Sujet : Ergos Nouveau | De Phil Le 02-06-2011 à 12:34 sta |
|
Bonjour à tous,
Toujours de ma belle campagne, j'ai ramené aussi cet Ergos TS 5, Le pauvre est assez poussiéreux et il lui manque les boutons.
Je suis content car le temps remonte et avec celui-ci c'est quand même 1934. J'ai constaté que sous le châssis il y avait un auto transfo. En plus la fiche, fait état d'un cordon chauffant qui apparemment a été remplacé cette résistance.
| |
|
Sujet : Ergos Nouveau | De slouptoouut Le 02-06-2011 à 13:16 sta |
|
Bonjour,
Ces postes fonctionnais en effet avec un cordon chauffant , résistance bobiné sur corde d'amiante, ordre de grandeur 150 ohms 20W, dangereuses a la fois par les risques d'incendie (si le cordon chauffant est abimé, s'il il touche des matières inflammables ...) et "médicalement" nocif parce le support du fil bobiné est en amiante (cancérigène)
Ici, il semble que ce cordon chauffant ait été remplacé par une résistance vraisemblablement issue d'un petit sèche-cheveux de voyage ... (qui font a peu près la même résistance)
une solution plus élégante , même si elle n'est pas tres authentique, serait d'alimenter les filament en demi-onde avec une diode BY127 ou 1N4007 en série avec une 39 à 47 ohms 6W qui chaufera énormément moins ! (les filaments seront alimenté avec une forme d'onde différente et "pas habituelle" mais du fait de leur inertie thermique on s'en fout !)
sloup
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 02-06-2011 à 13:47 cms |
| |
Ah ! sloup toujours astucieux, ingénieux et original. Il a réponse a tout...
| |
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Michel 87 Le 02-06-2011 à 14:03 sta |
|
Pour pallier un court circuit éventuel de la diode qui serait fatal aux filaments, on peut aussi mettre deux diodes en série.
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Totolagalène Le 02-06-2011 à 14:11 sta |
|
Ou 3!
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Michel 87 Le 02-06-2011 à 14:23 sta |
|
Allez, quatre et je ne fais même pas mes frais
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De slouptoouut Le 02-06-2011 à 14:27 sta |
|
Bonjour,
effectivement, un court jus de la diode appliquerais la totalité de la tension secteur a la chaine des filaments a traver une faible résistance ...et volatiliserais les filaments en quelques secondes , on peut mettre par sécurité 2 diodes, et surtout, et tout bonnement : un fusible ...
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Michel 87 Le 02-06-2011 à 14:34 sta |
|
Oui mais le fusible doit être finement calibré à cause du courant d'appel important dû à la resistance à froid du filament.
Donc un fusible T ou MT.
|
|
Sujet : Ergos Nouveau | De Phil Le 02-06-2011 à 14:59 sta |
|
De toute évidence il a déjà subit une adaptation...
| |
|
|