Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pourquoi? Nouveau De remi35  Le 07-06-2011 à 21:32 sta

Voici une HT récupérée de 330V. Cette HT alimente la plaque de la partie heptode d'une ECH200 via une résistance de 47ko/2w et une résistance de 33ko/1w. La tension plaque devrait être de 140V, or il n'y a que 90V.
    La HT récupérée fait bien 330V, les résistances sont également de la bonne valeur à un chouilla près.
    Alors, pourquoi la tension plaque est-elle si faible?

Sujet : Pourquoi? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2011 à 23:33 sta

Comme les résistance série sont correctes, la lampe consomme plus que prévu. Actuellement le courant plaque fait 3 mA. Voir si la polar n'est pas un peu faible.

Sujet : Pourquoi? Nouveau De remi35  Le 08-06-2011 à 13:22 sta

La polarisation semble bonne, la cathode de la partie triode fait environ 6v et la cathode de l'heptode est reliée à la masse.

Fichier
.PDF

Sujet : Pourquoi? Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2011 à 15:54 sta

Ah, je vois que c'est un circuit plus complexe que j'imaginais.
    - 1. Voir le positionnement du pot sur le diviseur de tension sous la ECH200 ainsi que les autres résistances associées.
    - 2. idem sur le diviseur de tension juste à sa gauche qui alimente la BYY44.
    - 3. voir les consommations du circuit (hors extrait du schéma) connecté au point 10.

Sujet : Pourquoi? Nouveau De remi35  Le 08-06-2011 à 20:49 sta

Bon, je viens de vérifier un à un les éléments sus-mentionnés et tout est OK.
    Le point 10 est connecté au portier sur la chroma.
    A titre indicatif, je relève 300V sur l'anode de la partie triode au lieu de 270V.
    J'ai procédé au remplacement des deux lampes sans effet.
    Le symptome est un manque cruel d'amplitude ainsi qu'une fréquence beaucoup trop faible de l'oscillateur (phantastron) au point qu'il ne synchronise plus.

Sujet : Pourquoi? Nouveau De ON5MJ  Le 09-06-2011 à 00:16 sta

Là je déclare forfait.

Sujet : Pourquoi? Nouveau De yves  Le 09-06-2011 à 15:57 sta

As tu vérifié ton chimique de 8 microF sur la plaque de l'heptode entre la 33K et la 47K?

Sujet : Pourquoi? Nouveau De yves  Le 09-06-2011 à 15:59 sta

Pour ce faire, tu essaye d'en mettre un autre en parallele.

Sujet : Pourquoi? Nouveau De C. Denis  Le 09-06-2011 à 18:59 sta

non, retirer celui-ci pour le cas où il serait fuyard ?

Sujet : Pourquoi? Nouveau De remi35  Le 09-06-2011 à 20:52 sta

Le condo donne 10µ au capacimètre. Pour autant, je crois avoir trouvé l'origine de cette HT faible: sur cette ligne se trouve une VDR (non représentée sur le schéma), je l'ai déconnectée et la HT est remontée à sa valeur. J'ai mesuré la résistance de cette VDR et elle est nulle. Je l'ai remplacée par un autre modèle en stock et la HT est remontée.
    Mais j'ai toujours trop de tension sur la plaque de la partie triode...

Ceci étant, l'amplitude et la fréquence sont de nouveau correctes à priori...à suivre.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -