Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 11:40 sta |
|
ou en GUYLUXIEN le schmilblick...
Celui qui trouve ce que c'est a gagné ma reconnaissance éternelle...
A mon avis un montage de démonstration, mais de quoi ?
Ou un détecteur d'ovnis..
La roue tourne si on la fait tourner, mais ça perd son huile si on y met de l'huile.
Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 11:42 sta |
|
eh M.... j'ai pas mis les photos!
Reprise de volley...
| |
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De ON5MJ Le 06-06-2011 à 12:11 sta |
|
C'est un alternateur rudimentaire où on récupère la tension induite sur le bobinage
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Jacques Flamand Le 06-06-2011 à 12:17 sta |
|
Bonjour,
Si la roue est aimantée, il pourrait s'agir d'un alternateur de démonstration.
Branchez aux bornes du bobinage un voltmètre à aiguille (tension continue) et faite tourner lentement la roue; vous verrez si l'aiguille du voltmètre va de gauche à droite...ou de droite à gauche..
Jacques
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Jacques Flamand Le 06-06-2011 à 12:22 sta |
|
Ou un ancêtre du moteur pas à pas; il y a un engrenage et une lamelle ressort qui semble imposer une position d'arrêt et un sens de rotation ?
Jacques
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 12:48 sta |
|
re-hello...
Non, il n'y a rien aux bornes de la bobine si on fait tourner la roue qui n'est pas aimantée...
(En fait si, quelque mV mais c'est du résiduel)
La bobine fait environ 2 ohms...Si on l'alimente il ne se passe rien, ça freine la roue.
Ça fait un bon moment que j'ai ce truc, je l'ai gardé parce que je le trouve beau.
Je savais que ça intéresserait les amateurs d'ancien...
Je n'ai pas relevé le schéma, je vais le faire ( je ne suis pas très bon dessinateur..)
C'est probablement un bidule scolaire d'enseignement de la physique...
A pluche Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De ON5MJ Le 06-06-2011 à 12:53 sta |
|
Ah ben alors c'est un frein électrique....
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De lebon Le 06-06-2011 à 13:10 sta |
|
Mecanisme de cantoise modernisé alimenté en courant continu..... !!!
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De slouptoouut Le 06-06-2011 à 13:10 sta |
|
frein à courant de foucault didactique ?
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 13:17 sta |
|
C'est pas écrit TELMA...P'tet bin un machin de démonstration ?
Une vue sous un autre angle...
le palier de droite (avec la roue dentée genre cliquet) est isolé
Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 13:20 sta |
|
Eh re M... j'ai encore oublié la photo..
| |
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De f1bec Le 06-06-2011 à 13:42 sta |
|
la bobine est en série avec l'axe ?
combien de bornes ?
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Radiolo Le 06-06-2011 à 14:22 sta |
|
Bonjour,
C'est un des tout premier moteurs a reluctance vatiable ( ou attraction magnetique)
Principe aujoud'hui quasiment abandonné a cause de son mauvais rendement.
Le fonctionnement :
La bobine est en serie avec le rupteur en bout d'axe
Le contact doit etre mis quand le bossage de la roue se trouve un peu avant le noyau de la bobine et doit etre coupé des que le bossage est en face du noyau de la bobine
fonctionne sous 2 a 4 volts et doit etre lancé a la main.
si le rupteur est bien calé et l'axe bien lubrifié il tourne.... peu de couple et a un sens preferentiel de rotation en fonction de la legere dyssimétrie qui existe toujours sur le calage du rupteur
Appareil de démonstration de cabinets de physique du 18eme siecle.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Daniel Le 06-06-2011 à 14:39 sta |
|
Oui, à regarder de plus près, la partie dentée sert de commutateur électrique qui doit sans doute permettre la mise sous tension de la bobine uniquement lorsque le bossage arrive à proximité du pôle de la bobine. Le courant se coupant quand le bossage arrive juste face au pôle et permettant ainsi par son élan d'amener la roue vers le prochain bossage. Le courant étant alors remis par la roue dentée.
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 15:03 sta |
|
Oui, je pense que Radiolo et Daniel ont raison.
Il y a 4 bornes, mais il doit manquer des straps car 2 bornes ne sont reliées à rien.
Il est même possible qu'il manque des pièces..., car je ne vois pas très bien à quoi peut servir le "frotteur" de gauche, le rotor est déjà en contact électrique avec le bâti et un pôle de la bobine....
Bon, je vais relever le schéma et le poster. En tous cas bien content de vous avoir intéressés...
Ce système fait un peu penser au principe du moteur à "point de curie", Inventé par quelqu'un que je connais pour faire tourner les broches de barbecue. J'en avais construit un , ça marche, mais je ne l'ai plus...si ça intéresse quelqu'un je le décrirai.
Encore bravo Daniel
P.S. j'avais trouvé le machin dans une déchetterie...
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De f1bec Le 06-06-2011 à 15:22 sta |
|
ca y est !!!
ceci est un moteur porte tube de geissler !!!
un ami a moi en a un avec les tubes qui vont bien ! je vous souhaite d'en trouver (rarissime !)
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De f1bec Le 06-06-2011 à 15:47 sta |
|
les deux bornes supplémentaires etaient a relier à une bobine de rhumkorff pour alimenter les tubes , qui étaient placés sur un suport sur l'axe
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 15:59 sta |
|
Il y a un truc que j'ai oublié, c'est de donner l'échelle...je socle fait 8X8 cm, la roue dentée 5,5 cm et la hauteur totale environ 12 cm.
C'est donc bien évidemment une maquette.
Bravo F1BEC, mais là c'est un truc que je ne connais pas . Je vais faire des recherches là dessus, je l'avais gardé surtout pour son esthétique de machine ancienne...
Je pense que dans pas mal d'écoles ce genre d'objets doit prendre la poussière dans des greniers oubliés, ce qui est dommage.
Bien, il va regagner sa place en compagnie d'une petite machine à vapeur-jouet qui doit être un peu postérieure.
Merci à tous Daniel
| |
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 06-06-2011 à 16:42 sta |
|
Effectivement, bravo F1 BEC. d'ailleurs voilà le lien http://dspt.perso.sfr.fr/moteurDSP2V.htm
Je ne pensais pas que cela fut autant recherché..
D'autant plus que le mien est en laiton...
Maintenant que j'ai vu un système complet j'ai pigé le fonctionnement...
Je connais un enseigniste du coin, je vais essayer de lui faire fabriquer un tube.
Encore merci à tous pour vos recherches, comme promis vous avez gagné ma reconnaîssance éternelle
(L'éternité c'est long, surtout vers la fin - Woody Allen)
Amicalement Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De metal1972 Le 06-06-2011 à 19:09 sta |
|
CA me fait penser a un moteur a reluctance variable...
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 08-06-2011 à 20:04 sta |
|
Oui, c'est ça. Encore bravo à ceux qui ont trouvé
Eppur si muove, aurait dit Galiléo Galilei.
Je ne peux pas envoyer de "movie", mais on voit qu'il tourne.
(Le réglage du "frotteur" est Hachement pointu.)
C'est bien plus beau quand c'est inutile...
à plus braves gens Daniel
| |
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 08-06-2011 à 23:20 sta |
|
Après essais...
C'est vrai que ça n'a aucune puissance, ça ne ferait même pas tourner un ventilateur.
En plus, il faut lui donner un bon coup de main (enfin, de doigt) pour démarrer.
Pour un certain réglage du "frotteur" il a même tendance à s'emballer.
C'est vraiment curieux comme conception, ça fait penser à un engin à la Jules Verne.
J'ai une bobine de Ruhmkorff, comme je n'ai pas de tube de Geissler j'essaierai avec un petit fluo.
Au club radio d'ici, ça fera causer du monde...
Bonne nuit Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De JCJ Le 09-06-2011 à 07:45 sta |
|
Très classique...
La démo ici
Au début de l'électricité n'était qu'une curiosité (tube de Geisler), et les moteurs électrique étaient de conception assez naïve : autre type de moteur
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Paul Le 09-06-2011 à 08:10 sta |
|
Le principe de celui avec l'électro-aimant est excellent ! Et encore une fois, la vidéo est très bien réalisée !
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De wizhard Le 09-06-2011 à 09:29 sta |
|
Excellent !!
La version avec bielle est encore plus mieux !
Je trouve formidable que des "collègues" parviennent à trouver de la doc sur des engins aussi curieux..
(Il me semble bien avoir eu un moteur SEL (j'ignorais sa provenance) avec un Meccano...)
Je vais astiquer celui là et essayer de le remettre dans son jus d'origine.
Un petit fluo de 6 W fonctionne très bien avec la bobine de Ruhmkorff, mais je vais quand même voir si un fabricant d'enseignes "néon" que je connais pourrait me fabriquer un tube au modèle, just for fun !!
Merci encore aux "puits de science" Daniel
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De Masterorion Le 09-06-2011 à 09:34 sta |
|
|
|
Sujet : L'objet mystère Nouveau | De FURELAUD Le 17-06-2011 à 18:20 sta |
|
bonjour.
il y a sur ce site un objet lui ressemblant beaucoup
moteur jouet