Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De GUERVILLE  Le 23-06-2011 à 14:59 sta

    Bonjour,
    je remercie les amateurs qui pourraient me renseigner sur une panne grandes-ondes, d'un optalix st-james année 74, réference : X620.
    Il fonctionne en p.o. , j 'ai déssoudé le commutateur et la bobine pour contrôle r.a.s.
    curieusement j'ai revu ce modèle en vente sur ebay,de même couleur(orange), et en panne pour le même problème!
    pour un ancien de l'école francaise de radio-électricité de Rouen, j'ai honte de ne pas trouver la panne! (l'âge peut-être ?)
    mon e-mail: jeanmichel.guerville@wanadoo.fr


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2011 à 14:34 cms

C'est une panne classique sur les St-James !

Je pense que c'est le commutateur PO-GO qui est défectueux...



Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De FURET  Le 25-06-2011 à 10:09 sta

    bonjour.
    Pierrot a probablement raison problème d'encrassement du commutateur ou ce qui est très souvent le cas aussi un des fils de l'enroulement du cadre ferrite GO coupé.
    bonne journée
    christian:-)


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-06-2011 à 15:17 cms

C'est souvent plus grave : lamelles de contact ne se déplaceant plus avec la touche, parfois dispaues et tige plastique portant les contacts cassée à l'intérieur du commutateur...

Une vraie misère !



Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De GUERVILLE  Le 15-07-2011 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    merci à Pierrot du 82, et furet, je vais reprendre à tête reposée la vérification du commut qui m'a semblé bon au départ; au pire je strappe sur grande onde;
    bonne continuation à tous !


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 21:48 sta

    Bonjour,

    je pencherais aussi pour un commutateur qui, bien qu'il coulisse apparemment noralement mécaniquement, et présenterais encore des continuités, ne mettrais plus en contact les bons plots lorsqu'on le met sur G O ...parce les lamelles ne se déplacent plus, ou sont faussés et se déplacent pas au bon endroit ! (panne fréquente de nombreux postes en plastique de ce genre ! et encore plus fréquente sur de nombreux radiocassettes et autres boom-box !)

    de manière générale, tous ces postes portatifs en plastique des années 70-80, fusse t'il des Optalix, n'étais pas des merveilles, et c'étais déja souvent des produit fabriqué en masse par une main d'oeuvre mal payée dans des pays du sud-est asiatique !

    sloup


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De C. Denis  Le 18-07-2011 à 00:06 sta

    aAmiens dans le sud-est asiatique ?? :-D:-D:o[]:o[]


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Masterorion  Le 18-07-2011 à 11:12 sta

    Patrick n'a pas tort : quand bien même les derniers optalix st james étaient toujours assemblés en France les pièces détachées en revanche étaient pour certaines fabriquées plus tôt dans la journée un peu plus bas sur la carte
    Et entre en poste fabriqué au soleil levant par rapport à un poste à lampes tardif ma préférence va tout de même au second.


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Gilbert  Le 18-07-2011 à 15:34 sta

    Ca ne t'empêche pas d'en avoir dans tes vitrines !

    :-D:-D


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Masterorion  Le 18-07-2011 à 16:37 sta

    Que veux tu Gilbert, plus ça va plus j'ai l'impression d'habiter dans un musée. :-D


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Gilbert  Le 18-07-2011 à 16:59 sta

    Zut alors, va falloir payer pour aller boire un café !!!!

    Question subsidiaire: tu as trouvé du boulot?


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De slouptoouut  Le 18-07-2011 à 19:00 sta

    Bonjour,

    certe, les Optalix pouvais être qualifié de "Made in France" , mais comme l'ont déja dit d'autres intervenants, il n'étais vraiment et complètement français que dans les débuts, pour ensuite être constitué partiellement ou totalement de matériel taiwanais, chinois, etc ...

    Et hélas énormément de marques , que ce soit dans les années 70-80 ou, encore plus, actuellement ...se bornent a faire l'assemblage mécanique en France, voire simplement et seulement le conditionnement (certaines boites dite d'électronique, comme FPE, ne possèdent que des presses à injecter , des soude sac, et autres machine a faire des blisters ...et font placer des circuits imprimé déja précablés, entièrement équipé de composants chinois dans un boitier assemblé en France ...Elle ne ne font que mouler le boitier de l'appareil , le fermer avec son contenu, et conditionner l'appareil dans un sachet ou un blister)

    Enormément d'appareils , même "made in france" ou "made in germany" , sont des "merdes chinetoque" dont seul le corps en plastique, voire même seulement le sur-emballage qui les entoure, sont d'origine Française ou Allemande (bref, on nous vend du plastique made in france , toute la partie noble , ou censé être noble vient "d'un peu plus bas et un peu à l'est " ...et c'est hélas aussi et tres souvent valable pour une perçeuse électrique d'une soi disant grande marque allemande ...dont le moteur, le variateur électronique, les pignons, bref quasiment toutes les pièces internes sont asiatiques !)

    sloup


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De remi35  Le 18-07-2011 à 20:38 sta

    Pour Gilbert, j'ai commencé à ouvrir le bestiau. Il est dans un état de conservation remarquable. Juste de la poussière. Toutes les soudures sont brillantes.
    Le dépanneur avait noté toutes les dates de ses interventions ainsi que les pannes.
    Et il devait être bon car le tuner UHF a été remplacé par un autre modèle. Il fallait le faire, car sur ce monstre ce n'est absolument pas accessible. C'était le temps ou les dépanneurs se creusaient le ciboulot pour satisfaire le client...

    Merci encore pour le transport.


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De slouptoouut  Le 18-07-2011 à 21:35 sta

    Bonjour,

    Mais , au juste, c'est quoi cet Optalix St james bricolé , et a quel point a t'il été bricolé pour être qualifié de monstre, et surtout pour être doté d'un tuner UHF ?

    (normalement, cet Optalix, ça n'est qu'un simple et banal poste à transistors PO/GO portatif, ce n'est pas énorme, les composants ne sont pas inacessibles, et ça ne pèse que quelques centaines de grammes ?)

    sloup


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Gilbert  Le 18-07-2011 à 22:57 sta

    Rien à voir ! Rémi en profite pour me détailler son examen d'un énooorme télé couleur à lampes, que je lui ai livré cette semaine.
    Je ne savais même pas si j'allais mettre le télé dans ma voiture, ou bien la voiture dans le télé!!!!

    :-D:-D


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De slouptoouut  Le 18-07-2011 à 23:22 sta

    Ah ...d'accord ...je vois, c'étais le temps des régulateurs de tension à fer saturé, ou celui ou on conseillais aux dépanneurs TV de faire de la musculation en plus de devoir se creuser le ciboulot :-D

    ...et vous avez pas eu le régulateur à fer saturé avec, pour alimenter la lampe d'un Durst d'un Ahel ou d'un Krokus ;-)

    sloup


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De remi35  Le 19-07-2011 à 07:27 sta

    J'ai encore un Durst et un Liesegang quelque part, mais il y a longtemps qu'ils n'ont pas été mis en service.


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Masterorion  Le 19-07-2011 à 17:55 sta

    Pas loin du même point Gilbert, hélas. Tant qu'il y aura des promotions sur les panzani ça ira...


Sujet : dépannage optalix st-jame Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2011 à 22:33 sta

    Et quand ça n' ira pas, j'espère que tu te souviendra de notre adresse !!!!

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -