Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 10:02 sta

Bonjour Messieurs,

Afin de finaliser un Marconi 22, je voudrais remplacer la valve d'origine EZ3 par une 1883.
    Mon problème se situe au niveau de Uf: 6,3V pour la EZ3, 5V pour la 1883.
    Je pensais réduire les 1,3V en trop par une R en série avec le filament, mais la loi d'ohm me donne R=0,8 ohm ??
    Dois-je revenir à mes cours de collège ? ou prendre du repos...?
    pour rappel:
    U à chuter 1,3 V
    If 1,6 A

Sinon, vous me conseillez autre chose ? Pas question de mettre une EZ80, pour raison d'esthétique

Merci,

Manu

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Michel87  Le 24-06-2011 à 11:45 sta

Bonjour,

Pas besoin de prendre de repos ni de retourner au collège...

La seule précaution est d'utiliser une résistance bobinée de puissance suffisante 3 Wmini

Bonne journée.

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 11:59 sta

Merci Michel. Juste une question supplémentaire: à la mise sous tension, le filament de la 1883 n'étant pas encore chaud, l'intensité n'est pas établie, donc R ne fait pas son boulot.
    A ce moment précis, je me retrouve donc avec 6,3V aux bornes du filament de la 1883. Il ne risque pas de griller ?

Merci

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Florian  Le 24-06-2011 à 12:05 sta

Bonjour,

"Il ne risque pas de griller ?"

Généralement les tubes sont prévus dans leurs conception pour supporter 5% de tension en plus à leur Uf Nominal. La lampe ne va griller, mais ça va réduire la durée de vie du filament.
    Vous pouvez utiliser un pont diviseur de tension sinon.

Flo
    [:Hi:]

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De crilemans  Le 24-06-2011 à 12:13 sta

C'est normal, un tube est à chauffage direct et l'autre indirect.
    Mieux vaut éviter ce remplacement.

crilemans

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2011 à 13:02 sta

Naon ! les deux sont a chauffage indirect !
    - la 1883 a bien une cathode chauffée indirectement par un filament isolé ...Mais, petite subtilitée, la cathode est relié a un coté du filament a l'intérieur de l'ampoule, et de ce fait elle s'utilise et se branche comme une valveà chauffage direct genre AZ1, mais la 1883 est bien à chauffage indirect .

quand aux surtensions transitoires à la M-S-T , ce n'est pas le filament qui trinque mais la résistance aditionnelle en série (le filament d'une 1883 se comporte comme une CTP, à froid il a une résistance tres faible ) ceci dit , comme la surtension transitoire ne dure que quelques secondes , c'est sans conséquence ...sauf si on éteind et rallumme continuellement à une cadence plus rapide que les quelques secondes du démarrage ! (ce qui n'arrive normalement jamais , sauf si on a branché la fiche secteur du poste sur une sortie d'un chenillard oud'un modulateur de lumière :-D ...)

Sloup

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2011 à 13:13 sta

Ah oui

pour l'idée de prévoire un pont diviseur au lieu d'une résistance série , ça n'est guère réalisable , en effet, pour avoir un fonctionnement stable et peu influencé par les variations de résistance du filament, le pont diviseur devra être constitué de résistances faisant au moins 1/10 eme de la valeur du filament et de la résistance série ...Soit en pratique des résistances de quelques centièmes d'ohms !

Deux problèmes vont apparaitre :
    -Si vous demandez a votre revendeur des résistances de l'ordre de quelques centième d'ohms , le marchand , qui en général ne stocke pas de résistance de moins de 0,1 ohm, risque de vous regarder avec des yeux rond commes des soucoupes et vous avez toutes les chances de revenir bredouille !
    -Si vous parvenez a trouver de telles résistances , elle vont demander au secondaire chauffage valve des courants de l'ordre de 10 à 20 ampères, et le seul résultat sera la destruction du transformateur avec émission de signaux indiens !

sloup

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 13:15 sta

Merci à tous,

Justement le filament étant prévu pour 5%, on sera largement en dehors de la tolérance.
    un pont diviseur reglera-t'il le problème ? pouvez-vous m'expliquer ?

pour Crilemans, les 2 tubes sont à chauffage indirect.

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 13:19 sta

Sloup m'a devancé... j'ai ma réponse, merci à tout le monde !
    Quand j'aurais terminé la restauration, je mettrais quelques photos sur le forum si ça vous intéresse.

Bonne journée,

Manu

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2011 à 13:36 cms

Reste le problème de l'isolation du circuit chauffage de la redresseuse qui est relié au + HT...

Est-il suffisament isolé ?

Je crains que l'utilisation d'une EZ80 reste incontournable !

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 13:51 sta

Bonjour Pierrot,

je pense que cela ne posera pas de gros soucis; en effet, un des côtés du circuit chauffage est relié au +HT dans le circuit d'origine; voir schéma ci-joint

Bien cordialement,

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2011 à 14:02 cms

En effet, au vu du schéma pas de problème !

Je vous conseille de monter en série avec le fimament une résistance bobinée de 1 ohm 5 watts qui est une valeur standard...

Elle chauffera, c'est normal et protègera la redresseuse au démarrage...

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De manutsf77  Le 24-06-2011 à 14:09 sta

c'est effectivement la valeur que je compte monter.
    Merci Pierrot

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De candide  Le 24-06-2011 à 21:23 sta

Dans le genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué":
    Deux diodes Si en série chutent d'environ 1,2 à 1,4 V.
    Une série de deux dans un sens, kif-kif dans l'autre, et on chute d'à peu près 1,3 v dans chaque alternance.

Bon, maintenant deux "aspro", deux "upsa" et une bouillote d'eau froide sur la tête..................:o[]:o[]:o[]

O.K. je sors

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-06-2011 à 15:20 cms

4 diodes 2A ou 1 résistance 1 Ohm 5 W, quel est le plus simple ?

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De candide  Le 25-06-2011 à 21:02 sta

Pour la simplicité; c'est la résistance.
    Pour la stabilité; ce sont les diodes.

C'était; la pensée du jour....:-D

Sujet : remplacement ez3 par 1883 Nouveau De Michel87  Le 25-06-2011 à 21:08 sta

Cruel dilemme...[:??:][:??:][:??:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -