Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2011 à 20:40 sta

    Bonjour,

    On m'a laissé en mon absence , sans explications aucune , et sans savoir qui me l'a remise , un poste de radio (inconnu !) de marque "Multiform industrie" modèle RC5085 ...

    des recherche sur des sites de radio, ou même sur Google, avec cette marque et cette référence, n'ont absolument rien trouvé de probant (si ce n'est "multiform" une entreprise du secteur de la mécanique faisant de l'emboutissage ...mais rien du tout concernant la radio !)

    L'appareil, d'apparence somme toute banale , a l'aspect d'un poste à transistors ordinaire, rectangulaire horizontal, en plastique gris métallisé, il comporte 3 gammes GO/PO/FM...Et il est en panne.

    -Qui connais cette marque et ce modèle de radio ?
    -Quelles sont ses éventuelles particularités si il y en as ?
    -Est il équivalent a un modèle de radio d'une marque courante dont on puisse trouver doc ou schémas?
    Et enfin ...
    -Si le propriétaire se lit et se reconnais, pourrai il me contacter ?

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De Michel 87  Le 24-05-2011 à 20:56 sta


    Bonsoir,

    Il s'agit peut être d'un cadeau d'entreprise offert par cette société à ses clients.
    A l'époque, cette pratique était très courante.


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2011 à 20:58 sta

    Poste Multiform industrie RC5085 complément :

    Une autopsie (ou tentative d'autopsie ) de ce poste d'apparence banale mais pour moi assez énigmatique revèle :

    -Une fabrication asiatique , l'appareil semble être de Singapour ...mais avec des modif europeennes ajoutés
    -Des composants d'un peu toute les origines : certains condos sont des "nichicon" ou des "SEM", d'autre sont des "philips" ... Les transistors , tous silicium, sont un mix de 2SC*** et autre références japonaises, et de BC547 de fabrication Siemens ... Certains bobinages sont des TOKO, d'autre sont des "OREGA-Cifte" (il y a des marque de tous les pays la dedans et ça a l'air déja bricolé ?!)
    -un montage sur 4 circuits imprimés , dont certaines de ces cartes s'avère inacessibles et indémontable (il doit y avoir une astuce, mais je ne vois pas laquelle ...)

    outre le fait que je ne sais même pas qui m'a laissé cet engin, ce poste me plonge dans un âbime de perplexitée !

    Sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 21:18 sta

    T'es sûr que c'est pas piégé ? s'il y a des composants marqués "Oussama is back" à mon avis ça craint...

    Ou alors c'est ton slouptoouut qui l'a attiré !

    A pluche ( si ça n'explose pas) Daniel


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2011 à 21:27 sta

    Non, ça ne fait pas "tic-tac-tic-tac" ... ça ne sent pas la poudre ... Je ne pense pas que l'objet soit à confier aux démineurs ... Mais j'aimerais bien comprendre ce que c'est , ce poste à transistors !

    (Et puis savoir pourquoi ça a été modifié et équipé de composants de toutes origines ... Et comment ça se démonte et ça se répare ...si tant est que ça soit réparable et que ça vaille le coup d' être réparé ?)

    pour info :
    http://www.multiform.fr/
    (ils ont des tours CNC, des presses hydrauliques, des lignes de cambrage et de pliage de pièces ...mais rien a voire avec la radio la dedans ...)

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 22:01 sta

    Tu sais, il y a longtemps que les vilains méchants pas beaux terroristes n'utilisent plus de réveil...Avec un GSM on peut déclencher un PCMI* de l'autre bout de la planète.

    Blague à part, ton truc ressemble un à une réparation Africaine

    Quand à savoir ce que c'était au départ faudrait demander au marabout...

    *PCMI= piège a con pour militaire isolé.:-D

  
  

Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2011 à 23:37 sta

    Ce bouzin semble "trop bien modifié " pour être le résultat d'un "bidouillage africain"

    (il y a des composants bizarre de toutes les nationalités ...mais les soudures sont lisses et brillantes et le cablage soigné et bien d'équerre )

    reste pas moins vrai qu'il est en panne ... et qu'on ne comprend ni comment ça marche ni ce qu'il ont voulu faire avec ces modif !

    Ce bazar (trucmuch, rogaton, brognolon,vistemboire ...rayer la mention inutile !) pourrais hélas bien finir au fond d'un placard avec d'autres , et souvent trop nombreux , objets radio non identifiés ...

    Par ailleurs, visiblement son propiétaire ou ex-propriétaire ne s'est ni manifesté ni n'a lu ce forum ? !

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 25-05-2011 à 10:59 sta

    Ça pourrait bien être aussi un truc de gross spionage... En cherchant bien t'as pas vu une caméra ?

    Beware, Big Brother is watching you...


    Amitiés Daniel[:Hi:]


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2011 à 12:41 sta

    restart


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 26-05-2011 à 19:03 sta

    Après tout j'ai déjà vu tellement de schmilblics que je connais peut-être...

    T'aurais pas une ch'tite photo ?

    Daniel;-)


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2011 à 20:06 sta

    Oui ...mais mon APN m'a envoyé "chier" , apres plusieurs tentatives toutes aussi infructueuses les une que les autres de transfert des images , il m'a obligé à faire "CTRL-ALT-SUPPR" (aucune photo n'a pu être transféré et il me plante le PC ):o[]

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 26-05-2011 à 21:20 sta

    Si ton PC a des slots pour carte genre SC ou autre, as tu essayé une lecture en direct ?

    Sinon il existe de petits lecteurs de cartes pas chers du tout qui se branchent en USB..

    C'est ce que j'utilise car la liaison avec l'apn est souvent merdeuse, en plus j'ai plusieurs APN et bien entendu y'a des sacs de noeuds dans les pilotes...

    Bonne bidouille Daniel:o)


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2011 à 21:29 sta

    Moi, y'a vraiment un truc que je ne pige pas chez Sloup; Il semble bourré de connaissances
    ........ et tous ses trucs merdent sans qu'il sache y remédier:-D


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2011 à 21:47 sta

    Nuance ...tous mes trucs ne merdent pas :
    - en fait je dirais qu'en général ce qui sont vraiment les miens, c'est à dire fait soi même avec ses propres composants , ne sont pas sujet à merder (j'ai par exemple un modulateur de lumière, un amplificateur hifi, ou un chargeur d'accu programmable de ma fabrication, et ils fonctionnent depuis plus de 10 ans et ne merdent pas !)

    De même, les appareils éléctroménagers courants ne merdent jamais ( un frigo, un sèche cheveux, un batteur, une cafetière ...) C'est simple, sans histoire, ça marche a tous les coups ...et quand ça ne marche plus , ça ne marche plus du tout , ça n'est pas d'un comportement aléatoire , et on en trouve en général vite la raison (du genre le cordon secteur coupé, un fusible fondu, des balais de moteur usé , un contact d'interrupteur charbonné, une résistance coupée ou un condo claqué ...) sauf hélas certains modèle récents et sophystiqué qui sont programmable et doté d'un microprocesseur ! (et là, ça peut faire n'importe quoi et on tombe dans les mêmes galères que les ordinateurs ...)

    En fait, ce qui merde chez moi, et pose quasi-systématiquement , c'est tout ce qui est informatique , programmable, basé sur des microprocesseurs , et fonctionnant avec un logiciel ...
    Ces engins, hélas nombreux, ont la bien regrettable vertu de ne pas générer une panne franche du type ça marche ...puis ça ne fait plus rien ...mais ça fait n'importe quoi, on obtiens des dysfonctionnements divers et variés , sans aucune logique et jamais les même (et autant je sais a peu pres quoi faire en présence d'une panne franche et d'un problème matériel ...autant je suis désemparé devant un bug informatique, une panne logicielle , un comportement aléatoire !)

    Et le problème c'est qu'actuellement notre "sociétée moderne" nous inonde de matériels informatiques ou assimilés , avec des µP, des µC , des programmes ...

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2011 à 21:53 sta

    PS : quand je parle d'un chargeur d'accu programmable: c'est pour préselectionner, électroniquement, des tension et durée de charge, arrêter quand les accus sont pleins ... Mais ceci avec, chose important : DE LA LOGIQUE CABLEE (des portes logiques, des compteurs, des bascules) et SURTOUT PAS DE LOGIQUE PROGRAMMEE (pas de µC, pas de programme a introduire , pas de connexion à un port série ou USB , ni de liaiso Wifi ou Bluethoot ...)

    Seule exception a la règle que je conaisse , et qui soit fiable : les machines outil à commande numérique (c'est "de la logique programmée" et c'est fiable ... mais ce n'est plus du tout du domaine grand public ni de l'usage domestique ! )

    sloup


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 26-05-2011 à 21:56 sta

    Objets inanimés, avez vous donc une âme ? (lamartine)

    L'univers n'est pas favorable à l'intelligence, il lui est activement hostile (Oppenheimer)

    Tout composant pris dans un lot à 99% de fiabilité fera partie des 1% (Murphy)

    BOF Daniel:-p:o)


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De Paul  Le 26-05-2011 à 21:58 sta

    Juste comme ça Sloup : tout ce que vous avez cité ci-dessus il n'y a que chez vous que ça plante !!!!!!!


Sujet : Radio multiform RC5085 rech proprio et info Nouveau De wizhard  Le 26-05-2011 à 22:24 sta

    Tiens, un tuyau: une panne d'ordinateur particulièrement sournoise vient des RAM. ce n'est effectivement pas franc, et très aléatoire en fonction des appels mémoire de l'UC. Si tu as 2 barrettes essaie les séparément...Mais ça peut être long !

    Les machines numériques sont effectivement assez fiables, mais si je te parlais des robots...Parfois on les croirait vraiment dotés d'intelligence !!alors qu'ils sont aussi c...que ceux qui les programment ...(j'en ai fait partie...)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -