Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De alain_co  Le 31-05-2011 à 20:30 sta

Bonjour on m'a amené un flash électronique Balcar A2400
    L'appareil est en panne Le bloc de charge comporte une batterie d'au moins 24 gros condensateurs chargés par le secteur
    On peut déclencher manuellement un flash , mais il y a pas mal de condensateurs qui ne chargent pas
    Ils ne sont pas en court circuit ,les diodes du circuit de charge sont OK, lecs composants des cartes de controle son OK, et je ne vois pas de trace de composants hs
    Il n'y a qu'une trace de flash entre deux condensateurs (poussière ou saleté conductrice?)
    Quelqu'un possède -t'il une documentation ou connait il ces appareils ?
    Merci
    Alain

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De slouptoouut  Le 31-05-2011 à 20:40 sta

Bonjour,

si il s'agit d'un matériel ancien, et tout comme en radio, il conviendrais sans doute de changer tous ces condensateurs suspect ... De manière générale, les condensateurs sont des composants "périssables" qui vieillisent mal !

Un controleur universel en position ohmemètre ne donne hélas pas d'indication fiable sur le bon état de tels condensateurs (son principe même, et la faible tension délivré par la pile, font que ce n'est pas significatif !)

sloup

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De Michel 87  Le 31-05-2011 à 20:40 sta

Bonsoir,

Cet appareil est il ancien ?

Les condensateurs HT vieillissent assez rapidement.
    Sur les onduleurs industriels, les capas étaient changées tous les 5 ans.

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De alain_co  Le 31-05-2011 à 21:21 sta

L'appareil est de 1990 , mais il parait en assez bon état de fraicheur
    J'ai vérifie l'isolement et la capacité des condensateurs
    Merci de vos réponses
    Alain

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De JCM  Le 31-05-2011 à 22:03 sta

Bonsoir, ce serait pas mal de mettre une ou plusieurs photo de l'électronique pour que l'on puisse vous donner des idées...:-)

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 19:35 sta

Bonjour.

En général les condensateurs de flash sont d'excellente qualité et fuient très peu (J'ai pris des "bourres" monumentales sur des flash abandonnés depuis 1 an...)

Le meilleur moyen de les vérifier c'est de les charger , d'attendre qq jours et de mesurer ce qui reste. S'ils ont perdu - de 10% de la tension initiale on peut les considérer comme bons.

Par contre il faut souvent plusieurs cycles de charge-décharge pour "régénérer" les condos, le fait qu'ils n'aient pas perdu de tension ne signifie pas qu'ils aient atteint leur pleine capacité.

Ceux qui ne chargent pas sont probablement coupés (et HS !) car pour éviter des dégats les condos de flash ont souvent une sorte de fusible interne. ( ou externe, dans les liaisons entre capas s'ils sont en parallèle)

Je ne connais pas la marque, ce sont des généralités.

Cordialement Daniel

;-)

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 02-06-2011 à 10:52 sta

Re...

En fait quand on parle de capacité c'est en joules qu'il faut parler, pas en µfarads.

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 02-06-2011 à 11:04 sta

RE Re

J'ai un BRAUN qui doit avoir 40 ans, les capas sont toujours OK (ce n'est pas du tout la même technologie que pour la radio,, il ne faut pas oublier qu'elles ont à supporter un authentique court-jus au moment de l'amorçage du tube Xénon...)
    Même sur des jetables j'ai encore pris des bourres après 6 mois..
    [:Hi:]

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-06-2011 à 11:13 cms

On voit le gars qui s'ennuie et qui parle tout seul...

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De slouptoouut  Le 02-06-2011 à 11:24 sta

...jusqu'a ce que d'autres internautes intéressé par la discussion fassent "répondre" , ce qui en général ne tarde pas ...

Au passage, les condo au papier ou au mylar sont plus intéressant et plus fiable que les électrochimiques fusse t'il "spécial flash" ou "spécial décharge instantanée" ...Mais hélas en pratique on ne les utilisent pas dans les flash de photographes (ou d'amateurs) parce pour obtenir de grandes capacités , ç'est vite énorme (comme une "batterie de condo de compensation" dans un TGBT !)

Par contre, dans les gros stroboscope , ceux de bals, de boites de nuit, ou de concert, on utilise des condos papier ou mylar , et des diodes en conséquence ...
    (je ne parle pas des "merdes" de strobos vendues en G-S pour une "boum de gosses" qui eux n'ont le plus souvent que 2 diodes 1N4007 et deux condos de 2,2 ou 4,7 ou 10 µF le plus souvent électrochimiques)
    Au passage et comme pour les flash, mef gaffe avec les stroboscopes, on y trouve plus de 600V et parfois pendant tres longtemps !

sloup

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 02-06-2011 à 12:40 sta

Ah oui, les fameux condos de compensation...J'en ai gardé un longtemps, j'ai fini par le mettre à la déchet cause manque de place. Je ne me souviens plus de la valeur, mais il faisait la taille d'un jerrycan .

En flash pro, j'ai eu un Technilumen qui devait faire 400 joules. je ne m'en suis jamais servi...

Le géné HT était à vibreur !(et la batterie au plomb, gare au dos !)

Pour Alain: il faudrait pouvoir tester les capas sous une tension voisine de leur tension de service, il y avait un bidule à EM84 qui testait les condos sous 300 v ce qui n'était déjà pas mal. Je ne sais pas si on peut retrouver le schéma...avis aux amateurs ![:Hi:]

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De alain_co  Le 03-06-2011 à 20:45 sta

Retour au sujet : quelques images et infos
    J'ai testé les capas sous 50v
    Elles ont l'air ok et gardent la charge
    Seule une partie des capas se charge (normalement) , a priori une carte équipée d'un relais gère cette partie
    Une autre carte similaire doit charger une autre partie des capas , mais là rien ne se passe : pas de charge ni d'action du relais
    Je n'ai pas trouvé de doc sur le net
    Je vous tiens au courant pour la suite
    Alain

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De blaisepascal  Le 03-06-2011 à 21:02 sta

Bonsoir,
    Je ne connais pas ces flashs (de studio je présume), mais une hypothèse : il est possible qu'il y ait plusieurs réglages d'intensité de l'éclair, chacun ne chargeant qu'un nombre plus ou moins grand de condensateurs afin de doser l'énergie emmagasinée.
    Pascal

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 03-06-2011 à 22:37 sta

Ça c'est tout à fait possible, et même probable !! Quand à trouver un schéma...Même des marques professionnelles comme Rollei, Technilumen ou Techniflash n'en fournissaient pas.
    La charge des condos par groupes c'était une bonne solution,, avant la dérivation de décharge par cellule et thyristor...
    Ces gros flash de studio étaient souvent des constructions semi- artisanales (petit marché). Il pourrait peut être utile de faire une recherche sans la marque,, ce sont des schémas simples et sans doute tous ressemblants...
    Il faudrait comparer les 2 cartes et pointer les différences,Il doit bien y avoir une commande quelque part...(half/full ?)

[:Hi:]

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 03-06-2011 à 23:10 sta

Au fait, il y a combien de prises pour les torches ?Le 2e groupe ne se charge peut être que si 2 torches sont présentes...

En tous cas la construction a l'air sérieuse...

Mais c'est vrai que là on est dans l'inconnu et les hypotheses

Sujet : Flash electronique Balcar Nouveau De wizhard  Le 03-06-2011 à 23:15 sta

Les 2 cartes ont l'air semblables, possibilité de les interchanger ?

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -