Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De vanilles Le 11-06-2011 à 19:07 sta |
|
Bonjour à tous , j'aimerai réaliser une antenne TV intérieure quelqu'un aurai t'il un plan de réalisation
Alain
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De slouptoouut Le 11-06-2011 à 19:54 sta |
|
Bonjour,
Mais quel intéret y aurai il a fabriquer de nos jours une antenne amplifié d'intérieur pour T V ?
Ce type de matériel existe tout fait , en vente dans n'importe quelle grande surface , a partir d' une quinzaine d'euros seulement ...
Rien que le prix des éléments métallique du collecteur d'ondes si on lees achète en magasion de bricolage , et le prix des composants électroniques du préamplificateur HF , si ils sont commandés chez un revendeur de composants, va couter plus cher en pièces détachés que le produit fini ...
Et je ne compte même pas le temps passé à l'usinage des pièces du collecteur d'ondes lui même, ni a la mise au point de l'électronique , qui risque d'être bien plus compliqué qu'un poste radio PO/GO, un variateur de vitesse pour moteur universel, ou un modulateur de lumières ...on est en UHF, il faut des composants spécifiques, des connexions ou me moindre centimètre compte, et des réglages pointus !
sloup
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De candide Le 11-06-2011 à 20:45 sta |
|
C'est parfaitement vrai.
Mais, si tu tiens vraiment à réaliser ta bidouille perso, histoire d'épater les filles
Tu peux jeter un coup d'oeil vers les circuits hybrides genre OM 322, OM 350, et leurs petits frères.
C'est simple à mettre en oeuvre.
Et ils ont un bon rapport bruit/signal
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De vanilles Le 11-06-2011 à 20:54 sta |
|
ok merci bonne soirée a tous
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Florian Le 11-06-2011 à 21:54 sta |
|
Bonsoir,
Non seulement cela serait inutile d'en fabriquer une pour "le fun" vu qu'en effet on en trouve a 15 euros, mais complètement inutile aussi vu que la télé analogique disparaît.
Flo
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Totolagalène Le 11-06-2011 à 22:03 sta |
|
Qu'est qui dit Florian?
Télé analogique ou TNT, çà marche toujours avec un rateau, non?
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De slouptoouut Le 11-06-2011 à 22:04 sta |
|
Bonjour,
une antenne amplifié d'intérieur pour la TV analogique, si c'est pas trop mal fait et que ça ne déforme pas le signal au point de le rendre indécodable par un décodeur TNT, ça pourra marcher pour la télé numérique aussi ...
Mais il existe là aussi des antenne spécial TNT d'intérieur toutes faites et faites exprès pour ça , qui feront mieux qu'un tel bidouillage perso, et la aussi, on trouve ce genre d'appareils pour une quinzaines d'euros en grandes-surfaces !
sloup
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De slouptoouut Le 11-06-2011 à 22:21 sta |
|
Au passage et c'est bête a dire, de nos jours , avec
d'une part :
-l'avènement d'appareils du domaine audio-vidéo-multimédia en tous genre issu du sud est asiatiques ( et vendu a si bas pris ...que c'est moins cher d'acheter le matériel que le prix des composants pour le construire !)
et d'autre part :
-la tendance a voire disparaitre, hélas, tout ce qui est du domaine analogique, pour y remplacer pas des appareils tout numériques ...et hélas incompatibles avec les anciens procédés analogiques (la TV analogique disparait, et peut être bientot la radio analogique aussi , quasiment plus personne n'écoute de supports annalogiques comme des bandes en bobines, des cassettes , ou des disques vinyl, ou encore pratiquement plus aucun modulateurs psychédélique n'est utilisé de nos jours avec l'avènement de jeux de lumières DMX512 piloté par contrôleur ou par PC ...)
c'est non seulement ce genre de réalisation qui ne vaut plus le coup, mais bon nombre de réalisations persos , ou de kits, qui sont devenus caducs ...Du coup, et sauf cas particuliers ou pour le fun ...Ca ne vaut plus le coup de construire soi même ni une radio , ni un préampli phono, ni une antenne amplifié, ni un magnétophone, ni même un modulateur de lumières ou un stroboscope ! je parle même pas du temps ou on proposais des télés en kits !
D'ailleurs il suffit de regarder les magasins de composants, ils ne vendent quasiment plus aucuns kits ...a part des kits pour télécommande de modèles réduits, des kits didactiques , quelques rares accessoires auto , ou quelques rares gadjets ...
Fini les étalages ou les catalogues de kits Pak, kit Elco, kits O-K .avec des centaines de références ! ça ne se fait plus parce soit ça ne vaut pas le coup "financièrement" , soit parce c'est détroné par des "solutions tout-numérique" , et c'est bien dommage ! )
sloup
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Florian Le 11-06-2011 à 22:34 sta |
|
Et oui Slouptout, c'est ça la co....ie du tout numerdique ...
Pour les disques vinyles, je fait exception a la règle (j'écoute pratiquement tout en vinyle) je dispose aussi de quelques magnétophones K7 ...
Pour la radio numerdique ça fait râler, même si on sait que c'est pas demain la veille que ça va commencer, seulement on sait que ça va viendre tôt ou tard ...
A vos Émetteurs les gars!
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De slouptoouut Le 11-06-2011 à 22:43 sta |
|
Bonjour,
oui, je sais bien , la radio analogique existe encore (pour quelques temps) et quelques (rares !) nostalgiques ont conservé leurs platines vinyl ou leur magnéto et possèdent leurs collections de disques ou en achètent encore ...Mais ça ne durera qu'un temps !
Que vont devenir tous ces appareils quand les émissions radio AM analogiques cesseront, que les disques noirs existants encore seront tous devenu illisibles car rayés , ou devenus introuvables ...Sans doute , pour la majeure partie d'entre eux , ces appareils finiront demain dans une benne comme finissent des tonnes de télés aujourd'hui
sloup
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De wizhard Le 13-06-2011 à 12:53 sta |
|
Hello...
à mon avis (mais c'est le mien...) les grosses stations commerciales (RTL, Europe ...) resteront encore un bon moment en analogique (G.O ou F.M.) pour une raison fort simple : Ces stations ne vivent que de la pub, donc de leurs clients, et s'il est envisageable d'émettre en numérique pour la réception fixe (finalement assez peu représentée) ce sera beaucoup plus difficile pour la réception "mobile", smartphones bien sur ( mais qui achètera un i phone avec tous les sous produits qui rapportent un max à Apple.., pour écouter "les grosses tètes...!) et surtout les millions d'autoradios , si RTL et E1 ont conservé leur diffusion en G.O ce n'est pas par hasard alors que cela leur coûte fort cher, ils se sont bien rendu compte que la FM ne "passe" pas partout, loin de là...
Et le numérique pour les mobiles risque de poser un sacré problème. : Jamais entendu parler de l'effet Doppler ? C'est supportable en analogique, mais incontournable en numérique...
Je serais très étonné que ces stations acceptent de perdre des auditeurs parce qu'on les reçoit mal ou avec une coupure toutes les 10 secondes...
Évidemment on pourrait envisager une diffusion par satellite, mais il faudrait une puissance assez importante pour que la réception se fasse avec une antenne peu performante...et qui bouge ! Souvenir des sats TDF 1 et2, pratiquement morts-nés...
Bref encore de l'espoir pour nos vieux bastringues...
Daniel
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 13-06-2011 à 13:14 sta |
|
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De ON5MJ Le 13-06-2011 à 13:24 sta |
|
En radio numérique par satellite la bande passante est assez étroite et pourrait s'envisager pour les mobiles. Pourquoi pas, je suis sûr que les souverains pontifes des grandes chaînes de radio y ont déjà pensé. Cela ne m'étonnerait pas que des essais aient été tentés. Problème sans doute pour le passage des mobiles en forêt.
En attendant je vous mets un page glanée je ne sais plus où, que j'ai sauvée en PDF et au sujet d'un petit récepteur AM construit autour d'un ... 555 , rien que cela (mais en version CMOS). Digne de figurer dans les essais de JC Jardine. C'est ici:
http://api.ge.tt/0/5jB7sBN/03/blob/download
Étonnant, n'est-ce-pas ?
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De wizhard Le 13-06-2011 à 14:56 sta |
|
Oh, pas seulement en forêt, Jacques. Le gros problème c'est que plus on monte en fréquence, plus l'effet Doppler (ou Fizzeau, ne l'oublions pas ce brave Français !) devient sensible. Et j'ai lu quelque part que pour des questions d'encombrement des antennes et de source d'énergie les émetteurs des satellites ne pouvaient pas descendre trop bas en fréquence.Là ce n'est plus le Pioui pioui du 1er Spoutnik ( qui était déjà affecté de Doppler mais que tous les OMs ont essayé d'entendre, je ne me souviens plus de la fréquence...) mais des signaux beaucoup plus complexes...
Encore une fois ces entreprises sont là pour gagner du fric, et tant qu'il restera quelques cherzauditeurs à ratisser ils feront le ratio audience / économie. Tant que le solde sera positif en faveur de l'audience ils estimeront qu'il est urgent d'attendre...
M'enfin, l'avenir nous le dira ! Daniel
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 13-06-2011 à 17:15 sta |
|
A moins que les satellites soient géostationnaires.
Mais ce sont bien les critères économiques qui commande plus que l'effet Doppler...
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De ON5MJ Le 13-06-2011 à 17:36 sta |
|
Je n'ai jamais envisagé du broadcast sur des satellites en orbite basse encore qu'il me semble que Iridium fonctionne comme cela. Il existe des canaux data, téléphoniques et video pour mobiles sur des satellites géostationnaires et par exemple connectent des trains à grande vitesse. En communications téléphoniques le problème principal est le décalage temporel du au parcours de 72.000 km de terre à terre mais cela n'existe pas en signaux radio qui sont unicast par définition. Qu'ils arrivent avec 72/300e de seconde de retard, tout le monde s'en fiche.
Quant au fric je remarque que les stations terrestres n'existent que parce qu'il y en a pour investir et produire à condition qu'il y ait une return on investment avec une payback period pas trop longue. Nihil nove sub sole.
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De ON5MJ Le 13-06-2011 à 17:51 sta |
|
J'ai écrit unicast par habitude mais il fallait lire broadcast en opposition à la notion de full duplex téléphonique. On ne peut pas corriger dommage.
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 13-06-2011 à 18:47 cms |
| |
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De ON5MJ Le 13-06-2011 à 22:22 sta |
|
Ben voilà et apparemment ce n'est pas tout récent. Il faudrait demander l'avis des Québecois qui nous lisent.
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De wizhard Le 14-06-2011 à 11:10 sta |
|
Oh oui...
Chez moi en TV c'est d'ailleurs assez rigolo, je peux recevoir les mêmes émissions par 3 voies différentes (4 si je compte le tuner satellite) : Réseau câblé (en numérique) mais qui retransmet encore de l'analogique, et émetteur de Malzéville en direct.
Si j'utilise plusieurs TV sur des réceptions différentes de la même chaîne, le décalage peut atteindre 3 secondes !
Il doit y avoir de sacrés sacs de nœuds entre les câbles, les faisceaux et les satellites...
Comme je suis en retraite je n'ai pas vraiment suivi l'évolution de la diffusion, et mes contacts à TDF sont probablement en retraite aussi. mais c'eut été amusant d'étudier les combines techniques utilisées par les divers diffuseurs...
Là il y a quand même du nouveau...
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De Paul Le 14-06-2011 à 11:13 sta |
|
Il doit aussi avoir le décalage du au traitement numérique... Non ?
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De ON5MJ Le 14-06-2011 à 12:26 sta |
|
> Il doit aussi avoir le décalage du au traitement numérique... Non ?
Ah oui c'est sûr qu'il y a du tricotage dans les circuits numériques. J'ai un jour fait un essai de transmission vidéo numérique entre la faculté polytechnique de Mons (Belgique) et l'université de Valenciennes (France) soit 70 km aller-retour sur des fibres optiques. Il y avait un décalage visible de l'ordre du quart de seconde entre le moniteur sur la caméra et celui sur le retour. Or 70 km à 200.000 km/h (c'est pas 300.000 dans la fibre) cela ne fait que 70/200.000e de seconde soit 350 µsec de retard. Pour des signaux radio ou TV cela n'a aucune importance.
Au passage, sur chacune de ces fibres optiques on disposait déjà à l'époque (1997) de 18 canaux de couleurs différentes avec une bande passante individuelle de 1 GB/sec par couleur et par fibre, et une atténuation dérisoire de 0,15 dB par km. Même pas besoin d'amplification, juste une remise en forme des signaux (numériques) aux deux extrémités évidemment ce qui explique le retard. L'ADSL c'est de la bibine à côté et depuis on a encore fait mieux. Cusset n'attend plus que la FTTH jusque chez Patrick pour résoudre ses problèmes de vitesse.
|
|
Sujet : antenne TV intérieure Nouveau | De wizhard Le 14-06-2011 à 12:26 sta |
|
Oui, sans doute.. et sans doute aussi des différences dans les décodeurs des différents TV car je remarque ces décalages (moins importants, environ 1" ) sur des TV qui reçoivent la même émission, sur le même réseau, et avec les "adaptateurs" TNT c'est encore plus marqué.
ça n'a bien sur aucune importance, mais c'est curieux...Et quand 2 TV fonctionnent on a l'impression d'un écho....
Pour Jacques : Tu as déjà vu l'antenne sat d'un TGV ? Moi oui, à Nancy ils passent en tranchée...faudra du progrès, pour pouvoir mettre "ça" sur une voiture !! C'est quand même nettement plus gros qu'un bitoniot pour GPS (la gourde qui parle seule)...
à pluche Daniel
|
|
|