Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 20-06-2011 à 18:28 sta

    Bonjour,

    Je recherche un transfo pour un petit ampli AKAI UC-U2 Modèle du transfo:23-2020-0-0 NTK.
    Si quelqu'un avait cela dans ses réserves, je suis intéressé. Sur l'ampli que je dépanne actuellement, letransfo va rendre l'âme au bruit des crachotis !!!!!

    Merci d'avance

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-06-2011 à 19:27 sta

    Bonsoir,

    Un transformateur bruyant, n'est pas nécessairement le signe avant coureur d'une mort annoncée !
    J'ai connu de nombreux transfos bruyants et ayant eu une longue vie...
    Un resserrage de la carcasse et ou l'imprégnation avec une colle genre cyanolite est souvent un remède efficace.

    Jacques


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 20-06-2011 à 19:32 sta

    Hello!

    Oui mais dans ce cas présent, clignotement des lampes de sélections pour le clavier, et instabilité des tensions même les enroulements déconnectés. 5V fluctuant sur un demi secondaire, alors que sur l'autre on a 21 V perturbé. Comme cet ampli est alimenté en + et - ce n'est vraiment pas normal.

    Merci bien de votre intervention. Il ne me reste plus qu'à trouver un transfo car celui là est imprégné et serré avec un cerclage. C'est un circuit en 4C.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De F6FLC  Le 20-06-2011 à 19:41 sta

    Bonjour,

    hypotèse :
    regardez s'il n'y a pas un fusible thermique coincé entre deux couches d'isolant qui
    commencerait à fondre.

    Michel...


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De slouptoouut  Le 20-06-2011 à 20:17 sta

    Bonjour,

    ce genre de panne n'est que tres rarement du a un transfo défectueux ...en général, un transfo, c'est bon, ou c'est mort ...et quand c'est mort c'est définitif et irréversible (soit le transfo est en court circuit , ça sent le vernis chaud et ça finit par bruler ...soit il est coupé et ça ne délivre plus rien ! )

    il y a de forte chance que ce soit
    -un fusible thermique pris en sandwich dedans et qui est a la limite de la fusion ou de la rupture
    -un support de fusible à cartouche dont les machoires charbonnent et génère des faux contacts
    -un sertissage défectueux d'une cosse entre le transfo et les circuits faisant suite

    Ou tout simplement un fil desseré dans la fiche du cordon secteur... qui se répercute sur les tensions secondaires et fait émettre des bruits incongrus au transfo ...Donc, avant d'aller plus loin, essayer de réparer , ou de remplacer la fiche secteur ou le cordon secteur (hypotèse d'autant plus probable que c'est un Akai et qu'en général ces appareils ont un cordon secteur amovible avec des fiches mâle et femelle et non un câble inamovible soudé ...)

    sloup


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 21-06-2011 à 00:03 sta

    Bonsoir;

    Ici transfo avec blindage en cuivre, imprégné, les fils sortent drectement du transfo, et pas de cordon amovible.
    Sur leur magnétoscope et téléviseurs, il y a quelquefois un connecteur interne sur le circuit imprimé. Je connais bien la boutique, j'ai travaillé 2 ans à Honfleur où les scopes et les téléviseurs étaient fabriqués
    Reste une chose, le cordon secteur foireux dans le surmoulage de la prise.
    Je vérifie demain.

    Merci
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2011 à 11:07 sta

    Bonjour,

    Saleté d'interrupteur, c'était lui! Mais pour en trouver un bonjour( entraxe de fixation, et surtout interrupteur additionnel quand on éteint l'ampli. Marque ALPS.

    Merci pour les conseils

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De François Lucbert  Le 22-06-2011 à 11:27 sta

    Une petite photo de cette interrupteur. Dès fois que !!


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Paul  Le 22-06-2011 à 11:42 sta

    Un cout de pschit magique dedans ?


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De wizhard  Le 22-06-2011 à 11:59 sta


    Salut Alain ...

    Le logo d'"alps" est une montagne, pas le fuji- san mais le cervin (excuser du peu!) très bon symbole pour la montagne d'emmerdes que ces produits ont toujours apporté...
    On pourrait presque croire que c'est le seul fabricant jap d'inters, translateurs, potars et commutateurs divers que pratiquement tous les constructeurs nippons emploient...
    Il y a quand même une certaine standardisation, et certais inters allemands (preh) convenaient assez bien. En dernier recours on peut dessertir, démonter, et nettoyer les contacts au 000...avec les petits ressorts et les contacts vadrouilleurs bon courage...!
    à noter que les japs ne se gênent pas pour employer des contacts glissants même sur des circuits selfiques. Obsolescence programmée ?
    Il y a aussi la solution du shunt et de l'inter extérieur...

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2011 à 19:22 sta

    Bonsoir,

    Merci de tous ces renseignements. Tu me rappelle des vieux souvenirs. Comme j'ai travaillé chez Océanic téléviseurs, on a utilisé à peu près toutes les marques.
    Alps, Oreor, Promimet, Preh, philips, Isostat etc.....
    Je sais que l'on pouvait monter certains en lieu et place mais là en plus, il y a un inter couplé qui va Court circuit quelquechose quand on éteint l'ampli.
    Enfin , j'ai dépanné de la manière suivante:
    - Comme l'interrupteur n'était utilisé que sur un seul circuit, j'ai utilisé celui qui n'avait jamais servi électriquement.
    Et voilà c'est réparé.
    Pour la photo, j'ai tout refermé excuses . Pour trouver les équivalents, il y a en plus l'entraxe des trous de fixation!!!!!!!

    Merci à tous pour vos conseils.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De wizhard  Le 22-06-2011 à 19:58 sta


    Resalut alain

    Le petit switch supplémentaire en principe désamorce la tempo de démarrage et la protection des HP .Grand coup de pot d'avoir un inter de rab...J'ai eu la même misère sur un de mes gros Sony.
    Détail amusant (!) et qui montre bien jusqu'où peut aller la radinerie des bureaux méthodes
    J'ai 2 amplis 8650 à Vmos, 2X100w en classe A, plutôt haut de gamme. Il y a un "genéral export" et un "Usm"(marché américain). Sur la version GE l'inter coupe les 2 fils secteur, sur la version US un seul....Je ne me demande même pas quelle économie ils faisaient ainsi....

    Bonne soirée Daniel.[:Hi:]


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De C. Denis  Le 22-06-2011 à 20:37 sta

    Un seul inter câblé au lieu de deux = économie du temps de câblage !!!


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De slouptoouut  Le 22-06-2011 à 21:34 sta

    Bonjour,

    le fait de couper un seul pôle ou les deux peut avoir d'autres raisons que des économie de temps de travail pour les câbler (même si, je le concède, elles sont peu probables) notamment le régime du neutre de l'installation sur laquelle le matériel est appellé a servir ...

    Par exemple, en régime IT , il peut apparaitre une tension dangereuse même sur le neutre (qui , rapellons le , dans ce cas n'est pas mis directement a la terre dans le poste de transformation, mais "isolé" , le tout associé a un dispositif contrôlant en permanence l'existence d'un défaut , le C.P.I . et ne coupant pas au premier défaut mais déclenchant une alarme lumineuse et sonore pour attirer l'attention du technicien de maintenance ...la coupure se produisant si apparait un second défaut simulané avant que le technicien n'ait localisé et résolu le problème ! ) et il faut alors en théorie , pour des raisons de sécuritée, que les organes de protection ou de commande coupent simultanément les 2 poles ...

    Ceci dit, je trouveais curieux qu'un amplificateur hifi (en principe et par définition à usage domestique donc pour régime TT ) ait été spécialement concu dans l'idée de l'utiliser sur un réseau alimenté par un poste de transformation privé en régime IT ? a moins qu'aux états unis les abonnés BT particuliers soient desservis par des réseaux en IT ?

    Une autre hypotèse : celle de doubler les distances d'ouverture des contacts pour tenir une tension plus élevée en utilisant 2 contacts (mais la plupart des inters et autres dispositifs de ce genre sont prévu pour au moins 250V , et aux états unis ils ont des tension plus faibles et non pas plus élevés ...sauf erreur c'est du 120V 60Hz ?! )

    Sloup


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2011 à 22:00 sta

    Bonjour,

    Je confirme, le secteur fil marron et fil bleu arrivait tous les deux sur les deux cosses sur le dessus de l'interrupteur, et l'alimentation elle vers le transfo était prise sur les 2 autres cosses. En retournant la petite platine qui supporte l'interrupteur, il y avait un contact court circuité par le circuit imprimé. Donc la coupure ne se faisait que sur "un fil". Comme l'interrupteur est difficile à trouver, j'ai changé le côté opérationnel de l'inter. Electriquement, ça ne change rien mais je vous l'accorde c'est très bizarre. On aurait jamais fait cela sur les TV sachant que le courant en pointe du fait du redressement avec le chimique derrière ainsi que le courant circulant dans la boucle de démagnétisation au démarage , peut atteindre quelques centaines d'ampères! D'ou l'implantation en série d'une résistance dans l'alimentation de quelques ohms .
    Sur le schéma, il y a plusieurs versions mais j'ai l'impression qu'ils ont fait un circuit imprimé standard pour tout.
    Pour répondre à Whizard, il n'y a même pas d'économie de cablage c'est le circuit de l'inter qui est curieux
    Merci de vos précisions.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transfo ampli AKAI Nouveau De wizhard  Le 23-06-2011 à 00:25 sta


    Oui Sloup, aux U.S.A. ils ne s'enquiquinent pas : le neutre est à la terre (pas dans le pot de fleurs) et la phase arrive avec un câble comme le poignet s'il s'agit d'un immeuble collectif. C'est pourquoi les fiches américaines (Knife) sont "phasées", un des couteaux plus large que l'autre...Cette norme date d'une trentaine d'années.
    Je pense plutot que les constructeurs d'envergure mondiale comme Sony essaient d'être les plus universels possibles pour s'adapter aux réglementations locales. Par exemple les pays scandinaves exigent depuis longtemps la coupure 2 fils, qui n'est bien sûr pas exigée aux USA. On fait donc des exécutions particulières à chaque norme, mais avec un minimum de modifs...ce qui explique que mon ampli norme us soit commutable en 220 (qui existe aux usa mais est assez rare chez les particuliers.) par contre il n'a pas le fameux condo de découplage du secteur au chassis, très habituel chez eux mais piège a c... chez nous !
    J'ai même eu des amplis japs avec des microswitches coupant le secteur, planqués derrière une vis du coffret...Encore une autre norme !!
    Et au gré des importations et des pays producteurs il peut y avoir des différences pas vraiment prévues...Allez, bonne nuit Daniel
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -