Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 30-05-2011 à 01:45 cms |
| |
Bonjour,
Acheté cet après midi mème, dans un vide grenier, cette antenne avec un poste Radio LL type 3668 (ou 3695?),pour le poste il manque le HP et les boutons, le chassis semble complet avec ses lampes; quand à la caisse le placage est à refaire.... Bon en réalité c'est le poste que j'ai acheté et l'antenne était donnée avec.
Cette antenne avec ampli comporte 3 boutons: 1 pour le choix GO, PO, OC 1 pour orienter l'antenne boucle et 1 pour l'accord (il commande un CV), elle est équipée d'une lampe EF41.
La marque de cette antenne est RAP : quelqu'un connait-il cette marque et la période où était fabriquée cette antenne (elle me semble postérieure au poste (1935 pour le poste)?
Par avance merci pour vos réponses sur cette antenne.
Pierre
| |
| |
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 30-05-2011 à 01:47 cms |
| |
La mème antenne vue de dos avec un connecteur femelle pour brancher son alim.
| |
| |
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 30-05-2011 à 01:58 cms |
| |
Enfin le poste "en triste état".
une fiche màle (bonjour la sécurité...) sort du poste pour aller se brancher sur l'antenne et assurer son alimentation, les fils de cette fiche màle sont soudés à l'intérieur du chassis, sans doute un branchement pas d'origine mais réalisé par un radio-électricien .
Pierre
| |
| |
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De ON5MJ Le 30-05-2011 à 02:31 sta |
|
Connais pas cette marque mais une EF41 et le connecteur arrière ne pouvaient exister avant la guerre.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De gilles mezonniaud Le 30-05-2011 à 08:15 sta |
|
Bonjour.
Ce cadre antenne doit dater du tout début des années 50 et sa fabrication est effectivement bien postérieure au poste.
A +.
Gilles
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 30-05-2011 à 14:02 cms |
| |
Merci pour vos réponses,
C'est vrai la lampe EL41 ne cadre pas du tout avec l'année du poste d'où ma question sur la période de fabrication de cette antenne amplifiée.
Par contre le connecteur arrière est un support de lampe octal, les lampes octal sont elles apparues uniquement après guerre?
Merci à nouveau pour vos réponses
Pierre
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De Totolagalène Le 30-05-2011 à 14:48 sta |
|
Non, les tubes octal exixtaient pendant la guerre, c'est cette série qui équipait tout le matos de L'US Signal Corps.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 30-05-2011 à 23:48 cms |
| |
Merci à Totolagalene qui confirme ce que je pensais pour les lampes de type octal, mais bon on finit parfois par douter ....
Pierre
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De slouptoouut Le 31-05-2011 à 00:17 sta |
|
Bonjour,
matériel francais bien classique, cette antenne cadre monospire "RAP" date des années 1950 , etais fabriquée dans l' Allier (sauf erreur à Montluçon) étais proposé , séparément, comme accessoire adaptable a tout poste TSF pour en améliorer les réceptions.
ces antennes cadre ont existé avec alimentation secteur incorporée (auquel cas il y a un cordon secteur et une fiche 2 broches de 4mm normale , a brancher dans une prise de courant) ou avec alimentation prise sur le poste par une "douille voleuse" sous la finale du poste (6,3V pris sur le filament, +HT pris sur la grille écran , - HT à la masse du poste ) ou encore avec un "bouchon" à 3 ou 4 broches .
une version plus ancienne , avec un socle plus grand et rond a existé , cette antenne cadre là avais une lampe série rouge EF9 ...
Le branchement par une fiche (mâle !) soudée direct dans le poste semble être le résultat d'un travail de bricoleur peu scrupuleux !?
sloup
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De pierre.ch Le 31-05-2011 à 01:11 cms |
| |
Bricoleur peu scrupuleux, ou inconscient mais ayant quand mème quelques connaissances en radio à lampes.
Pas évidenr (et mème impossible), pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en électricité et sur les radios à lampes, de savoir quelles sont les tensions nécessaires et ou trouver ces tensions dans le chassis.
Il est vrai que en 1950 la sécurité électrique n'était vraiment pas un soucis majeur!!
J'ai vu il y a bien longtemps chez ma grand mère (puis plus récemment chez un brocanteur) un allume gaz (ou allume feu?) électrique constitué d'un tube de laiton fixé au bout d'un plot de porcelaine. A l'intérieur de ce tube une mèche imbibée sans doute d'un produit combustible (essence , pétrole ou alcool je ne sais pas).
Pour allumer cette mèche on frottait juste le tube de laiton (en le tenant de préférence par le plot de porcelaine) contre 2 plaques de métal crantées, reliées directement au secteur (110V à l'époque mais quand mème!) bien evidement cela faisait des étincelles....qui allumaient la mèche bref une sorte "d'allumette électrique", les 2 plaques raccordées au secteur étaient à peine protégées dans un support en porcelaine.
Ma grand mère ne se servait pas de cet "appareil" fixé au mur car il faisait "craquer" son poste de radio comme elle disait.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De DU6/ON5MJ Le 31-05-2011 à 10:34 sta |
|
J'avais pas reconnu un support octal, je pensais à un noval / heptal - sans avoir compté les trous. Dont acte, car les noval existaient bien avant guerre.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De DU6/ON5MJ Le 31-05-2011 à 15:54 sta |
|
Rectification: les octales existaient avant la guerre.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De candide Le 31-05-2011 à 16:51 sta |
|
Euh......EL 41.......le 4 n'est- ce pas le code des supports" rimlock" des années 50 ?
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 31-05-2011 à 16:53 cms |
| |
La lampe octal 6K7 et la 6A8 sont sorties en Août 1935.....
La 6F6 en mai 1935...
Un nouvel indicatif, Jacques ?
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De candide Le 31-05-2011 à 16:54 sta |
|
Les supports "octal" sont ceux de la 5Y3, 6V6 etc....
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 31-05-2011 à 16:55 cms |
| |
La EL41 est sortie en janvier 1948...
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De candide Le 31-05-2011 à 16:56 sta |
|
collision de posts, 6K7 et 6A8 aussi, bien sûr....
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De candide Le 31-05-2011 à 16:57 sta |
|
Pour la EL41, merci de la précision,
elle équipait donc bien les postes des années 50
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 31-05-2011 à 17:01 cms |
| |
On pouvait TOUT mettre dans les postes des années 50, même de la EL84 sortie en février 1953...
Dans les années 60, on montait du transistor !
| |
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De candide Le 31-05-2011 à 19:01 sta |
|
Vouais, mais dans les années 60, pour faire un bon ampli B.F. de 12 W eff. On se servait bien, allègrement, du push-pull d'EL84 et de l'excellent tranfo B.F. Audax TU 101.
Même si des audacieux commençaient des réalisations avec les transingues de l'époque, majoritairement au germanium.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De Michel 87 Le 31-05-2011 à 19:58 sta |
|
Bonsoir,
Oui, candide, et même dans le début des années 70 encore, deux 7189 et le fameux TU101 tenaient fort bien la route.
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De slouptoouut Le 31-05-2011 à 20:35 sta |
|
Ceci dit, dans le début des années 70, les transistors de sortie au germanium peu performants et peu fiables ..ont "cédé le pas" aux transistors au silicium et notamment au classique et traditionnel 2N3055
(dans les années 70 énormément d'amplis BF de toute sorte et toute puissances ont été réalisé avec des 2N3055 et c'est un transingue tres fiable !)
bon, on s'éloigne du sujet
|
|
Sujet : Antenne avec ampli. Nouveau | De ON5MJ Le 31-05-2011 à 20:53 sta |
|
> Un nouvel indicatif, Jacques ?
En mai temporairement. Mais surtout je n'étais pas chez moi cet après-midi.
|
|
|