Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De Thierry Magis Le 13-06-2011 à 20:46 sta |
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Bonjour à tous,
Un Saba Freiburg 7 est sur l'établi.
Dépannages habituels : condensateurs (une trentaine!), contrôle des résistances et remplacement de celle de cathode des EL84, remplacement des EL84 (une est morte, il y avait +136V sur sa grille!), ...
Je coince un peu sur deux soucis. Le premier pour commencer !
Le premier est le moteur du potentiomètre de volume. Celui-ci est ajustable via la télécommande RS100, que j'ai eu avec le poste. Le petit moteur tourne quand il est "à vide", mais n'a pas assez de couple pour entraîner ne fut-ce que les deux petits pignons (les photos vont suivre).
Je joins le schéma de cette partie.
Les deux moteurs sont de même type, dit "à induction", avec deux enroulements. Sur ces moteurs, un des enroulements est alimenté via un condensateur de déphasage, l'autre en direct pour assurer le champ tournant.
Dans cette radio, les enroulements déphaseurs des deux moteurs (volume et stations) sont alimentés en série bien que les deux moteurs soient de taille différente. Le consendateur de 0.35µF / 500V AC a été remplacé car en court-circuit total. j'ai mis d'abord 0.22µF en parallèle avec 0.1µF. Cela marche pour le moteur des stations mais pas pour le volume.
Alors j'ai mis deux capas de 0.22µF en parallèle, sans que cela change quoi que ce soit.
Le moteur des stations fonctionne très bien et n'a aucun souci à entraîner les ficelles et condensateurs variables. Mais celui de volume ne tourne que s'il est à vide... et je sais l'arrêter à la main.
A suivre...
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Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De Thierry Magis Le 13-06-2011 à 20:55 sta |
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Le début du démontage de ce moteur (car il était bloqué mécaniquement). Après déblocage, huilage et remontage le rotor tourne parfaitement librement.
Ce rotor est constitué d'une "cloche" en aluminium, comme on le voit sur les photos.
Les deux enroulements de ce moteur ont des résistances assez différentes : 400 ohms pour l'enroulement déphaseur (qui est en série avec l'autre moteur) et 4 ohms pour l'enroulement qui est commandé par les switches de la télécommande. La tension de commande viens d'un secondaire 28V à point milieu. Le point milieu est marqué "m" sur le schéma, et est connecté direct sur l'enroulement du moteur. L'autre connexion de l'enroulement est connectée au switch de la télécommande, qui envoie la tension provenant d'une ou l'autre extrémité de l'enroulement 28V.
L'enroulement de déphasage recoit 38V AC, alors que l'enroulement de l'autre moteur (en série avec celui-ci) reçoit 340V AC... Ceci provenant du secondaire Ht (qui vaut 235V...)
La question : qu'en pensent les spécialistes de ces petits moteurs ? Il y aurait-il ici un possesseur de ce type de radio qui pourrait mesurer les résistances des enroulements, et aussi les tensions présentes ?
La suite viendra avec un souci sur la recherche automatique, mais une chose à la fois !
merci d'avance !
Cordialement
Thierry
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Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De Thierry Magis Le 13-06-2011 à 20:58 sta |
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Le voila remonté avec sa démultiplication.
Un troisième engrenage est fixé au potentiomètre et est entraîné par ce petit bloc. Mais même comme sur la photo, le moteur ne tourne pas. il faut enlever les deux pignons de l'engrenage, alors il daigne tourner...
Tant qu'à faire j'ai remplacé le condensateur parallèle à l'enroulement (0.1µF).
Si je comprend bien comment fonctionnent ces petits moteurs, j'aimerais bien savoir ce qui peut provoquer ce manque de couple. Et j'ignore quelles tensions on devrait trouver sur l'enroulement de déphasage puisqu'il est en série avec l'autre moteur (dont l'enroulement de déphasage mesure 2k Ohms).
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Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De Thierry Magis Le 13-06-2011 à 21:02 sta |
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Tant qu'à faire, deux photos de l'intérieur de la télécommande RS100...
Il s'y trouve un condensateur "goudron" de 100nF, qu'il faut remplacer (déjà fait sur la photo).
Les commutateurs "music", "spache" , volume et marche/arrêt sont de classiques contacts, mais le sélecteur de recherche automatique comprend lui une bobine de maintien. Pas facile à reproduire (la question avait été posée ici il y a quelque temps)...
Cordialement
Thierry
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Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De candide Le 13-06-2011 à 21:42 sta |
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Bonsoir,
Poour ton dépannage, dans cette situation, j'aurais procédé comme toi.
Reste à essayer le tube ECL 80.
Peut-être car l'alim plaque paraît passer par le bobinage du moteur,.....si ma vue ne me fait pas défaut, j'ai un peu de mal à voir le schéma....
amicalement
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Sujet : moteurs sur Saba Freiburg 7 Nouveau | De Paul Le 13-06-2011 à 22:54 sta |
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Salut Thierry,
Déjà bon courage pour ton Saba, au pire si la commande du volume ne fonctionne pas tu pourras te consoler avec le son
Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mail, idem pour Flo s'il passe dans le coin. A une semaine du bac c'est pas facile !
Paul.
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