtant il ne devrait pas subsister de doute : toutes connexion défaites sur les 2 primaires combinables 127/220, j'ai une continuité entre ces 2 enroulements... à part un CC interne au transfo ou un tranfo différent de celui sur la doc, mais ça semble vraiment d'origine, je ne vois pas.

michel86[:??:]

Sujet : Alimentation Sodilec HDRI 403 Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2012 à 16:44 sta

Bonjour,

si vous êtes sur que : tout est débranché entre le transfo et l'électronique faisant suite coté secondaire ...et qu'aucun mauvais couplage n'a été fait au primaire ...Et que le défaut persiste (présence d'une continuitée , d'une résistance anormalement basse ... destruction de fusibles si on ressaye) Je ne vois en effet guère d'autre éventualité qu'un court circuit interne entre spires
    (si cela s'est produit au coeur, bien profondément ...et depuis un temps bien long ...On peut ne rien apercevoir visuellemement parce c'est invisible, et ne rien sentir olfactivement parce l'odeur s'est depuis longtemps dissipé...)

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -