Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 17:57 sta |
|
Bonjour,
tout est dans le titre ! qui veut de cette CN ...sauvée de la benne à ferraille ?
Le matériel est "en l'état" et les fils ont été coupé à la pince coupante , mais c'est complet et apparemment en ordre de marche ...Il s'agit , je le précise , de l'équipement électronique d'un tour numérique , démonté et ferraillé
(Il y en as qui comme totolagalène, dézinguent des télés, et d'autre quidézinguent ...des tours)
Je ne propose pas le bati, la mécanique et les moteurs qui allais avec (parti à la casse )
Sloup
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 17:58 sta |
|
La suite, face avant de l'unité centrale et son panneau de commande
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 18:01 sta |
|
Un carton de cartes qui allais avec ...2 cartes axes (pour les avances en X et Z ) cartes entrées et cartes sorties ( relayage des fonctions M pour commande des EV et moteurs) cartes diverses (alimentations, interfacages...)
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 18:02 sta |
|
Essai de mise sous tension (j'ai osé rebrancher ça ...)
Les tensions d'alimentations sont toutes OK , et les LED s'allumment ...
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 18:06 sta |
|
Puis une procédure d'initialisation se lance et se termine correctement, et un message s'affiche , indiquant qu'elle attend d'executer un programme ...
(Toute l'electronique semble saine )
Evidemment je n'ai pas tenté de démarrage machine et de POM ( prise d'origines, prise de zéro machine ...) puisqu il n'y a pas les moteurs et la machine derrière !
a échanger contre lampes d'éclairage ancienne , sinon -> La benne (ce serait dommage )
Sloup
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 18:19 sta |
|
Nota : il y a le schéma électrique avec (défraichi mais lisible) ... mais pas les instructions de programmation (ça fonctionnais en G-code ...)
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 30-05-2011 à 18:29 sta |
|
Salut sloup !
Avec ton bestiau, tu crois que j'arriverais à commander mon petit tour EMCO (banc de 40 cm,moteur de .. machine à coudre !)
On peut rêver...
Je pense que les moteurs de commande (à condition de pouvoir les raccorder aux vis)
seraient plus gros que le tour...
Il est rigolo ce petit truc, on peut le transformer en fraiseuse, perçeuse...made in Austria.
Bon, c'était juste une connerie.
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 20:02 sta |
|
Bonjour,
Les moteurs qui allais avec ça ... Il faisais environ 50 cm de long et un peu moins de 20 cm de diamètre (effectivement il doivent faire a eux seuls la grosseur d' un petit tour EMCO !)
Et , si le bati et la mécanique sont parti a la casse , j'ai pu tomber et mettre de coté les dits moteurs ( mais sans les ramener ) ainsi qu'un énorme transformateur (de plusieurs KVA)
Si Wizhard veut de cette CN avec les moteurs et le gros transfo en plus , y a moyen de tout mettre sur palette, apres il faudra prévoir un camion et un fenwick pour y charger ... eu du câble d'au moins 10 mm² pour alimenter le tout .
sloup
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 20:29 sta |
|
Au juste, Wizhard, votre tour , c'est un truc comme ça ?
(les petits tiroirs transparents , genre armoire à composants, donne l'échelle ...)
sloup
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 20:38 sta |
|
...Et, toujours pour Wizhard : il existe un "grand frère" tout numérique de ces tours EMCO
Le Emco compact5 CNC, ce tout p'tit tour est un vrai tour à commande numérique ...probablement fait pour l'enseignement (la taille de la console de commande et de programmation a l'air un peu démesuré proportionelleme a celle de ce tout p'tit tour ! )
sloup
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 30-05-2011 à 21:14 sta |
|
...Et , en comparaison, le tour qui étais équipé avec cette CN là faisais a peu pres 3 m de long, 2 m de haut, 4 tonnes environ , ses capacités étais : entre pointe 2000mm, diamètre maxi 500mm ...
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De bobosse Le 30-05-2011 à 21:41 sta |
|
Bonsoir,
De mon temps, on avait des tours Hernault entrainés par des courroies de cuir qui descendaient d'un axe fixé au plafond de l'atelier, c'était le bon temps!!!!
Ce n'est pas comme les petits jeunes comme Sloup qui tournent avec des commandes numériques.
Sans rancunes, Patrick! Je pense à toi, je te fais un petit colis avant les vacances, rassures-toi, j'attends rien en échange. Mais ce coup là, je n'ai pas de surprise comme la dernière fois. Je compte sur toi quand tu fais les 100km de Millau.
A bientôt,
Amitiés,
Michel
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De DU6/ON5MJ Le 31-05-2011 à 10:43 sta |
|
Moi ce qui m'épate c'est que Patrick arrive à mettre des photos sur le fil de discussion. Il nous a habitué à autre chose.
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 10:54 sta |
|
Bonjour tout l'monde...
Oui Sloup, ça ressemble un peu mais le mien est bien plus ancien, (d'ailleurs le moulin est en 110 v!) Je tàcherai de faire une photo.
Je sais me servir d'un tour taille adulte mais il y a longtemps que l'occasion ne s'est pas présentée...
Pour ta proposition je décline, il y a un tel (bingntz, boxon ,bordel, rayer la mention inutile) chez moi que je ne pourrais même pas rentrer un "poste à lampes" .Un transistor (Pocket!) à la rigueur...
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 11:42 sta |
|
Right boys, j'vas essayer de passer des photos
Le premier qui dit que c'est le boxon chez moi.....aura parfaitement raison !!
(Un environnement trop bien rangé est la marque d'un esprit dérangé) (Pascal)
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 11:45 sta |
|
Tiens, les 2 autres ne sont pas passées..
La lampe c'est pour l'échelle, pas pour la CN...
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 11:54 sta |
|
Tiens, celui là j'en fais cadeau à qui le veut (le bloc tht est HS)(il est complet)
à prendre sur place (banlieue de Nancy)
J'en ai assez d'autres...
Daniel
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De Michel 87 Le 31-05-2011 à 12:00 sta |
|
Bonjour,
Merci wizhard, la photo du local me donne bonne conscience quant à l'état de rangement du mien.
Au printemps dernier, j'ai fait une crise de rangement dont l'effet s'est déjà atténué...
PS qui n'a rien à voir avec le reste : il semblerait que la fiche 2 P+T du tour soit devenue une fiche 2 P
Sans rancune
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 12:11 sta |
|
Le câble a été changé , mais comme il est en 110 V le transfo n'a pas de prise 2P+T
(Le transfo que j'utilise est un transfo d'isolation (un vrai) de récupe, alors la prise de terre pas grave...)
Pour le rangement, vous n'avez pas tout vu..Il y a encore un autre sous sol,une petite pièce et la cave...et tout est plein!!! J'ose même pas mettre des photos,la honte !!
Bah, on est récupérateur et collectionneur ou pas. Et YL est compréhensive (pas toujours...)
Be Happy DANIEL
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 15:27 sta |
|
Tiens, la photo du tektro en panne a disparu..je la remets.
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De Bombarde Le 31-05-2011 à 17:07 sta |
|
Bonjour,
J'ai la doc complète du Tecktro 455 ( j'ai le même) Envoi sur un CD .
Le mien est à moitié en panne sur une voie. ( capa coupée ?????)
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 17:43 sta |
|
Merci ami BOMBARDE, j'ai aussi la doc...
Malheureusement la panne est certaine, si vous regardez l'alime il y a un thyristor qui alimente le "bloc" tht . Le fusible en série claque, mais tout rentre dans l'ordre si on enlève le thyristor...qui n'alimente que ça !le bloc est moulé dans l'araldite, indépannable. Et comme de toute manière j'ai d'autres scopes, des Tektro mais aussi un 4X100 mhz B&K , c'est celui dont je me sers...et aussi un Hameg, des Téléquipement...Je n'ai pas trop envie de me fatiguer avec celui-là.
Si il vous intéresse essayez de trouver un copain qui vient sur Nancy, le port coûterait plus cher que le biniou !
( il fonctionnait très bien, il suffirait peut-êtres de récupérer le bloc du votre.)
à pluche DANIEL
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 31-05-2011 à 18:47 sta |
|
Euh ..des fois, ce serait pas le thyristor qui serait en cause ...au lieu du bloc THT , sur ce scope ?
Peut être pourrais on réutiliser les thyristors qui pilotais les moteurs d'avances de cette commande numérique , j'ai ces thyristors et c'est c'est du costaud, ce doit être des 35A en 800V !
Sinon, ça pourrais bien finir ...en faisant un modulateur de lumières dite psychédélique... ya les résistances, les condos, les transibutes dans les cartes UC de cette CN, et les thysistors et leurs commandes de gachettes dans les cartes puissance ...Et la, au moins , avec 6 ou 12 thyristors de 35A chaque , on peut en mettre, des spots , on risquera pas de les cramer, les thyristors
(mais bon, ce serait peut être un peu dommage de dézinguer une CN pour n'en faire qu'un modulateur de lumière ...Et puis ça serait peut être un coup a faire griller le transfo , non pas celui d'alimentation du montage, mais celui de EDF , le 20 000/400 V du quartier ... Si on l'essaye a pleine charge un soir de Saint sylvestre )
sloup
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 19:46 sta |
|
Bennon Patrick,ce thyratron laveur est bien en série avec l'alime THT...
J'ai bien sur essaye de le changer-->retour du court jus...
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 22:33 sta |
|
En parlant de tour j'en ai repéré un qui serait peut-être récupérable, Il est à la division tuyaux fonte à pont à mousson, et sert à tourner et rectifier les moules en acier spécial...Il ne sert pour ainsi dire plus, les moules viennent des usa.
C'est un SKODA 28m entre pointes, mandrin acceptant 1,60 m..Si vous avez l'utilité de l'engin pour tourner un axe de potar prévoyez un plancher renforcé, il pèse 48 tonnes!!
Le moulin fait 350 CV...
Il a 60 ans et n'est pas numérique.
Ça t'intéresse Patrick ?
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De Florian Le 31-05-2011 à 22:54 sta |
|
Bonsoir,
J'imagine le courant que Slouptout doit pomper a EDF avec ses tours et lumières a incandescences diverses et variées ...
Il doit avoir des câbles de 35 mm carré pour alimenter sa baraque
Flo
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 31-05-2011 à 23:04 sta |
|
...Et pourquoi pas un 4 fois 240 mm² , hein, tant qu'on y est
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De Florian Le 31-05-2011 à 23:14 sta |
|
Un abonnement 400/690V en 4x 240 mm carré, pourquoi pas, y'a de quoi faire!
(Après il faut le transfo 20kV / 400/690 qui coûte pas mal de briques ^^)
Flo
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De C. Denis Le 01-06-2011 à 01:03 sta |
|
240 mm carré ? bof ! la plus grande section que j'ai rencontrée était du 800 carré ( et participé à la pose), il y en avait trois et c'était le raccordement d'une raffinerie avec EDF.
Si mes souvenirs sont exacts le 800² faisait plus de 100kg au mètre et c'était en 1965.
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 01-06-2011 à 11:12 sta |
|
Meuhhnoon, Sloup a sa centrale privée !!
(Rachetée à la casse à AREVA et planquée dans son jardin, les tours de refroidissement sont dissimulées par les troènes....
Et il emm.... les écolos (moi aussi !)
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 01-06-2011 à 22:39 sta |
|
Ah-ah-ah
Dans ce cas il aurais intéret à être dopé , les troènes Ou alors ce ne sont pas des troènes ce serait plutôt une haie faite de séquoia
sloup
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 02-06-2011 à 10:45 sta |
|
Avec un truc à neutrons ils n'ont pas besoin d'être dopés, ils sont déjà transgéniques...
Le SKODA ne vous intéresse pas? (le PB c'est que le pont roulant qui a servi à le mettre en place a été remplacé par un plus petit, pour manipuler les moules...et qu'ils ne savent pas trop comment le démonter...)
Bon, encore une fois c'était juste une connerie
Daniel
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 02-06-2011 à 11:04 sta |
|
Bonjour,
Naon, pas besoin du SKODA de 28 m d' E-P !
En proportion, et pour tourner 1 axe de potar , je verrais bien un tour SIEG, un EMCO , un Minilor ...Ou si on préfère les petits tours plus anciens (et plus solides) un Mikron , un Shaublin, ou un Myford
bon, je sens bien qu'elle va finir en modulateur de lumières ...cette CN !
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De wizhard Le 02-06-2011 à 11:23 sta |
|
RE...
Ben oui, c'est à ça que me sert mon petit EMCO...
Et j'ai un plein tiroir d'accessoires, mandrins à prise interne, plateau, lunette, pointe à billes...
Il a tout d'un grand, sauf qu'il est petit et ne s'appelle pas clito, pardon clio.
Par contre ce sont les courroies qui commencent à être difficiles à trouver, la source "machines à coudre" se tarit...
(à propos sur le SKODA le moteur de chariot fait 10 CV...)
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 12-06-2011 à 23:04 sta |
|
Bonjour,
Bien que proposé via 2 forums, cette CN n'a trouvé aucun acquéreur
Entre temps, voilà, ça y est j'ai finalement commencé à la dézinguer ...pour réparer un vieux modulateur de lumières "Combi-pack- transco" des années 1970 ! (et ça servira probablement a en réparer ou en construire d'autres , je vais pouvoir les collectionner les modulateurs ! )
Le modulateur en question, fort ancien, avais au passage la subtilité d'avoir des préamplis d'entré et des filtres BF grave/médium/aigu isolé galvaniquement des étages de puissance commandant les spots par 3 ampoules , types lucioles 12V , illuminant 3 photorésistances du type de celles des celulles de brûleur fioul ( J'ai bien aimé cette subtilité, et l'inertie thermique des effets de ce vieux modulateur de lumière comme on n'en fait plus ... a l'époque il ne conaissais pas encore les opto genre MOC3020, 3021, 3041, ça n'xistais pas encore ! )
ce sujet va pouvoir être clos ...Et si j'aurai espérer voire cette CN finir autrement qu'a faire clignoter des spots, au rythme de la musique, dirigés vers une piste de danse ...c'est toujours pas perdu pour tout le monde et mieux que la benne !)
P.S. Ce modulateur de lumières ne sent pas le mazout !
Sloup
|
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-06-2011 à 21:05 sta |
|
Le modulateur "combi-pack" réparé avec des bouts de cette CN (ou plutôt rétrofité" , car il a subi de nombreuses améliorations, dont l'ajout d'un régulateur 7812, le remplacement des vieux triac "OT111" par des "TIC226D", et le remplacement de tous les condos chimiques Minisic avec les bouts rouges et vert par des chimiques de meilleure qualitée, le T A et des résistances ont aussi été changés ...)
sloup
| |
|
Sujet : Qui veut de cette CN ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-06-2011 à 21:09 sta |
|
...Et une épave d'un autre modulateur (a identifier !?) a réparer avec des bouts de cette CN
ce modulateur, avec des lampes degeulasses, dont il manque deux des trois potars , et qui est à recâbler entièrement, a été trouvé aujourd'hui en brocante ...
sloup
| |
|
|