Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo bf Nouveau De louis  Le 14-06-2011 à 22:59 sta

Bonsoir

Pourriez vous m expliquer ce que signifie un transfo de rapport 1/1000 ,et ou puis trouver un tel transfo? (ce serait pour adapter un micro charbon a un circuit lampe)
    Merci
    louis

Sujet : transfo bf Nouveau De YM  Le 14-06-2011 à 23:25 sta

C'est tellement plus simple de mettre le micro en série avec la cathode ! ! ! !

Sujet : transfo bf Nouveau De ON5MJ  Le 14-06-2011 à 23:29 sta

Un micro charbon fait de l'ordre de 600 ohms d'impédance et un circuit d'entrée d'ampli BF peut faire entre 250 Kohms et 2+ Mohms. Ces transfos deviennent rares si pas introuvables mais il n'y passe pas de puissance. Et il faut que le circuit micro dispose d'une alimentation DC série.

C'est pour quelle application ? Vous avez de la place pour mettre un circuit d'adaptation ? Pourquoi un micro charbon ?

Sujet : transfo bf Nouveau De louis  Le 14-06-2011 à 23:40 sta

Bah c est pource montage en fin de page ,je sais que Jacques est septique sur ce site!
    Pourquoi un micro charbon? pour le fun et que j en ai un sous la main
    mais si c est trop compliquer a trouver peut etre peut il se bricoler? sinon il faut que je trouve une autre solution
    A plus
    louis

Sujet : transfo bf Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2011 à 00:50 sta

En 1955 ces transfos étaient encore courants mais maintenant ...

Une solution serait d'utiliser un petit transfo d'alimentation à l'envers (éventuellement en recalant les tôles avec un entrefer). L'alimentation DC du micro est prise sur la polarisation de cathode.

Ou alors faire un ampli BF avec grille commune (entrée basse impédance) mais il faut un tube en plus.

Autre piste : les épaves d'anciennes radio/nav aviation à tubes qui fonctionnaient avec des micros charbon.

Enfin, il existe peut-être encore des petits transfos BF pour postes à transistors des années 60, deux transfos au rapport 1/30 en cascade pourraient donner le rapport d'impédances voulu.

Sujet : transfo bf Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2011 à 00:53 sta

Deux transfos de sortie BF en cascade aussi.

Sujet : transfo bf Nouveau De louis  Le 15-06-2011 à 06:36 sta

Merci Jacques
    bonne journee
    louis

Sujet : transfo bf Nouveau De YM  Le 15-06-2011 à 08:24 sta

Cet article ne serait il pas daté du 1 Avril ? :-D

Sujet : transfo bf Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2011 à 09:24 sta

YM. Le micro en série avec la cathode c'est bon si le point commun à la terre est la grille. Et en étant certain que le courant cathode est faible.

Sujet : transfo bf Nouveau De YM  Le 15-06-2011 à 11:39 sta

Oui, c'était ma première proposition . . . avant d'avoir vu le schéma 8-)

Sujet : transfo bf Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2011 à 12:22 sta

En effet c'est en vous relisant que j'ai vu votre solution. Je pense cependant que le gain de ce tube monté en grille commune avec le micro dans la cathode doit être trop faible et qu'il faudrait un tube en plus ou remplacer une 6J5 par une double triode. Et je n'aime pas de faire passer un courant de polarisation par le micro.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -