Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De madi Le 12-06-2011 à 13:38 sta |
|
Vous pouvez me dire SVP¨a quoi peux me servire un sulvolteur/dévolteur pour la restoration des poste TSF et comment je l'utilise
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De candide Le 12-06-2011 à 17:15 sta |
|
Ces appareils étaient utilisés sur les anciens récepteurs TV. Il en existait deux types, mes manuels et les automatiques. Leur usage n'est plus nécessaire sur les appareils modernes.
En ce qui concerne les récepteurs radio, leur nécessité reste à être démontrée si on utilise le réseau EDF (ou ses confrères)
En clair, .....en radio, ça ne sert à rien.
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 12-06-2011 à 18:11 sta |
|
Madi,
Le dévolteur/survolteur était un espèce d'autotransfo (= faire hyperattention à ce que vous faites) qui permettait de compenser la tension insuffisante du secteur. Ils possédaient en général 5 positions avant et 5 positions arrière (soit 10 positions au total). De quoi l'utiliser donc depuis 180 V jusqu'à 250 V.
Voilà.
Michel
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De Florian Le 12-06-2011 à 18:11 sta |
|
Attention, car généralement ce genre de survolteur/dévolteur comporte un autotransfo, donc pas du tout isolé du secteur.
Pour l'utilité en radio, je me sert d'un transfo d'isolement 230/230V suivi d'un de ces machins survolteur/dévolteur pour alimenter mes TC en 110V et c'est pas mal, ça fait du 110V a peut près stable.
Si vous tenez vraiment a utiliser ce truc qui pèse une blinde, gaffe a bien brancher ce truc derrière un transfo d'isolement sinon vous comprendrez très vite d'ou vient le problème! ^^ (me suis déja fait avoir une fois)
Flo
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De slouptoouut Le 12-06-2011 à 20:27 sta |
|
bonjour,
Si-si, ces régulateurs manuels de tension , ou mieux encore, ces régulateurs automatiques de tension à fer saturé (qui contiennent non pas un mais deux autotransfos et un gros condo ...et de ce fait pèsent encore plus !) peuvent avoir une utilitée , mais non radio !
Du fait de leur poids, ils peuvent servir à lester un barnum de brocante, un pied de parasol , ou en en prenant deux , un pour chaque bras , à servir à faire de la musculation !
sloup
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De madi Le 12-06-2011 à 22:08 sta |
|
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De wizhard Le 13-06-2011 à 11:21 sta |
|
Waf-Waf...
Ces gros machins à fer saturé 450-500W pour tv couleurs, j'ai connu des idiophiles prêts à se prostituer pour en trouver,
Apparemment personne ne leur avait expliqué que dans le meilleur des cas, ces trucs sortent du signal carré (ou du moins très écrêté) et que les transfos de leurs amplis devaient apprécier...
Quand aux "manuels" (ceux du sujet), le risque c'était qu'après avoir "rattrapé" une sous- tension le secteur ne redevienne normal...et là problème !!
Aujourd'hui, sauf si on habite en extrémité de ligne le secteur est relativement stable, et ces "boatanchors" ne servent plus à grand chose...ou voir le post de sloup.
Cordialement DANIEL
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De Michel87 Le 15-06-2011 à 14:16 sta |
|
Et en plus, ils chauffaient et vibraient comme des malades
|
|
Sujet : Survolteur/dévolteur Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 18-06-2011 à 14:59 sta |
|
Madi,
Voilà le résultat "en vrai"
M
| |
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De slouptoouut Le 18-06-2011 à 15:08 sta |
|
On ne voit rien ...il faudrais presque un microscope !
|
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De ON5MJ Le 18-06-2011 à 16:55 sta |
|
Voyons Patrick. Moi je vois très bien la bête fort rectangulaire et le carrelage au sol et le cordon secteur par-dessus et l'écran plat derrière. Par contre je ne sais pas lire les graduations de l'indicateur, ça je vous l'accorde ....
| |
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De slouptoouut Le 18-06-2011 à 20:19 sta |
|
Bonjour,
oui, on vit que c'est un survolteur dévolteur , mais on ne vois pas les bornes, le nombres de crans du bouton ou le cadran du galva (qui portais souvent la marque de l'appareil, en général une des marques tel que "deri", "sitar", "sabir", "voltam", "P-L", "Boige et Vignal", "Vedovelli" ...)
sloup
|
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De Florian Le 19-06-2011 à 00:29 sta |
|
La photo est vieille mais bon,
Voici une photo un plus nette de ce type d'engin qui pèse un âne mort
Là encore, il ne s'agit que d'un survolteur-dévolteur 220-110/110V "classique" possédant un autotransformateur réglable via des crans
Flo
| |
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 19-06-2011 à 09:35 sta |
|
Madi,
La marque de l'engin est DYNATRA et il devrait dater d'environ 50/55
Michel.
|
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De Michel87 Le 19-06-2011 à 09:59 sta |
|
Bonjour,
La peinture gris martelé est caractéristique de la marque.
|
|
Sujet : Microscope! Nouveau | De lebon Le 19-06-2011 à 18:52 sta |
|
""" des marques tel que "deri", "sitar", "sabir", "voltam", "P-L", "Boige et Vignal", "Vedovelli" """
Ce sont des "marques " et pas des bricoles chinoises.
Certains étaient même incorporés dans des tables télé.
|
|
|