Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 09:23 sta

    Bonjour à tous !
    Le fil de Madi m'a donné une idée.
    On a tous, un jour, fabriqué un petit poste à galène, mais les performances sont peu intéressantes, et on ne peut pas écouter sur haut-parleur.
    Alors, pourquoi ne pas essayer, en se basant sur le principe du poste à galène, de construire un petit récepteur, amplifié, avec des lampes ?
    On pourrait mettre une lampe, style EBF80 pour commencer, la diode remplace la galène, la pentode sert de préampli BF ou d'ampli HF avant la diode, et ensuite on amplifie tout ça avec une ECL86 ?
    Ca pourrait être une bonne idée, non ? Et, en plus pas de MF, rien de spécial à accorder, juste une self qui peut de faire au pif...
    Vous en pensez quoi ?
    Paul.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 31-05-2011 à 09:39 sta

    Mais il me semble qu'on a tous fait cela après le poste à galène. C'est une bonne idée. Et on a tous utilisé la lampe HF en détectrice à réaction (interdit pour cause de rayonnement sans étage HF intermédiaire).


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 10:01 sta

    Donc, on peut abandonner la partie amplification HF...
    Mais après c'est trop simple, un récepteur à galène et un ampli basique je sais faire, c'est pas drôle. N'y a-t-il pas un moyen d'améliorer un peu les performances simplement ?


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De wizhard  Le 31-05-2011 à 10:33 sta


    Hello boys...

    Il est interdit d'interdire...

    Bon, c'est sûr qu'un tube c'est gratifiant., mais les alimentations sont plus compliquées que le récepteur...

    Une amplification à base d'OC, SFT ou même bestiaux à pointe genre RCA ou RAYTHEON
    serait tout aussi vintage, et plus transportable...

    Bon, c'était juste une connerie DANIEL:o)


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 31-05-2011 à 10:39 sta

    Non non, il ne faut pas abandonner l'idée d'un étage HF, faut juste qu'il n'oscille pas comme dans une détectrice à réaction. C'est même un passage obligé vers l'émission/réception d'amateur. Donc bonne idée.

    Voir aussi dans des bouquins genre "100 montages OC" où des réalisations concrètes sont présentées et vont progressivement vers des montages plus complexes superhet.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 10:44 sta

    D'accord !
    Donc, comment, et avec quel tube, mettre en place une amplification HF ?


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2011 à 12:57 sta

    On a déjà fait çà ici même avec Fdevlos.
    Je remets le schéma de celui que j'avais réalisé>>>>>>>>>>>>>>>>
    La EF80 fait fort mais on peut arranger ce schéma à son goût en remplaçant la diode germanium par celle d'un tube (EBF80 par exemple).
    C'est un poste déjà performant, à amplification directe avec 2 circuits d'accord HF, on peut n'en mettre qu'un mais bien sûr le résultat sera moindre.[:Hi:]

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 13:25 sta

    C'est parfait :-)
    En ce qui concerne les bobinages, j'aurai juste besoin d'aide. Si je prend un CV double, c'est bon ?


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De yarno  Le 31-05-2011 à 13:52 sta

    Voilà un récepteur "minimum" de 1950... tu pourrais t'en inspirer pour les bobinages...

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2011 à 14:34 sta

    Quand on bidouille avec ses fonds de tiroirs, c'est toujours le problème des selfs qui nous emmerde!
    Oui, j'aurais pu le faire avec commande unique (CV à double cages) si j'avais eu 2 selfs rigoureusement identiques (et aussi un petit condo ajustable sur chaque circuit d'accord pour bien synchroniser les 2).
    J'ai pris une bobine de récup de bloc HS pour le circuit d'entrée ( sur le même mandrin il y a un enroulement antenne/terre, un enroulement GO et un enroulement PO). Pour le 2ème circuit d'accord c'est un petit TR MF 455 Khz que j'ai modifié en virant les 2 capas et en reliant les 2 enroulements en série pour que çà résonne dans la gamme GO.[:Hi:]

    PS: La prise 4 broches c'est HT, filament, masse.
    La petite prise coax va sur l'entrée BF.
    On raccorde ce bricolo à un petit d'ampli de récup d'électrophone.

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 31-05-2011 à 15:48 sta

    Le schéma de Toto devrait convenir. Tu peux même ne pas trop te casser la tête pour le 2e circuit accordé et mettre son CV au chassis car du point de vue HF c'est kif, juste être sûr que les lames du CV ne sont pas tordues - éventuellement un condo de 5 nF en série. J'ajouterais un petit condo mica ou similaire en parallèle sur le 0,5 µF (écran) pour justement compenser les défauts de ce condensateur. Les deux CV sur un seul axe ce n'est qu'un compromis entre facilité et résultats. A ce niveau, la syntonisation séparée sera plus pointue.

    Il me semble que le schéma de Yarno comporte une détection à réaction. Fort sensible mais chatouilleux ce qui peut ennuyer les voisins. D'où son interdiction.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 19:09 sta

    D'accord, je me disais bien qu'un circuit oscillant comme ça devait rayonner un minimum.
    Je vais essayer de rassembler les composants pour le récepteur de Toto. Je dois avoir un tube en plastique tout prêt à accueillir des bobines !


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 31-05-2011 à 21:04 sta

    Ce n'est pas le circuit oscillant qui est la cause du rayonnement mais le circuit de réaction dans le schéma de Yarno.

    Si tu as l'occasion exerce-toi à faire un bobinage en fond de panier avec un CD et du fil de Litz, ou en nid d'abeille comme ici: http://www.carnets-tsf.fr/nid-d-abeille.html


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 21:27 sta

    J'en ai déjà fait une pour un galène. Mais sur du carton et ça s'est tordu :/
    Pour le fil, je débobine des auto-transfos et j'ai du petit fil en quantité impressionante.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2011 à 21:53 sta

    Faut pas prendre du carton trop mouillé:-D


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De slouptoouut  Le 31-05-2011 à 22:05 sta

    Bâ,

    attendez le soir du 14 juillet, et récupérez des mortiers de tir de feu d'artifice"a usage unique" , avec de préférence l'autorisation des artificiers

    En effets, les feux d'artifices municipaux sont composé notamment de "bombes" tirés un peu comme des pélots de mortier , dans des tubes , en carton épais pour ceux à usage unique, ces tubes peuvent être récupérés et sont bien rigides et bien épais ...inconvénient, c'est un peu gros et bien long (on peut toujours les couper avec une scie ) et ça sent la poudre (même fortement la poudre juste apres le tir !)

    sloup


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Paul  Le 31-05-2011 à 22:19 sta

    L'idée du CD por la "fond de panier" est très astucieuse.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 31-05-2011 à 23:31 sta

    Si vous prenez un CD n'oubliez pas d'enlever la couche métallique gravée, ou alors utilisez les faux CD au-dessus de la boîte.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De TSF-59  Le 01-06-2011 à 10:53 sta

    Hello Jacques

    tu es aux Philippines ????

    73' de F6GUR - cw4ever -


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De TSF-59  Le 01-06-2011 à 10:54 sta

    Hello Jacques

    Toto va pouvoir t'envoyer un message sur 14 MHz
    avec son émetteur de compet.

    73'


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 13:36 sta

    Hello René,

    J'en reviens mais je garde un pied des deux côtés, retour prévu en janvier ou mai. Mon installe complète c'est dans deux ans en principe.

    Tu es le bienvenu quand tu veux. J'ai même pensé à une expédition DX sur mes terres: 1.100 m d'altitude, vue dégagée à 360° car j'ai 5 Ha au sommet, des bananiers, des cocotiers, des manguiers, de l'acajou, et tutti quanti et même une vache et un veau. Me voilà bientôt fermier, retour aux sources familiales. Je te mets quelques photos d'il y a 2 semaines.

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 13:37 sta

    La suite ...

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 13:38 sta

    Ici avec mon beauf ...
    Et à, l'abreuvoir avec l'inévitable carabao.

  
  

Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2011 à 14:08 cms

Très bucolique... On dirait la Lomagne...

Mais c'est un volcan ?



Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 14:18 sta

    Toute la région est volcanique, c'est connu mais rien en activité. Les tremblements de terre (pas fréquents) j'y pense en terme de construction antisismique. Heureusement aussi, vu sa proximité de l'équateur il n'y a pas de typhons à cet endroit. Et à cette altitude les tsunamis ont le Tourmalet à grimper.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2011 à 15:38 cms

On se croirait dans l'Île Mystérieuse du Capitaine Nemo (et de Jules Verne.)

Ça pappelle aussi Lost, série TV inspirée du roman ci-dessus, un véritable paradis que les protagonistes ne songent qu'à quitter pour retrouver leur enfer urbain de Los Angeles...

Y sont fous, ces ricains !



Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 16:23 sta

    A cet endroit précis l'île est plus grande que la France mais j'ai en vue l'île de Bohol, plus petite et plus agréable en terme de fournitures quotidiennes.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2011 à 21:26 sta

    Ca a l'air très chouette les philippines !
    L'une des personnes photographiés est donc notre ami radioamateur wallon :op
    Espérons que cette expatriation ne l'empèchera pas de continuer d'alimenter le forum
    de ses conseils avisés.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 21:53 sta

    Oui, ça doit être celui qui est en uniforme de touriste...

    D'ailleurs de profil il ressemble à un autre Jacques (Tout aussi Belge !)

    Y'en a qui ont de la veine...


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2011 à 22:07 sta

    Il paraît qu'il y a encore des Japs en armes dans les cocotiers, qui ne savent toujours pas que la guerre du pacifique est terminée.


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2011 à 22:33 sta

    ah oui, celui avec l'appareil photo.
    j'sais pas, paraît un peu jeune ...


Sujet : Un récepteur simple Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 22:46 sta

    Uniforme de touriste ? Non je suis le barbu de service et c'est vrai qu'on pourrait trouver des points de ressemblance avec l'autre Jacques. Les Japs élèvent des jeunes chevaux; on dit d'ailleurs "jeune et déjà poney".

    Et pour internet j'y pense mais vu l'endroit cela devra passer par le satellite. Si jamais quelqu'un a de l'expérience ou des adresses à ce sujet sur l'Asie merci de se signaler. Sinon j'ai déjà prévu de monter des antennes impossibles à loger ici vu le manque de place et la frilosité des voisins quand ils voient une antenne.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -